Nouveau ART Another RawTherapee

Démarré par pixel.14, Novembre 21, 2020, 09:35:25

« précédent - suivant »

olivierM12

Bonjour,
merci pour ces explications sur RawTherapee. Quand on est extérieur, il semble que RT n'avance plus trop depuis quelques mois, et c'est vrai que les retours sur le forum du site sont parfois déroutant. Mais je comprends pourquoi, donc pas soucis.
J'ai longtemps utilisé RT car je le trouve très puissant, notamment le module de retouche local. Malheureusement le principal reproche que je vais au logiciel est son ergonomie et surtout la complexité extravagante de nombreuses fonctions qui les rendent inabordables pour l'utilisateur moyen. Par exemple, les modules "complexes" tels que ciecam, ondelette, retinex comportent des dizaines de réglages et je n'ai jamais réussi à m'en servir; pourtant j'ai l'habitude de bosser avec des outils pointus et demandant beaucoup d'investissement (recherche en capteur d'image). Je pense qu'il doit manquer à l'équipe de RT une personne ayant une vue plus large et ayant la capacité à rendre les outils plus simples.
Avec le temps, j'ai moi aussi tendance à me tourner vers le privé (Dxo).

pb69

Concernant l'avancement de rawtherapee ce que je constate et ce que j'ai su en posant la question sur le forum de ART c'est que le développement est bel et bien toujours  actif puisque on m'a appris que depuis la version 5.8 de Rawtherapee il y avait eu 2812 évol/corrections....
Je me pose la question alors: mais pourquoi n'y a t'il pas eu une autre version stable depuis?car du coup je croyais que ce logiciel était au point mort.....
ce qui aurait pu poser aussi souci pour faire évoluer ART.

jdc

A tous

Non Rawtherapee n'est pas mort, je dirais même le contraire...

En effet depuis la création de RT il n'y a jamais eu autant d'évolutions/corrections (commit). Et c'est probablement - même si je trouve cela un peu long  (voir très long) , mais la qualité, les contrôles de non-bug sont permanents - la raison de ce "retard" ou de ce silence...de ce temps long...

La version actuelle reprend  notamment - outre les corrections de bugs, mauvais comportements,.. (non exhaustif)  :
* Capture Sharpening - qui permet de changer  l'action de "demosaicing" en fonction des aplats / structures;
* Film negative : pour faire avec les "négatifs";
* Une nouvelle balance des blancs automatique "Temperature correlation" - très performante... que je recommande dans 95% des cas, même si vous ne souhaitez pas utiliser "auto"
* Wavelet levels - qui a nettement progressé - et quoique on puisse en dire  - un outil remarquable  et pas si complexe que cela pour une majorité d'outils- le tutoriel (en angliche) est quasi indispensable...
* Ciecam02/16 qui a gagné en convivialité - là encore  il est nécessaire de désapprendre - et apprendre à nouveau - à noter que ce "machin" sur la base des meilleurs chercheurs en colorimétrie - se retrouve dans "Local adjustments" en complément de "Log encoding" (on peut faire le rapprochement avec "filmic" dans Darktable ...et "scene reference")
* Local adjustments - qui correspond sensiblement à 40% du code de RT....

Chacun a son point de vue, chacun a sa vision des choses - essentiellement fondées sur l'apprentissage et l'habitude...

Je reste à votre disposition pour tout "éclaircissement"

Jacques


pixel.14

Merci beaucoup jdc pour toutes ces précisions
Nouvelle mise à jour ART 1.8.4 ici
https://bitbucket.org/agriggio/art/downloads/

pixel.14


pixel.14


pb69

Il en est où ce superbe logiciel ?les mises a jours  étaient plus frequentes avant il me semble?
Je n'ai rien vu depuis la 1.9.3 sortie il y a 3 mois

Envoyé de mon SM-T720 en utilisant Tapatalk


pixel.14

    Bonjour,

         ART_1.10 vient de sortir adresse ci -dessous
    https://bitbucket.org/agriggio/art/downloads/
      Bonne mise à jour

pixel.14

 Bonjour,

         ART_1.11 vient de sortir adresse ci -dessous
            https://bitbucket.org/agriggio/art/downloads/
            Vos avis sur cette mise à jour
         Merci

         

Mattihou

Dommage qu'il n'y ait plus eu la version Mac que celle sortie au début :)
J'aimais bien

asa100

La version Windows devrait fonction sur Mac avec Wine, mais bon je pense que si on a un Mac ce n'est pas pour s'embêter avec ce genre de bricolage.

pixel.14

Nouvelle version ART

ART_1.11.1 vient de sortir adresse ci -dessous
            https://bitbucket.org/agriggio/art/downloads/
Bonne mise à jour

ChatOuille

Merci. Il me semble que ça va vite, les versions...

lumens

Citation de: jdc le Mars 31, 2021, 12:53:45
A tous

Non Rawtherapee n'est pas mort, je dirais même le contraire...

En effet depuis la création de RT il n'y a jamais eu autant d'évolutions/corrections (commit). Et c'est probablement - même si je trouve cela un peu long  (voir très long) , mais la qualité, les contrôles de non-bug sont permanents - la raison de ce "retard" ou de ce silence...de ce temps long...

La version actuelle reprend  notamment - outre les corrections de bugs, mauvais comportements,.. (non exhaustif)  :
* Capture Sharpening - qui permet de changer  l'action de "demosaicing" en fonction des aplats / structures;
* Film negative : pour faire avec les "négatifs";
* Une nouvelle balance des blancs automatique "Temperature correlation" - très performante... que je recommande dans 95% des cas, même si vous ne souhaitez pas utiliser "auto"
* Wavelet levels - qui a nettement progressé - et quoique on puisse en dire  - un outil remarquable  et pas si complexe que cela pour une majorité d'outils- le tutoriel (en angliche) est quasi indispensable...
* Ciecam02/16 qui a gagné en convivialité - là encore  il est nécessaire de désapprendre - et apprendre à nouveau - à noter que ce "machin" sur la base des meilleurs chercheurs en colorimétrie - se retrouve dans "Local adjustments" en complément de "Log encoding" (on peut faire le rapprochement avec "filmic" dans Darktable ...et "scene reference")
* Local adjustments - qui correspond sensiblement à 40% du code de RT....

Chacun a son point de vue, chacun a sa vision des choses - essentiellement fondées sur l'apprentissage et l'habitude...

Je reste à votre disposition pour tout "éclaircissement"

Jacques

Je suis très reconnaissant envers ceux qui ont pris la peine de créer ce logiciel.

C'est le logiciel que j'utilise le plus (je n'écris pas le mieux) et certaines fonctions sont pour moi d'une grande qualité.

La fidélité des couleurs est, de mon point de vue, supérieure à celle de Darktable, de même que l'accentuation.

J'ai regardé longtemps l'outil ondelettes comme la poule regarde le couteau, mais c'est effectivement incroyablement performant.

La gestion des tons en noir et blanc est excellente.

L'approche de la retouche locale est plus rapide qu'avec Darktable mais à mon sens moins performante que les masques mais j'ai rarement besoin de retoucher localement à ce point.

L'outil retouche (taches sur capteur) est meilleur de mon point de vue dans Darktable et il m'arrive souvent de finir la conversion jpg dans Rawtherapee et de basculer le jpeg sous Darktable pour supprimer les tâches.

Je n'ai rien compris à CIECAM et à beaucoup d'autres fonctions mais cela me fait d'autant plus à découvrir.

Encore bravo.

mick_hause

Bonjour,
Etant novice j'utilise RT depuis mes débuts pour le développement de mes raw. Pour être tout à fait honnête je ne comprends encore qu'une petite partie des fonctionnalités offertes mais pour le moment je me débrouille et j'arrive à produire de beaux jpeg (je passe au préalable les forts bruités dans DeepPrime car j'ai vraiment du mal à obtenir de beaux résultats avec l'outil de débruitage de RT).
Rien à dire pour ce logiciel qui offre bien plus que mon niveau en développement, il est rapide, stable, complet etc... MAIS, un gros point négatif est qu'il ne gère pas les exifs du format CR3 de Canon... Très chiant car on a pas en tête les paramètres utilisés pour chaque photo. Ce pourquoi j'ai essayé ART qui charge l'exif de ce format, mais ayant déjà une petite habitude de l'interface de RT je ne retrouvais pas mes petits (palette d'outils considérablement épurée...). De plus il plante au chargement d'une photo sur trois ce que RT ne fait jamais. Donc pour le moment je reste sur RT en espérant que la prochaine version chargera les exif du CR3.

pixel.14

Nouvelle version ART
ART_1.12 vient de sortir adresse ci -dessous
https://bitbucket.org/agriggio/art/downloads/
Bonne mise à jour
           

pixel.14

Bonjour,
ART Another RawTherapee 1.12.1
vient de sortir
Bonne mise à jour
ici https://bitbucket.org/agriggio/art/downloads/

lolo2

quelle est la frequence de mise en route des nouveaux boitiers avec ART ?

pixel.14

Bonjour,
ART Another RawTherapee 1.13
vient de sortir
Bonne mise à jour
ici https://bitbucket.org/agriggio/art/downloads/

Alouette

Bonjour,
Juste pour ranimer le sujet, la version actuelle est la 1.18..

Henri42

Je suis utilisateur de  RawTherapee et de Darktable. Je viens d'installer Art 10.20.2, remarques : 1 - Il démarre plus vite que  RawTherapee et Darktable, 2 - Avec RawTherapee,  l'exportation des images en jpg j'ai bien les exifs avec iso - vitess - ouverture, etc. Avec Art pas d'iso, juste l'ouverture et la vitesse  ?