-Cigarette en sucre-

Démarré par Pichoun, Novembre 21, 2020, 10:53:09

« précédent - suivant »

Pichoun

Merci pour vos retours.

Je vois que la composition fait débat...😉

Pour le traitement, effectivement, je verrai à l'adapter le jour de l'impression (si impression il y a).

JM Artémis

Citation de: Pichoun le Novembre 22, 2020, 19:15:31
Et pour finir, merci de ne pas être tombés dans l'écueil moralisateur enfant/clope.😅
Hé merci pour cette belle invitation je n'attendais que ça ! Et pourtant ce mélange me dégoûte complètement. Ça renvoit à cette époque peu glorieuse où les lobbys du tabac vendait cet instrument de mort comme un médicament, un objet de beauté, un mode supérieur de vie... On ne peut pas effacer l'histoire de toute une industrie manipulatrice sous prétexte que ça renvoit à tel ou tel travail.

Mais merci pour la référence à Sally Mann ça semble intéressant. Ça m'a rappelé Rineke Dijkstra et ses adolescents. Je recommande notamment sa série militaire !

hetocy

Vue et appréciée sur flickr , je me suis abonné  à ton compte  :)
Un petit air de famille avec Alain Laboile je trouve .

Pichoun

hetocy, merci. J'ai vu ton abonnement sur Flickr.

Ta "comparaison" avec Alain Laboile m'encourage à continuer dans cette voie. C'est un photographe que j'affectionne particulièrement, qui m'a fait changer ma façon de voir la photo (surtout pour les portrait d'enfants)
De mon coté, je passe régulièrement sur le fil portrait et je vois souvent passer ton travail sur Flickr. J'apprécie énormément ton boulot bien que je n'y connaisse absolument rien en studio... ;)

JM Artémis, tu as bien fait de saisir cette invitation. Je comprends entièrement ton sentiment et ce qu'il suscite en toi, même si j'ai écrit la phrase qui te vaut ton commentaire.

Il est évident qu'une telle photo peut choquer. Je peux aussi t'assurer que je ne souhaite absolument pas que ma fille fume un jour. Cependant, un jour ou l'autre, elle sera confronter à ce dilemme "essayer ou pas" ou "commencer ou pas", nous sommes tous passer par là, je crois que c'est inévitable. Chaque parent adopte "sa" méthode. Je crois qu'il n'y en a pas de recette miracle malheureusement.

Personnellement, j'ai toujours été non fumeur, pourtant, j'ai toujours trainé avec des fumeurs, voire de gros fumeurs, pendant toute mon adolescence et par la suite. Est-ce-que mes parents ont adopté la bonne méthode avec moi?  Sans doute... Mon père est non fumeur, ma mère fumait et fume encore de temps en temps. J'allais acheter son paquet chez le buraliste étant enfant. C'était comme ça. Un jour m'on père m'a dit: "Sois plus fort que les autres, ne fume pas!" (pourtant, c'est lui qui a pris quasiment la même photo de moi enfant clope au bec). C'est tout. Cette phrase m'a marqué. A côté de ça, il n'a jamais eu de discours diabolisant au sujet de la cigarette, aucun matraquage. D'ailleurs aujourd'hui, je trouve que la doxa actuelle qui consiste à "faire peur" à tout prix est contre-productive, surtout chez les adolescents en soif de "rébellion" et pour qui la maladie, à cet âge, n'est pour eux qu'une chose qui ne les atteindra jamais.

Donc voilà, j'applique aussi cette méthode. Expliquer sans dramatiser et diaboliser. Nos enfants seront forcement confrontés à cette rencontre avec la cigarette, autant les habituer à sa présence tout en leur faisant bien comprendre qu'il est préférable pour eux de ne pas fumer.

;)


JM Artémis

Pichoun,
Merci pour cette explication intéressante ! Je comprends mieux ta démarche maintenant que je fais le lien avec la photo prise par ton père. Pour la guerre contre le tabac & Cie l'approche est vraiment systémique même si on retient souvent le "fumer tue" par exemple. Les solutions sont multiples et tant mieux si la photo en fait partie !

Bonne santé tout le monde.