-Cigarette en sucre-

Démarré par Pichoun, Novembre 21, 2020, 10:53:09

« précédent - suivant »

Pichoun

Un peu de provoc à deux sous... (pas taper) ;D

Seb Cst

#1
Tu fais  dans le vertige de la boucle temporelle ?
Il y a un je ne sais quoi dans cette photo qui me plaît beaucoup, hormis bien sûr les aspects les plus évidents et les plus maîtrisés de la composition.

Peut-être est-ce le fait de connaître cette autre photo prise par ton père, dont tu es le modèle "Gavroche".
La photo publiée aujourd'hui, à la perspective puissante,  devient le pseudo miroir de l'autre, plate comme le mur lui servant d'arrière-plan.
On est toujours coincé entre ses parents et ses enfants...

PS: elle n'est pas sans évoquer non plus certains portraits en perspective de HCB (entre autres).

RG1945

elle a grandi la Pitchounette.
Amicalement  Roger

Nyio

Pichoun, tu ne pourras pas nier un influence de Sally Mann après cette photo  ;D
J'aime cette ré-interpretation/hommage d'une de ces photos (la?) plus connue en gardant ton style.
Nicolas

Seb Cst

Citation de: Nyio le Novembre 21, 2020, 11:29:01
Pichoun, tu ne pourras pas nier une influence de Sally Mann après cette photo  ;D
J'aime cette ré-interpretation/hommage d'une de ces photos (la?) plus connue en gardant ton style.

La similitude de la pose est frappante.
Mais les enfants de Sally Mann on bien bruni...  ;D

yaquinclic

Salut Pichoun

Ah si seulement la cigarette était inclinée de quelques petits degrés vers le haut, la cime de haie aurait pu singer la fumée de cigarette.

Citation de: Seb Cst le Novembre 21, 2020, 11:14:35
La photo publiée aujourd'hui, à la perspective puissante,  devient le pseudo miroir de l'autre, plate comme le mur lui servant d'arrière-plan.

Les oppositions symboliques ne manquent pas; un mur blanc et lumineux face à une haie sombre, un enfant mais déjà aux gestes d'adulte...

A+ ;)

Clic-Clac 51

Belle image, belle mise en scène
Bravo Anthony
Denis ;)

agl33

j'aurai cadré en vertical, pour voir la belle en entier

B_M

Belle photo. Pleine de sens. Beau portait d'une jeune pré-ados / ados.
En plus c'est une photos d'école : comment un cadrage avec des parallèles fuyantes, centrées en plus, peut être réussi.
B_M

akkarin

C'est sympa, joli traitement et la mise en scène et l'expression de ta princesse en géniale.
Bravo

Verso92

Citation de: Nyio le Novembre 21, 2020, 11:29:01
Pichoun, tu ne pourras pas nier un influence de Sally Mann après cette photo  ;D
Citation de: Seb Cst le Novembre 21, 2020, 11:30:55
La similitude de la pose est frappante.

C'est effectivement la première chose à laquelle j'ai pensé en ouvrant ce fil...  ;-)
https://www.artpress.com/2019/11/09/dans-le-panier-dartpress-candy-cigarette-de-sally-mann/


Sinon, la photo est très réussie, très spontanée.

tkosak

Ah nan, pas taper, surtout pas!!!!
Je rejoins l'analyse que Seb Cst a faite.
Pour moi il y a trop de haut, trop d'arbres. Éventuellement pas assez de pieds, mais pas indispensable.

labat

Oui de oui, bien sur...excellent bien sur....

Seb Cst

Citation de: tkosak le Novembre 21, 2020, 12:49:32
Ah nan, pas taper, surtout pas!!!!
Je rejoins l'analyse que Seb Cst a faite.
Pour moi il y a trop de haut, trop d'arbres. Éventuellement pas assez de pieds, mais pas indispensable.


Tu dis partager mon analyse mais...
C'est marrant, parce que j'ai beau relire ce que j'ai écrit, je n'y vois rien, mais alors rien du tout  qui ressemble à ta dernière phrase...

tkosak

Citation de: Seb Cst le Novembre 21, 2020, 20:53:04
Tu dis partager mon analyse mais...
C'est marrant, parce que j'ai beau relire ce que j'ai écrit, je n'y vois rien, mais alors rien du tout  qui ressemble à ta dernière phrase...
En effet, tu as raison. Et rien de marrant là dedans : il s'agit seulement d'un avis que je rajoute à ton analyse.

Jolanissa

Citation de: Seb Cst le Novembre 21, 2020, 11:14:35

Il y a un je ne sais quoi dans cette photo qui me plaît beaucoup, hormis bien sûr les aspects les plus évidents et les plus maîtrisés de la composition.


C'est une plaisanterie ?

LeLamaFou

Je pense que sur cette photo l'effet de perspective est plutôt inutile car nous détourne du sujet. Sally Mann avait centré son modèle. Ici, le modèle est un peu caché dans son coin,

agl33

Citation de: LeLamaFou le Novembre 22, 2020, 01:15:31
Je pense que sur cette photo l'effet de perspective est plutôt inutile car nous détourne du sujet. Sally Mann avait centré son modèle. Ici, le modèle est un peu caché dans son coin,

coin, coin

Maagma

Ton noir et blanc est somptueux, je me régale, l'expression du visage de ta fille gentiment provoc est craquante, elle assure un max, pour la compo je regrette les mollets coupés, cela me donne un sentiment d'inachevé.
:)
Le temps qui passe en photo.

yaquinclic

Salut Maagma

Citation de: Maagma le Novembre 22, 2020, 11:51:01
je regrette les mollets coupés, cela me donne un sentiment d'inachevé.
:)

Tu n'aime pas l'art néerlandais, la coupe de milolette  ;D

A+ ;)

Pichoun

Merci à vous pour vos commentaires et critiques.

Si on prend en considération, le titre, la pose et la clope, je serais d'une mauvaise foi sans nom, si j'avais l'audace de prétendre que cette image ne s'inspire pas de Sally Mann.

Malgré tout, je n'ai pas voulu ici reproduire à l'identique son image (mais je ne dis pas que je ne n'essayerai pas un jour). Pour ce qui est du lieu de la PdV, j'ai trouvé la ruelle intéressante pour créer un contexte différent de la photo originale. Je le trouve, en ce qui me concerne, plus cru, plus dur et personnellement, il ne m'évoque pas les mêmes sentiments.

Par ailleurs, comme le souligne Sébastien, il est évident qu'eu égard à la photo que mon père a faite de moi enfant, cette image, dans une certaine mesure, y fait écho, c'est une certitude.
J'ai aussi dans l'idée de composer un diptyque, mais en utilisant une autre photo de ma fille, histoire de vraiment boucler la boucle. À voir.

Pour ce qui est de la coupe basse, j'ai effectivement fait ce choix, car elle a l'avantage de rapprocher le sujet. Je n'ai même pas tenter de cadrer plus large de façon à faire figurer l'intégralité du corps. J'aurais dû, au moins pour voir, mais sur le coup, c'est cette composition qui s'est imposée à moi.

Et pour finir, merci de ne pas être tombés dans l'écueil moralisateur enfant/clope.😅
😉

Maagma

Citation de: yaquinclic le Novembre 22, 2020, 17:46:09
Salut Maagma

Tu n'aime pas l'art néerlandais, la coupe de milolette  ;D

A+ ;)

mimolette
;D

Fin du HS.
Le temps qui passe en photo.

egtegt²

C'est pour moi ta photo la plus réussie de celles que tu nous as montrées. Je me demande juste si elle ne mériterait pas de remonter légèrement les ombres, histoire d'avoir un peu de matière dans la robe.

blibli

Je suis en partie d'accord avec l'avis général.
Je trouve la pose et le traitement vraiment très très bien.
C'est plus le cadrage qui me gêne un peu. Cette symétrie me semble prendre le dessus sur le sujet.
J'ai l'impression qu'en coupant la partie gauche d'une bonne moitié tu reporterais l'attention sur le modèle. Mais ça devient alors un format pas courant et sans doute pas agréable à l'oeil.
La coupe basse ne me dérange pas du tout.
Ça reste quand même une belle photo.
oeil de berger,coeur d'agneau

goudoule

Réussie, (mais j'aime plus le format 2/3  ou le carré pour une photo, le 2/3 irait bien mais obligerait à enlever une partie du haut... ce qui serait dommage)