Avec la série R mon matos ne vaut plus rien

Démarré par zoizeau, Novembre 21, 2020, 12:16:59

« précédent - suivant »

zoizeau

En effet avec l'avènement "R" de chez Canon j'apprends par tous les discours dithyrambiques des experts que mon matos ne vaut plus rien, il ne fait plus de bonne photos, il n'est même pas revendable  >:(. Du coup je n'arrive plus à faire une photo et donc pourquoi encombrer les étagères ? :angel:
Un peu de ménage de confinement ce matin avec une mise au rebus du 200-400 x1.4 et du 5D4, 1DX2 et 1DX3, la poubelle n'était pas assez grande, je ferai plusieurs voyages.
;D ;D ;D ;D

5D IV-1DX II-1DX III-R3

makhno

Citation de: zoizeau le Novembre 21, 2020, 12:16:59
En effet avec l'avènement "R" de chez Canon j'apprends par tous les discours dithyrambiques des experts que mon matos ne vaut plus rien, il ne fait plus de bonne photos, il n'est même pas revendable  >:(. Du coup je n'arrive plus à faire une photo et donc pourquoi encombrer les étagères ? :angel:
Un peu de ménage de confinement ce matin avec une mise au rebus du 200-400 x1.4 et du 5D4, 1DX2 et 1DX3, la poubelle n'était pas assez grande, je ferai plusieurs voyages.
;D ;D ;D ;D


je veut bien t'aider à faire le ménage.
Paix dans le Monde

zoizeau

#2
Pas de bol je reviens de la déchèterie et toute façon ça ne vaut plus rien. Tu n'aurais eu que des  photos floues et tu n'aurais pas arrêté de faire des micros réglages  ;D
5D IV-1DX II-1DX III-R3

triangle

Citation de: zoizeau le Novembre 21, 2020, 12:16:59
En effet avec l'avènement "R" de chez Canon j'apprends par tous les discours dithyrambiques des experts que mon matos ne vaut plus rien, il ne fait plus de bonne photos, il n'est même pas revendable  >:(. Du coup je n'arrive plus à faire une photo et donc pourquoi encombrer les étagères ? :angel:
Un peu de ménage de confinement ce matin avec une mise au rebus du 200-400 x1.4 et du 5D4, 1DX2 et 1DX3, la poubelle n'était pas assez grande, je ferai plusieurs voyages.
;D ;D ;D ;D
C'est bien de se remettre en question, cet éclair de lucidité t'honore et devrait être un exemple pour nous tous ;)

phil91760

bernard, je suis dans le même cas que toi, mais , comme je suis maso , met tout ça de coté je passe les chercher demain... ;D ;D ;D

zoizeau

5D IV-1DX II-1DX III-R3

gate

Citation de: zoizeau le Novembre 21, 2020, 14:55:20
trop tard j'ai mis à la broyeuse  :angel: ;D

Bernard tu es un égoïste, tu aurais pu pensez à ceux qui sont dans la misère quand même. 😂😂😂

ViB

Du coup tu peux faire des photos gratuitement  :D

akkarin

Sont tellement  gros que la poubelle ne ferme pas....
Avec des "R" ça n'arriverait pas ce genre de chose.. 

Katana

Citation de: gate le Novembre 22, 2020, 18:14:59
Bernard tu es un égoïste, tu aurais pu pensez à ceux qui sont dans la misère quand même. 😂😂😂

Oui, tout à fait. Ca vaudrait le coup de se manger 135 euros d'amende pour aller les chercher  ;D ;D

Quentin Traz

Citation de: zoizeau le Novembre 21, 2020, 12:16:59
En effet avec l'avènement "R" de chez Canon j'apprends par tous les discours dithyrambiques des experts que mon matos ne vaut plus rien, il ne fait plus de bonne photos, il n'est même pas revendable  >:(. Du coup je n'arrive plus à faire une photo et donc pourquoi encombrer les étagères ? :angel:
Un peu de ménage de confinement ce matin avec une mise au rebus du 200-400 x1.4 et du 5D4, 1DX2 et 1DX3, la poubelle n'était pas assez grande, je ferai plusieurs voyages.
;D ;D ;D ;D


;D ;D

Opticien

Citation de: akkarin le Novembre 22, 2020, 18:42:05
Sont tellement  gros que la poubelle ne ferme pas....
Avec des "R" ça n'arriverait pas ce genre de chose.. 
Faux: un R, avec une bague d'adaptation + un viseur optique extérieur glissé dans la griffe porte-flash pour retrouver un visuel naturel, c'est gros!

rol007

Citation de: zoizeau le Novembre 21, 2020, 12:16:59
En effet avec l'avènement "R" de chez Canon j'apprends par tous les discours dithyrambiques des experts que mon matos ne vaut plus rien, il ne fait plus de bonne photos, il n'est même pas revendable  >:(. Du coup je n'arrive plus à faire une photo et donc pourquoi encombrer les étagères ? :angel:
Un peu de ménage de confinement ce matin avec une mise au rebus du 200-400 x1.4 et du 5D4, 1DX2 et 1DX3, la poubelle n'était pas assez grande, je ferai plusieurs voyages.
;D ;D ;D ;D



Tu as jeté aussi les attaches rapides peak design, dommage parce que ça au moins, ça pouvait encore servir...

Pixel-Z

Citation de: zoizeau le Novembre 21, 2020, 12:16:59
En effet avec l'avènement "R" de chez Canon j'apprends par tous les discours dithyrambiques des experts que mon matos ne vaut plus rien, il ne fait plus de bonne photos, il n'est même pas revendable  >:(. Du coup je n'arrive plus à faire une photo et donc pourquoi encombrer les étagères ? :angel:
Un peu de ménage de confinement ce matin avec une mise au rebus du 200-400 x1.4 et du 5D4, 1DX2 et 1DX3, la poubelle n'était pas assez grande, je ferai plusieurs voyages.
;D ;D ;D ;D



Pour renforçer ton sentiment d'avoir un matos obsoléte :
Franck Seguin Rédacteur en Chef Photo & Photographe, à L'EQUIPE
CitationActuellement, il n'a pas d'équivalent, c'est un 24x36 avec un AF surpuissant, 20ims, cmos de 45 M, moins de 800gr avec ce type d'appareil on fait face à tout ! De plus les objectifs sont top et la gamme va s'étoffer rapidement j'en suis sûr

vous pensez qu'en sport automobile (F1, Rallye) le R5 peut complétement remplaçer un 1DX Mark II ou III ?
Citation
oui totalement nous l'avons testé sur du ski , foot, rugby, il n'y aura aucun soucis et même justement plus de photos réussies


Test par un autre photographe d'agence de presse en situation

CitationPrise en main et test terrain du Canon EOS R5
Avant de commencer, je tiens à remercier Guy Dassonville et Alain Tombois de Canon France pour le prêt du matériel et leurs conseils avisés ( Eos R5, adaptateur et 100-500 mm), et également Germain Hazard pour m'avoir récupéré le matériel chez canon et de me l'avoir amené à Roissy.
Pour cette prise en main que j'attendais avec impatience, l'épreuve de WEC à Bahrain est parfaite (course de 8h). Photos de jour, de nuit et forte chaleur, tous les ingrédients sont là, Il ne manque que la pluie et la poussière...
Je profite du voyage Paris-Bahrain pour m'infuser la notice de plus de 900 pages. Même si tout ne me sera pas utile, il est toujours bon de s'en imprégner pour essayer de ne pas passer à côté d'une fonction importante.
D'entrée de jeu, je décide de n'utiliser que le R5 tout le long du week-end pour être sûr de couvrir tout le panel de nos besoins en reportage.
Pour les canonistes, nous ne sommes pas déroutés par l'ergonomie générale du boitier, tout tombe comme d'habitude sous les doigts et on s'habitue très vite aux quelques modifications mineures. Même chose pour les menus, on retrouve nos repères très facilement et là encore on reste dans la philosophie canon.
J'effectue la première moitié de séance d'essais de nuit dans les stands et la deuxième partie de cette même session, en action sur la piste.
Pour les photos dans les stands et la pitlane,  je monte le R5 avec le EF 24 mm F1.4. L'EF 50 mm F1.2 n'est pas loin dans ma veste.
Le confort de travail est instantané. La légèreté de l'ensemble, la qualité du viseur, de l'autofocus plus la correction d'exposition sur l'adaptateur sont d'une efficacité redoutable. On ne perd absolument pas en qualité avec celui-ci, j'ai même retrouvé un certain « piqué » que je n'avais plus avec mon 5D. En photo d'ambiances dans la pitlane, j'utilise essentiellement le mode AF [ +Suivi], c'est le mode détection et suivi AF des visages ou des yeux. Le taux de réussite, même en faible lumière et quasiment de 90 % pour ne pas dire plus. L'accroche de L'AF est vraiment efficace. La montée en ISO est juste incroyable.  On navigue facilement jusqu'au 12800 ISO avec une qualité d'images étonnantes pour de telles sensibilités, tout est permis...
Quand je n'utilise pas le mode AF [ +Suivi], je recours au Multicontrôleur (joystick) pour placer mon collimateur AF ou je veux dans l'intégralité de mon image et là encore, c'est le grand bonheur de pouvoir caser mon capteur ou je veux dans les quatre coins du viseur, mais j'y reviendrai.
L'écran orientable, offre également pas mal de nouvelles possibilités avec déclenchement (ou pas) par tapotage, et surtout, fini la contorsion en 12 pour faire une image moyenne la tête à l'envers.
Pour la deuxième moitié de séances d'essais,  je m'arme du R5 monté du 100-500 pour les photos d'actions. Il fait nuit absolue, mais les éclairages du circuit sont suffisamment puissants pour travailler dans de bonnes conditions malgré une optique qui ouvre à F 7.1 en 500 mm. Il me faut quand même assurer quelques bonnes images, mais je préviens quand même mes camarades de jeu, Germain et Clément,  que je pars un peu « la fleur au fusil » sans connaitre le boitier. Je compte quand même un peu sur eux « aux cas où...)
Le premier 1/4h est complètement déroutant , je n'en rentre pas une. je modifie quelques réglages dans le « menu », notamment « l'affichage haute vitesse », mais je sens que malgré tout qu'il me faudra un certain temps d'adaptation à cette nouvelle technologie.
Le 100-500 s'utilise à main levé sans aucun problème et sa stabilisation est super efficace, notamment en mode « filé ». Après de longues minutes à « patauger », je commence enfin à m'amuser avec le capteur dans les quatre coins de l'image, et là franchement c'est bluffant. Je réussis des filés à des vitesses relativement basses, avec une mise au point, calé complètement en bas de l'image. Une fois que l'AF accroche son sujet, il ne le lâche plus. Ce sont des images que je n'essaye même plus de réaliser avec 5D ou mon 1DX même en mode manuel.
Samedi, je passe les deux dernières heures de course dans la pitlane avec le 100-500. évidemment, il fait nuit, mais l'éclairage est là. Je règle le boitier en ISO Auto, mais j'en contrôle la Vitesse ou le diaph suivant le sujet.
Cette combinaison Boitier + objectif en ambiance est d'une efficacité incroyable, je passe d'un close-up au 500 mm, à un portrait au 100 mm puis à un changement de pilotes au 300 mm sans même me poser de questions de lumière ni de sensibilité (j'ai quand même plafonné le réglage ISO auto à 12800) le stabilisateur de l'optique est redoutable et l'on peut descendre sans problème à main levée au 1/125 s à fond de focale. Je suis vraiment scotché par la qualité et l'efficacité de cette optique. Petit bémol quand même, la bague de correction d'expo est vraiment trop prêt de la monture, ce qui la rend quasi inaccessible, du moins en main levée.
Concernant la consommation, pas de problèmes particuliers, j'ai tourné avec 2 batteries tout le week-end en laissant le boitier allumé en permanence pendant les séances. J'ai eu quelques problèmes de chauffe (sans faire de vidéo) sans doute dus à la chaleur sur place (+ de 30°)
Rien à dire sur la qualité et la dynamique des fichiers qui ont passé un gros step depuis la dernière génération de boitier. Par contre je ne suis pas sur d'avoir besoin d'un 45M de pixels, ça alourdit vraiment tout le processus de postproduction, surtout quant on travail en Raw + JPEG.
Voilà mon ressenti plus que positif sur cette nouvelle génération Canon Hybride que l'on attendait avec impatience.  Je n'ai évidemment pas eu le temps de tout essayer, notamment la transmission par FTP, la vidéo, le flash.  On verra un peu plus tard...
Ni pour Ni contre,au contraire

APB

Dommage que ce superbe matériel soit justement sorti au moment où nous, nous ne pouvons plus sortir 👌,

zoizeau

#15
Citation de: Pixel-Z le Novembre 22, 2020, 19:33:01
Pour renforçer ton sentiment d'avoir un matos obsoléte :
Franck Seguin Rédacteur en Chef Photo & Photographe, à L'EQUIPE
vous pensez qu'en sport automobile (F1, Rallye) le R5 peut complétement remplaçer un 1DX Mark II ou III ?

Test par un autre photographe d'agence de presse en situation

Bonsoir,
Entendons nous bien sur le sens de mon sujet.
Pas une seule fois je ne remets en cause les performances des nouveaux R, bien au contraire et je suis même en position de "confinement "  ;D d'achat de quoique ce soit pour voir les futures performances de ce que l'on nomme déjà le R1.
Alors n'allez pas penser une seule seconde que j'ai pris position contre les R, ce serait stupide  ;).

Souvenez-vous quand Sony a sorti ses mirrorless les geeks de service se sont jetés sur leur matos, on est maintenant en train de les voir revenir  ;D et Sony admet indirectement un retard sur Canon par l'annonce d'un futur boitier destiné à le détrôner.

J'ai simplement et symboliquement créé ce sujet pour "calmer" un peu les ardeurs et l'euphorie des nouveaux venus au R où en exagérant à peine tout le matos reflex est à mettre au rebut.
Des exemples vus jusqu'à maintenant me font dire que les utilisateurs R doivent être en manque d'apprentissage car je ne vois pas grand chose en terme de résultat final qui peut tout remettre en question des dernières générations reflex. Cela arrivera un jour c'est dans l'ordre des choses et des progrès et c'est tant mieux.

5D IV-1DX II-1DX III-R3

zoizeau

Citation de: rol007 le Novembre 22, 2020, 19:32:45
Tu as jeté aussi les attaches rapides peak design, dommage parce que ça au moins, ça pouvait encore servir...
;D m'en reste des neuves que j'ai eu gratuitement en compensation des anciennes déclassées.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

zoizeau

Citation de: Katana le Novembre 22, 2020, 18:57:27
Oui, tout à fait. Ca vaudrait le coup de se manger 135 euros d'amende pour aller les chercher  ;D ;D

;D
5D IV-1DX II-1DX III-R3

Pixel-Z

Citation de: zoizeau le Novembre 22, 2020, 21:22:58
Bonsoir,
Entendons nous bien sur le sens de mon sujet.
Pas une seule fois je ne remets en cause les performances des nouveaux R, bien au contraire et je suis même en position de "confinement "  ;D d'achat de quoique ce soit pour voir les futures performances de ce que l'on nomme déjà le R1.
Alors n'allez pas penser une seule seconde que j'ai pris position contre les R, ce serait stupide  ;).

Souvenez-vous quand Sony a sorti ses mirrorless les geeks de service se sont jetés sur leur matos, on est maintenant en train de les voir revenir  ;D et Sony admet indirectement un retard sur Canon par l'annonce d'un futur boitier destiné à le détrôner.

J'ai simplement et symboliquement créé ce sujet pour "calmer" un peu les ardeurs et l'euphorie des nouveaux venus au R où en exagérant à peine tout le matos reflex est à mettre au rebut.
Des exemples vus jusqu'à maintenant me font dire que les utilisateurs R doivent être en manque d'apprentissage car je ne vois pas grand chose en terme de résultat final qui peut tout remettre en question des dernières générations reflex. Cela arrivera un jour c'est dans l'ordre des choses et des progrès et c'est tant mieux.


7D II-5D IV-1DX II-1DX III : j'ai çà  aussi !  ;)


mais bon , je viens de reçevoir le R5 avec le 100/500 donc affaire à suivre ! =)
Ni pour Ni contre,au contraire

Katana

Citation de: Pixel-Z le Novembre 22, 2020, 23:19:53

7D II-5D IV-1DX II-1DX III : j'ai çà  aussi !  ;)


mais bon , je viens de reçevoir le R5 avec le 100/500 donc affaire à suivre ! =)

De belles images à venir alors  ;) ;)
Reste à savoir quel va être le programme l'an prochain, en espérant qu'il soit plus consistant que celui de cette année.