Capture One Pro et Mac ARM

Démarré par LSCC, Novembre 21, 2020, 17:30:07

« précédent - suivant »

LSCC

Bonjour,
En jetant un œil sur les applications compatibles avec les Mac avec les nouveaux processeurs ARM (actuellement M1 avec la sortie du MacBook Air, du MacMini et du MacBook Pro), on constate que Capture One n'est pas encore compatible ( https://twitter.com/captureonepro/status/1326570665516953600).
Comme indiqué dans l'échange, il est à craindre que seule la version 20 (et 21 quand elle sortira) sera compatible.
Pour la v12, il faudra soit rester sur Mac Intel soit prier pour que Rosetta 2 compense le problème.

Déjà que pour l'instant la compatibilité avec Big Sur n'est pas assurée, il faut attendre.
Et là aussi, seules la v20 (après mise à jour à venir) et la v21 seront compatibles : https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360014348917-Recommendation-for-users-regarding-Capture-One-s-support-for-macOS-11-0-Big-Sur-

barosmota

Citation de: LSCC le Novembre 21, 2020, 17:30:07
Bonjour,
En jetant un œil sur les applications compatibles avec les Mac avec les nouveaux processeurs ARM (actuellement M1 avec la sortie du MacBook Air, du MacMini et du MacBook Pro), on constate que Capture One n'est pas encore compatible ( https://twitter.com/captureonepro/status/1326570665516953600).
Comme indiqué dans l'échange, il est à craindre que seule la version 20 (et 21 quand elle sortira) sera compatible.
Pour la v12, il faudra soit rester sur Mac Intel soit prier pour que Rosetta 2 compense le problème.

Déjà que pour l'instant la compatibilité avec Big Sur n'est pas assurée, il faut attendre.
Et là aussi, seules la v20 (après mise à jour à venir) et la v21 seront compatibles : https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360014348917-Recommendation-for-users-regarding-Capture-One-s-support-for-macOS-11-0-Big-Sur-

Lors du dernier webinar, il a dit que les développements sont en cours pour rendre la v21 compatible avec la puce M1. Mais, c'est vrai que je n'ai pas retenu les versions antérieures qui seront aussi rendu compatibles.
Quant à la v20 sur BigSur, je l'utilise et je n'ai pour l'instant rien constaté d'anormal.

LSCC

Citation de: barosmota le Novembre 21, 2020, 18:41:47
../..
Quant à la v20 sur BigSur, je l'utilise et je n'ai pour l'instant rien constaté d'anormal.
Effectivement, bien qu'ils aient déconseillé de basculer elle semble fonctionner sur Big Sur (info confirmée par des amis utilisateurs).

Pour la bascule sur M1 : ceux qui avaient développé leur application pour iPad ont forcément de l'avance (Affinity, Pixelmator).
De toute façon tant que les Mac ARM (iMac et MBP 16) ne sont pas sortis (avec le processeur qui va bien et la CG assez performante (éviter le goulet d'étranglement) et vu qu'actuellement les Mac ARM ne sont pas compatibles eGPU, on peut attendre  ;D

tenmangu81

Ce qui a été dit lors de la vidéo est qu'ils travaillaient aussi sur la compatibilité avec les Mac ARM, et que ce serait pour bientôt, mais dans un premier temps en passant par l'émulation Rosetta2. Je doute qu'il y ait une rétroactivité étendue.

LSCC

Bonsoir,
Quand bien même on nous annonce que Capture one n'est pas à utiliser sur les processeurs ARM et qu'il faut attendre la mise à jour (à venir), manifestement via Rosetta 2 ça semble marcher très bien sur les premiers MacBook Pro avec le processeur M1. La preuve :
https://youtu.be/ntS_06IRoLY

nickos_fr

le soucis est plus a savoir pendant encore combien de temps les mac intel vont avoir des mise a jour dispo 2 ans ? + ?

albert-r

Si on a une machine du genre Late 2013 (comme mon iMac 27, 16 Go RAM, SSD 1 To, CG 4 Go)
et quelle fonctionne encore bien, autant attendre que sa remplaçante pointe son nez

ricoco

Citation de: nickos_fr le Décembre 01, 2020, 21:49:58
le soucis est plus a savoir pendant encore combien de temps les mac intel vont avoir des mise a jour dispo 2 ans ? + ?
Hello,

Lors de la migration Power PC vers intel Apple a supprimé Rosetta après 3 versions d'OSX
Big Sur est la première donc dans 2 ans, ça sera mort pour les applis intel sur mac avec Rosetta

LSCC

Citation de: ricoco le Décembre 13, 2020, 13:50:47
Hello,

Lors de la migration Power PC vers intel Apple a supprimé Rosetta après 3 versions d'OSX
Big Sur est la première donc dans 2 ans, ça sera mort pour les applis intel sur mac avec Rosetta
Si tu prends un nouveau Mac ou que tu upgrade vers ce nouvel OS. Sinon, tu peux tenir encore un peu plus longtemps  ;)

nickos_fr

Citation de: LSCC le Décembre 13, 2020, 16:56:00
Si tu prends un nouveau Mac ou que tu upgrade vers ce nouvel OS. Sinon, tu peux tenir encore un peu plus longtemps  ;)
bin non justement si dans 3 ans tu veux capture one 23 par exemple et qu'il n'est dispo que sur ARM avoir un ancien mac ou un ancien os n'y changera rien.

ensuite ne pas mettre à jour Capture one ou son os pour faire durer son mac intel oui, mais c'est une autre histoire.

pour ceux qui sont en abonnement je me demande si c'est possible de refuser une mise à jour pour éviter de changer de machine  quand les spéc ne sont plus compatible avec la config  mini

LSCC

Citation de: nickos_fr le Décembre 26, 2020, 07:30:22
bin non justement si dans 3 ans tu veux capture one 23 par exemple et qu'il n'est dispo que sur ARM avoir un ancien mac ou un ancien os n'y changera rien.

ensuite ne pas mettre à jour Capture one ou son os pour faire durer son mac intel oui, mais c'est une autre histoire.

pour ceux qui sont en abonnement je me demande si c'est possible de refuser une mise à jour pour éviter de changer de machine  quand les spéc ne sont plus compatible avec la config  mini
Avec la logique d'une sortie par an, C1 v23 pointera le bout d3 son nez en 2022.
Il y a de très grandes chances qu'il tourne encore sur proc Intel et Catalina.
L'actuel est compatible avec Hugh Sierra (10.13), donc il serait fort suprenant que la v22 et v23 soient subitement incompatible avec Moyave (10.14 sous Intel) ou Catalina (10.15 sous Intel) ! ;)

L'intérêt ne vaut de changer que :
- si tu en as les moyens => envie (caprice ?) plus que nécessité,
- si tu en as le besoin, ou plus précisément la contrainte => nouveau boîtier qui implique l'update d'un logiciel car l'ancien ne peut deRAWtiser ce boîtier (exemple : les NEF du D6 ne sont pas reconnus par C1 v11, bien que récentes il fallait passer à la v12).

Actuellement les Mac ARM sortis sont des « entrées de gamme », qui sont performants avec les applications Apple (Final Cut, Logic Pro), mais :
- compte tenu des faibles connectiques embarquées (1 seul port USB-C sur le le MBA et MBP si tu es connecté au secteur),
- compte tenu de l'énorme travail qu'il faut pour avoir une vraie plus value des nouveaux logiciels (au lieu d'un simple portage issu de la version Intel - via Rosetta 2 ou non, ce que seront les premières versions - ne rêvons pas) et plus qu'une certaine stabilité a l'usage,
=> il va falloir que les prochains Mac ARM (MBP 16, iMac et MacPro) soient bien plus « riches » en connectiques et que les logiciels soient vraiment tous portés sur ARM
Actuellement il n'est pas possible d'utiliser une Wacom sur Mac ARM (logiciel non compatible), Phase 1 déconseille l'emploi de Big Sur et du Mac ARM, donc les studios qui travaillent avec C1 vont « passer leur tour » (attendre).
=> il en est de même dans le monde de la musique : Cubase n'est pas compatible et Pro Tools ne l'est que via Rosetta. Et je doute fort que tous les plug-in qu'utilisent les personnes qui travaillent dans ce milieu le soient également. Eux aussi vont également « passer leur tour ».

In fine, les éditeurs ne vont pas se couper de cette population qui est leur fond de commerce.

Donc on peut prévoir encore au moins 2 ans de compatibilité de ces logiciels avec les MacIntel.

Ce qui m'inquiète le plus c'est  : alors qu'il devait être plus facile de recompiler une application x86 pour la sortir sur MacOS (Intel) et Windows (10 Intel), les éditeurs de logiciels vont-ils profondément retravailler leur application pour pleinement tirer profit de l'architecture ARM où se contenter du minimum « syndical » comme le faisait jadis certains éditeurs quand nos Mac étaient sur PowerPC ?

Ce qui pourra orienter les éditeurs à vraiment se remettre en cause (et travailler la reprogrammation en ARM) c'est le fait que MS sorte un Windows sous ARM.
Coup de chance : avec les performances des 3 Mac ARM et leurs faibles consommations + le fait qu'Intel patauge avec ses derniers processeurs qui se traînent et chauffent, nul doute que les marques de PC (Acer, Lenovo, HP, ....) commencent à penser sérieusement changer de modèle d'architecture.
Pour une fois, c'est MS qui va devoir se bouger  ;D

nickos_fr

vu tout ce que l'on peut connecter à un hub usb-c ce n'est plus trop une limitation. sinon je pense comme vous les Mac doivent représenter + ou -10 % des ordinateurs dans le monde et actuellement ceux qui tournent sous arm seront peut-être 1 ou 2 % donc pour le moment ils ne vont pas trop se prendre la tête pour programmer spécifiquement en arm. il risque fort de faire juste une adaptation pour que ça tourne, mais sans vraiment tirer parti de toutes les possibilités

LSCC

une vidéo de l'emploi de ce logiciel sur Mac ARM (ainsi que PS) : https://www.youtube.com/watch?v=Vq5uQZXT-uc.
C'est sur MBA (via Rosetta 2) et c'est déjà pas mal. Donc ça ne pourra être que mieux sur les prochains Mac ARM (futurs MBP16" et iMac) et surtout une fois que l'application sera optimisée et ne passera plus par Rosetta 2