Nikon Z 14 30 quel porte filtre

Démarré par Prog76, Janvier 08, 2021, 23:04:47

« précédent - suivant »

Prog76

Bonsoir

Quelle taille de porte filtre doit on monter sur un ultra grand angle tel que le Nikon Z 14- 30 pour ne pas avoir de vignetage ?

Merci pour vos réponses


STB

Porte-filtre Lee reste LA référence.
StB

doppelganger

#2
Citation de: STB le Janvier 09, 2021, 14:52:04
Porte-filtre Lee reste LA référence.

Bien que tu ne répondes pas à la question, je serais curieux d'en savoir plus. Qu'est-ce qui te fait dire que le porte-filtre Lee est une référence ? Car dit comme ça, on n'est pas très avancé.

doppelganger

Citation de: Prog76 le Janvier 08, 2021, 23:04:47
Bonsoir

Quelle taille de porte filtre doit on monter sur un ultra grand angle tel que le Nikon Z 14- 30 pour ne pas avoir de vignetage ?

Merci pour vos réponses

Bonjour,

De ce que j'ai pu lire lire vite fait, faudrait s'orienter vers des filtres de 150mm de large, si tu veux pouvoir en profiter avec ton UGA en dessous de 20mm : Les porte-filtres adaptés aux objectifs grand angle

Prog76

Merci pour ta réponse  et pour cet article  , quel travail

Il y a quelques temps , un copain m'a prêté  un Lee taille 150 ( il avait un 14-24) , la qualité certainement  , mais c'est un monstre sans parler du prix astronomique

Plus raisonnablement  , je cherchais une solution pour passer de mes filtres actuels en diamètre 77 mm circulaires  ( 1 polarisant + 4 ND )  vers du diamètre 82 mm avec un porte filtre

Le Z 14-30 étant plus compact et n'ayant pas de lentille bombée , je pensais à un système de porte filtre de taille plus plus raisonnable ( genre Cokin  )

A suivre   

doppelganger

Ha ok et bien dans ce cas, des filtres de 100mm et le porte filtre qui va avec suffiront.

Nisi, Lee ou Cokin, tous ces systèmes se valent. A voir celui qui te conviendra le mieux et peu importe ton choix un niveau du porte filtre, tu pourras t'équiper avec la marque filtre de ton choix, c'est standard, si je ne dis pas de bêtise.

Pour ma part, j'ai tout en Cokin, en filtre de taille L (100mm) avec des bagues allant de 58mm à 82mm et le polarisant circulaire de 105mm qui se visse sur le porte filtre. Tout ceci se monte très bien sur mes optiques pour boitiers APS-C comme MF.

Prog76

Merci pour ta réponse , je pensais bien m'orienter vers ce porte filtre

Pour confirmation , peux tu me donner la focale mini acceptable sans vignetage ? 

cphilphot

Pour ma part, nisi v5 et v6 pro avec le 14-30, le 24-70 f2,8 et le 70-200. C'est qualitatif et assez facile d'emploi.

Radeon

j'utilise également un porte-filtre et des filtres Nisi. Pour avoir utilisé des verres Lee, les verres de Nisi sont plus "neutres" et notamment le Big stopper face au ND10 stops de Nisi. On trouve facilement des infos sur la toile.
Il existe aussi un système astucieux à cadre chez Benro, on peut y adapter les filtres d'une autre marque.

doppelganger

Citation de: Prog76 le Janvier 09, 2021, 23:09:29
Merci pour ta réponse , je pensais bien m'orienter vers ce porte filtre

Pour confirmation , peux tu me donner la focale mini acceptable sans vignetage ?

Je sais pas. Je n'ai pas en dessous d'un "équivalent" 24x36 de 24mm et je n'ai aucun problème de vignetage.

emvri85

Pour savoir quelle taille de porte-filtre choisir, il faut aller voir sur ce site : http://www.leefilters.com/index.php/camera/system-match
Pour le Nikon Z 14 30, Lee recommande un porte-filtre standard de 100mm.

Sur le choix de la marque, préférence personnelle pour le Lee.
Le nouveau modèle  présente quelques évolutions comme un système de verrouillage (réelle faiblesse du modèle précédent qui pouvait se décrocher en cas de choc) et un montage plus simple du polarisant (qui reste néanmoins assez onéreux).
Voir :
https://www.lesnumeriques.com/accessoire-photo/lee-filters-lee100-p52021/lee100-nouveau-systeme-porte-filtre-lee-filters-n86185.html
http://www.leefilters.com/index.php/camera/system

En alternative le Nisi V5, astucieux avec son polarisant installé au plus près de la lentille pour réduire le risque de vignetage.
https://www.nisifilters.fr/porte-filtre-nisi-systeme-100mm-v5-pro/

Sinon le modèle Cokin, mais perso je n'aime pas le montage du porte-filtre qui s'installe en le faisant coulisser verticalement sur la bague d'adaptation, alors que le Lee ou le Nisi sont munis d'une griffe pour le fixer rapidement sur la bague d'adaptation.

Prog76

Pour emvri85

Merci pour le site Lee , enfin de bonnes informations qui répondent à mes besoins de remplacement de filtres 
Mais pour recommencer en dia 82 mm , je pars sur du Cokin , à suivre