Choix d'un smartphone photo DNG ?

Démarré par Zaphod, Novembre 22, 2020, 11:02:42

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous,

Mon vénérable Galaxy S7 que j'envisage de changer assez rapidement.
Il tient de moins en moins bien la charge et sa mémoire 32 Go est souvent pleine à craquer (j'ai une carte SD mais qui n'est utilisable que pour une partie des données - par exemple les photos sont obligatoirement stockées sur la mémoire principale).

J'ai une utilisation basique de mon téléphone à deux exceptions près : la photo, et le boulot.
Mes critères princaux :
- J'utilise mes applications pro sur le téléphone donc il faut qu'il ne soit pas blacklisté par mon entreprise, ce qui élimine toutes les marques chinoises.
- Je l'utilise comme compact d'appoint, exclusivement en DNG.
- Un objectif additionel moins large que le classique. Un équivalent 50 mm serait le top.
- Autonomie d'au moins 1 jour (large). Je compte le garder longtemps, et il faut qu'il tienne 1 jour en fin de vie.
- Je souhaite la taille la plus petite possible (Je met le portable dans ma poche de jean).

J'ai pas mal de difficulté à pouvoir trouver ce qui pourrait me convenir : les fiches techniques des constructeurs ne précisent pas les fonctions qui sont accessibles en DNG.
Certains capteurs ne font que du JPEG, on se demande bien pourquoi, mais du coup ça ne me servira à rien.
Le mode nuit ? aucune idée si ça marche.
(Le mode profondeur de champ réduite : là peu importe, je ne compte pas l'utiliser.)

On ne sait pas non plus si l'accès au mode DNG est facile.
Sur mon galaxy s7, quand on ouvre l'application il est systématiquement en mode JPEG. On peut se faire un raccourci sur le mode pro, mais qui n'est pas accessible depuis l'écran de veille.
C'est donc correct, mais pas top.
=> le fait de pouvoir prendre des photos en DNG directement depuis l'écran de veille serait un plus non négligeable.

J'insiste sur le fait que tout ce qui ne génère que du JPEG, c'est comme si ça n'existait pas :)
Je traite toutes mes photos dans Lightroom, que je transfère par Lightroom Mobile (je n'utilise pas la caméra lightroom sur mon S7, qui me donne de moins bons résultats que l'appli samsung).
Les JPEG samsung sont particulièrement atroces, mais même quand je récupère des JPEG d'iphone, qui sont un bon ton au-dessus, je perds du temps en post-traitement pour avoir un truc potable.
Alors qu'avec un DNG, j'arrive très vite au résultat voulu.
Dans les modèles possibles, il y aurait la gamme Samsung S20, les Google Pixel, les iphones...
(Je viens de voir que le Pixel 5 avait remplacé son objectif additionel par un ultra grand angle -> arrrg.... c'est quasi éliminatoire malheureusement)
J'ai une petite préférence pour android mais je ne suis pas opposé à un iphone (j'ai déjà un ipad).

Est-ce que quelqu'un aurait un retour ce type d'appareil et leur utilisation en DNG ?

Pierrick50

#1
Pas de marque Chinoise ? il ne va pas te rester grand choix ...

Le Sony Xperia 1 II a un mode raw et un zoom equivalent à 70mm

Ceci dit, les modes Full Resolution (en jpeg) proposés par les smartphones actuels permettent d'arriver jusqu'au pixel et tous les réglageds de micro-contrastes, plages dynamiques et autres sont fonctionnels (j'utilise rawtherapee).

Crinquet80

Citation de: Zaphod le Novembre 22, 2020, 11:02:42
Mon vénérable Galaxy S7 que j'envisage de changer assez rapidement.

Mes critères princaux :
- J'utilise mes applications pro sur le téléphone donc il faut qu'il ne soit pas blacklisté par mon entreprise, ce qui élimine toutes les marques chinoises.
-

De plus pour ton utilisation pro , le Samsung S7 ne reçoit plus de mises à jour Android  ! La version actuelle du correctif de sécurité date du 1er Février 2020 !  ???

Il y aurait bien le S10 Samsung , intéressant en prix mais c'est toujours la me^me histoire avec les mises à jour , surtout que le S21 pointe son nez !

Perso , je vais aller chez Apple et pas forcément le dernier sorti que je trouve beaucoup trop onéreux , d'autant que j'en aurai qu'une utilisation perso .


claude 92

Très très intéressé par cette question et encore plus par les réponses attendues.
Après un suivi attentif des tests je suis toujours dans l'incertitude car de façon évidente pour moi le Huawei Mate P40 bientôt présent dans le circuit commercial semble l'emporter sur la photo.
Juste un gros soucis : l'accès bloqué aux applications Google.
Je bloque sur cette envie sinon je pense que ma décision serait prise.
Pour un coup d'oeil sur les tests :

https://www.dxomark.com


claude 92

PS : n'hésitez pas à ouvrir les photos et une seconde fois pour les agrandir.
Sur l'écran de mon iMac ça décoiffe pas mal quand même ! 

Nerva

J'aurais presque tendance à dire que ces photos ont été volontairement dégradées avant leur publication, parce que ça n'est vraiment pas beau à voir (sauf la photo de la fontaine issue du Samsung Galaxy Note 20 Ultra qui sort du lot). En plein format, j'ai déjà vu beaucoup mieux venant d'un smartphone, et pas de modèles aussi récents...

Zaphod

Citation de: Crinquet80 le Novembre 22, 2020, 12:12:59
Perso , je vais aller chez Apple et pas forcément le dernier sorti que je trouve beaucoup trop onéreux , d'autant que j'en aurai qu'une utilisation perso .
La gamme "n-1" m'intéresserait aussi, mais seul le "11" est toujours vendu, semble-t-il.
Or chez apple seuls les "pro" semblent avoir un télobjectif (difficile de connaître la focale équivalente par contre), et je ne souhaite pas acheter d'occasion.

Zaphod

Citation de: Pierrick50 le Novembre 22, 2020, 12:06:44
Pas de marque Chinoise ? il ne va pas te rester grand choix ...
J'ai fait le tour vendredi pour vérifier la liste... tout ce qui est chinois est blacklisté.
Effectivement ça restreint beaucoup le choix.
Ca interdit aussi les téléphones rootés :)

J'ai aussi un téléphone du boulot (motorola g4 :) ) mais comme je n'ai pas envie de me trimballer deux téléphones, je veux essayer de me passer de cette daube.

Citation de: Pierrick50 le Novembre 22, 2020, 12:06:44Le Sony Xperia 1 II a un mode raw et un zoom equivalent à 70mm
Au passage, un fonctionnement où le choisit quelle focale fixe utiliser (en gros où l'on choisit son objecitf) me convient mieux qu'un "faux zoom" interpolant les images.

Citation de: Pierrick50 le Novembre 22, 2020, 12:06:44Ceci dit, les modes Full Resolution (en jpeg) proposés par les smartphones actuels permettent d'arriver jusqu'au pixel et tous les réglageds de micro-contrastes, plages dynamiques et autres sont fonctionnels (j'utilise rawtherapee).
Le problème c'est que je suis totalement allergique au traitement d'image de smartphone (lissage et réduction du bruit excessive).
C'est extrêmement compliqué à essayer de récupérer ensuite.
Après s'il y a un mode qui permet la même richesse de postraitement qu'un DNG (balance des blancs, peu ou pas de réduction du bruit), ça peut m'intéresser aussi, bien sur.

Zaphod

Citation de: claude 92 le Novembre 22, 2020, 13:24:43
Pour un coup d'oeil sur les tests :
https://www.dxomark.com
Dans ces tests je ne sais pas ce qui est pris en compte : raw ou jpeg ?

L'apparition du RAW avait vraiment changé ma vision de ce que pouvait faire un smartphone, à l'époque avec le nexus 5.


Les JPEG sont moins mauvais sur le S7, mais les DNG sont meilleurs aussi.

J'ai l'impression malheureusement qu'après avoir percé sur les smartphones, le DNG devient de plus en plus difficile à utiliser.

Nikojorj

Sans la première ligne, j'aurais proposé mon Redmi Note (7, ils en sout au moins au 9, pas bcp d'évolutions).

Pour ce qui est des fonctions de la caméra, entre OpenCamera et la GoogleCam qui se fait porter sur beaucoup de choses, il y a moyen de faire sans l'appli propriétaire en général.

Zaphod

Yep, mais l'accès sur écran de vérouillage est souvent plus complexe.
Pour mon S7, je peux utiliser l'appli samsung (en JPEG) sans rentrer le code de vérouillage (enfin l'empreinte) alors que si je mets une appli tierce je dois dévérouiller.

Sur le principe, je gagnerai sans doute à utiliser Lightroom Camera, mais j'ai eu l'impression que l'AF était moins bon qu'avec l'appli d'origine.
Ca n'est peut-être pas le cas sur une autre marque.

Je ne sais pas aussi si les modes style "mode nuit" sont utilisables en DNG et via les appli tierces.
(je ne sais pas si je m'en servirai non plus d'ailleurs, mais sur le principe pourquoi pas).

Pierrick50

Le format Raw c'est le code 'pur' d'une photo, les modes nuits en enchaînent plusieurs pour n'en faire qu'une ... on est déjà loin de la virginité supposée du dng ... (supposée car les logiciels raw sont obligés de les interprétés pour les afficher).

Sur ta photo du nexus 5, moi je préfère celle avec du bruit, était-ce la raw ?

Et quitte à me répéter, je fais pareil à partir d'une photo haute résolution en ... jpeg !

Zaphod

Citation de: Pierrick50 le Novembre 22, 2020, 19:37:48
Le format Raw c'est le code 'pur' d'une photo, les modes nuits en enchaînent plusieurs pour n'en faire qu'une ... on est déjà loin de la virginité supposée du dng ... (supposée car les logiciels raw sont obligés de les interprétés pour les afficher).
Oui, mais sur mon appareil photo (Olympus), il y a aussi des modes qui traitent plusieurs images pour n'en faire qu'une seule.
Par exemple le "live composite" qui permet de faire des filés d'étoile tout en exposant correctement le reste de la photo.
Donc sur le principe c'est faisable, après il y a surement une bidouille quelque part :)

Citation de: Pierrick50 le Novembre 22, 2020, 19:37:48
Sur ta photo du nexus 5, moi je préfère celle avec du bruit, était-ce la raw ?
Oui.
Le bruit ne me dérange absolument pas sur la photo, et sur celle où il n'y a pas de bruit, il n'y a plus rien du tout.
En gros, une photo certes avec des défauts mais exploitables, et une qui ne peut terminer qu'à la poubelle :)

Citation de: Pierrick50 le Novembre 22, 2020, 19:37:48Et quitte à me répéter, je fais pareil à partir d'une photo haute résolution en ... jpeg !
Je ne vois pas trop pourquoi le haute résolution jpeg aurait les mêmes possibilités que le RAW ?
Par exemple, sur une photo de concert où la lumière est délicate, le fait de pouvoir régler la balance des blancs a posteriori est assez indispensable.

La correction du bruit, l'accentuation etc... et la compression d'une image JPEG, ce sont des alterations définitives à l'image.
Après ça dépend aussi des paramètres que l'on peut régler, mais en général - c'est le cas sur mon appareil photo aussi - même en réglant la réduction du bruit au minimum, et l'accentuation au minimum, le résultat est trop lissé et trop accentué.

Sinon j'ajoute le Xperia 1 II à ma liste, je ne connaissais pas.
Sony avait pour habitude de ne pas inclure le RAW. A vérifier que ça marche sur les 2 objectifs.
Par contre passer de 24 mm à 70 mm c'est un peu dommage, moi les focales qui m'intéressent le plus c'est 35 et 50 mm.
Mais bon ça je pense que je n'aurai pas le choix :)

C'est pareil pour les écrans 21:9, je ne vois pas l'intérêt, et ça oblige à avoir l'image (forcément 4/3) sur une toute petite partie de l'écran.

Sinon je viens de regarder la galerie photo des S20 sur dpreview, c'est quand même pas joyeux dès qu'on regarde de près.

Zaphod

Sinon en faisant des recherches je vois qu'apple prévoit un "semi raw" (Apple ProRAW) sur ses iphone 12 pro & pro max.
Un intermédaire entre du HEIF et du RAW, a priori, qui serait dispo directement depuis leur application.
(sinon il reste le DNG classique comme avant, mais avec une appli tierce).
L'avantage c'est que ce type de format sera très probablement supporté par la plupart des logiciels... Lightroom par exemple.

Bon, a voir en pratique ce que ça donne.

christ 88

#14
Citation de: Zaphod le Novembre 22, 2020, 17:24:24
La gamme "n-1" m'intéresserait aussi, mais seul le "11" est toujours vendu, semble-t-il.
Or chez apple seuls les "pro" semblent avoir un télobjectif (difficile de connaître la focale équivalente par contre)

Iphone 11 Pro Max
Focales (equivalentes). 13mm 26mm 52MM.
On double a chaque fois

Et pour la dispo, Apple ne le vends plus en neuf mais des tas de sites l'ont encore neuf en stock 
C Dis...
Az....
Boula...
Etc

Zaphod

52 mm ça me plaît bien :)

Après avec apple y'a toujours le souci du stockage.
Le premier prix est volontairement trop restreint.
Le juste milieu n'existe pas.
Et le modèle au-dessus propose trop de stockage pour beaucoup plus cher :)

Mais bon ça c'est secondaire.

claude 92

https://www.dxomark.com

Après un regard attentif sur les crops issus de chaque modèle, il semblerait évident que la balance penche du côté des smartphones chinois question qualité.
(loin devant la pomme)

Reste à trouver la bonne solution pour accéder aux applis google que les USA bloquent.

Pierrick50

Raw vs jpeg : sur mon LG g6 les photos jpeg de l'ultra grand angle étaient faites à la truelle et la seule façon de les récupérer c'était le dng... Mais le capteur principal generait un excellent jpeg en conservant beaucoup de détails ( y compris le bruit).
Sur l'aspect qualitatif des jpeg les critiques dxo sont bien faites.

Noir Foncé

#18
Bonsoir,
je me suis arrêté aux critères "petit", "pas chinois", "bonne partie photo".
Ce comparatif est intéressant : comparatif Google Pixel 5 vs Apple iPhone 12 mini. Le Google Pixel 4 ne doit pas être bien différent du 5, avec un choix d'objectif secondaire différent.

Sinon, chez Samsung, le Galaxy S20 FE a l'air de se défendre correctement, mais pas vraiment petit non plus.

Pierrick50

#19
Les S10, S10+ font du raw avec trois objectifs dont un zoom 2x accolés à des 13 MP.

Bon, au même moment les marques chinoises étaient entre 40 et 100 Mp mais bon ...
Sinon je me suis appliqué à travailler un Dng (75 Mo) et un Jpeg haute résolution (7Mo), y'a pas photo, le Dng respecte bien mieux les détails ...

mea culpa !

Zaphod

Citation de: claude 92 le Novembre 23, 2020, 15:23:01
https://www.dxomark.com
Après un regard attentif sur les crops issus de chaque modèle, il semblerait évident que la balance penche du côté des smartphones chinois question qualité.
(loin devant la pomme)
Par contre dxo jugent les JPEG ou les capteurs ?
C'est très difficile de trouver des tests qui jugent les DNG.
Sur certains sites il y en a un peu à dispo, mais c'est parfois difficile de conclure sur la qualité...

Zaphod

Citation de: Pierrick50 le Novembre 23, 2020, 21:41:41
Les S10, S10+ font du raw avec trois objectifs dont un zoom 2x accolés à des 13 MP.
Ca peut être une solution, j'ai tendance à oublier la génération n-1...

imagination10

salut il parait que les dernier chez apple sont vraiment pas mal comme tu le dis :) mais les prix sont un peu dingues et le stockage ça reste un grand soucis chez eux... perso j'ai encore mon iphone SE et je voudrais changer car la qualité n'est pas dingue ! je trouve que les samsung sont généralement bien placés autant en qualité qu'en prix et je pense m'orienter vers les générations n-2 voire n-3 car ça reste performants et les tarifs sont bien plus que bradés. Ma soeur m'a envoyé ce site hier soir https://www.monpetitmobile.com il y a pas mal d'offres mais je vais attendre le black friday pour m'en offrir un ! on sait jamais le prix peu encore baisser et les petites économies ne sont pas de trop en ce moment !!

Crinquet80

Citation de: imagination10 le Novembre 26, 2020, 12:01:11
je trouve que les samsung sont généralement bien placés autant en qualité qu'en prix et je pense m'orienter vers les générations n-2 voire n-3 car ça reste performants et les tarifs sont bien plus que bradés.

Attention tout de même , un smartphone ne sert pas qu'à photographier ! Chez Samsung les mises à jour de sécurité sont limitées dans le temps contrairement à Apple ! Par exemple , plus de mises à jour pour le Galaxy S7 !  ???

imagination10

Bonjour oui tout à fait tout dépend de l'utilisation qu'on en a !  personnellement je n'ai pas une grande utilisation de mon téléphone au quotidien mais les S9 semblent bien placés et je pense qu'il y a encore les mises à jour :)