Choix d'un smartphone photo DNG ?

Démarré par Zaphod, Novembre 22, 2020, 11:02:42

« précédent - suivant »

christ 88

Citation de: Mlm35 le Mars 14, 2021, 12:48:26
Sur youtube, le curseur de temps notamment, je n'y arrive pas sur iphone ou ipad.
incroyable qu'il n'y aie pas une avance et un recul pas par pas, 30 secondes par exemple, ou un minute.

Pour le transfert des fichiers depuis mon telephones, ou sur mon telephone, je serais outré de devoir payer quoique ce soit pour le réaliser.

Si on ne réagit pas, si on les laisse faire ce qu'ils veulent, tout sera payant.
Au prix des bestioles, pas normal de payer pour un transfert, pour une simple calculatrice, .....

Pour l'avance pas a pas: un double tap sur la partie gauche ou droite te fait avancer ou reculer de 15s  :P

Au dernières nouvelles la calculatrice apple est gratuite et installée de base   :D
Apres tu peux en installer des dizaines d'autres (gratuites ou payantes)

Pour le tarif des softs de transfert  j'ai bien dit qu'il existait des softs gratuits ....  8)


Zaphod

Pour la calculatrice apple, elle n'est dispo que sur iphone, pas sur ipad (dieu sait pourquoi).

Mlm35

#102
pour le YT et les lecteurs, les amis, je les connais bien depuis l'ipad 1 et l'iphone 4.
Mais, perso, sur un ipad air ( je ne sais plus le numero, il a 2 ans), je maudis le controle, bien plus compliqué et inefficace que sur mon s8+  à l'écran bien plus petit.

Pour la calculatrice, il en etait dépourvu.

J'ai adoré l'ios du départ, puis détesté car il s'est inutilement complexifié, et devenu inutilisable sur beaucoup de points. J'ai alors quitté la pomme (l'ipad et l'iphone sont ceux de madame)

Maintenant, tout le monde dit qu'il s'est amélioré ces dernières années. Il faudrait peut etre que je réessaye.

En attendant, s'il n'y avait le besoin d'avoi run bon apn tout le temps sur moi, je ne serais pas en phase de recherche, les autres fonctions de mon s8 actuels me suffisant plus qu elargement.
Mon choix ne se portera que sur la photo. Et, là, tous les tests, ou presque, donnent le 12 pro max en deça du S21 ultra.
Et puis pas de tele periscope. Dommage.

Enfin, il semblerait que les capteurs 1pouces débarqueraient enfin prochainement sur les smartphones.
Je vais donc attendre encore un peu.
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Sur les apps il y a certains trucs où j'ai eu du mal à trouver des équivalents sous ios : notamment pour Geotracker qui me générait des GPX en balade, entièrement gratuit (et sans pub : sinon je ne considère pas que c'est gratuit).
Pour la grande majorité c'est bi-plateforme, avec parfois des trucs un peu mieux foutus d'un côté ou de l'autre, mais c'est à la marge.

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Mars 14, 2021, 14:01:52
pour le YT et les lecteurs, je les connais depuis longtemps les avances et reculs.
Mais, perso, sur un ipad (air je ne sais plus le numero, il a 2 ans), je maudis le controle, bien plus compliqué et inefficace que sur mon s8+  à l'écran bien plus petit.
Ben pourtant c'est toi qui disait "incroyable qu'il n'y aie pas une avance et un recul pas par pas, 30 secondes par exemple, ou un minute."
Quand on te dit comment faire tu dis qu'en fait tu savais :)

Faudrait que je rouvre ma version android mais je n'ai pas vu de différence majeure, je préfère sur ipad parce que l'écran est plus grand et qu'on n'a pas besoin de tourner pour avoir tel ou tel truc affiché.
(iphone android même combat)

Citation de: Mlm35 le Mars 14, 2021, 14:01:52Pour la calculatrice, il en etait dépourvu.
L'ipad oui, l'iphone non. Jamais compris pourquoi.
J'ai trouvé une bonne app à 89 centimes sur ipad donc ça fait des années que ça ne me gène plus, mais ça m'a énervé à l'époque :)

Zaphod

Sinon des trucs énervants et des trucs mieux foutus il y en a de tous les côtés, mais quand je fais le bilan c'est vite vu (attention beaucoup de trucs énervants sur mon android viennent de samsung).

Globalement pour moi la faiblesse d'android c'est que ça n'est pas assez vérouillé par google, ils laissent les constructeurs de smartphone faire n'importe quoi avec.
A un moment il y avait des smartphones dispo en "google edition" mais ça ne se fait plus, ça devrait être la norme.
Les constructeurs pourraient inclure leurs applications spécifiques (désinstalables), mais pas leur store, leur système de thème, leur moyen de paiement que tu ne peux jamais désactiver complètement.
Bref à mon goût ça manque de cohérence globale du système.

Ca ne m'empècherait absolument pas d'utiliser un smartphone android, je l'ai fait pendant des années, mais vu qu'on a le choix j'ai préféré partir :)
Et comme je disais, je ne suis pas prêt de refaire le chemin inverse, même si avec apple faut toujours rester prudent parce qu'ils ont parfois des idées à la con.
(mais généralement ils sont aussi copiés sur les idées à la con genre l'absence de prise jack)

Mlm35

Citation de: Zaphod le Mars 14, 2021, 14:07:17
Ben pourtant c'est toi qui disait "incroyable qu'il n'y aie pas une avance et un recul pas par pas, 30 secondes par exemple, ou un minute."
Quand on te dit comment faire tu dis qu'en fait tu savais :)

Faudrait que je rouvre ma version android mais je n'ai pas vu de différence majeure, je préfère sur ipad parce que l'écran est plus grand et qu'on n'a pas besoin de tourner pour avoir tel ou tel truc affiché.
(iphone android même combat)
L'ipad oui, l'iphone non. Jamais compris pourquoi.
J'ai trouvé une bonne app à 89 centimes sur ipad donc ça fait des années que ça ne me gène plus, mais ça m'a énervé à l'époque :)
Cet "avance/recul" a toujours été là, puisque présent sur Ipad 1.
Mais pourquoi pas mettre simplement 2 boutons autour du pause/lecture?
Non, vraiment, je ne m'y fais pas. Encore hier matin, galere pour regarder les diffusions de la coupe de l'america. Videos de 2 heures, avec 2 regates de 30mn chacunes, et pas mal de blabla inutiles avant, apres, et entre les 2.  Donc, il faut se balader pas mal pour les trouver, et surtout avoir le curseur précis pour se positionner à 2 ou 3mn avant le départ.
Tres facile sur windows ou android, une gageure pour moi sur l'ipad.

Question d'habitude surement.

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Zaphod le Mars 14, 2021, 14:14:15
Sinon des trucs énervants et des trucs mieux foutus il y en a de tous les côtés, mais quand je fais le bilan c'est vite vu (attention beaucoup de trucs énervants sur mon android viennent de samsung).

Globalement pour moi la faiblesse d'android c'est que ça n'est pas assez vérouillé par google, ils laissent les constructeurs de smartphone faire n'importe quoi avec.
A un moment il y avait des smartphones dispo en "google edition" mais ça ne se fait plus, ça devrait être la norme.
Les constructeurs pourraient inclure leurs applications spécifiques (désinstalables), mais pas leur store, leur système de thème, leur moyen de paiement que tu ne peux jamais désactiver complètement.
Bref à mon goût ça manque de cohérence globale du système.

Ca ne m'empècherait absolument pas d'utiliser un smartphone android, je l'ai fait pendant des années, mais vu qu'on a le choix j'ai préféré partir :)
Et comme je disais, je ne suis pas prêt de refaire le chemin inverse, même si avec apple faut toujours rester prudent parce qu'ils ont parfois des idées à la con.
(mais généralement ils sont aussi copiés sur les idées à la con genre l'absence de prise jack)

Ah oui, tres grosse deception de samsung sur ce coup: disparition de 2 choses qui m'interdisaient de repasser un jour sur apple, la prise jack et le port micro sd.
Bande de fous....N'importe quoi.

Sans doute pour obtenir plus facilement les classements IP.

C'est d'ailleurs pour cette raison, et également la présence du déclencheur physique que je lorgne sur le xperia 1.
Mais, tres étonnant de la part de Sony, il semble inférieur aux 2 autres en photo.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Zaphod, pareil que toi pour les applis samsung.
Elles sont nulles ou au mieux pas terribles, ne servent a rien si ce n'est bouffer de la mémoire et du cycle.
Et impossible de les supprimer.
Le pire est bixby, à 100 lieues du très efficace siri. Et il empêche d'assigner le balayage de la gauche à une autre fonction.
Les seules fois où je parle à mon telephone, c'est pour lui dicter un sms. je pourrais donc m'en passer sans soucis.
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Mars 14, 2021, 14:14:52
Cet "avance/recul" a toujours été là, puisque présent sur Ipad 1.
Mais pourquoi pas mettre simplement 2 boutons autour du pause/lecture?
Aucune idée c'est naturel de doubler taper je trouve :)
Mais l'interface est identique sous android... je viens de comparer, pas plus de bouton sur l'un que sur l'autre.

Sinon de toute façon une bonne vidéo de 2 heures est chapitrée et il n'y a qu'à cliquer sur les horodatages des chapitres :)

Zaphod

Petit test aujourd'hui... pour voir si l'iphone peut se substituer à mon GM5 en boitier d'appoint.
J'ai fait une sortie avec :
- l'iphone (et ses 3 objos)
- mon GM5 + bodycap 9 mm f/8 + 14 mm f/2.5
- mon E-M10 + laowa 7.5 + 12-32
- mon E-M5.3 + 12-45 f/4
Tout en RAW côté m43, et en ProRAW côté iphone.

J'essaierai de poster quelques exemple demain si j'ai le temps, là je suis encore en train de trier et d'essayer de rapprocher les images en terme de développement :)
(en plus j'ai fait ça un peu trop vite parfois les cadrages ne sont pas totalement identiques)

Bon c'était surtout la comparaison avec mon GM5 qui m'intéressait.
Ce qui m'a frappé, c'est l'impression d'avoir un trou de serrure avec le GM5 pour cadrer. Le viseur est très limité, et l'écran peu visible au soleil.
L'iphone lui, permettait de cadrer parfaitement (avec un écran très flatteur et très lisible au soleil).

Après, une fois devant son écran de PC, les cartes sont un peu redistribuées.
Le bodycap 9 mm même defishé enfonce complètement l'ultra grand angle de l'iphone (qui reste sympathique). Ce petit truc tout plastoc ne cesse de m'impressionner :)
Regardées à 100%, les photos d'iphone ont un petit effet aquarelle... après ça reste sympathique, faut juste ne pas espérer faire de grands tirages avec.

Sur l'objo grand angle... l'iphone se débrouille très bien, bonne dynamique, niveau de détail correct même sur les bords.
Il y a clairement un potentiel super intéressant, même si il y a peut-être un côté un rendu un peu plus numérique.
En tous cas rien qui justifie que je ressorte mon GM5 + 14 f/2.5.

Sur le télé... bah ouais c'est plus limité, les bords sont en deça, et il y a comme une impression de détails un peu grossiers.
C'est je pense l'inconvénient du proraw, je suppose qu'il y a un lissage trop prononcé alors qu'un peu de bruit aiderait un peu à masquer le manque de détail.
Là dessus ça confirme ma petite déception, c'est encore un peu la limite des smartphones actuels, je n'ai jamais vu de résultats vraiment probants là dessus.
Dommage, car un bon équivalent 50 mm c'est le pied.

Bon bref comme d'hab je vais regretter le choix de la focale principale, j'aurais préféré qu'il soit bon entre 35 et 50 mm, mais y'a quand même de quoi faire.
Maintenant faudra que j'attende d'avoir des sujets vraiment intéressants... en journée pour l'instant c'est un peu tristoune (malgré le beau temps), ça devrait aller mieux en avril/mai, et les couchers de soleil pas trop possibles à choper avec le couvre feu...

Mlm35

tu peux faire le lever....

Merci Zaphod pour ton retour, toujours intéressant.

gros avantage au S21 ultra et son vrai télé 240mm. Plus qu'un gadget, l'universalité que donne ces télés à plat va vite devenir indispensable pour tout personne réalisant
régulièrement des photos au smartphone.

quand ils auront mis que des bons capteurs partout, et même un capteur 1 pouce sur l'objectif principal, les compacts numériques seront effectivement morts....
Par la faute de l'ingeniosité des fabricants de telephones, opposée à la grande inertie des fabricants d'apn.
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Mars 21, 2021, 05:44:18
gros avantage au S21 ultra et son vrai télé 240mm. Plus qu'un gadget, l'universalité que donne ces télés à plat va vite devenir indispensable pour tout personne réalisant
régulièrement des photos au smartphone.
C'est ton avis, pas le mien :)
Un télé m'est utile pour la photo de paysage, mais ça nécessite une qualité correcte.
Il ne s'agit pas de marquer "240 mm" sur la fiche technique, il faut encore que ça soit exploitable (et dispo en DNG).
Quand tu vois les exemples du S21 ultra...

Huawei fait beaucoup mieux mais je n'ai pas vu ce que ça donnait en DNG.
Je n'ai pas spécialement cherché puisque je veux un smartphone/photophone et pas juste un photophone, ce qui disqualifie huawei pour moi.

Citation de: Mlm35 le Mars 21, 2021, 05:44:18
quand ils auront mis que des bons capteurs partout, et même un capteur 1 pouce sur l'objectif principal, les compacts numériques seront effectivement morts....
Mouais, le capteur 1" ça ne fait pas tout... je pense que mon module grand angle de l'iphone 12 sort de meilleurs DNG que celui de mon Drone Dji avec un objo pourtant marqué Hasselblad :)
(c'est probablement en-dessous nativement, mais c'est au-dessus grace au traitement apple)

Le problème des plus gros capteurs, c'est qu'après tu as l'optique qui va limiter.
Plus le capteur est gros, plus l'optique doit être grosse.
C'est ce qui est limite les télés actuellement... un grand angle type 28 mm ça permet des jolis pancakes en général... un télé pancake ça n'existe pas.

Donc si c'est pour avoir un bon capteur mais un mauvais objo dessus, et ensuite avoir de l'intelligence artificielle qui invente les détails qui n'ont pas été capturés, ça n'est pas non plus le top.
C'est pour ça que les objos périscopique... je sens que ça va me gaver car ça va remplacer l'équivalent 50 mm.

Après tout dépend de ce qu'on cherche : pour moi un compact d'appoint n'a pas besoin d'avoir un équivalent 300 mm.
Je ne cherche pas à remplacer mon matos photo.
En plus, je ne suis déjà pas le roi des poses stables avec une bonne prise en main et une visée à l'oeil, donc prendre des photos au télé sans pouvoir se caler correctement... j'ai bien peur que le résultat soit extrêmement décevant.

Mlm35

Citation de: Zaphod le Mars 21, 2021, 10:55:34
C'est ton avis, pas le mien :)
Un télé m'est utile pour la photo de paysage, mais ça nécessite une qualité correcte.
Il ne s'agit pas de marquer "240 mm" sur la fiche technique, il faut encore que ça soit exploitable (et dispo en DNG).
Quand tu vois les exemples du S21 ultra...

Huawei fait beaucoup mieux mais je n'ai pas vu ce que ça donnait en DNG.
Je n'ai pas spécialement cherché puisque je veux un smartphone/photophone et pas juste un photophone, ce qui disqualifie huawei pour moi.
Mouais, le capteur 1" ça ne fait pas tout... je pense que mon module grand angle de l'iphone 12 sort de meilleurs DNG que celui de mon Drone Dji avec un objo pourtant marqué Hasselblad :)
(c'est probablement en-dessous nativement, mais c'est au-dessus grace au traitement apple)

Le problème des plus gros capteurs, c'est qu'après tu as l'optique qui va limiter.
Plus le capteur est gros, plus l'optique doit être grosse.
C'est ce qui est limite les télés actuellement... un grand angle type 28 mm ça permet des jolis pancakes en général... un télé pancake ça n'existe pas.

Donc si c'est pour avoir un bon capteur mais un mauvais objo dessus, et ensuite avoir de l'intelligence artificielle qui invente les détails qui n'ont pas été capturés, ça n'est pas non plus le top.
C'est pour ça que les objos périscopique... je sens que ça va me gaver car ça va remplacer l'équivalent 50 mm.

Après tout dépend de ce qu'on cherche : pour moi un compact d'appoint n'a pas besoin d'avoir un équivalent 300 mm.
Je ne cherche pas à remplacer mon matos photo.
En plus, je ne suis déjà pas le roi des poses stables avec une bonne prise en main et une visée à l'oeil, donc prendre des photos au télé sans pouvoir se caler correctement... j'ai bien peur que le résultat soit extrêmement décevant.
Non, Panasonic a prouvé qu'un capteur 1pouce avec un bon objectif devant (28/2 il me semble) est tout à fait intégrable dans un smartphone.

Quand au télé, c'est un gros plus pour ce qui est de l'universalité du concept "telephone/APN)".
Huawei, je sais qu'ils sont au dessus, mais, par choix, je boycotte maintenant des que possible tout ce qui est chinois.
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Mars 21, 2021, 12:52:49
Non, Panasonic a prouvé qu'un capteur 1pouce avec un bon objectif devant (28/2 il me semble) est tout à fait intégrable dans un smartphone.
Pour moi l'iphone 12 pro c'est déjà un peu trop épais... un truc style panasonic cm1 c'est no way en tant que téléphone.
Après oui pour le grand angle ça peut éventuellement le faire mais il y aura des compromis sur la partie optique.

Pour le télé... ça me paraît très compliqué.
Déja actuellement les capteurs des télés sont plus petits et les optiques pleines de défauts.

Après comme je disais, tout dépend de ce qu'on recherche.
Je ne veux pas un truc universel, je veux un compact d'appoint pour m'amuser avec une qualité suffisante.
Un trio de focales fixes c'est plus amusant qu'un zoom.

Mlm35

Citation de: Zaphod le Mars 21, 2021, 13:36:06
Pour moi l'iphone 12 pro c'est déjà un peu trop épais... un truc style panasonic cm1 c'est no way en tant que téléphone.
Après oui pour le grand angle ça peut éventuellement le faire mais il y aura des compromis sur la partie optique.

Pour le télé... ça me paraît très compliqué.
Déja actuellement les capteurs des télés sont plus petits et les optiques pleines de défauts.

Après comme je disais, tout dépend de ce qu'on recherche.
Je ne veux pas un truc universel, je veux un compact d'appoint pour m'amuser avec une qualité suffisante.
Un trio de focales fixes c'est plus amusant qu'un zoom.

Justement, je te parle d'un quatuor de focales fixes.
Le télé périscopique du S21 est une focale fixe, pas un zoom comme le dénomment ainsi tous les pseudos testeurs sur YouTube.
Simplement car les autres appellent cela un zoom. Où va t'on?

Non, vraiment, cette longue focale fixe intégrée est, pour mes besoins, un gros plus. Quelque chose auquel je n'avais d'ailleurs pas pensé.

Un uga, un ga, un petit tėlé à portraits, et un télé plus long pour les plans éloignés, toute cela dans un boîtier ridiculement petit, le rêve quand même.
Quand tous les capteurs en dessous seront bons, il faut avouer que cela constituera une belle machine à photos.
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Mars 21, 2021, 14:59:45
Un uga, un ga, un petit tėlé à portraits, et un télé plus long pour les plans éloignés, toute cela dans un boîtier ridiculement petit, le rêve quand même.
Quand tous les capteurs en dessous seront bons, il faut avouer que cela constituera une belle machine à photos.
Ne rêve pas trop quand même.
Il y aura toujours mieux que le matos actuel en préparation :)

Même avec mon Galaxy s7 en DNG il y avait quoi de faire des photo sympathiques même si l'usage était un peu plus limité que ce que permettent les smartphones actuels.
La progression n'est pas non plus si rapide que ça (même si elle est réelle).
Il y a beaucoup de flan et d'emballage autour des nouveautés.

Après c'est sur que si la priorité pour toi c'est un bon télé, c'est pas encore ça.
Mais je pense qu'il faudra avoir un certain temps rien que pour atteindre la qualité actuelle des grands angles de smartphone.

Moi idéalement mon besoin c'est un compact 35 mm et/ou 50 mm.
A la limite, si j'avais 2 focales 20 et 50 ça me suffirait.

Jean_Charles

Citation de: Zaphod le Mars 21, 2021, 15:28:08Moi idéalement mon besoin c'est un compact 35 mm et/ou 50 mm.
A la limite, si j'avais 2 focales 20 et 50 ça me suffirait.

Voilà !
Perso je pensais à 24 (paysages ...), 50 (photo de rue, portrait ...), quitte à rajouter un 85 ou 105 (macro, portrait ...) 😋

Zaphod

Pour les portraits, je suis sceptique.
Je passe sur les faux modes portraits (dispo en JPEG uniquement chez apple, de toute façon), mais le rendu un peu plus numérique et le supplément de profondeur de champ conviennent moyen, je trouve.
Après en supposant qu'on arrive à faire un truc de bonne qualité équivalent 85 mm, sans passer par trop de trifouillage numérique (ou alors avec du trifouillage mais qui ne se voit pas :) ), oui ça serait sympa.

Dans un avenir proche, je n'y crois pas.
Mais si je me trompe, tant mieux :)

Nikojorj

Le remplacement due l'équivalent-100mm par du plus court va probablement faire retourner la mode aux portraits en situation façon August Sander, ce qui a d'ailleurs bien commencé (sauf qu'au grand-angle c'est un peu fort des fois).

Zaphod

Moi j'aime bien ça (sur des portraits sur le vif), je suis assez fana du 25 mm en m43 pour ça (cadrage assez large, profondeur de champ juste ce qu'il faut pour que l'environnement soit lisible mais légèrement flouté).
Sur un téléphone, ça peut passer aussi (avec plus de profondeur de champ forcément), c'est entre autre pour ça que l'équivalent 50 mm (24x36) m'intéresse plus qu'un équivalent 85 mm si je dois choisir.

Après, y'aura un gap de qualité avec un vrai appareil qui sera plus grand que sur un paysage au grand angle :)

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2021, 10:30:21
Après, y'aura un gap de qualité avec un vrai appareil qui sera plus grand que sur un paysage au grand angle :)
Mmmm... Entre un téléphone qui fera la MaP sur l'œil et gardera le reste du visage net, et un reflex qui fera la MaP où il peut genre sur l'oreille parce que le modèle a bougé un peu et que du coup les yeux sont flous... ;D

Zaphod

Pour la mise au point je ne me fais pas de souci (mais ça marche déjà très bien en mirrorless).
C'est plus au niveau aspect de l'image, vu qu'actuellement les objectifs / capteurs associés à ce cadrage sont clairement en-dessous, et que sur un portrait ça pardonne moins.
Le lissage / accentuation des algos des smartphones peut être un problème sur un portrait dans son environnement.

Faudra que j'essaie avec mon iphone quand je pourrai... mais sur ce type de portrait, le rendu fait beaucoup.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2021, 11:15:29
Le lissage / accentuation des algos des smartphones peut être un problème sur un portrait dans son environnement.
C'est vrai! J'y pense moins parce que mon Redmi est bien épargné en DNG...

Zaphod

Moi faudra que je compare entre vrai DNG et ProRAW justement.
Le vrai DNG bruite vite, mais sur un portrait entre du bruit et du lissage, j'ai vite choisi :)
Sur l'objo principal, ça passe mais ça part d'une meilleure qualité.

Sur le télé, il me semble que j'avais testé, mais je ne me rappelle plus :)