Choix d'un smartphone photo DNG ?

Démarré par Zaphod, Novembre 22, 2020, 11:02:42

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Janvier 16, 2022, 10:17:36
C'est vrai qu'à ce prix... ;)
Tu as une appli photo à l'ergonomie correcte? J'avoue apprécier sur les smartphones android d'avoir les divers ports de la googlecam, qui est quand même vraiment bien foutue, ou OpenCamera au pire.
J'avais vu un comparatif sur un smartphone où ils avaient - en bidouillant - porté l'app google camera et les résultats étaient bien meilleurs.
C'est la grosse faiblesse des smartphones android je trouve, l'app photo est souvent naze, par ex chez samsung, alors que l'appli google est nickel mais peu de constructeurs lui permettent de fonctionner correctement.

Mon beau frère s'est pris le pixel 6, ça a l'air sympa, mais je n'ai pas trop testé, j'aime moyen les JPEG mais normalement en DNG il doit y avoir du potentiel.

MGI

Citation de: Nikojorj le Janvier 16, 2022, 10:17:36
C'est vrai qu'à ce prix... ;)
Tu as une appli photo à l'ergonomie correcte? J'avoue apprécier sur les smartphones android d'avoir les divers ports de la googlecam, qui est quand même vraiment bien foutue, ou OpenCamera au pire.

Pas d'application particulière, je corrige juste avec DxO, comme ici pour le Lumia 1020, 26mm f 2,2:



Donc, un Lumia 950 sorti à 599 € et payé 50, ça ne me parait pas vraiment une mauvaise affaire, de plus, j'ai trouvé une seconde batterie neuve à 12 €, plus personne, à part un fêlé dans mon genre, n'ira acheter un "bigofone" dont le store d'application est fermé définitivement, pour les adeptes de Snapchat ou autres trucs de gamins, c'est râpé et vraiment cuit  ;)

Au moins les 2 tiers de mes ami(e)s ont vendus leurs réflex pour succomber aux charmes Fuji, essentiellement le X100, mais quand je vois que la version X100 V " Weather Resistant Kit " est vendue 1 500 €, j'en ai mal aux pectoraux, et mon oursin tirelire n'ose plus sortir de son trou, de peur de se faire occire pour de bon .....

MGI

Citation de: Zaphod le Janvier 16, 2022, 14:51:37
J'avais vu un comparatif sur un smartphone où ils avaient - en bidouillant - porté l'app google camera et les résultats étaient bien meilleurs.
C'est la grosse faiblesse des smartphones android je trouve, l'app photo est souvent naze, par ex chez samsung, alors que l'appli google est nickel mais peu de constructeurs lui permettent de fonctionner correctement.

Mon beau frère s'est pris le pixel 6, ça a l'air sympa, mais je n'ai pas trop testé, j'aime moyen les JPEG mais normalement en DNG il doit y avoir du potentiel.

Vouiménon, un Pixel 6 Pro de 210 g, à 899 €, même avec un téléobjectif de 48 Mp, ne fera pas beaucoup mieux que mon Sony HX400 V qui a un zoom 50x bien stabilisé, équivalent 24-1200 mm ?

NB: je reconnais quand même, que pour capter la 5 G, un bridge n'est pas encore adapté, mais ça viendra un jour  :D

Zaphod

C'est surtout que pour se coller un HX400 V dans la poche toute la journée, c'est moyen confortable.

Niveau appareil photo, j'ai tout ce dont j'ai besoin et même bien plus.
Ce qui m'intéresse c'est d'avoir un smartphone qui fait de bonnes photos, que je puisse avoir sur moi tout le temps, quand je vais courir, quand je vais au boulot (où les appareils sont interdits, je ne vais pas le laisser toute la journée dans la sacoche de mon vélo :) ) ou quand je décide que la photo n'est pas prioritaire sur une sortie et où - du coup - je n'ai pas envie de me trimballer une sacoche spécifique.

Le pixel 6 (non pro - la taille du pro est éliminatoire) est sorti trop tard, ça aurait pu convenir je pense.
Entre temps je suis passé chez apple, le retour en arrière est possible (même si c'est peu probable que je le souhaite) mais ce qui est certain c'est que si je reviens à android, ça sera uniquement avec un smartphone google.
Les autres marques gâchent complètement l'expérience utilisateurs avec leurs surcouches et leurs applications pourries.

Après chacun ses besoins, mon téléphone je l'utilise pas mal, y compris pour le boulot (donc marques chinoises ou vieilleries impossibles - et double sim obligatoire), donc à la fin ça fait beaucoup de critères à respecter :)
Il y a quelques années, jamais je n'aurais mis autant dans un téléphone que pour mon iphone... mais j'ai changé d'état d'esprit... faut bien se faire des plaisirs non raisonnables.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Janvier 16, 2022, 23:11:51
si je reviens à android, ça sera uniquement avec un smartphone google.
Les autres marques gâchent complètement l'expérience utilisateurs avec leurs surcouches et leurs applications pourries.
Des fois, je me dis qu'il faudrait que je passe à Cyanogenmod ou autres ROMs, pour virer la surcouche en question (celle de Xiaomi est un peu lourde aussi).
Quelqu'un a essayé?

Zaphod

Je l'avais fait il y a longtemps (sur mes premiers téléphones, je rootais systématiquement et je finissais par mettre des roms custom quand j'en avais marre des limites bidon imposées par le constructeur et des incohérences visuelles entre android et la surcouche).
C'était finalement assez frustrant car même sans surcouche il y a des choses non dispo, ou des incompatibilités avec les apps google (notamment google camera).
J'ai passé beaucoup de temps à essayer de personnaliser pour ne jamais être 100% satisfait.

Ce genre de choses est très dépendant de l'appareil utilisé, sur certains modèles ça peut peut-être fonctionner comme il faut.

Il me semble aussi que l'android des pixels est légèrement différent de l'android classique (une sorte de surcouche google quoi :) ).

Maintenant, je prends direct un téléphone qui a une interface qui me convient, c'est plus simple.
(mais pour mon samsung je pensais que ça pourrait aller, et finalement non)