Choix d'un smartphone photo DNG ?

Démarré par Zaphod, Novembre 22, 2020, 11:02:42

« précédent - suivant »

Zaphod

Petit bilan après un mois chez apple :)

J'ai donc pris l'iphone 12 pro, qui correspond à la taille qu'un smartphone doit avoir pour moi.
Et encore, il est un peu trop épais et surtout les bords carrés rendent son épaisseur un peu plus génante que sur mon samsung d'avant.

Côté smartphone... le passage c'est bien fait (bien sur j'ai perdu tous mes sms, mes historiques whatsapp et compagnie mais peu importe... les seuls logiciels qui font la transition sont payants).
Ca fait longtemps que j'étais passé d'un android pur à un android samsung, et ça fait du bien de revenir à un OS qui n'est pas un ajout de trucs contradictoires (google pay +  samsung pay, par exemple, mais c'est valable pour plein de trucs).

Bien sur on est chez apple donc il y a des limites parfois incompréhensibles à certaines fonctionnalités, qu'il ne faut pas essayer de contourner...
Mais globalement l'OS est beaucoup mieux foutu qu'un android à la mode samsung, super réactif, très cohérent.
J'ai du double sim (sim physique + esim) qui marche nickel, le face ID c'est génial (sans masque), et apple pay est bien mieux foutu que ce que je pouvais utiliser sous android (lyf pay). Là pour le coup samsung & google n'y sont pour rien, c'est ma banque qui est coupable :) mais toutes les banques ou presque ont apple pay... c'est l'avantage d'apple les partenaires n'ont pas vraiment le choix.

Les widgets ressemblent à ce qu'android permettaient dans les vieilles versions (on y accès sur le lockscreen...) et qu'ils ont malheureusement abandonné.

Après, niveau applications, ben y'a plein d'éditeurs qui sont font plaisir et qui prennent les clients d'apple pour des bonnes poires... Y'a même des calculatrices par abonnement mensuel ;D
Il n'y a que mon widget metéo (meteogram) qui n'a aucun équivalent (ceux sur iOS sont d'une pauvreté...) mais y'a moyen de ruser donc pas de souci.

Après... niveau photo... ce qui est quand même mon intérêt premier.
J'en ai un peu parlé sur le fil ProRAW, ce mode (qui est en fait juste un DNG linéaire généré par l'appareil en utilisant au besoin de multiples prises de vues) est assez bluffant.
La dynamique est excellente, il y a un peu trop de lissage mais il est acceptable (au pire j'ajouterai un peu de grain).
L'expo est bonne en toutes circonstances, il y a de la matière dans les ombres et dans les hautes lumières.
Le mode nuit est excellent et permet de faire des photos nettes avec des poses de plusieurs secondes.

C'est vraiment nickel en appareil d'appoint, faudrait que je compare à mon GM5 + 14 mm, mais ça doit être assez proche, avec l'avantage de la meilleure dynamique côté iphone.

Par contre... si on s'écarte du capteur de base, ça se gâte.
L'ultra grand angle est sympatoche mais c'est du dépannage. Peu détails, ça n'est pas une suprise, en dépannage ça fera l'affaire.
Le télé, en revanche, est décevant. Quand les conditions sont bonnes, ça fait des photos potables.
Mais l'AF semble beaucoup moins précis, ou c'est simplement le capteur ou la lentille qui sont plus mauvais. Et la dynamique est un bon ton en-dessous.

Bref, mieux vaut le savoir... dans des conditions difficiles type contre-jour un crop du capteur principal fera mieux qu'une photo au télé...

Donc, à la fois bluffé par les possibilités photos du grand angle, et un peu déçu du télé...
Encore une fois, ma recherche d'un bon appareil compact équivalent 50 mm s'avère vaine :)

NFF

Il y a un an j'ai choisi le Huawei P30 (non pro) car de 'petite' taille et qualité photo superbe (pour un smartphone). C'était mes deux seuls critères et j'en suis très satisfait.
France forte dans une UE unie


Mlm35

Quelqu'un ici a t'il testé le Samsung s21 ultra, que tous les tests mettent devant le Apple 12 pro max?

Car, lassé d'attendre depuis plusieures années la sortie d'un compact expert ėtanche digne de ce nom, je vais le saut de prendre un smartphone pour la photo essentiellement.
Il n'y aura jamais de poussière sur le capteur, sera étanche et antichoc quand je le mettrais dans une coque, disposera de plusieurs objectifs, et surtout sera toujours sur moi.

Tu m'étonnes que les apn ont du mal face aux smartphones. Il semble que les compacts aient d'ores et déjà perdus la guerre.
malouin nature, pas naturiste

Crinquet80

Citation de: Mlm35 le Mars 07, 2021, 10:32:14
Quelqu'un ici a t'il testé le Samsung s21 ultra, que tous les tests mettent devant le Apple 12 pro max?

Car, lassé d'attendre depuis plusieures années la sortie d'un compact expert ėtanche digne de ce nom, je vais le saut de prendre un smartphone pour la photo essentiellement.
Il n'y aura jamais de poussière sur le capteur, sera étanche et antichoc quand je le mettrais dans une coque, disposera de plusieurs objectifs, et surtout sera toujours sur moi.

Tu m'étonnes que les apn ont du mal face aux smartphones. Il semble que les compacts aient d'ores et déjà perdus la guerre.

Passé d'un RX1 à un smartphone , fut il le plus cher du moment , tu devrais voir la différence !  ;D

Jean_Charles

Citation de: Mlm35 le Mars 07, 2021, 10:32:14
Quelqu'un ici a t'il testé le Samsung s21 ultra, que tous les tests mettent devant le Apple 12 pro max?

Car, lassé d'attendre depuis plusieures années la sortie d'un compact expert ėtanche digne de ce nom, je vais le saut de prendre un smartphone pour la photo essentiellement.
Il n'y aura jamais de poussière sur le capteur, sera étanche et antichoc quand je le mettrais dans une coque, disposera de plusieurs objectifs, et surtout sera toujours sur moi.

Tu m'étonnes que les apn ont du mal face aux smartphones. Il semble que les compacts aient d'ores et déjà perdus la guerre.

Ah tiens, je ne suis donc pas le seul  ;D
Je cherchais un compact expert à porter en ville dans une poche ou sacoche et qui n'attire pas trop l'attention ...
Il en existe de bonne qualité en APS-C, mais sans viseurs et/ou trop chers ...
Je possède un Canon M50 avec l'objo EF-M 22mm, mais je le trouve légèrement trop grand en épaisseur ...
Du coup j'étudie l'option smartphone, mais il n'y a rien de bien folichon ...
Un seul objectif me suffirait, un équivalent 28 ou 35 mm, avec option noir et blanc disponible instantanément ... Et le format 3/2 aussi ... Et de grands photosites (ceux du nouveau S21 Ultra sont minuscules, ce qui, en plus du petit capteur, contribue à la qualité discutable en basse lumière )

Zaphod

D'un autre côté ni les samsung ultra ni les iphones pro max ne sont réellement compacts :)

Après, pour avoir eu du samsung je me méfie : faut vraiment aimer leur traitement d'image, donc il faut voir quel est le support du DNG.
Je ne fais absolument pas confiance à un smartphone pour obtenir de beaux JPEG directement, et je fais encore moins confiance à samsung qu'à d'autres :)

En gros ce qui m'intéresserait éventuellement c'est de voir ce que donne un DNG post-traité à mon goût avec un S21 de taille normale vs. un DNG Pro-raw issu de l'iphone 12 pro (le max est éliminé par sa taille).

Zaphod

Citation de: Jean_Charles le Mars 07, 2021, 11:28:27
Un seul objectif me suffirait, un équivalent 28 ou 35 mm, avec option noir et blanc disponible instantanément ... Et le format 3/2 aussi ...
Sur un téléphone tu ne trouveras que des capteurs 4/3. Donc tu pourras avoir du 3/2 mais uniquement en perdant des pixels.
(c'est éventuellement possible dès la prise de vue).

Un équivalent 35 mm... ça ne se trouve pas non plus en natif. On en généralement autour de 25-26 mm (équivalent 24x36... pour moi c'est de l'équivalent 13 mm :) )
Perso l'équivalent 28 c'est la focale que je trouve la plus plate :) je préfère soit plus grand angle, soit moins grand angle.

Jean_Charles

Citation de: Zaphod le Mars 07, 2021, 12:24:07
Sur un téléphone tu ne trouveras que des capteurs 4/3. Donc tu pourras avoir du 3/2 mais uniquement en perdant des pixels.
(c'est éventuellement possible dès la prise de vue).

Un équivalent 35 mm... ça ne se trouve pas non plus en natif. On en généralement autour de 25-26 mm (équivalent 24x36... pour moi c'est de l'équivalent 13 mm :) )
Perso l'équivalent 28 c'est la focale que je trouve la plus plate :) je préfère soit plus grand angle, soit moins grand angle.

Ah ben zut, c'est pas gagné ...  :laugh:
L'option smartphone est en dernier recours, on va dire ...
En fait j'aime bien le 50mm mais pour la "polyvalence" sur un smartphone je voyais bien les 28/35 mm ...
Et oui en effet, les traitements jpeg sont un peu ... effet pâté ...  :P

Zaphod

Citation de: Jean_Charles le Mars 07, 2021, 12:36:16
Ah ben zut, c'est pas gagné ...  :laugh:
L'option smartphone est en dernier recours, on va dire ...
Oui, moi j'ai abandonné l'idée d'avoir un compact qui me convienne.

Un smartphone qu'on a toujours sur soi, c'est quand même le top.
Je pars courir, je vois un truc que je veux photographier... paf. (d'où l'intérêt de ne pas avoir un smartphone énorme, le 12 pro est déjà limite pour avoir avec soi en courant :) ).
Pareil quand je vais au boulot (où les appareils photos sont interdits mais les smartphones autorisés :) ) ou n'importe où.
Je ne vois pas de compact que je pourrais avoir dans ma poche systématiquement.

Je me faisais déjà plaisir avec mon téléphone précédent (samsung s7) en DNG mais fallait quand même de bonnes conditions.
Quoique, en concert j'ai déjà réussi à avoir des trucs qui me plaisaient.

Là je suis plus limité par les faibles possibilités de sortie que par les capacités de mon smartphone :)
Et également par le fait que j'ai plus de mal à obtenir des cadrages intéressants avec un écran de smartphone qu'avec un vrai viseur.
Mais je m'y ferai peut-être.

Citation de: Jean_Charles le Mars 07, 2021, 12:36:16En fait j'aime bien le 50mm mais pour la "polyvalence" sur un smartphone je voyais bien les 28/35 mm ...
Ouaip, 15 / 35 / 50 ça serait l'idéal pour moi, mais comme je disais plus haut, se méfier quand même les objectifs annexes sont souvent beaucoup plus limités que le principal.

Citation de: Jean_Charles le Mars 07, 2021, 12:36:16Et oui en effet, les traitements jpeg sont un peu ... effet pâté ...  :P
Oui.
Dans une moindre mesure (heureusement) c'est aussi le cas des ProRaw Apple puisque ça passe par le calcul et le trifouillage.
Mais bon globalement, c'est tellement plus souple à la prise de vue et en post-traitement qu'un DNG classique que je m'y suis fait.

Jean_Charles

Citation de: Zaphod le Mars 07, 2021, 12:24:07
Sur un téléphone tu ne trouveras que des capteurs 4/3. Donc tu pourras avoir du 3/2 mais uniquement en perdant des pixels.
(c'est éventuellement possible dès la prise de vue).

Je pensais au 3/2 par rapport à l'impression sur papier ... Qu'on puisse au moins les imprimer sur du 10x15 cm sans perte, voire sur du A4 avec des marges pas trop inégales ...

Mlm35

Citation de: Jean_Charles le Mars 07, 2021, 11:28:27
Ah tiens, je ne suis donc pas le seul  ;D
Je cherchais un compact expert à porter en ville dans une poche ou sacoche8 et qui n'attire pas trop l'attention ...
Il en existe de bonne qualité en APS-C, mais sans viseurs et/ou trop chers ...
Je possède un Canon M50 avec l'objo EF-M 22mm, mais je le trouve légèrement trop grand en épaisseur ...
Du coup j'étudie l'option smartphone, mais il n'y a rien de bien folichon ...
Un seul objectif me suffirait, un équivalent 28 ou 35 mm, avec option noir et blanc disponible instantanément ... Et le format 3/2 aussi ... Et de grands photosites (ceux du nouveau S21 Ultra sont minuscules, ce qui, en plus du petit capteur, contribue à la qualité discutable en basse lumière )

Non, et je peux t'assurer que nous sommes meme tres nombreux à  faire cette recherche.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Crinquet80 le Mars 07, 2021, 11:25:37
Passé d'un RX1 à un smartphone , fut il le plus cher du moment , tu devrais voir la différence !  ;D

ça fait un moment que je ne l'ai plus le rx1rii.
Mais pour tout te dire, je scrute les petites annonces.
Car il aura été mon seul apn passionnel.
Tout petit, et avec une qualité frolant la perfection.
Mais il avait quelques défauts gênants.
cela fait 5/6ans que je reve que sony le ressorte, enfin, avec, un af au goût du jour, c'est à dire tres rapide, un capteur stabilisé,  et un boitier tropicalisé, pour le protéger d'une petite pluie et surtout de la poussiere.
Mais, rien, nada, que dchi,....
que ces capteurs 1 pouces, dont je ne vois plus l'interet par rapport aux smartphones.
je pense que les compacts sont en train de voir leur fin.
malouin nature, pas naturiste

Jean_Charles

Citation de: Mlm35 le Mars 07, 2021, 13:21:50
Non, et je peux t'assurer que nous sommes meme tres nombreux à  faire cette recherche.

J'avais presque trouvé avec le Ricoh GR III ...
Mais :
- Sans viseur, et dans les 200 Roros de plus si on en rajoute un ...
- Equivalent 28 mm, j'aurais préféré un 35 ou 50 mm ...
- Il a 2 ans, donc peut-être vont-ils sortir son remplaçant ?

Mlm35

je  n'y crois pas du tout.
et suis meme pret a mettre un pari la dessus.
perso,  marre d'attendre.
toujours plein de nouvautés photos, mais toujours les memes trucs, les meme boitiers, avec des petites evolutions.
Des evolutions, mais jamais de revolutions.

Perso, comme beaucoup je pense, marre de me trimbaler avec une collec d'objos, je cherche quelque chose de leger et qualitatif, quite a ne porter qu'une focale.

C'est d'ailleurs ce point précis qui me refait poser la question du smartphone: le multi capteur.
C'est quand meme une grosse avançée, avoir plusieures focales sans encombrement supérieur.
Aujourd'hui, ces smartphones sont encore bourrés de défauts, mais ils se rapprochent à grand pas de l'apn ultra léger, ultra complet, et donnant un mini de qualité.
Le jour où leurs défauts seront reduits au max, les fabricants d'apn peuvent remballer tous leurs projets de compacts.
Ne leur restera plus que les objo interchangeable et boitiers hauts de gamme.
Il n'y aura alors plus de place pour tout le monde.

malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Citation de: Jean_Charles le Mars 07, 2021, 13:16:13
Je pensais au 3/2 par rapport à l'impression sur papier ... Qu'on puisse au moins les imprimer sur du 10x15 cm sans perte, voire sur du A4 avec des marges pas trop inégales ...
Ca veut dire quoi sans perte ?
Tu perds forcément des pixels puisque le capteur est 4/3.
En revanche vu la qualité nécessaire pour imprimer du 10x15 (4x6" ça fait 1200*1800 pixels à 300 dpi), ça passera nickel.

Sinon du A4, c'est pile poil au milieu entre 3/2 et 4/3 :)

Comme disait quelqu'un sur un autre fil, tu as des gens qui exposent des photos de smartphone sur du A3, et ça passe très bien.
Après il faut bien connaître les limites de son matériel, et bien l'utiliser.
C'est souvent ça le plus difficile... en partie à cause de l'ergonomie pas forcément idéale (en tous cas pas pour moi) et parce qu'avec un smartphone j'ai tendance à être plus paresseux...

Mais franchement, aujourd'hui il y a de quoi bien se faire plaisir quand même en photo avec ces machins :)

Mlm35

A part la montée en iso, je trouve que leur plus gros inconvénient est l'utilisation, pas agreable.
A moins que cela ne soit bien amélioré sur ces dernières itérations.
Mais l'ergonomie de mon s8 laisse à désirer.
il manque un bouton déclencheur, une fonction de blocage quand il l'application photo est ouverte.
quand c'est le cas, il devrait y rester.
écran, malgré l'amoled, pas assez lumineux. très gênant en l'absence de viseur.
Pourquoi une fois sur 2 l'application photo démarre en mode selfie? pareil, cela devrait pouvoir être bloqué.
Bref, je déteste faire des photos avec mon téléphones actuels
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Avec OpenCamera et GCam, tu peux assigner les boutons du volume au déclencheur, et ça retient quelle camera utiliser entre la vraie et celle à selfies... ça n'en fait pas un appareil parfait mais c'est toujours ça de tracassin en moins.

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Mars 07, 2021, 15:14:18
Pourquoi une fois sur 2 l'application photo démarre en mode selfie? pareil, cela devrait pouvoir être bloqué.
Moi je m'etais fait un raccourci pour le mode pro.
Pas accesible depuis l'écran de veille par contre... fallait dévérouiller et lancer.
C'est le problème de sasmung... leurs logiciels sont souvent mal foutus.

Mlm35

interessant,  jamais pensé à tenter cela.

merci a vous 2.

Tiens, 3 anciens ou actuels m4/3istes se retrouvent ici.....
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Mars 07, 2021, 15:43:04
Moi je m'etais fait un raccourci pour le mode pro.
Ah oui c'est vrai, le mode pro qu'il fallait enclencher à chaque fois pour avoir le droit au DNG sur le Samsung...  :-X
Pareil, les bonnes applis mémorisent le choix Jpeg/Raw.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Mars 07, 2021, 16:01:21
Pareil, les bonnes applis mémorisent le choix Jpeg/Raw.
Yes même l'appli apple le fait, c'est dire :)

Jean_Charles

#72
Citation de: Zaphod le Mars 07, 2021, 14:48:33
Ca veut dire quoi sans perte ?

Une photo en 4/3 (format 1,33) ne sera pas totalement imprimée sur un papier sans bordure en 10x15 cm (donc en 3/2 soit format 1,5) ...

Zaphod

Oui mais ça tu peux toujours recadrer si besoin, mais tu perdras forcément des pixels.
(mais bon une photo ça se recadre sans problème... faut juste que le cadrage convienne mais la perte de qualité est négligeable).

Perso je préfère le format 4/3 au 3/2 (surtout en orientation verticale !) mais je ne suis pas fana du 10x15 de toute façon.
Et quand je diffuse sur ma télé... tout est recadré en 16/9 de toute façon :)

Jean_Charles

#74
Citation de: Zaphod le Mars 07, 2021, 16:51:07
Oui mais ça tu peux toujours recadrer si besoin, mais tu perdras forcément des pixels.
(mais bon une photo ça se recadre sans problème... faut juste que le cadrage convienne mais la perte de qualité est négligeable).

Perso je préfère le format 4/3 au 3/2 (surtout en orientation verticale !) mais je ne suis pas fana du 10x15 de toute façon.
Et quand je diffuse sur ma télé... tout est recadré en 16/9 de toute façon :)

J'imprime mes photos préférées sur du A4 (avec marges pour conserver la photo d'origine entière), celles que je juge moins bonnes sur du 15x10 cm, et le reste je ne l'imprime pas  ;)