Choix d'un smartphone photo DNG ?

Démarré par Zaphod, Novembre 22, 2020, 11:02:42

« précédent - suivant »

claude 92

Apres lecture des tests de DXOMark je confirme mon impression du moment, le champion reste le Huawei.
Evidemment avec l'inconvénient du blocage US aux applications Google c'est un peu contraignant, mais sans cela mon choix aurait été fait, donc j'attends un peu.
Quant aux iPhone, pour moi la messe est dite, ils sont à la ramasse derrière les marques chinoises.

https://www.dxomark.com/samsung-galaxy-s21-ultra-5g-exynos-camera-review-dual-tele-with-room-for-improvement/

Zaphod

DXOmark ne juge que les JPEG en mode auto...
C'est normal dans la mesure où c'est ce que la plupart des gens font, mais ça n'est pas forcément le plus intéressant en fonction de l'utilisation.
(Sinon pour l'exemple que tu donnes, l'iphone pro max n'ayant pas d'équivalent 110 mm on compare vraiment n'importe quoi :) )

Après oui, Huawei était parmi ceux qui faisaient des choses réellement intéressantes en photo, après comme smartphone pour moi c'est no way.
Ou alors faut avoir ça en compact à côté d'un smartphone :)
Mais du coup ça prend 2 poches.

Zaphod

Après je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête (j'ai tendance à faire ça aussi :) ).

Il faut bien cibler son besoin et prendre un truc qui soit bon pour ça... vouloir absolument le meilleur sera une lutte sans fin surtout si on veut vouloir conserver son smartphone un certain temps.
Les progrès ne sont pas non plus si impressionnants que ça si on enlève toute la couche marketing :)

Beaucoup de photos sont prises dans des conditions pas forcément si difficile que ça. Ce qui compte c'est l'inspiration et le cadrage.
Pour les trucs spécifiques même le meilleur smartphone sera limité de toute façon. Type animalier, ou même portrait...
Et pour les moments où la photo repose vraiment sur une recherche de l'endroit, du moment, etc... etc... là de toute façon je prendrai mon matos photo.

Après c'est comme pour le vrai matos photo, tout le monde n'a pas les mêmes critères et le meilleur choix pour l'un n'est pas le meilleur choix pour l'autre.

claude 92

Tout à fait d'accord avec toi, pas se prendre la tête et ce qui compte c'est l'inspiration du moment.
A ce propos je n'aurais pas fait cette image avec mes appareils photo car le moment serait passé le temps que je le trouve et le mettre en situation alors que mon iPhone est toujours prêt.
Donc le choix était, je fais la photo avec mon téléphone ou je ne fais pas la photo avec mon appareil ?

Jean_Charles

Citation de: claude 92 le Mars 07, 2021, 17:52:07
Tout à fait d'accord avec toi, pas se prendre la tête et ce qui compte c'est l'inspiration du moment.
A ce propos je n'aurais pas fait cette image avec mes appareils photo car le moment serait passé le temps que je le trouve et le mettre en situation alors que mon iPhone est toujours prêt.
Donc le choix était, je fais la photo avec mon téléphone ou je ne fais pas la photo avec mon appareil ?

Là, ça ne se discute même pas  ;D
Bien joué 👍

Zaphod

Citation de: claude 92 le Mars 07, 2021, 17:52:07
Tout à fait d'accord avec toi, pas se prendre la tête et ce qui compte c'est l'inspiration du moment.
A ce propos je n'aurais pas fait cette image avec mes appareils photo car le moment serait passé le temps que je le trouve et le mettre en situation alors que mon iPhone est toujours prêt.
Donc le choix était, je fais la photo avec mon téléphone ou je ne fais pas la photo avec mon appareil ?
Oui.
Après perso je trouve le lissage trop prononcé mais peu importe, je suppose que c'est une image qui est importante pour toi et que tu n'aurais pas pu avoir autrement.

Je pense qu'il faut vraiment essayer de prendre ça comme un outil complémentaire.
Oui il y a des défauts qu'un appareil photo réel n'aura pas.
Mais il y a d'autres avantages avec lesquels on peut jouer... en particulier le fait de devoir juste sortir l'appareil de sa poche, et la facilité à partager avec ses proches.

J'ai beaucoup espéré un appareil photo qui puisse répondre à ce besoin et de mon point de vue, le combat est perdu.
Un truc comme le X100, c'est super bon mais c'est trop gros. Pareil pour mon GM5 + 14 mm.
En plus, c'est également plus capricieux : il faut faire plus attention aux réglages.
Sur un iphone (ou autre), le mode tout auto est très bon, il faut juste se concentrer sur le moment et le cadrage.

Après, il ne faut pas s'emmerder non plus à faire du pixel peeping et à comparer à ce qu'on aurait pu avoir avec un vrai appareil.

sam spad

Citation de: Zaphod le Février 23, 2021, 20:10:48

Par contre... si on s'écarte du capteur de base, ça se gâte.
L'ultra grand angle est sympatoche mais c'est du dépannage. Peu détails, ça n'est pas une suprise, en dépannage ça fera l'affaire.


Pas si mal que ça

sam spad

Par contre la compression du forum...  :(


Zaphod

Oui difficile de juger sur le forum :)
Perso sur le mien je trouve que ça rend bien sur téléphone ou sur tablette.
Sur écran de pc... mouais... après pour bien faire faudrait que je teste en impression ça passera certainement.

Le capteur principal peut faire des grands formats je pense.
Le télé... sûrement entre les deux.

nobil

S8

[prodibi]{"id":"8l7y1lx87d9mdv1","width":3024,"height":4032,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"SM-G950F","iso":50,"aperture":"F 1.7","speed":"1/10s","account":"octagon"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"yjr5m8gy78x49vk","width":3024,"height":4032,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"octagon"}[/prodibi]

D'autres visible:
http://www.noelbilly.eu/
Rubrique; Photos smartphone

NFF

Citation de: Zaphod le Mars 07, 2021, 19:13:09
Oui.
Après perso je trouve le lissage trop prononcé mais peu importe, je suppose que c'est une image qui est importante pour toi et que tu n'aurais pas pu avoir autrement.

Je pense qu'il faut vraiment essayer de prendre ça comme un outil complémentaire.
Oui il y a des défauts qu'un appareil photo réel n'aura pas.
Mais il y a d'autres avantages avec lesquels on peut jouer... en particulier le fait de devoir juste sortir l'appareil de sa poche, et la facilité à partager avec ses proches.

J'ai beaucoup espéré un appareil photo qui puisse répondre à ce besoin et de mon point de vue, le combat est perdu.
Un truc comme le X100, c'est super bon mais c'est trop gros. Pareil pour mon GM5 + 14 mm.
En plus, c'est également plus capricieux : il faut faire plus attention aux réglages.
Sur un iphone (ou autre), le mode tout auto est très bon, il faut juste se concentrer sur le moment et le cadrage.

Après, il ne faut pas s'emmerder non plus à faire du pixel peeping et à comparer à ce qu'on aurait pu avoir avec un vrai appareil.
Je suis d'accord avec ta pensée, en plus de mon reflex j'ai essayé plusieurs compacts, mais depuis que j'ai mon P30 (non pro) son petit gabarit et sa qualité me suffisent amplement, et surtout, oui surtout qu'on l'a toujours sur soi.
France forte dans une UE unie

Zaphod

Comme souvent la clé c'est de bien cerner le besoin.

Effectivement un X100 donnera une qualité d'image supérieure.
Mais de mon point de vue, il faut rechercher une qualité d'image suffisante pour ce qu'on veut faire, et pas forcément la meilleure possible.

claude 92

Après avoir constater l'avantage important des performances photo des marques chinoises (tests sur DXOMark) il apparait que chez Apple on fasse un petit dodo :
un analyste d'Apple dit que le zoom optique de type périscope arrivera sur l'iPhone dans les modèles 2023
Publié le 10 mars 2021 | Gannon Burget
https://www.dpreview.com/news/0499610740/report-apple-analyst-says-periscope-style-optical-zoom-coming-to-iphone-in-2023-models


Mlm35

Visiblement, le mois prochain, huawei degaine son nouveau P50, qui sera le second smartphone, apres le CM1 de Pana donc, à proposer un capteur 1pouce.
Cela arrive les amis. Enfin...

D'ailleurs c'est un capteur Sony IMX800, je ne serais donc pas étonné que dans l'année, sony sort lui aussi un photophone avec un capteur 1 pouce.

Apple a interet de vite réagir, au risque de se faire laminer.

Finalement, le toujours plus de photos du plus grand nombre, avec un smartphone, poussant les fabricants à toujours améliorer cette fonction, va peut etre nous donner, enfin, l'APN de poche idéal.
malouin nature, pas naturiste

claude 92

Extraordinaire l'évolution des smartphones, et à une vitesse !
Même si Huawei court en tête dans cette frénétique compétition, ils sont plombés par les interdits US d'accès aux appli Google.
Oppo n'a pas ce problème.
Quant à Apple, moi qui suit entièrement équipé dans cette marque : bobo !

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Mars 13, 2021, 12:45:35Apple a interet de vite réagir, au risque de se faire laminer.
Apple se faire laminer par Huawei ?
Je n'y crois pas une seconde.
Faut dire que Huawei est bien plombé par la liste noire US, du coup ils peuvent proposer des compacts mais plus vraiment des smartphones :)

Pour le reste Apple fera comme il a l'habitude : il ne sort les fonctions que quand ils les maîtrisent.
Parfois c'est avant les autres (cf. les ordinateurs ARM - même si ce ne sont pas les puces qui sont nouvelles mais leur utilisation), souvent c'est après les autres.
Et leur implémentation est souvent meilleure.

J'attends de voir les résultats ébourriffants par de vrais utilisateurs avant de croire à une révolution :)
(alors que côté apple, je sais ce que je gagne avec le proraw...)

Mlm35

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2021, 15:18:51
Apple se faire laminer par Huawei ?
Je n'y crois pas une seconde.
Faut dire que Huawei est bien plombé par la liste noire US, du coup ils peuvent proposer des compacts mais plus vraiment des smartphones :)

Pour le reste Apple fera comme il a l'habitude : il ne sort les fonctions que quand ils les maîtrisent.
Parfois c'est avant les autres (cf. les ordinateurs ARM - même si ce ne sont pas les puces qui sont nouvelles mais leur utilisation), souvent c'est après les autres.
Et leur implémentation est souvent meilleure.

J'attends de voir les résultats ébourriffants par de vrais utilisateurs avant de croire à une révolution :)
(alors que côté apple, je sais ce que je gagne avec le proraw...)

La partie photo est devenue aujourd'hui un des 2/3 critères principaux, de choix, comme de notation.
Et, sur ce point, coppertino n'a pas évolué depuis plusieures années maintenant.
Que les négos capteurs avec Sony se passent difficilement ne m'étonnerait pas.
Imaginons qu'ils refusent d'y mettre le prix, cela se compliquera pour eux.

Depuis quelques années, ils ne sont plus precurseurs ni inventeurs, mais suiveurs (photo, ecran amoled, capteur empreinte, ecran courbe,....), et comptent un peu trop sur leurs lauriers IOS.

Maintenant, oui, ils sont obligés de réagir, etréagiront, car ce sont les telephones qui les font vivre.

malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Mars 13, 2021, 18:33:02
La partie photo est devenue aujourd'hui un des 2/3 critères principaux, de choix, comme de notation.
Oui, mais la photo pour les non photographes.
Combien d'utilisateurs de smartphones sont férus de photo ? Combien utilisent par exemple le DNG quand c'est possible ?
(et ça permet quand même un gain en qualité parfois énorme)

Citation de: Mlm35 le Mars 13, 2021, 18:33:02Et, sur ce point, coppertino n'a pas évolué depuis plusieures années maintenant.
Ben si, le ProRaw change carrément la donne.
C'est surtout sur le traitement d'image que les progrès se font.

Citation de: Mlm35 le Mars 13, 2021, 18:33:02Depuis quelques années, ils ne sont plus precurseurs ni inventeurs, mais suiveurs (photo, ecran amoled, capteur empreinte, ecran courbe,....), et comptent un peu trop sur leurs lauriers IOS.
Possible, n'empèche que quand tu passes de l'un à l'autre, ça fait un choc.
Après tous les constructeurs ne sont pas forcément aussi mauvais que samsung sur la partie logicielle. En tous cas je l'espère.
Mais la plupart proposent un android batard à moitié gâché pour promouvoir leurs applis, alors qu'apple faisant tout lui même arrive à avoir un truc beaucoup plus cohérent.
Tous les trucs style FaceID, ApplePay etc... marchent super bien alors que pour le paiement sans contact par exemple mon samsung était nul.
J'avais samsung pay, google pay, lyf pay. Un seul marchait avec ma banque et c'était pourrave.

En fait le seul android qui se tient c'est l'android google, sans surcouche.

Mlm35

#94
Citation de: Zaphod le Mars 13, 2021, 19:03:39
Oui, mais la photo pour les non photographes.
Combien d'utilisateurs de smartphones sont férus de photo ? Combien utilisent par exemple le DNG quand c'est possible ?
(et ça permet quand même un gain en qualité parfois énorme)
Ben si, le ProRaw change carrément la donne.
C'est surtout sur le traitement d'image que les progrès se font.
Possible, n'empèche que quand tu passes de l'un à l'autre, ça fait un choc.
Après tous les constructeurs ne sont pas forcément aussi mauvais que samsung sur la partie logicielle. En tous cas je l'espère.
Mais la plupart proposent un android batard à moitié gâché pour promouvoir leurs applis, alors qu'apple faisant tout lui même arrive à avoir un truc beaucoup plus cohérent.
Tous les trucs style FaceID, ApplePay etc... marchent super bien alors que pour le paiement sans contact par exemple mon samsung était nul.
J'avais samsung pay, google pay, lyf pay. Un seul marchait avec ma banque et c'était pourrave.

En fait le seul android qui se tient c'est l'android google, sans surcouche.

Et bien...pas completement d'accord avec toi....

J'ai un S8+ et ma femme un SE et un ipad.

Certaines appli sont mieux sur Apple et inverse pour d'autres.

Youtube par exemple, imbitable sur Apple, tout comme d'ailleurs le lecteur vidéo, bien plus compliqué à utiliser que sur android samsung.

Pareil pour les podcast. Sur Apple, je ne comprends rien, je ne sais pas comment ça marche. Sur les applis android, je fais ce que je veux.

Et puis, l'obligation de passer par cette saloperie de itunes pour récupérer ses propres fichiers, je ne supporte pas.
Mon S8, si je veux lui charger un morceau, une video ou au contraire vider ses photos, cable usb, copier/coller, et on n'en parle parle plus.
Pas besoin d'acces, de compte, avec ses corteges de mot de passe de m.....

Que veux tu, je ne supporte pas d'etre enfermé...dans une maison, dans une voiture, dans un slip trop serré, dans un IOS bien que trop bridant.

Ensuite, ne pas dénigrer les "nouveaux photographes".
beaucoup d'amateurs éclairés et certains pros sont nés ces dernieres années grace aux smartphones.
Encore un article hier sur mon journal local sur un geek parisien, venu s'installer dans ma région pour le télétravail, et qui s'est aperçu, grace à son smartphone, que la photo est une super activité.
A tel point qu'il a eu des publications (sa résidence a vue mer, ce qui a acceléré les choses)
Je pense au contraire, qu'il n'y a jamais eu autant de photos qu'aujourd'hui, traitées en raw, dng, ou autre, grace aux smartphones.
Et que cette génération nourrie aux smartphones, pourrait etre celle qui accouchera de plus de photographes pros que la notre.
D'ailleurs, plus les smartphones vont etre équipées de capteurs photos dignes de ce nom, plus les anciens photographes comme toi et moi vont faire la gueule.
Eux, ils ont leur APN en permanence dans la poche, et leur production est donc sans limite.

Ces nouveaux smartphones équipés de plusieures focales vont encore accelerer le processus.
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Mars 13, 2021, 21:04:08
Et bien...pas completement d'accord avec toi....

J'ai un S8+ et ma femme un SE et un ipad.

Certaines appli sont mieux sur Apple et inverse pour d'autres.

Youtube par exemple, imbitable sur Apple, tout comme d'ailleurs le lecteur vidéo, bien plus compliqué à utiliser que sur android samsung.
J'utilise vlc sur les 2. Pas aimé le lecteur samsung :)
Pour youtube, pas vu la différence entre android et ios.
Pour les podcasts, j'utilisais pocket casts sur android, il est dispo sur ios.

Après oui il y a des avantages à android : il y a plus d'applications vraiment gratuites de qualité.

Citation de: Mlm35 le Mars 13, 2021, 21:04:08Ensuite, ne pas dénigrer les "nouveaux photographes".
Je ne dénigre absolument, c'est juste qu'ils ont des besoins totalement différents des miens.

On peut très bien avoir un super oeil et faire des photos sans rien en avoir faire des réglages, du raw etc...
Mais là encore, je trouve qu'apple est très solide : l'appli photo est à la fois simple et performante, et le rendu de base (bien que pas totalement à mon goût) bien meilleur que chez samsung.

Après je ne connais absolument pas tout les smartphones android...
Je me méfie juste des fiches techniques affolantes, plein de mpix, zoom énorme etc...
Quand tu vois les exemples c'est tout de suite moins génial.
Et souvent ça n'existe qu'en jpeg.

Je pense que rêver au truc parfait qui ca sortir dans quelques mois... c'est un coup à être déçu.
La matériel parfait n'existe pas. Et il y a toujours mieux qui menace de sortir.

Du bon matos sur un smartphone, qui permet de prendre des supers photos dans des conditions plus si limitées que ça, ça existe déjà.

Dans un forum quelqu'un avait une signature qui disait à peu près "toutes les photos que vous aimez ont été prises avec du matériel passé". (La phrase d'origine est mieux mais je ne l'ai pas retrouvée :) ).

christ 88

Citation de: Mlm35 le Mars 13, 2021, 21:04:08
Et bien...pas completement d'accord avec toi....

Youtube par exemple, imbitable sur Apple, tout comme d'ailleurs le lecteur vidéo, bien plus compliqué à utiliser que sur android samsung.

Pareil pour les podcast. Sur Apple, je ne comprends rien, je ne sais pas comment ça marche. Sur les applis android, je fais ce que je veux.

Et puis, l'obligation de passer par cette saloperie de itunes pour récupérer ses propres fichiers, je ne supporte pas.
Mon S8, si je veux lui charger un morceau, une video ou au contraire vider ses photos, cable usb, copier/coller, et on n'en parle parle plus.
Pas besoin d'acces, de compte, avec ses corteges de mot de passe de m.....

Je suis d'accord qu'il y a des applis meilleures sur Android que sur IOS (et plus de gratuit certaunement)

Youtube "imbitable" sur IOS ... !?
Faut que tu m'explique je vois pas en quoi (j'utilise YT sur PC IOS Mac OS et Android et je ne vois pas de différences ???

Pour les échanges de fichiers IOS / Ordinateur tu as des tas de solutions (gratuites ou payantes)  pour t'en passer
Perso j'utilise Imazing (payé 20/25€ en promo je fais tout ce que j'ai besoin avec ....

Zaphod

Pour vider les photos, un cable usb ça marche bien même sur ios :)
Après le sans fil c'est bien aussi.

Mais oui l'OS est plus vérouillé, ce qui entraine des limites parfois frustrantes.
C'est la principale raison qui m'avait fait choisir android - à part le prix, mais maintenant les haut de gamme android sont aussi très chers).
A une époque je rootais systématiquement et j'ai même installé pas mal de rom customs sur mon nexus.

Je trouve que depuis quelques années, ios s'est largement amélioré, et qu'au contraire android n'a pas évolué dans la direction qui me plaisait.
(je mets un bémol car je connais surtout l'android samsung... pas celui de google, donc forcément, c'est un android dégradé).

Sur mon iphone, je peux mettre des widgets accessibles par un swipe pour pouvoir voir par exemple mes prochaines réunions sans dévérouiller le téléphone, ce qui était possible sur les vieilles versions d'android mais qui a disparu.
Je peux aussi directement avoir accès à l'appareil photo en mode RAW... sans devoir passer par des menus.

La partie RAW est délicate à cerner, car on trouve peu d'infos dessus : que peut-on faire ou pas faire en RAW ? Est-ce que l'accès est direct ? Est-ce qu'il faut resélectionner le mode à chaque fois ?
Est-ce que tous les objos sont dispo ?
Sur les forums dédiés aux smartphones on ne trouve rien, et même sur des forums photos, peu de gens utilisent ces fonctionnalités.

Sur l'iphone 12 pro c'est un des trucs que j'aime bien : tout est dispo en proraw, même les selfies :)
En vrai RAW, c'est beaucoup plus limité, mais quand on a comparé les 2 c'est difficile de faire autre chose que du proraw de toute façon.

Mlm35

Citation de: christ 88 le Mars 14, 2021, 10:44:25
Je suis d'accord qu'il y a des applis meilleures sur Android que sur IOS (et plus de gratuit certaunement)

Youtube "imbitable" sur IOS ... !?
Faut que tu m'explique je vois pas en quoi (j'utilise YT sur PC IOS Mac OS et Android et je ne vois pas de différences ???

Pour les échanges de fichiers IOS / Ordinateur tu as des tas de solutions (gratuites ou payantes)  pour t'en passer
Perso j'utilise Imazing (payé 20/25€ en promo je fais tout ce que j'ai besoin avec ....
Sur youtube, le curseur de temps notamment, je n'y arrive pas sur iphone ou ipad.
incroyable qu'il n'y aie pas une avance et un recul pas par pas, 30 secondes par exemple, ou un minute.

Pour le transfert des fichiers depuis mon telephones, ou sur mon telephone, je serais outré de devoir payer quoique ce soit pour le réaliser.

Si on ne réagit pas, si on les laisse faire ce qu'ils veulent, tout sera payant.
Au prix des bestioles, pas normal de payer pour un transfert, pour une simple calculatrice, .....
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Sur youtube double tab à gauche ou à droite de l'image ça avance ou ça recule.
Le curseur temps est le même que sous android chez moi...
Honnêtement je ne fais pas la différence entre la version ios et la version android là dessus....

Pour les apps payantes, ça ne me choque pas, le développeur de l'app n'est pas payé par apple :)
Payer une bonne app 3 euros ça me va, ce qui ne ma va pas c'est de payer une calculatrice 4 euros par mois...
Les abonnements malheureusement deviennent la norme, dans certains cas ça peut se justifier (pour un service cloud par exemple, ou de la météo qui se base sur des données payantes), mais il y a plein d'abus, surtout sur ios.

Je trouve qu'il y a plus d'apps utiles sur un iphone que sur un samsung qui est livré avec plein de merdes :)
Mais oui sur les apps gratos android est beaucoup mieux fourni.
Sur les apps payantes, c'est kif kif, moi ça m'évitera de payer la version ipad + la version android (par exemple pour sunsurveyor).

Je pense qu'apple se prend une plus grande marge aussi, quand l'achat est valable multi plateforme, en tant qu'ancien gros radin j'achète sur android c'est parfois 10% moins cher et mon samsung fonctionne toujours :)