Choix d'un smartphone photo DNG ?

Démarré par Zaphod, Novembre 22, 2020, 11:02:42

« précédent - suivant »

joachim

Questionnement assez similaire de mon côté, possédant aussi un S7 en fin de vie et n'étant pas fan du traitement jpeg Samsung...
Un avantage côté Sony (xperia 1 ii et xperia 5 ii, qui sont similaires côté photo), l'autofocus sur les 3 capteurs et le raw également disponibles sur les 3 capteurs, ce qui est rarement le cas pour les smartphones Android (je ne sais pas du côté des iphones).

Zaphod

#26
Sur un iphone je ne suis pas sur qu'on ait du raw sur l'ultra grand angle.

Ce qui me fait peur sur les xperia c'est le "android by sony".
Ma femme a eu un xperia et je détestais la surcouche.
(normalement ils font une surcouche plus légère maintenant)

J'ai posé des questions sur des forums samsung, j'ai eu peu de réponses :)
A priori le capteur "télé" est d'une qualité relativement faible par rapport au capteur principal.
(celui du 20 ultra est mieux, semble-t-il, mais il est vraiment trop gros... et trop télé)

Faut que je regarde les pixels, que je ne connais pas, mais pour l'instant ma piste principale est chez apple... ça va me couter cher cette histoire :)
Sony faut que je regarde ça de plus près, ça peut être une bonne alternative.
(après 70 mm c'est un chouilla long)

L'avantage d'apple c'est que je pourrai traiter les photos en basse luminosité avec deepprime.
[edit: ah ben non en fait ça s'arrête à l'iphone 8]

Zaphod

Bon finalement le choix est assez facile :
- les marques chinoises sont éliminées sinon ça m'oblige à utiliser mon deuxième téléphone (moto g4 actuellement :) ) pour mes applications pro.
- je mets mon smartphone dans ma poche (avant) de jean donc je souhaite limiter la taille, ça en élimine pas mal (par ex. Xperia 1 II)
- je veux une autonomie correcte donc ça élimine par exemple le samsung s10 qui aurait pu me convenir (et qu'il n'est pas super cher actuellement)

Au final l'iPhone 12 Pro me semble le meilleur choix.
Le 12 Pro Max a un (bien) meilleur capteur mais est beaucoup plus gros.
Le 11 Pro est pas mal aussi mais la différence de prix n'est pas si énorme, et l'apple ProRaw sera réservé aux 12... et semble assez prometteur. (même si pas du vrai raw, a priori).

Je vais attendre un peu, rien ne presse, je n'aime pas trop acheter ce genre de matériel dans les premiers.
Je regretterai sans doute quand le 13 sortira... m'enfin si j'utilise toujours un Galaxy s7 aujourd'hui, c'est que j'arrive à tenir le coup avec du matos pas dernier cri :)

claude 92

Moi même tenté par le iPhone 12 pro ou 12 max je ne pense pas céder après avoir analysé les détails des tests :
https://www.dxomark.com/category/smartphone-reviews/

Trouvés aussi d'autres essais qui confirment DXO.
Pour moi pas de problème de prix, je cherche le meilleur en photo.
La pomme est complètement distancée par les chinois côté qualité photo : Voir les Huawei ou les Xiaomi.
Problème : l'interdiction US d'implémenter les applications Google sur certaines marques de Chine sinon mon choix serait fait sans hésitation.

Donc pour moi il est urgent d'attendre.

Zaphod

Les tests de dxo ne concernent que le JPEG.
On peut d'ailleurs se poser quelques questions sur leur procédure :
https://www.dxomark.com/apple-iphone-12-pro-camera-review-great-smartphone-video/
cf. comparaison flash auto, l'iphone est en mode nuit, le huawei p40 pro sort le flash... d'ailleurs la photo du huawei est immonde sur le coup.

Sinon dans l'absolu le 12 Pro est loin d'être mal noté.

Moi j'attends la sortie du bestiau, et la sortie de l'Apple ProRAW, pour voir ce que ça apporte.

Le gros problème des smartphones android pour moi :
- ils sont trop grands.
- ils sont souvent mal suivis dans le temps.
- la surcouche constructeur nuit à l'expérience utilisateur.

J'étais un fana d'android et j'ai beaucoup aimé mon nexus 5... mais malheureusement je trouve que ça n'évolue pas dans le sens qui me convient.
Après le choix est d'autant plus évident pour moi que les chinois sont hors concours.

Il y a sans doute des trucs qui vont me gêner sur iOS vu que android est plus paramétrable et moins vérouillé sur les applications tierces, mais je pense que je m'y ferai.
(j'ai déjà un ipad, donc je sais en gros à quoi m'attendre)
Je ne suis pas sur par exemple de retrouver les commandes spotify directement dans waze :) et je ne compte pas switcher sur apple music...

En plus les trucs qui me gonflaient sur les iphones (comme l'absence de port jack) se retrouvent finalement sur les smartphones android à terme...

Zaphod

Bon, on commence à avoir quelques exemples dispo de photos en Apple ProRAW.
Globalement, ça semble avoir les mêmes possibilités qu'un RAW (expo, récup HL & ombre, balance des blancs) tout en "bénéficiant" du traitement d'image Apple (mode nuit etc...)

Du coup, on retrouve quand même de la réduction du bruit et du lissage un peu trop prononcé à mon goût, du moins sur les exemples que j'ai récupérés.
On ne peut pas totalement gommer le "look smartphone".
Peut-être y aura-t-il quelques réglage dispo notamment sur le bruit...

L'avantage c'est que c'est dispo directement dans l'appli apple, c'est dispo sur les 3 objectifs des iphones 12 pro, et c'est déjà supporté par Lightroom,.
Moyennant quelques vérifs sur le lissage, ça me semble le meilleur compromis actuel entre la "non prise de tête à la prise de vue" (éviter de passer par une appli spécifique pas forcément aussi efficace, notamment), et la qualité du résultat final.

claude 92

Pas très expert en traitement numérique mais quand même, lorsque je regarde les crops des jpeg DXO sortis des smartphones, ils ne provoquent pas chez moi l'envie de courir chez Apple.
Je le regrette vraiment car, déjà équipé iMac, iPad pro et iPhone7 j'étais le client formaté pour acheter l'iPhone 12pro ou promax.
Sans les restrictions techniques américaines sur le matériel Chinois je serais passé chez Huawei sans hésitation.

Zaphod

C'est bien pour ça que je ne veux pas des JPEG.
Après Huawei, c'est vraiment problématique sur android sans google.

claude 92

Quant au bruit dans les basses lumières avec les iPhone ce n'est pas possible.
J'ajoute que la très grande majorité des personnes ne prennent pas leurs photos en Raw.

Zaphod

Citation de: claude 92 le Décembre 10, 2020, 15:02:07
Quant au bruit dans les basses lumières avec les iPhone ce n'est pas possible.
J'ajoute que la très grande majorité des personnes ne prennent pas leurs photos en Raw.
Oui OK mais la majorité des personnes ne font pas grand chose de leurs photos (c'est juste du partage immédiat).
Franchement la qualité moyenne des photos partagées est largement plus mauvaise que ça :) photos floues, mal cadrées, zoom numérique trop poussé etc...

Après le P40 pro, c'est surement un bon appareil photo d'appoint, mais pas un bon smartphone (pour moi), donc comme je veux les deux en un ça ne marche pas :)
C'est vraiment dommage mais je ne pense pas que ça s'arrange pour eux.

claude 92

Nous nous rejoignons effectivement, j'aurais moi aussi voulu trouver le meilleur en photo dans un 12pro.
Caramba ! encore raté...

Zaphod

J'attends de voir ce que ça donne en DNG et en Apple ProRAW.

Je ne trouverais pas mon bonheur dans du JPEG de toute façon.
Je ne cherche pas forcément le meilleur, ça ne sera pas mon appareil photo principal.
Je cherche mieux que ce que j'ai avec mon S7 en DNG, qui soit aussi un bon smartphone, et qui ne soit pas chinois :)
Et pas trop gros.

Du coup c'est soit le 12 pro, soit je garde mon S7 en attendant autre chose (mais j'attends déjà depuis longtemps.)

JFM38

On va être sauvés :
https://www.cnetfrance.fr/news/samsung-preparerait-bien-un-capteur-photo-de-600-mpx-pour-ses-smartphones-39914453.htm
C'est pas bô la technologie ?  ???
Moi qui croyais que l'oeil  humain avait un pouvoir séparateur d'une minute d'angle !
Ce qui correspond à un écran 4 K vu à un métre...

Zaphod

Vu le traitement d'image pourri qu'ils font, que ça soit 12 mpix ou 500 mpix ça ne va pas changer grand chose :)

JFM38

Citation de: JFM38 le Décembre 10, 2020, 18:56:09
On va être sauvés :
https://www.cnetfrance.fr/news/samsung-preparerait-bien-un-capteur-photo-de-600-mpx-pour-ses-smartphones-39914453.htm
C'est pas bô la technologie ?  ???
Moi qui croyais que l'oeil  humain avait un pouvoir séparateur d'une minute d'angle !
Ce qui correspond à un écran 4 K, de 50 pouces, vu à un métre...
Rectification dans la citation

Zaphod

C'est surtout que pour avoir 600 mpix de détails il faut une putain d'optique...
Même de bons objectifs trouvent leur limite avec les modes haute résolution des mirrorless actuels, qui sont largement en-dessous de 600 mpix.

Après technologiquement c'est impressionnant et ça peut surement permettre des nouvelles choses à terme, pour qui saura bien les utiliser (je ne fais pas totalement confiance à samsung là dessus).

RecordRapid

#41
Et sinon, en DNG, il a Google.
Je possède depuis 2 ans déjà le Pixel 3, aujourd'hui, ils en sont au 5 (mais on eut encore trouver de ci de là du Pixel 4), et je pense que ce dernier modèle pourrait satisfaire tes exigences...

Zaphod

Le pixel 5 n'a pas de petit télé, qui est l'objectif qui m'intéresse le plus.
Ils ont remplacé par un ultra grand angle, mais le grand angle, j'adorais ça quand j'étais plus jeune mais je trouve maintenant que cela sort souvent des photos fades. En tous cas quand je l'utilise :)

Avec un équivalent 50 mm en revanche, là je m'amuse.

Ca me chagrine car j'ai beaucoup aimé mon nexus 5 mais google n'a rien sorti depuis qui me convienne (et à beaucoup augmenté ses prix).
Sauf le pixel 4 (pas 4a) qui aurait pu me convenir mais qui manque d'autonomie et qui est un peu dépassé.

Mon galaxy s7 je l'avais acheté a peine plus de 300 euros neuf à l'époque, il y a au moins 3 ans et demi, et pour ce prix maintenant on ne trouve plus grand chose du même niveau (relatif par rapport au haut de gamme du moment bien sur :) ).

Et entre mettre 900 euros dans un samsung ou 1100 dans un apple le choix est vite fait.

albert-r

Citation de: Zaphod le Décembre 16, 2020, 13:55:28
Et entre mettre 900 euros dans un samsung ou 1100 dans un apple le choix est vite fait.

Quand on évolue dans le monde d'Apple, le choix est clair, l'avantage avec les HEIF, les ProRaw, c'est que l'ensemble des logiciels que j'utilise est en mesure de les traiter.
Photos, LrC (Lightroom sait convertir les ProRaw en DNG) et Capture One savent les traiter. C1 ne sait pas les importer directement, il doit les chercher dans l'arborescence crée par LrC.

Après la question pécuniaire reste une affaire privée, et de feeling avec les produits, j'ai un iPhone 12 Pro Max, ma femme à repris mon XR.

Zaphod

Moi c'est mon premier smartphone apple, et pour l'instant je suis vraiment satisfait.
Je trouve qu'il y a un gap très important avec un android samsung.

J'ai du android depuis le début (un xperia ray 3.3" :) ) parce que je trouvais les iphones trop chers et trop verrouillés (rien que d'avoir toutes les apps sur l'écran d'accueil ça me gonflait, mais depuis ios14 c'est bon).

Android pour avoir un truc à mon goût, il fallait bidouiller, rooter, voire installer des roms customs surtout quand le téléphone n'était plus mis à jour :)
Ca s'est bien amélioré aussi, maintenant sans root c'est tout à fait utilisable.

Pour moi le souci d'android c'est que la base est bonne, mais les constructeurs rajoutent leurs saloperies dessus, changent complètement l'apparence du truc etc...
Du coup par exemple tu as samsung pay et tu as google pay, mais finalement aucun n'est utile parce que les banques ne le propose pas... du coup je me tapais une application supplémentaire lyf pay beaucoup moins bien intégrée.

À côté chez apple tu as wallet et apple pay... sans comparaison.

Évidemment le téléphone le plus cher que j'ai acheté c'était mon galaxy s7 que j'ai payé 350 euros et que j'ai gardé 4 ans.
Donc pour le prix, rien à dire.

Mais à l'utilisation, c'est un autre monde, tout est un peu mieux fait, quasi immédiat, et ce qui ne l'est pas te donne l'impression de l'être parce que c'est bien emballé.

Je suppose que c'est l'avantage d'avoir un constructeur qui maîtrise tout, de l'os au matériel.

Après loin de moi l'idée de dire que c'est parfait (avec apple il y a toujours des limites à la con par ci par la), ni le plus performant, ni le meilleur photophone.
C'est juste bon sur tout, c'est simple, ça fonctionne, l'expérience utilisateur est bonne.

En photo par exemple huawei a surement plus de potentiel, mais le fait que leur android soit privé de google gâche forcément le truc.
Mais surtout c'est le proraw qui est pour moi vraiment la killer feature des iphones 12 pro.
Android propose du dng, les google pixels avaient d'ailleurs aussi introduit des dng "computational photography", donc sur le principe rien de neuf sauf que c'est super bien implémenté.

Si tu prends le capteur des 12 pro et pro max (le max est un cran au-dessus mais beaucoup trop gros pour moi), c'est sans doute inférieur à ce qu'utilise samsung, huawei ou xiaomi, mais en proraw ils arrivent à en tirer le meilleur.
(Un poil trop de lissage... mais je suis un peu extrémiste sur le coup).

Zaphod

Et puis face id c'est top... même si vu comme ça marche bien je me demande quel est le niveau de sécurité...
(Et dehors avec le masque forcément faut rentrer le code).

albert-r

#46
Citation de: Zaphod le Janvier 30, 2021, 13:15:30
Et puis face id c'est top... même si vu comme ça marche bien je me demande quel est le niveau de sécurité...
(Et dehors avec le masque forcément faut rentrer le code).

J'te dis pas le coup du masque.... puis pour la sécurité... on est pisté sans arrêt, un peu plus un peu moins, hein!  ;D

Citation de: Zaphod le Janvier 30, 2021, 12:33:40
Si tu prends le capteur des 12 pro et pro max (le max est un cran au-dessus mais beaucoup trop gros pour moi), c'est sans doute inférieur à ce qu'utilise samsung, huawei ou xiaomi, mais en proraw ils arrivent à en tirer le meilleur. (Un poil trop de lissage... mais je suis un peu extrémiste sur le coup).

Bon, avec des ProRaw qui font entre 21 à 36 Mo il y a de quoi faire dans LrC et ou C1  8)

Dans le temps, pour moi, c'était surtout des Nokia, dont des Nokia 9000 communicator, je faisais 3 jours avec une charge, on les problèmes de relation sous Windows...

Zaphod

Pour l'instant je tiens 2 jours avec mon 12 pro pourtant je suis toujours en train de le zieuter.
Ca ne durera pas, forcément, mais s'il tient 1 jour sans problème en fin de vie ça me suffira :)

Mon samsung est fourbe, il tient la charge quand j'ai un chargeur à disposition, et dès que je suis sans possibilité de le charger, la batterie fond très vite.
Après il a 4 ans... mais il a toujours eu un peu cette tendance.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Janvier 30, 2021, 13:15:30
Et puis face id c'est top... même si vu comme ça marche bien je me demande quel est le niveau de sécurité...
(Et dehors avec le masque forcément faut rentrer le code).
Sur mon Redmi, le face ID marche avec le masque, des fois y'a besoin de montrer furtivement le nez. Sont forts ces Chinois!

Zaphod

Moi j'ai failli rentrer une deuxième face avec le masque mais niveau sécurité ça serait surement moyen... je pense que je testerai juste pour voir si ça marche.

Sinon un truc vraiment excellent auquel je n'avais pas pensé : le volume se règle de façon continue et pas juste par pallier...
Enfin c'est surtout mon samsung qui était naze sur ce point, et l'iphone qui est normal.