Choix d'un smartphone photo DNG ?

Démarré par Zaphod, Novembre 22, 2020, 11:02:42

« précédent - suivant »

Jean_Charles

Et s'il ne devait y en avoir qu'un, comme avant, ce serait lequel selon vous ?

Perso, un 35 mm pour le paysage, photo de rue ... Avec possibilité de choisir aussi un format 3/2 ... Et possibilité de choisir aussi priorité ouverture ou priorité vitesse en mode manuel ... :p ...

Zaphod

1 seul objo... oui équivalent 35 mm, je trouve que ça donne des photos plus intéressantes en moyenne que 28 mm, et c'est plus passe partout que 50 mm.

J'aime beaucoup mon 17 mm olympus pour ça, avec map débrayable.

Priorité ouverture : sur un smartphone, ce sont en général des ouvertures fixes :) donc on est toujours en prio ouverture à l'ouverture max :)
Le format 4:3 me va très bien aussi, je trouve ça plus polyvalent. Je n'aime plus le 3:2 en orientation verticale.

Jean_Charles

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2021, 20:13:33
1 seul objo... oui équivalent 35 mm, je trouve que ça donne des photos plus intéressantes en moyenne que 28 mm, et c'est plus passe partout que 50 mm.
Priorité ouverture : sur un smartphone, ce sont en général des ouvertures fixes :) donc on est toujours en prio ouverture à l'ouverture max :)

Ah oui, c'est vrai, suis-je bête 😄

Zaphod

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2021, 11:28:39Sur le télé, il me semble que j'avais testé, mais je ne me rappelle plus :)
Oui j'ai testé quelques portraits à 1600 ISO en lumière pourrave avec le télé de l'iphone :)
Ben c'est étonnamment exploitable, en fait, même s'il y a cet aspect un peu numérique. En rajoutant un peu de grain (lightroom est moyennasse là-dessus quand même), ça passe un peu mieux.
J'ai pris aussi 2/3 photos pour le boulot qui sont pas si mal, à 125 ISO mais encore avec une lumière pourrie, mais c'est correct.

Faudrait que j'essaie en vraies conditions (luminosité correcte, pour commencer).
J'ai quand même un peu de doutes sur le potentiel d'agrandissement, et la profondeur est un poil trop grande pour ce type de photo, je trouve.

Nikojorj

Citation de: Jean_Charles le Mars 22, 2021, 18:06:50
Perso, un 35 mm pour le paysage, photo de rue ...
20mm (enfin heu 40 pour les fétichistes du 24x36 :P ) pour moi! Le juste milieu entre 17 et 25.

Par contre, plutôt un format carré, 5/4 ou 4/3 qu'un 3/2, que j'ai réessayé récemment avec un vieux 6x9 et je n'y arrive plus (le petit viseur trou de serrure du folding n'aide pas non plus, il est vrai).

Mlm35

35mm est la focale universelle.
j'ai eu pendant 2ans uniquement un compact avec cette seule focale, et ça le fait tres bien.
Mais, sur un 24x36.
Car du coup, à f2, possible de faire du joli portrait avec un tres joli bokeh.
Et pour le grand angle, on assemble plusieures photos, sur le pc, voire directement sur l'appareil sil est pourvu de la fonction.

Et c'est là que l'on voit le grand interet des multicapteurs, dont une longue focale, sur ces smartphones. Elles peuvent, peut être, compenser, un peu, cette faiblesse sur la trop grande pdc.

malheureusement,  pas vu encore un testeur ayant eu l'idée d'utiliser le tele periscopique du S21 ultra en portrait.
Je serais curieux de voir le resultat.
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Mars 23, 2021, 05:25:35
Et pour le grand angle, on assemble plusieures photos, sur le pc, voire directement sur l'appareil sil est pourvu de la fonction.
Mouais, ça peut dépanner mais ça ne donne pas les mêmes photos qu'un grand angle.
De mon point de vue, pour avoir une bonne photo au grand angle, il me faut le cadrage direct pour positionner les éléments comme il faut et profiter de la perspective exagérée.

Citation de: Mlm35 le Mars 23, 2021, 05:25:35Et c'est là que l'on voit le grand interet des multicapteurs, dont une longue focale, sur ces smartphones. Elles peuvent, peut être, compenser, un peu, cette faiblesse sur la trop grande pdc.
Partiellement car plus longue focale = plus petit capteur en général.
Et les télés sont en général moins ouverts que les grand angles.
Y'a pas de miracle, à un moment c'est géométrique.

Avec un capteur 1", si tu veux un équivalent 85 mm, donc avec un crop factor de 2.7 comparé au 24x36.
Ca te fait une focale de 31 mm.
En partant sur du f/1.8 donc un diaphragme de 17.5 mm ça donne un équivalent f/4.8 24x36 (et f/2.4 m43).
Ca permet de commencer à faire des trucs niveau pdc mais à faire rentrer ça dans un téléphone c'est pas facile...


Mlm35

Citation de: Zaphod le Mars 23, 2021, 09:54:42
Mouais, ça peut dépanner mais ça ne donne pas les mêmes photos qu'un grand oangle.
De mon point de vue, pour avoir une bonne photo au grand angle, il me faut le cadrage direct pour positionner les éléments comme il faut et profiter de la perspective exagérée.
Partiellement car plus longue focale = plus petit capteur en général.
Et les télés sont en général moins ouverts que les grand angles.
Y'a pas de miracle, à un moment c'est géométrique.

Avec un capteur 1", si tu veux un équivalent 85 mm, donc avec un crop factor de 2.7 comparé au 24x36.
Ca te fait une focale de 31 mm.
En partant sur du f/1.8 donc un diaphragme de 17.5 mm ça donne un équivalent f/4.8 24x36 (et f/2.4 m43).
Ca permet de commencer à faire des trucs niveau pdc mais à faire rentrer ça dans un téléphone c'est pas facile...

pour le grand angle, pas d'accord avec toi.
le pano par assemblage a plusieurs atouts: pas de déformations, image plus piquée, angle de vue final qui ne dépend que de toi,....ce sera optiquement et visuellement toujours plus parfait et plus beau que ce qui est fait avec un uga.
l'inconvenient est le besoin de traitement numérique. Mais quand l'assemblage auto est une fonction incorporée, bien réalisée, et efficace, plus beaucoup de soucis.
par exemple, puisque tu parles souvent du m4/3, le 12/2 oly, souvent plébiscité, était une vraie merde optiquement parlant. Enorme distorsion, piqué plus que moyen dans les angles,....Et pourtant ce n'est qu'un équivalent 24mm. (j'en ai eu 2)

pour le télé et le portrait sur un téléphone, il est absolument évident que je ne parlais pas d'un capteur un pouce, cela ne rentrera jamais.
A moins, rêve, qu'un jour, un périscope 1 pouce dans un smartphone durci donc avec une coque plus épaisse que la normale, pourrait accueillir un tel engin?....
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Mars 23, 2021, 21:07:13
pour le grand angle, pas d'accord avec toi.
le pano par assemblage a plusieurs atouts: pas de déformations, image plus piquée, angle de vue final qui ne dépend que de toi,....ce sera optiquement et visuellement toujours plus parfait et plus beau que ce qui est fait avec un uga.
Moi je dis juste que c'est totalement différent :)
Le reste c'est une question de goûts.
Ce que j'aime dans le grand angle c'est justement la perspective sur les premiers plans.
Après ça n'est pas forcément la meilleure façon de traiter un sujet, mais les panos je me suis lassé aussi.
Ca n'est pas facile de faire un pano par assemblage intéressant.

Citation de: Mlm35 le Mars 23, 2021, 21:07:13pour le télé et le portrait sur un téléphone, il est absolument évident que je ne parlais pas d'un capteur un pouce, cela ne rentrera jamais.
A moins, rêve, qu'un jour, un périscope 1 pouce dans un smartphone durci donc avec une coque plus épaisse que la normale, pourrait accueillir un tel engin?....
Oui mais si tu diminue la taille de capteur, les capacités en faible profondeur de champ diminuent aussi.
Donc si tu veux compenser et il faut ouvrir plus et tu retombes sur le même diamètre de diaphragme :)

Après reste le traitement numérique pour simuler une profondeur de champ plus faible.
A mon avis, on est obligé d'en passer par là sur un téléphone.

Après, encore une fois, c'est une question de goûts.
Moi comme je disais je trouve que le m43 est un bon compromis là dessus, en donnant à pleine ouverture sur des objos standards (entre f/1.4 et f/1.8 ) une profondeur de champ intéressante (ni trop faible, ni trop grande).
Sur les focales courtes (type 35), un poil trop grandes peut-être.

Mais du coup, c'est peu probable que je trouve mon compte là dessus avec un smartphone.
Mais l'usage est complémentaire.
Pour faire une photo avec plusieurs personnes à l'arrache sans risque d'avoir une personne nette et tous les autres floues, un smartphone c'est très bien.

Mlm35

pareil, la.pdc faible et progressive que je recherche sur les portraits n'existera jamais sur un smartphone, faut pas rever.
Mais je me dis que ces longues focales periscopiques seront peut être leur vrai outil à portraits  pour ceux qui comme moi detestent leurs modes portraits actuels absolument indigents quand vu sur un ecran digne de ce nom. Notamment l'etagement et la compression des plans devraient apporter un plus.

Mais comme aucun de ces "supers testeurs" n'a même pas été effleuré par l'idée, on ne peut que le supposer avant essai.

Deja, quelqu'un qui utilise le mot zoom pour parler d'une focale fixe......
malouin nature, pas naturiste

Pierrick50

#135
Pas de compression de plan ni PDC magique sur le 125mm de mon P30 Pro.

J'ai essayé sur mes chats, les seuls qui veulent bien attendre que l'image se stabilise sur le smartphone !

Mon chat était à 5-6 mètres et l'arriere plan 4 mètres plus loin derriere la vitre. Tout est aussi net que possible pour du jpeg bien lissé !

Les modes portrait et ouverture font un bon détourage et floutage 'progressif' mais qu'avec l'objectif principal de 27mm.

Zaphod

C'est un crop ou un redimensionnement de l'image ?

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Mars 24, 2021, 05:41:02Deja, quelqu'un qui utilise le mot zoom pour parler d'une focale fixe......
En fait c'est quand même au maximum fait pour être "transparent" pour l'utilisateur qui peut utiliser l'ensemble des focales fixes comme un zoom avec interpolation quand c'est entre les deux.

Sur nos anciens samsung c'était pas grave, le JPEG était interpolé et ça générait un DNG "plein cadre" non croppé.
Du coup quand ma femme s'amusait à zoomer avec son téléphone, la photo était quand même exploitable en DNG.

Maintenant sur l'iphone, j'ai beau lui dire de n'utiliser que les "0.5" "1" et "2.5" qui sont bien en évidence à côté de la photo, elle utilise toujours le "pinch to zoom" mais en ProRAW, c'est foutu... car c'est déjà interpolé et assez vite inexploitable.

Le zoom numérique, c'est le mal  ;D

Mlm35

Citation de: Pierrick50 le Avril 03, 2021, 22:28:33
Pas de compression de plan ni PDC magique sur le 125mm de mon P30 Pro.

J'ai essayé sur mes chats, les seuls qui veulent bien attendre que l'image se stabilise sur le smartphone !

Mon chat était à 5-6 mètres et l'arriere plan 4 mètres plus loin derriere la vitre. Tout est aussi net que possible pour du jpeg bien lissé !

Les modes portrait et ouverture font un bon détourage et floutage 'progressif' mais qu'avec l'objectif principal de 27mm.

Beurk..... ???

tres mauvaise pub pour ces apn plats
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

zut.....

bon, ben.... mer....

pas de capteur 1 pouce sur le Sony xperia 1iii.

il va encore falloir attendre, au moins, une génération de plus. Donc encore au moins un an.
Je me reprends donc un compact.
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Qu'est-ce que ti veux reprendre comme compact ?
Le capteur 1" j'y crois moyen, quand tu vois déjà les objos des téléphones actuels qui sortent du boitier d'une manière assez désagréable (au final ça ne sert à rien de faire des trucs fins sans prise jack si c'est pour avoir un module objo super épais...)

Si c'est pour avoir un bon capteur et un objo mauvais pour tenir dans le boitier...

Mlm35

un x100v je pense. ça me coutera le meme prix que de changer mon telephone actuel par un haut de gamme.

pour le 1 pouce, pana a prouvé qu'il etait tout à fait possible d'intégrer un tel capteur à un 24/28mm de qualité sans trop de surepaisseur.
moi, le format du CM1 me convenait parfaitement.
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Avril 15, 2021, 13:05:19pour le 1 pouce, pana a prouvé qu'il etait tout à fait possible d'intégrer un tel capteur à un 24/28mm de qualité sans trop de surepaisseur.
moi, le format du CM1 me convenait parfaitement.
Ah OK, pour moi c'est éliminatoire :)
Déjà, je trouve mon iphone trop volumineux dans ma poche.

Maintenant pas de doute, un x100v te fera de meilleures photos.
A condition de l'avoir toujours sur toi et toujours chargé bien sur.
Moi clairement je ne me vois pas trimballer un x100v sur moi tout le temps.
Mais c'est mon utilisation :) c'est pour ça qu'il y a des produits différents.

Mlm35

Citation de: Zaphod le Avril 15, 2021, 16:21:36
Ah OK, pour moi c'est éliminatoire :)
Déjà, je trouve mon iphone trop volumineux dans ma poche.

Maintenant pas de doute, un x100v te fera de meilleures photos.
A condition de l'avoir toujours sur toi et toujours chargé bien sur.
Moi clairement je ne me vois pas trimballer un x100v sur moi tout le temps.
Mais c'est mon utilisation :) c'est pour ça qu'il y a des produits différents.

C'est exactement ça.

Le choix entre un super "vrai" APN bien transportable, mais rarement avec moi, et un APN moyen mais utilisable en permanence dans la main. Cruel dilemme.
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Pour le grand angle (equivalent 24-28) il n'y aura sans doute pas une grande différence.
Si je le base sur ce que donne mon iphone 12 pro en dng, c'est au-dessus de ce qu'il y a sur mon capteur 1" de drone (là aussi la miniaturisation joue beaucoup)
Les astuces techniques (smart hdr and co) rattrappent les faiblesses du capteur, et niveau optique même si mon drone a marqué hasselblad dessus, je pense que l'optique est légèrement en-dessous.

Sur un rx100 c'est probablement un petit cran au-dessus, mais je ne suis pas sur que ça soir limitant.

En revanche dès que tu commences à passer à des focales plus longues, la différence va se creuser assez largement.
Le fait d'avoir une vraie optique va jouer, et la différence de taille de capteur devient plus grande.

Après c'est juste mon avis, n'ayant pas de rx100, si ça se trouve je me plante complètement :)

NFF

Citation de: Jean_Charles le Mars 22, 2021, 18:06:50
Et s'il ne devait y en avoir qu'un, comme avant, ce serait lequel selon vous ?

Perso, un 35 mm pour le paysage, photo de rue ... Avec possibilité de choisir aussi un format 3/2 ... Et possibilité de choisir aussi priorité ouverture ou priorité vitesse en mode manuel ... :p ...
En 50 macro
France forte dans une UE unie

MGI

Je suis né rétro et fais tout pour le rester, d'autant plus que je suis radin pour les objets futiles > 45,28 € à l'instant pour un Microsoft Lumia 950 tout neuf dans sa boite, qui était un timide haut de gamme avant que Microsoft n'arrête les frais pour Windows mobile 10 !

En théorie, le DNG est possible, je pense plutôt à une sauce façon Lumia 1020 de Nokia ?

Quoi qu'il en soit, pour la photo > 20 Mp f 1,9 avec triple flash LED/dual tone (sic), stabilisation optique, optique Zeiss 6 lentilles, et autofocus, pas de bidouillage de mélange de pixels croisés/mélangés ou autre salade pas vraiment efficace,  comme sur les 2 Oppo avec lesquels je téléphone.  ;)

Je suis déjà satisfait du Lumia 640 XL, 13 Mp f 2 et je suppose que ce 950 sera meilleur, si je m'en fie aux tests parus dès sa sortie ..

Cerise sur le couscous du Vendredi à finir > une coque rigide gommée bleu à 5,90 € ce qui me fait un appareil photo neuf à 50 € au bon écran et léger (150 g).

Peu importe qu'il n'y ait plus de mises à jour, les applications installées d'origine me suffisent, de plus la batterie est amovible, idem le 640 XL  8)


Potomitan

Citation de: Mlm35 le Avril 15, 2021, 19:02:45
et un APN moyen mais utilisable en permanence dans la main

Sony RX100 ?
Le tarif du X100v, un capteur plus petit mais un 24-200 qui tient dans une poche de veste (voire de pantalon)

MGI

#148
Insomniaque et curieux, j'ai fini par trouver > Lumia 950: Jpeg 19 Mp ou Jpeg 8 Mp + 19 Mp DNG !

Capable de descendre à iso 50, le capteur est un 1/2.4"  Sony, les photos semblent encore acceptables à 500 iso, mais avec le flash, c'est excellent à 200 iso.

Exemple de photo prise en basse lumière par le 950 XL à 320 iso:


Tout comme le Lumia 1020 que j'ai aussi, on peut presque tout régler et passer en Mode manuel, exactement comme le premier Nokia de cette série, le 808 PureView  ;)

PS: puisque vous évoquez le RX 100, j'ai eût la version I, puis la III que j'ai revendu une semaine plus tard pour reprendre l'Alpha 5100 + pancake 20 2,8:

https://camerasize.com/compare/#562,622

Quant on a rajouté le grip Sony quasi indispensable, le RX 100 est moins agréable à tenir que l'A 5100, mais au quotidien, un smartphone de 150 g me convient parfaitement, je rappelle que je suis condamné peu ou prou au fauteuil roulant manuel, je ne rentre pas dans les supermarchés ou boulangeries, pharmacies, avec un quad de 500 cm3 qui a mes béquilles accrochées derrière  :D

Nikojorj

C'est vrai qu'à ce prix... ;)
Tu as une appli photo à l'ergonomie correcte? J'avoue apprécier sur les smartphones android d'avoir les divers ports de la googlecam, qui est quand même vraiment bien foutue, ou OpenCamera au pire.