Leica Q2 monochrom vs Leica Q2

Démarré par jmporcher, Novembre 22, 2020, 14:15:41

« précédent - suivant »

ambre099


Verso92

Citation de: Buchette le Décembre 20, 2020, 20:45:04
La question est de savoir si le corps humain fonctionne sans reins.

;-)

doppelganger

Citation de: flyfisherman le Décembre 20, 2020, 20:04:24
Sur un fil qui a pour but de voir la différence entre le Q2 et le Q2  Monochrome.
Et donc bien sur pour comparer des images en N&B venant de ces deux boîtiers.
Quel est le rapport avec les couleurs produites par un Fuji

Tu iras poser la question à celui qui a parlé des couleurs Fuji ?

En attendant, je lui réponds, que cela te plaise ou non.

flyfisherman

Citation de: Buchette le Décembre 20, 2020, 20:45:04
La même. La question est de savoir si le corps humain fonctionne sans reins.
Un début de réponse trouvé sur le site de "ça m'intéresse" du 12 Juin 2020:
"Lorsqu'une personne présente une insuffisance rénale – c'est-à-dire que ses reins ou son unique rein ne suffisent plus à purifier le sang -, la fonction rénale peut alors être remplacée par une machine. Ce filtrage artificiel de la totalité du sang de l'organisme s'appelle une dialyse. Le travail du rein artificiel consiste à filtrer notamment l'urée, l'acide urique et le sel présents dans le sang. Ensuite, le sang épuré est réinjecté dans le corps du patient via un tube. Une dialyse dure environ 4 heures. Généralement, les patients atteints d'insuffisance rénale se rendent 3 fois par semaine dans un centre de dialyse. La dialyse permet à des personnes dont la fonction rénale est nulle de continuer à vivre."

flyfisherman

Citation de: doppelganger le Décembre 20, 2020, 21:03:48
Tu iras poser la question à celui qui a parlé des couleurs Fuji ?

En attendant, je lui réponds, que cela te plaise ou non.
ça ne me plaît pas ni me déplaît, c'est juste hors sujet.
Bonjour chez vous et Joyeux Noël.

flyfisherman

Citation de: Buchette le Décembre 20, 2020, 20:45:04
La même. La question est de savoir si le corps humain fonctionne sans reins.
Sinon un seul rein devrait suffire pour se payer le M10-R avec en plus le 50 Summicron Asph et une autre optique. Elle est pas belle la vie.

jmporcher

On voit que certains ici ont déjà vendu leur cerveau

canardphot

Bonjour.
Je "suis" ce fil par curiosité. Utilisateur du Q2, je n'envisage pas de "passer" au monochrom et, pour dire le fond de ma pensée (d'amateur pas très "performant"), j'ai dû mal à comprendre l'intérêt d'un tel boîtier.
Pourquoi je dis ça ? Parce que, il me semble que (opinion), pour qui "travaille" en Raw-couleur, avec par exemple Lightroom pour développer ces Raws, nous disposons de très larges possibilités de réglage d'images noir et blanc !
Par ailleurs, d'autres "mieux" en termes de fichiers de base monochrom, résolution, dynamique ???
Mais, bien sûr, je parle en photographe "primaire" ne connaissant pas toutes les subtilités d'un monochrom d'origine...
TétraPixelotomisteLongitudinal

Verso92

Citation de: canardphot le Décembre 21, 2020, 16:03:03
[...] j'ai dû mal à comprendre l'intérêt d'un tel boîtier.
Pourquoi je dis ça ? Parce que, il me semble que (opinion), pour qui "travaille" en Raw-couleur, avec par exemple Lightroom pour développer ces Raws, nous disposons de très larges possibilités de réglage d'images noir et blanc !

Pas de matrice de Bayer...

canardphot

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2020, 20:08:20
Pas de matrice de Bayer...
OK, ça doit effectivement apporter un plus en finesse d'image (meilleure exploitation du potentiel du Summilux) ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

jeandemi

Si c'est comme pour la différence entre le M240 et le M246, la différence est énorme !

La finesse de l'image, surtout sur les structures fines (cheveux, gazon...) et l'absence de moiré de dématriçage sur ces structures sont plus qu'appréciables

Il y a aussi l'absence de taches colorées irrattrapables dues à des erreurs de dématriçage quand l'éclairage comporte de fortes dominantes de couleur (spots LED bleus par exemple)

En plus du gain en sensibilité et au bruit bien plus beau en très hautes sensibilités

jmporcher


tansui

Citation de: jmporcher le Février 22, 2021, 09:30:59
UN nouveau test comparatif a été mis en ligne sur le reddot forum :
https://www.reddotforum.com/content/2021/02/bw-iso-showdown-2021-leica-q2-monochrom-vs-m10-monochrom-vs-q2-vs-m10-r/
Très intéressant, pour ceux qui ne veulent faire que du noir et blanc et se balader dans les très hauts isos la supériorité des "monochrom" est quand même manifeste. 

Benaparis

Citation de: tansui le Février 23, 2021, 00:02:43
Très intéressant, pour ceux qui ne veulent faire que du noir et blanc et se balader dans les très hauts isos la supériorité des "monochrom" est quand même manifeste.
Par rapport à la version couleur ca va plus loin que ça ; tu ajouter un rendu matière supérieur ce qui se traduit notamment par une capacité d'agrandissement sensiblement améliorée.
Une souplesse au développement largement supérieure.
Ps : Cela fait plus de 13 mois que je bosse au Monochrome
Instagram : benjaminddb

Buchette

Citation de: Benaparis le Février 23, 2021, 08:23:26
Par rapport à la version couleur ca va plus loin que ça ; tu ajouter un rendu matière supérieur ce qui se traduit notamment par une capacité d'agrandissement sensiblement améliorée.
Une souplesse au développement largement supérieure.
Ps : Cela fait plus de 13 mois que je bosse au Monochrome
Il se comporte comment le 10 avec les hautes lumieres? avec le ccd je ne pas non plus faire ce que je veux...

Benaparis

#65
Citation de: Buchette le Février 23, 2021, 08:31:39
Il se comporte comment le 10 avec les hautes lumieres? avec le ccd je ne pas non plus faire ce que je veux...

Très honnêtement je n'ai jamais de soucis à ce niveau là, peut être que cela vient de mon habitude d'exposer avec les M numérique depuis le 240. Il est vrai aussi que depuis la génération 240 qui dispose du Liveview/Visoflex on dispose de l'histogramme live et il se trouve que celui-ci est particulièrement fiable et précis concernant le clipping HL (j'ai pu le vérifier avec Rawdigger) donc quand ça clippe ça veut dire que la zone est vraiment cramée et qu'il n'y aura aucun rattrapage possible (APN couleur ou Monochrome), donc quand j'ai besoin de précision à ce niveau j'y ai recours.
Il faut juste comprendre que l'absence de filtre couleurs (pour la matrice Bayer) qui ont des sensibilités différentes font qu'au développement on ne peut pas "rattraper" une zone légèrement surexposée grâce à la couche la moins sensible ; il faut donc sous exposer un peu plus dans les cas où il faut faire rentrer les HL mais sinon la plupart du temps j'expose normalement contrairement à certains monochromistes qui sous-exposent quoiqu'il arrive (il est vrai que le Monochrome est plus tolérant à niveau). Cela étant, n'ayant jamais eu le M9 (j'ai brièvement essayé le M9 Mono) et je ne sais pas comment il expose, peut être que les soucis rencontrés par les premiers monochromistes et ceux qui utilisent ce Monochrome viennent de là. Il faut néanmoins avoir à l'esprit qu'en principe la surexposition (saturation capteur) intervient à +3IL de l'expo.
Instagram : benjaminddb

tansui

Citation de: Benaparis le Février 23, 2021, 08:23:26
Par rapport à la version couleur ca va plus loin que ça ; tu ajouter un rendu matière supérieur ce qui se traduit notamment par une capacité d'agrandissement sensiblement améliorée.
Une souplesse au développement largement supérieure.

Ps : Cela fait plus de 13 mois que je bosse au Monochrome
Merci pour ce point de vue qui rend le monochrome encore plus intéressant, tu utilises quel logiciel au développement ?

Buchette

Citation de: Benaparis le Février 23, 2021, 08:57:01
Très honnêtement je n'ai jamais de soucis à ce niveau là, peut être que cela vient de mon habitude d'exposer avec les M numérique depuis le 240. Il est vrai aussi que depuis la génération 240 qui dispose du Liveview/Visoflex on dispose de l'histogramme live et il se trouve que celui-ci est particulièrement fiable et précis concernant le clipping HL (j'ai pu le vérifier avec Rawdigger) donc quand ça clippe ça veut dire que la zone est vraiment cramée et qu'il n'y aura aucun rattrapage possible (APN couleur ou Monochrome), donc quand j'ai besoin de précision à ce niveau j'y ai recours.
Il faut juste comprendre que l'absence de filtre couleurs (pour la matrice Bayer) qui ont des sensibilités différentes font qu'au développement on ne peut pas "rattraper" une zone légèrement surexposée grâce à la couche la moins sensible ; il faut donc sous exposer un peu plus dans les cas où il faut faire rentrer les HL mais sinon la plupart du temps j'expose normalement contrairement à certains monochromistes qui sous-exposent quoiqu'il arrive (il est vrai que le Monochrome est plus tolérant à niveau). Cela étant, n'ayant jamais eu le M9 (j'ai brièvement essayé le M9 Mono) et je ne sais pas comment il expose, peut être que les soucis rencontrés par les premiers monochromistes et ceux qui utilisent ce Monochrome viennent de là. Il faut néanmoins avoir à l'esprit qu'en principe la surexposition (saturation capteur) intervient à +3IL de l'expo.
C'est probablement du au CCD monochrome je pense. En lumière controlée ou contraste normal, les résultats sont exceptionnels (et la montée en iso surprenante pour un appareil de cet age). Mais j'ai des cas particuliers, en photo de nuit par exemple ou chercher à protéger les hautes lumières renvoi trop bas dans l'histogramme avec des zones bouchées. C'est clair qu'il faut être beaucoup plus vigilant pour l'exposition. Il y a un sujet monochrom sur le forum? (pour éviter de polluer plus le sujet Q2/Q2M)

Benaparis

#68
Citation de: Buchette le Février 23, 2021, 15:20:44
C'est probablement du au CCD monochrome je pense. En lumière controlée ou contraste normal, les résultats sont exceptionnels (et la montée en iso surprenante pour un appareil de cet age). Mais j'ai des cas particuliers, en photo de nuit par exemple ou chercher à protéger les hautes lumières renvoi trop bas dans l'histogramme avec des zones bouchées. C'est clair qu'il faut être beaucoup plus vigilant pour l'exposition. Il y a un sujet monochrom sur le forum? (pour éviter de polluer plus le sujet Q2/Q2M)

Très sincèrement je ne vois pas pourquoi le CCD seraient différents dans les HL qu'un CMOS, comme tous les capteurs numériques quand ils saturent il n'y a plus rien d'où la coupe brutale qui n'est pas adoucie comme en argentique grâce notamment à la densité du film ; comme  précédemment indiqué elle situe à +3IL de l'expo nominale...à ma connaissance et de manière simple (trop?) la différence essentielle entre les deux techno se situe dans les très basses lumières (l'opposée de HL), qui ont besoin d'être nettoyée (un minimum chez Leica) avec les Cmos et pas avec les CCD.  Mais bon en pratique pour nous photographes vu les perfs des Cmos actuels cela ne représentent pas de problème particulier vu qu'ils offrent une bien meilleure dynamique que l'ont va toujours chercher dans les ombres et jamais dans les HL. Par ailleurs, le CCD chauffe plus mais là encore cela n'a pas, à ma connaissance, d'incidence sur la saturation...
Donc pour moi avec le M9-Monochrome le « soucis » pourrait être lié à la cellule un peu plus piégeuse que sur les modèles suivants, je me souviens que depuis le 240 la cellule a été améliorée.
Sinon oui les capteurs monochromes ont une vraie dose de magie dans les images qu'ils délivrent, je l'apprécie vraiment car je peux aller tellement plus loin ; ce qui ne m'empêche pas d'apprécier pour d'autres raisons les conversions couleurs -> N&B
Ouvre un fil si tu veux
Instagram : benjaminddb

airV

Une page est consacrée au Q2 Monochrom dans le dernier numéro de Fisheye (#46). Une présentation générale plus qu'un essai, puisqu'il ne s'agit pas d'un magazine consacré aux tests de matériel.