Luminar sur Photos

Démarré par hemjicé, Novembre 24, 2020, 14:49:22

« précédent - suivant »

hemjicé

Je viens d'installer Luminar sur mon iMac version 10.13.6 (Hig Sierra)
Je souhaite l'utiliser comme extension dans Photos.J'ai suivi les conseils d'installation d'un Plug-in:
D'abord ouvrir Luminar avec une photo, puis Finder/ Préférences système/extension. Luminar n'apparait pas dans le panneau Extension( j'ai Annoter et un autre logiciel Photoscape)
J'ai essayéde joindre Skylum, mais pas moyen de leur envoyer un mail....
Merci de votre aide

oeufmollet

Je confirme que l'adresse de skylum n'est pas facile à trouver, mais une fois que tu l'as, ils réagissent super vite (j'ai eu un soucis de licence, suite au formatage du pc, je pouvais plus l'activer).
Je donnerai plus d'explications plus tard si besoin ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

hemjicé

Merci, je suis demandeur car sur leur site en français pas moyen de communiquer, c'est étonnant et dommage car leur logiciel est très intéressant.

oeufmollet

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Ibiscus

Bonjour,

Il me semble que cela s'installe tout seul, si c'est bien le renvoi vers Luminar pour traitement d'une photo du logiciel Apple Photos dont on parle.

Tu vas dans Photos tu choisis une photo, puis modifier, et là tu cliques sur le petit cercle à 3 points, et les logiciels permettant le traitement apparaissent, voir copie écran. (Avec Catalina V10.15.7)
En cliquant sur le cercle en bas de la liste une fenêtre avec gestions des extensions apparait dont Modification de Photos. C'est bien aussi chez moi dans "Préférences systèmes/Extension", mais je ne me souviens plus si lors de l'installation de Lunimar j'ai fait quelque chose pour installer cette extension (désolé).
Je remarque dans mon cas une anomalie car il me semble que DXO PL devrait apparaitre ? Je vais voir cela... mais Luminar 4 est bien présent.

tenmangu81

Intéressant ! Je vois que tu as plein de plug-in Affinity que je ne connais pas : Affinity Monochrome, Miniature, etc.... Sont-ce des raccourcis perso vers certaines fonctionnalités de Affinity Photo ou des logiciels spécifiques ?

hemjicé

Luminar n'apparait toujours pas comme plugin, donc après avoir modifié mes photos, je les ré-exporte dans Photos. C'est tordu; mais ça marche....En tout cas, Luminar est pour moi, un excellent logiciel.Je viens d'abandonner Lightroom, et Adobe m'a facturé 29,93€ de frais pour résiliation de contrat.....Sympa Adobe!

Ibiscus

Citation de: tenmangu81 le Novembre 25, 2020, 15:07:49
Intéressant ! Je vois que tu as plein de plug-in Affinity que je ne connais pas : Affinity Monochrome, Miniature, etc.... Sont-ce des raccourcis perso vers certaines fonctionnalités de Affinity Photo ou des logiciels spécifiques ?
Je ne sais pas trop quoi te répondre, j'ai la version App Store : à ce que je vois par exemple pour Affinity Miniature, son dossier installé le 29/01/2020, porte le nom de Com.seriflabs.affinityphoto.MiniatureExtension, je le trouve Utilisateur (Maison)/Bibliothèque/Containers, mais aussi dans Utilisateur/Bibliothèque/Application Scripts.

C'est Apple qui fait les mises à jour de Affinity Photo. Parfois Serif nous invite a télécharger gratuitement certaines choses, comme c'est gratuit je n'ai pas de facture, est-ce le cas pour Miniature, je ne sais pas mais ce n'est pas des raccourcis perso ou des logiciels spécifiques, cela semble être une extension ! Ma version de Affinity est la V1.8.6.
Actuellement c'est "JR Macros : Channels" qui est en téléchargement gratuit sur le site d'Affinity.

Ibiscus

Pour hemjicé : Quelle est ta version de Luminar ? Je ne pense pas que cela soit un problème dû à Luminar, mais plus un problème de l'application Photos ou de MacOS. À mon souvenir l'aller/retour à partir de Photos vers un logiciel tiers ne marchait pas vraiment au début de son apparition, mais s'est amélioré au fil des versions de l'OS et du logiciel Photos associé.

Ibiscus

J'ai trouvé sur forum DPreview en janvier 2018 la réponse suivante pour DXO :

" Merci d'avoir écrit. À l'heure actuelle, il n'est pas possible d'exporter des fichiers image directement depuis OS X Photos vers PhotoLab. PhotoLab ne peut pas être utilisé comme plugin ou éditeur externe avec Photos. Les programmes doivent tous deux être utilisés en mode autonome et PhotoLab doit être le premier programme de votre flux de travail et n'utiliser que les fichiers d'origine et non modifiés de votre appareil photo. Vous pouvez ensuite utiliser l'option «Exporter vers l'application» dans PhotoLab pour envoyer vos fichiers traités vers Photos. Il y a plus d'informations sur la façon d'utiliser l'option Exporter dans le guide de l'utilisateur du programme.
.....
Merci d'avoir contacté le service client de DxO et veuillez passer un bon reste de la semaine. Si vous avez besoin d'une assistance supplémentaire ou avez d'autres questions, n'hésitez pas à utiliser notre système d'assistance en ligne.

Cordialement,
Équipe de support Seth DxO"

Ibiscus

Pour Luminar 4, chez moi l'aller/retour d'un jpeg  marche parfaitement bien, comme sur la vidéo visible ici :

https://www.youtube.com/watch?v=n16Sg510JKc

albert-r

Citation de: Ibiscus le Novembre 26, 2020, 01:48:06
" Merci d'avoir écrit. À l'heure actuelle, il n'est pas possible d'exporter des fichiers image directement depuis OS X Photos vers PhotoLab. PhotoLab ne peut pas être utilisé comme plugin ou éditeur externe avec Photos. Les programmes doivent tous deux être utilisés en mode autonome et PhotoLab doit être le premier programme de votre flux de travail et n'utiliser que les fichiers d'origine et non modifiés de votre appareil photo. Vous pouvez ensuite utiliser l'option «Exporter vers l'application» dans PhotoLab pour envoyer vos fichiers traités vers Photos. Il y a plus d'informations sur la façon d'utiliser l'option Exporter dans le guide de l'utilisateur du programme.
.....
Merci d'avoir contacté le service client de DxO et veuillez passer un bon reste de la semaine. Si vous avez besoin d'une assistance supplémentaire ou avez d'autres questions, n'hésitez pas à utiliser notre système d'assistance en ligne.


il y a également DxO OpticsPro for Photos qui fonctionne très bien comme ad-on pour Photos, il ne traite qu'une image à la fois

https://support.dxo.com/hc/fr/articles/227485827-Qu-est-ce-que-DxO-OpticsPro-pour-PHOTOS-

https://apps.apple.com/us/app/dxo-opticspro-for-photos/id1056077392?mt=12

hemjicé

J'ai LUMINAR 4.3.2 qui fonctionne bien tout seul. Mon iMac a 10 ans, High Sierra est la dernière version compatible que j'ai pu installer, d'où peut-être mes problèmes de plugin avec Photos.D'autre part, si je change prochainement d'IMac, dois-je choisir un iMac équipé Intel, ou attendre un prochain iMac équipé de la puce Apple M1.Dans ce dernier cas, pourrais-je récupérer sur mes disques de sauvegarde certaines anciennes photos?
Merci à vous tous.

albert-r

Je serais pour attendre sur les nouveaux iMac M1 ou M2

La récupération d'anciennes photos depuis les disques de sauvegarde, oui pour autant que tu puisses les brancher en USB.
Autant prévoir ce genre de DD externes avant. Tu ne parles pas d'une Time Machine ? là aussi attention aux connecteurs.

Ibiscus

  [at]  hemjicé : de toutes les manières que ce soit un iMac Intel ou Silicon il sera équipé de macOS Big Sur.
Les performances de la puce Apple Silicone M1 sont supérieures à toutes les attentes  :D donc si tu peux attendre le début de 2021 se serait bien de faire un saut technologique.
Les anciennes photos sont des fichiers et je ne vois pas ce qui t'empêcherait de les ouvrir (sans garantie pour des très anciens RAW, mais c'est un autre problème)
Je pense que albert-r veut parler des lecteurs DD FireWire que tu pourrais avoir, c'était mon cas aussi, ils ne sont plus du tout d'actualité et en même temps que tu remplaces ton iMac il faut les remplacer par des lecteurs externes en USB si c'est de disque à plateau et des lecteurs Thunderbolt si équipé de SSD (pour utiliser le TRIM).

[at]  albert-r : pour DXO OpticsPro for Photos V1.4.4, c'est un programme payant qui date de 4 ans, dernière mise à jour il y a 2 ans. Entre temps on est à la version 4.02 de PhotoLab. Tant mieux s'il marche et te donne satisfaction. Sais-tu s'il fonctionne encore avec Catalina et Big Sur ?

albert-r

Citation de: Ibiscus le Novembre 26, 2020, 12:24:35
[at]  albert-r : pour DXO OpticsPro for Photos V1.4.4, c'est un programme payant qui date de 4 ans, dernière mise à jour il y a 2 ans. Entre temps on est à la version 4.02 de PhotoLab. Tant mieux s'il marche et te donne satisfaction. Sais-tu s'il fonctionne encore avec Catalina et Big Sur ?

Oui il est payant...
Je suis sous Catalina, Big Sur ne veut pas s'installer sur mon iMac 27 late 2013.
Il se pourrait, que sur une machine flambant neuve avec Big Sur, que ça ne sera plus le cas.
On verra cela quand les iMac M1 seront là.

PBnet2

#16
Bonsoir, une question sur Luminar : est-ce que quelqu'un pourrait me dire combien de filtres automatiques possède Luminar dernière version ? il y a 8 ans avec mon Mac Mini j'ai utilisé le soft "Fx Photo Sudio Pro" (qui n'existe plus à priori sur le site Skylum...anciennement "MacPhun") et il y avait 194 filtres automatiques...et il semblerait que  Luminar contient en lui, par l'intermédiaire de ses filtres automatiques d'aujourd'hui, les mêmes filtres que "Fx Photo Studio Pro" ? est-ce le cas pour ceux qui connaissent ? Merci.

Note : sur le site Sylum on peut voir ce soft mais impossible de le télécharger...apparemment remplacé par Luminar ? https://skylum.com/fxphotostudio

Ibiscus

Est-ce que tes "filtres" ne sont pas renommés "Paramètre prédéfinis de Luminar" ? Pour le nombre je ne sais pas, donne moi le nom d'un de tes "filtres" pour voir si je le trouve.

PBnet2

Citation de: Ibiscus le Décembre 12, 2020, 12:38:42
Est-ce que tes "filtres" ne sont pas renommés "Paramètre prédéfinis de Luminar" ? Pour le nombre je ne sais pas, donne moi le nom d'un de tes "filtres" pour voir si je le trouve.

Merci Ibiscus ! en fait je nomme filtres ce que tu nommes "Paramètres prédéfinis de Luminar" qui s'appellent maintenant "Looks"...je ne peux te donner aucun nom de "Looks" du logiciel que j'utilisais ("Fx Photo Studio Pro") car cela fait 8 ans que j'ai vendu mon Mac Mini...sinon j'ai retrouvé trace de ce logiciel que j'utilisais et qui comportait 194 "Looks" (filtres pour moi) et que je recherche pour l'acquisition d'un prochain Mac Mini M1 pour 2021...
En fait j'ai vu qu'on pouvait rajouter des "Looks" gratuits ou payants sur Luminar...mais ils sont assez artistiques et softs pas assez hards comme c'était le cas pour certains filtres avec "Fx Photo Studio Pro"...

PBnet2

Le logiciel que j'utilisais : https://skylum.com/fr/fxphotostudio

J'ai contacté l'Editeur Skylum (anciennement "MacPhun"), on verra !

Merci Ibiscus pour la copie d'écran ! en fait le principe est le même sur Luminar c'est déjà ça ! reste à télécharger des looks assez hards...si ça existe !

Sinon dans le but d'acquérir en 2021 un Mac Mini M1, quelle version de Luminar est la plus adaptée ? Luminar 4 ou luminar AI ou un prochain Luminar 5...? j'ai vu que les Looks gratuits ou payants ne sont pas mis à jour pour toutes les versions de Luminar notamment la version AI...

Ibiscus

Il me semble que Luminar AI prend la suite de Luminar 4 dont est extrait ma copie d'écran. Je doute d'un Luminar portant le numéro 5.
Luminar AI était en précommande (à un prix doux), j'attend sa livraison avant la fin de l'année.
Pour info j'avais acheté Tonality, qui marche encore sous Catalina mais n'est plus vendu, et j'ai retrouvé ses "Looks" sur Luminar 4.

gibus

Luminar Ai sort dans 3 jours. C'est lui qui va bénéficier des futures évolutions, alors que Luminar 4 sera plus ou moins en roue libre (petites mises à jour pendant 1 an environ). La remise est encore valable, je ne sais pas si elle restera après le 15 ...

PBnet2



Ibiscus

Le 31 octobre j'ai payé 53,33+10,66 de taxe =64€ TTC. Actuellement c'est 74,00 €, je pense HT. Après 79€ HT !

gibus

Si ce logiciel est intéressant pour ses outils performants, il ne faut pas trop se focaliser sur les looks, souvent caricaturaux et arnaque à 19€ pièce. Pour les deux looks gratuits du site indiqué, ils ne sont pas intégrables dans Ai.
Le mieux est de se faire ses propres looks.

PBnet2

Citation de: gibus le Décembre 12, 2020, 20:55:39
Si ce logiciel est intéressant pour ses outils performants, il ne faut pas trop se focaliser sur les looks, souvent caricaturaux et arnaque à 19€ pièce. Pour les deux looks gratuits du site indiqué, ils ne sont pas intégrables dans Ai.
Le mieux est de se faire ses propres looks.

Entendu gibus mais je recherche aussi des looks très caricaturaux pour du graphisme et non pour de la photo uniquement...et tu as raison pour la photo c'est souvent caricatural, heureusement apparemment on peut doser les effets