Sigma 65 mm f/2 DG DN | Contemporary

Démarré par Mistral75, Novembre 25, 2020, 11:17:32

« précédent - suivant »

Mistral75

Le 65 mm f/2 DG DN | Contemporary est l'un des trois objectifs en montures Leica L et Sony E que Sigma annoncera le 1er décembre à 13 h (heure de Paris) et Nokishita Camera en publie une première photo :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1331524682487525379

Les seules caractéristiques connues pour le moment sont celles qui ressortent de la photo :

- cercle image 24x36
- présence d'une bague de diaphragme
- distance minimale de mise au point : 55 cm
- diamètre de filtre : 62 mm.

stupido


Mistral75

Nokishita Camera a publié les premières caractéristiques du Sigma 65 mm f/2 DG DN | Contemporary et deux photos supplémentaires :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1331925450738728965

- 12 lentilles, dont une en verre SLD et deux lentilles asphériques, en 9 groupes
- distance minimale de mise au point : 55 cm
- rapport de reproduction maximal : 1:6,81 (0,15x)
- diamètre de filtre : 62 mm
- dimensions : 72 mm de diamètre maximal x 74,7 mm de longueur (version en monture L)
- poids : 405 g (version en monture L)
- 699 USD.

clic_clac

En gros le poids et l'encombrement d'un 85mm. Décevant

Komm

Bof, il est un peu plus petit quand même, plus proche d'un 75/1.8 de Samyang.
Bon en revanche, il est lourd. Peut être est-ce du à la qualité de fabrication.

fifi40

Question : à quoi peut bien servir un 65mm, même pas macro, par rapport à un 50mm ? Je m'interroge sur la cible. En vidéo peut-être ?

clic_clac

Citation de: Komm le Novembre 27, 2020, 10:59:38
Bof, il est un peu plus petit quand même, plus proche d'un 75/1.8 de Samyang.
Bon en revanche, il est lourd. Peut être est-ce du à la qualité de fabrication.

Non, même pas, en série L, le tout nouveau 85 1.8 Panasonic est légèrement plus long mais moins large et pèse 50g de moins.
Les dimensions et le poids du Sony 1.8 sont je crois assez similaires.
Le Canon RF 2 pèse lui 100g de plus, mais il intègre une stabilisation et offre un rapport d'agrandissement de 1:2.

Le Samyang pèse quant à lui seulement 230g et est bien plus compact.

clic_clac

Citation de: fifi40 le Novembre 27, 2020, 11:14:23
Question : à quoi peut bien servir un 65mm, même pas macro, par rapport à un 50mm ? Je m'interroge sur la cible. En vidéo peut-être ?

C'est une bonne focale pour du portrait large, buste ou taille. On trouvait en moyen format argentique des objectifs qui avaient un angle de champ équivalent.

clic_clac

Et en monture E en APSC, c'est aussi une focale appropriée à du portrait serré

Komm

Oui, je trouve la focale sympa, que ce soit en APS-C ou en plein format.
Après, on a pas encore vu d'images que sortait cet objectif. Les Panasonic et Sony 85/1.8 sont légers et sympa mais de ce que je lis ils sont loin d'être parfait (AC, bokeh pas top...). En tout cas, chez Sony il y a un monde entre le Sony 85/1.8 et l'équivalent Zeiss ou le Sony f/1.4.
Je trouve ça dommage qu'il faille à chaque fois aller chercher les optiques très lumineuses (et donc très grosses et très lourdes) pour avoir le top de la qualité. Si Sigma sort des f/2 de très bon niveau, tant mieux !

Mistral75

Nokishita Camera a mis en ligne un Google Drive qui contient notamment 8 photos du Sigma 65 mm f/2 DG DN | Contemporary :

https://drive.google.com/drive/folders/12R0SD6sngwVRJpdPWs34ivYsBKE6jjx4

D'après eux l'objectif serait disponible le 18 décembre prochain.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1333413234846490631

Sans miroir

I Série Une nouvelle expérience photographique, d'objectifs fixes compactes haut de gamme pour les utilisateurs sans miroir:

Sigma  65 mm f/2 DG DN Contemporary

Mistral75

#12
Le groupe de pages consacrées au 65 mm f/2 DG DN | Contemporary sur le site en anglais de Sigma :

65mm F2 DG DN | Contemporary | Products | Lenses | SIGMA Corporation

Sigma 24, 35 et 65 mm I Contemporary : en toute légèreté - Le Monde de la Photo

Sigma introduces 24mm F3.5, 35mm F2 and 65mm F2 lenses for E and L mounts | Digital Photography Review

Hands-on with new Sigma 35mm and 65mm F2 DG DN lenses | Digital Photography Review

Sigma fournit en série à la fois le bouchon avant magnétique et un bouchon conventionnel. Le porte-bouchon à mousqueton est un accessoire en option.

Durant la vidéo de présentation, Kazuto Yamaki a indiqué que l'objectif devrait être disponible début janvier. Le prix en France sera de 699 €.

Ci-dessous le schéma optique (en rouge les lentilles asphériques, en bleu la lentille en verre SLD) et les courbes MTF. La lentille avant est concave, comme celle du 35 mm f/2 DG DN | Contemporary, ce qui est très à la mode ces temps-ci.

Mistral75

La construction des objectifs I Series annoncés aujourd'hui est en métal. Elle bénéficie de l'expérience tirée par Sigma de la conception et de la fabrication de ses objectifs conçus pour le cinéma.

Ci-dessous un Sigma 65 mm f/2 DG DN | Contemporary non peint.

fhi

¯\_(ツ)_/¯

Komm

Il a l'air de très bonne facture cet objectif.
Mais bon, je me demande comment il se compare au 75mm Samyang, lequel est deux fois plus léger, plus petit et a le bon goût d'être environ 2,5x moins cher...

gargouille

Citation de: Komm le Décembre 01, 2020, 19:24:28
Il a l'air de très bonne facture cet objectif.
Mais bon, je me demande comment il se compare au 75mm Samyang, lequel est deux fois plus léger, plus petit et a le bon goût d'être environ 2,5x moins cher...
Dacia ou WV ?  ;)

Komm

Citation de: gargouille le Décembre 03, 2020, 13:04:18
Dacia ou WV ?  ;)
Je pense aussi ;) J'ai du mal à y croire à ce Samyang "trop beau pour être vrai", je me dis qu'il y a des compromis. Mais bon 200gr, c'est beaucoup à ce niveau là.

Mistral75

Une galerie de 38 photos prises par Jordan Drake (13) et Chris Niccolls (25) avec le Sigma 65 mm f/2 DG DN | Contemporary monté sur Panasonic Lumix DC-S5 a été mise en ligne par Digital Photography Review :

Sigma 65mm F2 DG DN sample gallery (DPReview TV) | Digital Photography Review

Comme d'habitude, fichiers RAW et fichiers jpeg pleine définition 6.000 x 4.000 points sont disponibles au téléchargement.

gargouille

Citation de: Komm le Décembre 03, 2020, 17:03:52
Je pense aussi ;) J'ai du mal à y croire à ce Samyang "trop beau pour être vrai", je me dis qu'il y a des compromis. Mais bon 200gr, c'est beaucoup à ce niveau là.
Le Samyang est peut être bon, mais ce n'est pas la même catégorie et la marque est moins cotée.

gargouille

Sigma a fait une section spéciale sur leu site de cette série appelée I serie.
https://www.sigma-global.com/en/lenses/cas/special/i-series/

Sans miroir

test du Sigma 65 mm f/2 DG DN I (series) Contemporary par Marc ALHADEFF de Sony Alpha Blog:

" ...Une excellente optique à portrait avec un superbe piqué et un flou d'arrière plan très doux (+ comparaison avec le Voigtländer 65mm F2) ..."

Sigma 65 mm f/2 DG DN Contemporary

Sans miroir


Sans miroir

#23
revue du Sigma 65 mm f/2 avec des exemples de photos par Dustin ABBOTT:

Post: Sigma 65mm F2 DN Review

"...En dehors de la curiosité de la distance focale, cet objectif ne suscitera guère de controverse.  Le Sigma 65 mm f/2 a une belle construction, un autofocus rapide et fluide, et est un très bon objectif. Son prix de près de 700 € peut faire réfléchir certains, mais c'est sans aucun doute un objectif de qualité supérieure, haut de gamme, malgré sa taille compacte. Quand je considère sa construction et ses performances, je pense que c'est un prix raisonnable...
mais nous verrons ce que le marché peut supporter pour un objectif de 65 mm avec une ouverture de f/2 seulement.  Ceux qui feront la fine bouche sur le Sigma 65 mm f/2 DG DN vont cependant manquer un petit bijou.  Cet objectif est très amusant à utiliser et donne des résultats vraiment fantastiques..."

Avantages:
- Belle construction, riche en caractéristiques
- Inclut une certaine protection aux intempéries
- Beau rendu des zones défocalisées (bokeh)
- Autofocus rapide et silencieux
- Un fonctionnement de l'autofocus vidéo fluide et silencieux
- L'autofocus 'Eye AF' fonctionne bien
- Bonne résistance au 'flare'
- L'aberration chromatique est bien contrôlée
- Excellente netteté et contraste sur l'ensemble de l'image à partir de f/2

Les inconvénients:
- Distorsion en coussinet assez forte
- Une ouverture maximale légèrement plus petite par rapport à la concurrence
- Les gens opteront-ils pour une longueur focale inhabituelle ?

YouTube: Sigma 65mm F2 DN Review - 4K

Sans miroir

test du Sigma 65 mm f/2 DG DN I (series) Contemporary par Mark Goldstein pour Photography Blog:

Sigma 65mm F2 DG DN Review



"... Il est juste de dire que 65 mm est une distance focale inhabituelle pour tout système de caméra plein format 35 mm, de sorte que le nouveau Sigma 65 mm F2 DG DN I se démarque instantanément de la masse en adoptant cette caractéristique unique.
Légèrement plus long qu'un objectif  50mm classique standard et légèrement plus court qu'un objectif pour portrait de 85mm tout aussi classique, le 65mm s'est avéré être un mi-chemin étonnamment polyvalente entre les deux.
Il combine quelque chose du point de vue standard d'un objectif 50mm avec certains des effets bokeh les plus prononcés d'un objectif 85mm.
En bref, si vous n'avez jamais essayé un objectif 65mm (et qui l'a fait ?), alors vous vous devez au moins régler votre objectif zoom standard sur 65 mm et essayer pendant un moment.
Alternativement, vous pouvez essayer de vous lancer directement et d'acheter ce nouvel objectif Sigma 65mm, car à part la distance focale inhabituelle et une distorsion en coussin évidente, il y a beaucoup à aimer et très peu à ne pas aimer.
Tout comme ses frères et sœurs de la série I series Contemporary, l'un de ses principaux arguments de vente est sans aucun doute sa qualité de construction exceptionnelle et sa sensation vintage.
Se présentant comme un objectif Zeiss Loxia avec mise au point automatique, le Sigma 65 mm F2 DG DN I est un objectif incroyablement bien construit compte tenu de son prix de milieu de gamme.
De la construction entièrement métallique résistante aux intempéries à l'incroyable attention portée aux détails, tels que la bague d'ouverture et les anneaux de mise au point magnifiquement amortis, le pare-soleil à nervures et le capuchon d'objectif magnétique intelligent et gratuit, il est clair que Sigma a consacré énorme de temps et d'amour sur cet objectif.
Le système de mise au point automatique du moteur pas à pas n'est pas complètement silencieux ni aussi rapide que les objectifs natifs de Sony, mais il est presque 100% fiable et suffisamment rapide et silencieux pour la plupart des utilisateurs typiques.
La bague d'ouverture traditionnelle est une caractéristique que nous aimons sur tous les objectifs, et la mise en œuvre par Sigma de celle-ci sur le 65 mm F2 DG DN I est presque parfaite.
Elle a  une belle action, des mouvements assez nuancé entre les diaphragmes d'ouverture 1/3 et un écart prononcé entre f/22 et le réglage Auto pour que vous ne puissiez pas le sélectionner par inadvertance.
La seule chose que nous aurions aimé voir est un moyen de la déciquer pour une utilisation vidéo.
Heureusement, il est également très performant sur le plan optique, étant très net sur tout le cadre presque dès le début de la grande ouverture à f / 2.
Il y a un léger vignettage grand ouvert à f / 2, mais les aberrations chromatiques sont très bien contrôlées par le profil de l'appareil photo et le bokeh est très agréable pour un objectif f / 2.
La seule ombre au tableau de qualité d'image est la distorsion en coussin que nous avons mentionnée plus tôt. Ceci est principalement supprimé pour les JPEG par les corrections intégrées à l'appareil photo, mais pour les fichiers Raw, vous devrez utiliser le profil d'objectif spécifique dans votre logiciel de post-traitement pour aider à le supprimer.
Cet objectif unique n'a pas vraiment de rival principal en tant que tel, à part le Voigtlander 65mm F2 Macro APO Lanthar à mise au point manuelle uniquement.
Il existe un grand nombre d'objectifs à focale fixe 50mm et 85mm pour Sony E-mount - quelque chose comme le Sony FE 50mm F1.8, plus léger et moins cher, par exemple - mais ils ne rivalisent pas vraiment dans le même terrain de jeu que l'unique en son genre Sigma 65 m F2 DG DN I..."

- Conception 5
- Caractéristiques 5
- Facilité d'utilisation 4.5
- Qualité d'image 4.5
- Rapport qualité prix 4