filtre polarisant

Démarré par linstituteur, Novembre 25, 2020, 13:20:36

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonjour à tous,

Je suis fort indécis quant au choix de filtres polarisants ; je possède les 2 objectifs canon 24-70mm f/2.8 L II  USM  ( diamètre 82mm )  et    le 16-35mm f/4 L IS  USM ( diamètre 77mm ) ; je vois de tout sur internet et je suis un perdu... Quelle marque sort du lot ?L'aspect pécunier n'entrera pas en ligne de compte ( sans me ruiner pour autant ) si la qualité est là. C'est pour utiliser avec un 5D III.
Que me conseillez-vous ? Quelqu'un parmi les forumeurs possède-t-il ce genre de filtre polarisant ?

Je vous remercie.

wally

Bonjour,
Je pratique avec un

Hoya Fusion antistatic  de 77 mm

77 mm parce que compatible avec quasi tout mon parc d'objectifs.

Très résistant, peu rayable, anti-statique, et traces de doigts aisément nettoyables.
Après 2 ans d'utilisation, très bonne expérience, et je le recommande.

Test et comparatif sur ce lien :
https://www.lenstip.com/139.16-article-Polarizing_filters_test_2015_Hoya_Fusion_Antistatic_CIR-PL.html

Prix actuel autour des ~90 euros en diam 77 mm (en Helvétie ;) )

Principalement utilisé sur mon 24-105 F4L

Sur le 17-40, au-dessous de ~20 mm, le grand angle de champ provoque l'apparition d'une zone de ciel foncé
dans la zone de lumière la plus polarisée.

Auparavant, je possédais un Kaiser, très bien aussi optiquement, mais :
+ cher
+ vite rayé, et délicat

Bonnes tofs à vous
Wally

seba

Citation de: wally le Novembre 25, 2020, 14:09:25
Sur le 17-40, au-dessous de ~20 mm, le grand angle de champ provoque l'apparition d'une zone de ciel foncé
dans la zone de lumière la plus polarisée.

Au fisheye ça se voit très bien.

linstituteur

Bonsoir Wally,

Merci pour les infos que tu me transmets ; c'est une première approche utile pour moi.
Existe-t-il des bagues d'adaptation vu que je possède un objectif 82mm ?
Comment cette bague ( si elle existe ) s'utilise-t-elle?

Merci à toi et à Seba.
Bien à vous.
Christian

wally

Bonsoir,
Des bagues d'adaptation existent, par ex :

https://www.ebay.com/itm/77mm-82mm-77-to-82-Step-Up-Ring-Filter-Stepping-Adapter-WL-/393011705750

N'en utilisant pas, je ne puis dire.
Si une bonne âme sur Chassim l'a déjà fiat, le retour d'infos m'intéresse grandement aussi.

Cependant, au cas où, je prendrais le diam de filtre le plus grand, pour le visser sur une bague d'adaptation.

fhi

J'ai acheté récemment un set sur Amazon de la marque "XCSOURCE".
Il y a 8 bagues adaptatrices "Step-up" 49-82mm + 8 bagues adaptatrices "Step-down" 82-49mm pour 15 euros.
Zéro souci.
¯\_(ツ)_/¯

linstituteur

Bonjour fhi,

Merci pour l'info que tu me donnes, je suis allé voir effectivement sur Amazon et j'ai trouvé. Ton aide m'a été très utile.
Je ne suis pas encore décidé, je réfléchis. En utilisant ces bagues, un filtre suffirait alors? Le plus grand ? Je ne suis pas très pratique, désolé...
Peux-tu m'expliquer, s'il te plaît ?
Je te remercie d'avance.
Bien à toi.

Christian

stratojs

Qui peut le plus, peut le moins. De ce principe découle le fait de n'acheter qu'un seul filtre du diamètre correspondant au plus grand de ses objectifs. Le jeu de bagues réductrices permettant de l'utiliser sur des objectifs de moindre diamètre.
Attention cependant, trop d'empilement de bagues peut parfois engendrer du vignettage.

fhi

Citation de: linstituteur le Novembre 27, 2020, 07:22:39
Bonjour fhi,

Merci pour l'info que tu me donnes, je suis allé voir effectivement sur Amazon et j'ai trouvé. Ton aide m'a été très utile.
Je ne suis pas encore décidé, je réfléchis. En utilisant ces bagues, un filtre suffirait alors? Le plus grand ? Je ne suis pas très pratique, désolé...
Peux-tu m'expliquer, s'il te plaît ?
Je te remercie d'avance.
Bien à toi.

Christian

Alors oui, vu le prix des filtres de qualité, l'idée est de l'acheter au plus grand diamètre utile. J'ai acquis un filtre ND de 82mm pour mon objectif le plus large (82mm).
S'il me faut utiliser ce filtre sur un objectif moins large (par exemple 77mm), je visse une bague adaptatrice "step up 77mm to 82mm" sur l'objectif puis, le filtre sur ladite bague.
Il est parfaitement possible d'empiler plusieurs bagues à la suite (pour monter un filtre 82mm sur un objectif au diamètre de 58mm par exemple) mais cela empêche rapidement l'usage du pare-soleil.
Pour le "step down", on visse un filtre plus étroit sur un objectif plus large ; je n'en ai pas l'usage mais on risque effectivement comme le précise stratojs de rapidement créer un vignetage mécanique.
Acheter deux bagues séparément revient au même prix qu'un set complet.
Petit conseil : il est inutile de serrer les bagues/filtres autrement qu'au minimum...
¯\_(ツ)_/¯

linstituteur

Bonjour fhi et stratojs,

Merci à vous deux pour vos explications . Je comprends mieux maintenant l'utilisation de ces bagues.Je peux donc limiter mes achats et c'est un gros plus pour moi.

Bien à vous.

Christian

louis78