Retour de Montier-en-Der : le sourire jusqu'aux oreilles

Démarré par Zouave15, Novembre 24, 2008, 20:24:18

« précédent - suivant »

Zouave15

Je tenais à ouvrir ce fil pour dire à quel point j'ai apprécié ce festival et je dis merci à tous : organisateurs + bénévoles, exposants, photographes et photimiens. Sans vous amis photimiens le festival aurait certainement été moins joyeux. On s'est bien marrés, pas vrai !

Comme me disait Michel (MDH) : « alors, tu as peut-être changé un peu d'avis ? ». Oui, je le dis bien volontiers, derrière son clavier et sur place, rien à voir  ;D. Bon, pourquoi je ne suis pas venu avant, me suis-je demandé ? Sans doute parce que je suis un solitaire, timide et mal à l'aise dans l'ambiance cocktail. Là, rien de tout ça : que des gens heureux d'être là, qu'ils exposent ou non (quelques grincheux, mais vraiment très peu). Et aussi des fondateurs ouverts aux discussions, améliorations, etc.

J'ai aussi rencontré des potes que je n'avais pas vu depuis 25 ans, de ma grande époque ornitho... Et des potes qui bien entendu connaissent presque tout le monde à Montier ! Bref, une sorte de connexion s'est établie.

Quant au niveau des photos, parfois époustouflant ! Pas de doute et dans tous les domaines, la photo de nature progresse chaque année. C'est pénible d'ailleurs, s'il faut balancer les photos qui ont 5 ans d'âge !  ???

Je n'ai pas de photo à montrer, mais j'ai écrit une petite nouvelle, manière à moi de remercier. Certains s'y reconnaîtront (mais tout est mélangé) et si vous avez des enfants vous aimerez sûrement :
Une fable du réel : Montier-en-Der

Que vous la lisiez ou non, j'aimerais que sur ce fil chacun raconte ses joies, bref histoire de faire vivre encore un peu ce grand moment de joie !

xsl

Bonsoir Didier
Je viens de lire ton petit conte, et j'avoue avoir follement apprécié ce petit essai.
J'aime beaucoup tes clins d'oeil sur le comportement des gens vis a vis des bénévoles.
En ce qui me concerne, j'ai passer un super festival, couple a énormément de rencontre. Toutes plus enrichissante les unes que les autres.
De bon gros moment de rigolade, et quelques repas plutôt sympathique.

Merci a toi pour ce très joli texte.

désolé pour ton problème de boite a coucou.

Je suis très comptant de t'avoir rencontrer
amicalement Xavier
[at] +

PS: bien vu l'anecdote du hérisson   (private joke)


Verso92

Citation de: Zouave15 le Novembre 24, 2008, 20:24:18
Je n'ai pas de photo à montrer, mais j'ai écrit une petite nouvelle, manière à moi de remercier. Certains s'y reconnaîtront (mais tout est mélangé) et si vous avez des enfants vous aimerez sûrement :
Une fable du réel : Montier-en-Der

Ben c'est vrai, Zouave, quoi : arrête la photo et consacre toi aux lettres, pour de bon !

(et puis, avec le prix d'un D700, tu peux t'offrir une super paire de pompes de marche)

suis sorti ;-)
Remarque : ça a vraiment l'air sympa, Montier. Faudra que je fasse le voyage, un de ces quatre !

Kutya

la bougie comme éclairage !

Verso92

Citation de: alain2x le Novembre 25, 2008, 00:44:52
Il y avait même des connexions wi-fi : tu pourras rester les doigts collés sur ton clavier

Sauf si tu veux voir les expos, là faudra mettre en pause.

Eh, eh, Alain, d'abord je n'ai pas de portable, ni ordinateur, ni téléphone...

Ce week-end j'étais en Bretagne chez un pote, et je n'ai pas posté sur Photim. Enfin, si, une fois je crois...

;-)

JPSA

J'ai bien lu ce petit conte de Noël avant l'heure...

J'ai aussi noté l'étrange aventure du hérisson alcoolisé et nocturne
qui rencontre un Gigi ;D, pas sûr d'avoir tout compris.

Merci de cette poésie douce-amère.

Ton ami Gigi

Sherpa-P

#6
Bonjour Zouave15,

C'est une super bonne idée d'ouvrir ce fil en hommage à ceux qui font le festival : organisateurs + bénévoles, exposants, photographes, photimiens, bénéluxiens et forumeurs de divers horizons...

Un jour quand Nanette, ta jeune visiteuse, sera une habituée du festival, son oeil sera encore plus aguerri et elle notera mille autres détails qui font le charme et la légende de Montier.

Par exemple, au collège Jean Renoir, parmi les photos primées à l'occasion du concours "Spécial Jeunesse 2008", il y avait une très belle fleur blanche sur fond bleu qui trônait bien en vue : en regardant de près, Nanette aurait noté que c'était la seule image qui n'était pas vernie, contrairement à toutes les autres. En effet, lors de l'accrochage de l'Anénome Sylvie par Matthieu Soudet, il y a eu un problème technique : on ne sait pas trop lequel, on suppose que les cadres étant enjolivés par des branches de bois, une de ces branches a pu malencontreusement érafler la photo lors de la mise en place...ou bien qu'un visiteur a pu mettre des doigts sales sur l'oeuvre. Toujours est-il  que les organisateurs et Pascal Bourguignon le Monsieur Tirage du festival ont  pris le temps - malgré tout ce qu'ils avaient à faire - de tirer au pied levé un deuxième exemplaire dans la nuit de jeudi à vendredi afin que tout soit normalement en place pour le lendemain à la première heure d'ouverture. L'idée que le jeune artiste se soit éventuellement déplacé exprès de sa lointaine Bretagne pour voir sa photo en piteux état les avait chagrinés : renseignement pris, il n'est arrivé en compagnie de sa mère que dans la journée du samedi ! Ouf, le pire a été évité !...

(Si en vous promenant dans les allées du festival, vous avez entendu colporter l'histoire d'un jeune primé qui serait venu de très loin, aurait vu sa photo présentée dans un état lamentable et aurait pleuré à chaudes larmes...Vous savez désormais qu'il y a eu, comment dirais-je, une légère déformation dans la transmission orale de ce qui s'est réellement passé.  :D )

PS : On dit que la foudre ne frappe pas deux fois au même endroit mais la rumeur dit que la fleur en question a été publiée dans Géo Ado consacré au festival de Montier et qu'un exemplaire du magazine a été envoyé au jeune auteur. Quelle histoire !

Sherpa-P

D'autre part, Nanette aurait appris que les enfants du collège en dessous de 12 ans ne payant pas leurs entrées pour visiter le festival ont instauré en compensation, en collaboration avec Madame Paris leur principale et l'ensemble du personnel enseignant et administratif, une tradition pour faire vivre le festival dans la mesure de leurs moyens : ils votent pour la photo qui leur plaît le plus et l'achètent à l'exposant pour l'honorer et pour l'aider tant moralement que financièrement à poursuivre sa passion. La photo acquise à l'issue de votes participatifs intenses vient compléter la collection qui décore leur collège et leur rappelle tout au long de l'année la beauté de la nature. L'attachement à la nature et le mécénat sont devenus de façon exemplaire partie intégrante de la vie du collège. C'est remarquable.

Zouave15

Je suis content de vous avoir un peu touchés avec ma Nanette, et le but de ce fil est aussi que chacun raconte son festival, etc.

Sinon Sherpa-P, je pourrais pourquoi pas faire une autre fable avec ce que tu racontes (si tu m'autorises). Mais tu sais, d'abord Nanette n'a pas tout vu, ensuite quand on raconte on prend un angle et bien sûr on ne peut pas tout dire. En plus je me suis tenu loin de toute polémique, je préfère tourner la page.

Au fait, je ne sais pas vous, mais je suis resté 4 jours et je n'ai pas tout vu !

Qu'est-ce qui vous a le plus frappé ?

Sherpa-P

Nanette a par ailleurs eu l'occasion d'observer le comportement de quelques grands photographes animaliers. Quand elle dit grands photographes, c'est autant par l'esprit que par le talent, peut-être même davantage par l'esprit que par le talent...

Tout d'abord, elle a vu Nicolas Brusselaers, fondateur du forum Bénéluxnaturephoto, acheter on ne peut plus naturellement son billet d'entrée...Il ne lui est venu pas à l'esprit de visiter gratos !

Elle a vu ensuite Sophie et Fabien PEKUS, dont les photos de Géladas ont marqué la mémoire du festival, faire la queue pour présenter leurs encouragements à une jeune photographe qui était invitée pour la première fois à exposer. Ils l'ont vue très occupée à recevoir ses visiteurs. Pas un seul instant, pas une seule seconde, ils n'ont pensé à fendre la foule et venir se placer bien en vue. Au contraire, ils se sont discrètement éclipsés en laissant la priorité au tout-venant.

Nanette, en consultant le palmarès du concours international de Montier, est tombée en admiration plus profonde, si tant cela est possible, pour un photographe qu'elle trouve immensément talentueux et abyssalement humble et modeste. Faire des photos fabuleuses et ne pas participer au concours parce qu'il a déjà eu sa part de gloire les années précédentes, c'est vraiment un geste qui signe un très grand parmi les grands. Elle se dit qu'elle aimerait bien savoir photographier pour faire un jour comme il a fait...

Enfin, Nanette a noté qu'un photographe connu, Cédric Chassagne pour ne pas le nommer, s'est donné du mal pour récupérer une invitation pour permettre à une petite fille d'assister à la soirée Canon. JPSA l'a emmenée voir un colonel italien prénommé Mario et un photographe américain ou allemand, avec un nom en bourg ou burg, Nanette ne s'en rappelle plus, tandis que Michel Denis-Huot a présenté la même petite fille à Philipp, un monsieur qui travaille dans la peinture pour la marine...

Les personnes au grand coeur sont finalement légion...Zouave, tu as raison, un vrai conte de Noël, ce festival.

Stéphane Hette

John et Nanette sont finalement très proches de nous : heureux que "Montier" existe.
Merci Didier pour ton très beau texte.

MatMi

Quel talent de conteur ! C'est vrai que l'ambiance a Montier est assez extraordinaire et les exposants d'une grande passion et gentillesse (ah, Vincent Munier qui discute a n'en plus finir avec tous ceux qui viennent le voir et qui s'excuse 10x aupres de ceux derriere pour les avoir fait attendre !)

--Vincent

Un grand monsieur ce Vincent Munier.
Un photographe de talent, mais ce qui le rend encore plus grand, c'est sa gentillesse et son accessibilité. Quand on voit et qu'on discute avec son papa on comprend l'éducation qu'il a du recevoir et on ne s'étonne pas de toutes ses qualités.

Laure-Anh

+1,  Vincent est très occupé, très sollicité...En ce qui me concerne, je vois cela comme une chance car pour pouvoir répondre à tout le monde, il a fait appel à son père et c'est une idée absolument géniale car parler avec Monsieur Michel Munier, c'est être à la fois avec les deux, parler à la fois aux deux, le père et le fils. J'aime le son de leurs voix absolument identiques, leurs mêmes attachements à la nature, leurs simplicités et leurs accueils incroyables de gentillesse.

Pour compléter le conte de Zouave15 (coucou Didier, j'ai été heureuse de te rencontrer, JTFGB !), je suis allée voir Vincent pour une petite dédicace-souvenir amicale car 2008 restera pour moi une année particulière ; dès qu'il m'a vue, il s'est écrié : "Jim ! Il faut que je trouve Jim !...", puis il est parti comme un fou vers son stand dans le Cosec, il voulait absolument que Jim Bradengurg me fasse une dédicace comme si la sienne était de très peu d'importance en comparaison. Il est revenu déçu, Jim était déjà parti du Cosec car il était 19H30 passé mais peu importe : merci Vincent pour ta délicate attention ! Cela m'a beaucoup touchée que tu aies pensé à moi de cette façon. Je te rappelle toutefois que tu me dois toujours une dédicace-souvenir car du coup tu as complètement oublié de m'écrire quelques mots.  ;)

--Vincent

Laure-Anh j'ai vu ton exposition, je te prédis un bel avenir dans la photographie ^^

René

Très beau site et belles photos de montagne Vincent
Amicalement René

hendrix

 Salut Laure-Ahn, alors toujours pas remis de ma tronche  :D

Des  beaux moments...en effet...je suis entrain de savourer les livres que j'ai acheté pour prolonger les choses...

des moments bizarre aussi...un chien abandonné, un couple qui avait laissé un bébé dans le froid dans la bagnole, et une sympathique petite bourrasque de neige sur le retour!

ha quel tueur d'ambiance je suis  ;D

Matthieu Soudet

Citation de: Sherpa-P le Novembre 25, 2008, 11:08:24
Par exemple, au collège Jean Renoir, parmi les photos primées à l'occasion du concours "Spécial Jeunesse 2008", il y avait une très belle fleur blanche sur fond bleu qui trônait bien en vue : en regardant de près, Nanette aurait noté que c'était la seule image qui n'était pas vernie, contrairement à toutes les autres. En effet, lors de l'accrochage de l'Anénome Sylvie par Matthieu Soudet, il y a eu un problème technique : on ne sait pas trop lequel, on suppose que les cadres étant enjolivés par des branches de bois, une de ces branches a pu malencontreusement érafler la photo lors de la mise en place...ou bien qu'un visiteur a pu mettre des doigts sales sur l'oeuvre. Toujours est-il  que les organisateurs et Pascal Bourguignon le Monsieur Tirage du festival ont  pris le temps - malgré tout ce qu'ils avaient à faire - de tirer au pied levé un deuxième exemplaire dans la nuit de jeudi à vendredi afin que tout soit normalement en place pour le lendemain à la première heure d'ouverture. L'idée que le jeune artiste se soit éventuellement déplacé exprès de sa lointaine Bretagne pour voir sa photo en piteux état les avait chagrinés : renseignement pris, il n'est arrivé en compagnie de sa mère que dans la journée du samedi ! Ouf, le pire a été évité !...

(Si en vous promenant dans les allées du festival, vous avez entendu colporter l'histoire d'un jeune primé qui serait venu de très loin, aurait vu sa photo présentée dans un état lamentable et aurait pleuré à chaudes larmes...Vous savez désormais qu'il y a eu, comment dirais-je, une légère déformation dans la transmission orale de ce qui s'est réellement passé.  :D )

PS : On dit que la foudre ne frappe pas deux fois au même endroit mais la rumeur dit que la fleur en question a été publiée dans Géo Ado consacré au festival de Montier et qu'un exemplaire du magazine a été envoyé au jeune auteur. Quelle histoire !

Tiens, j'ignorai cette anecdote :o ! Enorme merci à Pascal Bourguignon et félicitations pour le travail qu'il a accomplit !
Merci beaucoup aussi à vous Mr Bui (j'ignore votre prénom ::)) pour ce clin d'oeil que vous me faites ici, ainsi que d'avoir pris le temps de m'accompagner après la remise des prix. Et encore bravo pour ton expo Laure-Anh ;) !

Je tenais à tirer mon chapeau à Maud Potier, ainsi qu'à tous les organisateurs et bénévoles, tous ceux qui font ce festival. Ces deux jours que j'ai passé à Montier étaient extraordinaire, j'ai pu rencontrer des gens qui partagent ma passion, découvrir d'énormes talents, admirer les oeuvres des plus grands.. la très belle fable de "Zouave15" résume très bien ce festival !

J'attend l'année prochaine avec beaucoup d'impatience.
A bientôt !

joker

Citation de: hendrix le Novembre 26, 2008, 12:00:55

des moments bizarre aussi...un chien abandonné, un couple qui avait laissé un bébé dans le froid dans la bagnole...


Attention aux fausses impressions...

J'ai assisté au retour de la maman, affolée par l'annonce du "scandale" sur la sono générale et la menace de voir débarquer la Gendarmerie et l'histoire est un peu différente...

- le couple venait de faire pas mal de kilomètres avec son bébé, qui n'avait pas dormi de la nuit mais avait trouvé le sommeil en roulant vers Montier.
- ils ont donc décidé de ne pas réveiller leur petite fille, se sont garés à côté de l'entrée et ont prévenu le gardien.
- la maman venait à la voiture toutes les 5 minutes voir si tout allait bien.
- quand le "scandale" a été annoncé, l'enfant dormait paisiblement au chaud dans son couffin et la maman est arrivée sur les lieux dans les 30 secondes.

Donc, si vous permettez, on la lapidera un autre jour... 


Zouave15

Tiens tiens, c'est exactement le genre d'histoire qui pourrait servir de prétexte à une nouvelle. Bref, histoire de positiver.

Hélas on fonctionne tous sur des impressions, des histoires partielles et des non-dits, et parfois on se fâche. Bienheureux quand on finit par découvrir plus tard qu'il n'y avait pas de raison réelle.

J'aimerais si vous êtes d'accord que ce fil reste le retour des sourires de Montier. J'en profite pour remercier tous ceux qui apprécient la petite fable et je vous encourage vivement à raconter comme d'autres l'ont fait ici, vos petites et grandes anecdotes. Merci à tous !

cfa

Citation de: Zouave15 le Novembre 26, 2008, 17:20:21

J'aimerais si vous êtes d'accord que ce fil reste le retour des sourires de Montier.

Je plussoie !

je vois surtout que les gens ont besoin de boucs émissaires pour être heureux. Un enfant qui pleure parce que sa photo est mal tirée, un bébé abandonné dans une voiture... quoi de mieux pour prouver que le monde est mauvais et donc, que l'on est, soi-même, très grand ?

Bien heureux d'apprendre que le monde n'est pas si mauvais même si, du coup, je suis moins bien...

En tt cas félicitations pour ce beau festival et sa super ambiance !

hendrix


olla désolé, et merci pour la précision...puis je cherche pas de bouc émissaire, ce n'est pas ma spécialité..mais les lendemain de fête cela existe aussi:  le trop plein de bouffe c'est aussi une réalité  ;D ;D

Sinon, c'était juste pour déconner un peu mon intervention...alalalala...

Merci pour ce texte zouave, sacré plume en tout cas...


MatMi

Citation de: René le Novembre 26, 2008, 11:20:37
Très beau site et belles photos de montagne Vincent

+1, j'avais jamais regarde ton site, Vincent, et superbes photos !

cedricchassagne

Heu ... Sherpa, je tombe dessus en relisant les dernières interventions, et c'est gentil, mais je ne suis pas connu :D ... Des chassimiens et autres photimiens, de mes amis, mais loin d'être connu ;) !

Et ça va pas s'arranger, entre tout, cette année, les forums vont m'oublier completement certainement très vite tu peux me croire, mais c'est pas grave, Pascal Briard et Bernard Thomas me procureront des places l'année prochaine malgres tout ;) ils sont gentils et pas avares !

Allez, plusieurs milliers d'images a trier, des dvd a graver, des textes a écrire, d'autres a traduire, et tant de photos a faire ...

cedric.

Sherpa-P

Citation de: cedricchassagne le Novembre 26, 2008, 22:46:25
Et ça va pas s'arranger, entre tout, cette année, les forums vont m'oublier complètement certainement très vite tu peux me croire, mais c'est pas grave...
Ce que Nanette ne sait pas, c'est à quel point Cédric est un type chouette avec un coeur gros comme çà. Tandis qu'il a entamé un début de partenariat prometteur avec Fujifilm France avec ses superbes images "Luminances" réalisées au FinePix S5, mettant en valeur à la fois le stand et les livres-photos de la société de façon convaincante au cours du festival de Montier 2008, il m'a proposé pas plus tard que vendredi soir dernier de favoriser ma puce et de suggérer - en profitant d'être dans la place - à Franck Portelance, haut responsable, qu'elle expose pour eux en 2009 plutôt que lui comme initialement prévu. Pendant qu'il cherchait ainsi avec générosité un moyen d'encourager et de faire plaisir à la petite, il s'était bien gardé de me dire que c'était à ses propres dépens dans la mesure où il peine à se faire (re)connaître.

Comme je te l'ai déjà dit, Cédric, Laure-Anh a une chance folle d'avoir des amis comme toi, et comme d'autres qui se reconnaîtront, elle n'a besoin de rien d'autre. Merci encore une fois à toi pour tes si bonnes et affectueuses intentions à son égard.

PS : Pour ce qui est de Bernard Thomas, lui et Monsieur Guy Bourreau l'ancien directeur du marketing de Canon France ont par le passé prêté gracieusement un 100-400 L IS à la puce : c'était en 2006 pour qu'elle aille shooter les oiseaux en Hongrie avec Bence Maté. Elle avait à peine 10,5 ans par conséquent, je suis bien placé pour savoir qu'il est cool.