Retour de Montier-en-Der : le sourire jusqu'aux oreilles

Démarré par Zouave15, Novembre 24, 2008, 20:24:18

« précédent - suivant »

Zouave15

À propos d'être connu... Je discutais sur un salon avec un écrivain de science fiction qui depuis plus de 10 ans publie régulièrement (à peu près un livre par an) et vend une moyenne de 20 000 exemplaires par an. Un jour, il écrit un roman classique. Connaissant le milieu de l'édition, il ne l'envoie pas par la poste mais le propose directement via relations interposées. Jusque-là tout va bien, son livre va être publié. Mais... comme un auteur débutant, c'est-à-dire avec un petit tirage et promotion minimum, et clauses de contrat pas favorables. Position de l'éditeur : « vous êtes connu en science-fiction mais les lecteurs de romans ne vous connaissent pas ».

Ça calme, non ?

Sherpa-P

Pendant ce festival, nous avons raté plus de monde que nous n'avons eu l'occasion d'en voir et revoir. Cependant parmi les rares nouveaux qu'il nous a été permis de connaître cette année, il y a eu un photographe tout-à-fait remarquable. Un de plus !

Sur le site de Ceffonds, il a beaucoup été question des lapinos de Rémy, des instants d'aube de Florent Cardinaux, des paysages d'Emmanuel Boîtier, des coccinelles de Caroline Antao, des florales de Serge Tollari aussi je vous parlerez de celui, le seul, qui à mon grand étonnement n'a pas été évoqué : niché dans le coin gauche en entrant dans la salle, il s'agit bien sûr de Joël Héras. Ses photos d'insectes en vol lui valent l'admiration béate de Philippe Lebeaux/Batmosquito qui est, comme vous le savez, loin d'être un manchot en macrophotographie puisqu'il exposait cette année à la Salle Lucy Lebon des images au rapport de grandissement 1:5 obtenues grâce au MP-65 Canon. Mon respect pour Joël Héras porte sur un tout autre domaine.

Il est maintenant un secret de polichinelle que Laure-Anh a été invitée par les organisateurs du festival à exposer en 2008. Pour marquer le coup, elle a sollicité une petite dédicace en souvenir à Joël Héras. Ce qui a donné lieu à une chose extraordinaire : celui-ci ne voulant pas pour l'occasion écrire ses mots à la légère a pris un brouillon et s'est lancé dans un travail de réflexion qui lui a pris pas loin de 45mn, laissant pendant tout ce temps à son assistante le soin d'accueillir et de répondre aux questions de ses visiteurs. Puis, quand il a été enfin content du résultat, il a recopié soigneusement la phrase appropriée en bonne place sur le livre d'or de la gosse. Une phrase très simple mais, bon sang, quel moment de partage ! L'instant est inoubliable.

Sherpa-P

Si personne n'a d'histoire à raconter, je repasserai plus tard vous parler de la "lampe citron"...

cedricchassagne

Sherpa, ce n'est pas a mes dépends, mon partenariat continue, mais je pense a elle ;) !

Enfin, je ne souhaite pas être connu, j'aime trop ma tranquilite, je rechercherais plutôt, lorsque le temps sera venu, la reconnaissance de mes pairs ;) mais pour ça, encore quelques années de travail ...

Mais je construis, je construis, déjà deux livres a venir dans les 2 ans, et une trame concrète de travail, et puis des amis aussi :D !

Bref, rien que de très normal et banal.

cedricchassagne

"Apprecierais" la reconnaissance de mes pairs, pas rechercherais, lapsus ;) !

CMJN


Zouave15

Citation de: CMJN le Novembre 28, 2008, 13:23:05
Je crois que tu l'as déjà ! ;)

Oui mais en même temps la reconnaissance c'est très relatif. Quant on sait que Nougaro est mort en estimant ne pas être reconnu...

cedricchassagne

Cedric (CMJN) j'ai la chance d'avoir pas mal de copains et d'amis parmi les photographes, ce qui est le principal, en fait ;) ! La reconnaissance des pairs est plus de l'ordre de la possibilité d'entraide ou de partage de projets avec des photographes eux-mêmes reconnus (je suis pas sur de bien m'expliquer la :D ) ... on pourrait parler de crédibilité professionnelle dans un domaine d'action donne.

Bref, j'ai des projets concrets pour lesquels des partenaires techniques croient en moi, projets qui par ailleurs éveillent de l'intérêt chez ces partenaires, en gros, je n'ai plus qu'a faire le job comme on dit ;) et ça c'est une chance et un honneur ENORMES !

C'est le bonheur, quoi !