M1 et la photo

Démarré par Jean-Claude, Novembre 25, 2020, 20:03:26

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Nous voyons tous que le maillon faible de nos ordi actuels est le processeur qui même puissant est au taquet un bon bout de temps quand on traite des RAW lourds en lots, les ventilateurs se mettent à tourner à fond du fait du mauvais rendement énergétique des processeurs actuels.

Et voici qu'Apple nous sort le M1, on entend dire qu'il est plus puissant que les Intels les plus puissants tout en consommant une fraction de l'énergie ?

J'ai toujours eu des PC souvent plus performants que les Mac, mais avec les M1 la donne n'a-t-elle pas changé ?

Es-ce le moment de switcher sur un Mac ?

sam spad

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2020, 20:03:26
Nous voyons tous que le maillon faible de nos ordi actuels est le processeur qui même puissant est au taquet un bon bout de temps quand on traite des RAW lourds en lots, les ventilateurs se mettent à tourner à fond du fait du mauvais rendement énergétique des processeurs actuels.

Et voici qu'Apple nous sort le M1, on entend dire qu'il est plus puissant que les Intels les plus puissants tout en consommant une fraction de l'énergie ?

J'ai toujours eu des PC souvent plus performants que les Mac, mais avec les M1 la donne n'a-t-elle pas changé ?

Es-ce le moment de switcher sur un Mac ?

J'ai switcher en 1989, quand les PC s'affichait en vert sur fond noir ;)


jesus

Attendre la version PC, j'ai l'impression que cela risque d'être l'avenir ce type d'architecture.

oeufmollet

et attendre un peu de voir ce que donnent réellement les M1, pour l'instant on a qq benchs, qq tests, tout a l'air super, mais comme souvent, il vaut mieux attendre un peu pour voir si c'est vraiment aussi bon que prévu.
d'autant plus qu'ils parlent deja d'autres modèles ... (M1X)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

Ce que j'ai lu dessus, c'est qu'il est un peu plus performant que les processeurs Intel pour portable pas que les Intel les plus puissants tout court. l'intérêt est surtout d'avoir un processeur qui consomme peu et qui n'a pas besoin de ventilateur.

kochka

Citation de: sam spad le Novembre 25, 2020, 21:11:34
J'ai switcher en 1989, quand les PC s'affichait en vert sur fond noir ;)
Moi aussi en 1986, mais dans l'autre sens, parce que le 6502 mon Apple II était réellement dépassé par un 8086.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Stepbystep le Novembre 26, 2020, 09:38:03
Le processeur ne fait pas tout dans un ordinateur. Passer chez Apple, c'est accepter les limitations de l'éco-système et les surcoûts du modèle économique.
C'est surtout bien de pouvoir faire bouger Intel qui s'est endormi.
Technophile Père Siffleur

Dub

Citation de: kochka le Novembre 26, 2020, 10:53:42
C'est surtout bien de pouvoir faire bouger Intel qui s'est endormi.

Intel, c'est mort... à la Kodak...  >:D

Je miserais plus sur Qualcomm...

jesus

C'est le type d'architecture utilisée dans les smartphones et les tablettes ?
Il y a des chances alors que des versions Android émerge alors ?

kochka

Citation de: Dub le Novembre 26, 2020, 11:07:58
Intel, c'est mort... à la Kodak...  >:D

Je miserais plus sur Qualcomm...
Je ne suis pas raciste, et plutôt réaliste.
J'accepte ce qui fonctionne bien dans la durée.
Si demain un processeur à vapeur de cigare fait l'affaire, je l'adopterai prendrai sans remord.
Technophile Père Siffleur

Crinquet80

Peut être que l'on devient moins patient aussi  en regardant le sablier ?  ::) Ceci dit les besoins et moyens informatiques de Jean-Claude ne sont pas ceux non plus  des amateurs lambda de Chassimages !  ;D

Aria

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2020, 20:03:26
Nous voyons tous que le maillon faible de nos ordi actuels est le processeur qui même puissant est au taquet un bon bout de temps quand on traite des RAW lourds en lots, les ventilateurs se mettent à tourner à fond du fait du mauvais rendement énergétique des processeurs actuels.

Et voici qu'Apple nous sort le M1, on entend dire qu'il est plus puissant que les Intels les plus puissants tout en consommant une fraction de l'énergie ?

J'ai toujours eu des PC souvent plus performants que les Mac, mais avec les M1 la donne n'a-t-elle pas changé ?

Es-ce le moment de switcher sur un Mac ?

MAC c'est quand même un autre monde, M1 ou pas...je ne regrette rien de ma période Windows !!
Mais bon si c'est juste une question de specs, en effet il semblerait qu'un bon coup de balai vient d'être réalisé, donc vas y fais toi plaisir !!

oeufmollet

J'ai d'abord été PC (si on ne parle pas du Cpc464 au démarrage suivi d'un Atari), avant de passer sur mac quand mon portable pc a été trop fatigué, remplacé par un G4, puis par un c2d, tout en gardant une tour PC.
Ensuite, j'ai aussi remplacé la tour PC par un imac C2d fin 2007, en prenant un portable AsusRog pour les jeux, tout en gardant le mb pour les déplacements légers (le Rog était plutot un transportable en 17", un ane mort avec son alimentation énorme).
En gros 10 ans après (vers 2017-2018), remplacé l'imac par à nouveau une tour PC, vu que le Rog commençait aussi à fatiguer et que je bougeais moins pour le boulot. Et j'avais remplacé mon mb par un mbpro 15" fin 2016.
Tout ça pour dire que j'ai pu jouer avec les 2 types de machines, aussi bien en version bureau que portable.

Aujourd'hui donc j'ai une tour PC qui a presque 3 ans et un mbpro 15" qui en a eu 4, donc tout va bien.
Pour moi, les avantages de la tour PC : deja on peut jouer plus facilement que sur mac, on peut l'upgrader facilement (ram, stockage, carte graphique, processeur ... pas obligé de tout changer d'un coup ou presque). Les inconvénients : windows qui me plait moins que macos (les gouts et les couleurs ...). Mais difficile de dire aujourd'hui qu'un mac est plus sécurisé (suffit d'installer ce qu'il faut sur windows, ou d'aller n'importe où sur mac pour choper des saletés). Par contre, un mac se revend plutot bien d'occasion, par rapport au moindre pc qu'on revend qq cacahouètes dès qu'une nouvelle génération est sortie.
Pour le rapport prix/puissance ... ouais bah on est tous d'accord, mac est globalement plus cher, en particulier si on prend des options type ram, mais depuis qq années, ça progresse moins vite, on verra avec le temps si le M1 et ses futurs cousins me feront changer d'avis.

Bref, passer de PC à Mac, c'est d'abord passer de Windows à MacOs, c'est un peu comme passer de Windows à Linux, ça peut faire un choc (pas le même). Ceux qui avaient l'habitude de bidouiller ou mettre les mains dans le cambouis de Windows vont vite se sentir coincé avec MacOs. Ceux au contraire qui en ont marre de bidouiller (l'age ou le manque de temps) seront content de passer côté MacOs. Ceux qui aimaient installer des ptis logiciels pour tuner leur Windows seront peut-être aussi limités sur mac, quoi que ... (il y a bien des "explorateurs de fichiers" alternatifs sur mac). Vu le prix d'un mac, ça peut être pas mal de déjà tester chez un ami pour voir à quoi ça ressemble, et pas juste 5min à la fnac où on va se dire "oh les jolies icones"
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

baséli

La puissance des processeurs, ça va, ça vient. Je ne crois pas que ce soit LE critère à adopter pour passer sur mac (j'y suis depuis au moins 15 ans)

Cela peut aussi être l'ergonomie (bof, la bonne ergonomie est celle à laquelle on est habitué, j'ai W10 au boulot), le prix (ouais, y'a des snobs, plus c'est cher plus c'est plus mieux), l'écosystème Apple (c'est quand même bien sympa, je pourrais être catalogué fanboy avec mac, iPhone, iPad, iWatch et Homepod), la technicité de l'OS (qui n'y est pas pour rien dans la perf, et c'est un Unix), la qualité du matériel (mon mini 2012 est indestructible et invisible sur le bureau tellement il est petit planqué sous le support de l'imprimante).

Tout ça marche ensemble sans rien faire (ou presque: je suis informaticien, donc « rien » pour moi c'est peut être quelque chose pour les autres).

kochka

Citation de: oeufmollet le Novembre 26, 2020, 15:04:35
J'ai d'abord été PC (si on ne parle pas du Cpc464 au démarrage suivi d'un Atari), avant de passer sur mac quand mon portable pc a été trop fatigué, remplacé par un G4, puis par un c2d, tout en gardant une tour PC.
Ensuite, j'ai aussi remplacé la tour PC par un imac C2d fin 2007, en prenant un portable AsusRog pour les jeux, tout en gardant le mb pour les déplacements légers (le Rog était plutot un transportable en 17", un ane mort avec son alimentation énorme).
En gros 10 ans après (vers 2017-2018), remplacé l'imac par à nouveau une tour PC, vu que le Rog commençait aussi à fatiguer et que je bougeais moins pour le boulot. Et j'avais remplacé mon mb par un mbpro 15" fin 2016.
Tout ça pour dire que j'ai pu jouer avec les 2 types de machines, aussi bien en version bureau que portable.

Aujourd'hui donc j'ai une tour PC qui a presque 3 ans et un mbpro 15" qui en a eu 4, donc tout va bien.
Pour moi, les avantages de la tour PC : deja on peut jouer plus facilement que sur mac, on peut l'upgrader facilement (ram, stockage, carte graphique, processeur ... pas obligé de tout changer d'un coup ou presque). Les inconvénients : windows qui me plait moins que macos (les gouts et les couleurs ...). Mais difficile de dire aujourd'hui qu'un mac est plus sécurisé (suffit d'installer ce qu'il faut sur windows, ou d'aller n'importe où sur mac pour choper des saletés). Par contre, un mac se revend plutot bien d'occasion, par rapport au moindre pc qu'on revend qq cacahouètes dès qu'une nouvelle génération est sortie.
Pour le rapport prix/puissance ... ouais bah on est tous d'accord, mac est globalement plus cher, en particulier si on prend des options type ram, mais depuis qq années, ça progresse moins vite, on verra avec le temps si le M1 et ses futurs cousins me feront changer d'avis.

Bref, passer de PC à Mac, c'est d'abord passer de Windows à MacOs, c'est un peu comme passer de Windows à Linux, ça peut faire un choc (pas le même). Ceux qui avaient l'habitude de bidouiller ou mettre les mains dans le cambouis de Windows vont vite se sentir coincé avec MacOs. Ceux au contraire qui en ont marre de bidouiller (l'age ou le manque de temps) seront content de passer côté MacOs. Ceux qui aimaient installer des ptis logiciels pour tuner leur Windows seront peut-être aussi limités sur mac, quoi que ... (il y a bien des "explorateurs de fichiers" alternatifs sur mac). Vu le prix d'un mac, ça peut être pas mal de déjà tester chez un ami pour voir à quoi ça ressemble, et pas juste 5min à la fnac où on va se dire "oh les jolies icones"
C'est bien cet ensemble qui m'interpelle, outre le tarif.
35 ans de PC, et le sentiment d'être ligoté sur iphone, ipad et montre Apple.
Il y a des réflexes à oublier et d'autres à reconstruire.
Je me souviens encore de ma surprise en passant de l'assembleur au Cobol, et du Cobol au Pascal ou au Basic.
J'ai huit disques dans mon PC, dont 3T de SSD. Je fais quoi avec un seul SSD de 2T?
Technophile Père Siffleur

baséli

Citation de: kochka le Novembre 26, 2020, 16:23:26
J'ai huit disques dans mon PC, dont 3T de SSD. Je fais quoi avec un seul SSD de 2T?

Tu mets 6 disques dans un NAS relégué dans un placard et relié à ton ordi (et ta télé) par un réseau CPL.

egtegt²

Citation de: kochka le Novembre 26, 2020, 10:53:42
C'est surtout bien de pouvoir faire bouger Intel qui s'est endormi.
Ça n'a rien à voir avec le combat Apple/Windows. Ça fait longtemps qu'AMD est en embuscade et se précipite dès qu'Intel faiblit. Regarde les processeurs Rhyzen en ce moment, ce sont les meilleurs pour Windows et ce ne sont pas des Intel. Le M1 est un processeur pour Apple, vu le marché, Intel ne va même pas lever une paupière pour regarder ce que c'est.

oeufmollet

Citation de: baséli le Novembre 26, 2020, 16:50:25
Tu mets 6 disques dans un NAS relégué dans un placard et relié à ton ordi (et ta télé) par un réseau CPL.
Et si t'as peur de trouver ça trop compliqué à installer/utiliser, tu prends un simple boitier type Drobo qui n'aura rien à configurer, juste mettre des hdd dedans.
Les 8 disques, tu les utilises tout le temps, ou certains sont utilisés que de temps en temps ? auquel cas la solution disque dur externe que tu branches juste quand tu as besoin peut le faire (c'est ce que je fais avec mon pc, j'ai 2 SSD dedans, les données sont externalisées dans des hdd plus gros qui font du bruit donc je les branche uniquement quand j'en ai besoin : rarement)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

sam spad

Citation de: egtegt² le Novembre 26, 2020, 18:01:49
Ça n'a rien à voir avec le combat Apple/Windows. Ça fait longtemps qu'AMD est en embuscade et se précipite dès qu'Intel faiblit. Regarde les processeurs Rhyzen en ce moment, ce sont les meilleurs pour Windows et ce ne sont pas des Intel. Le M1 est un processeur pour Apple, vu le marché, Intel ne va même pas lever une paupière pour regarder ce que c'est.

Tu as surement raison, Intel ne se soucie certainement pas d'Apple, une startup qui ne pèse que 2000 milliards de $ ;)

egtegt²

Citation de: sam spad le Novembre 26, 2020, 18:47:49
Tu as surement raison, Intel ne se soucie certainement pas d'Apple, une startup qui ne pèse que 2000 milliards de $ ;)
Ca ne veut rien dire, Apple est devenu un vendeur de téléphones, plus vraiment d'ordinateurs. Ils représentent à peine 7% du marché des postes de travail. Et le tableau ci-dessous concerne les postes de travail uniquement, dans les serveurs, ils sont dans la catégorie "Other"  :) Les ordinateurs représentent moins de 10% de leur activité d'ailleurs.
J'ai bien entendu exagéré en disant qu'Intel ne lèverait même pas une paupière mais Apple doit représenter quelque chose comme 2 ou 3 % de leur chiffre d'affaire. Les perdre les embêtera mais ils s'en remettront.



Dub

Citation de: egtegt² le Novembre 26, 2020, 23:15:22
Les perdre les embêtera mais ils s'en remettront.

Non...

Déjà qu'il n'y arrive pas avec le 7nm... alors le 5... plus le passage à ARM... c'est mort pour eux.
D'ailleurs ils vont déjà sous-traiter chez TSMC...

egtegt²

Citation de: Dub le Novembre 27, 2020, 07:12:23
Non...

Déjà qu'il n'y arrive pas avec le 7nm... alors le 5... plus le passage à ARM... c'est mort pour eux.
D'ailleurs ils vont déjà sous-traiter chez TSMC...
J'avoue que je ne comprends pas de quoi ni de qui tu parles  ???

Dub

#23
Citation de: egtegt² le Novembre 27, 2020, 08:26:02
J'avoue que je ne comprends pas de quoi ni de qui tu parles  ???

De finesse de gravure... Intel, apparemment,  est coincé à 10/14 nanomètre...
TSMC est à 5nm

baséli

Citation de: egtegt² le Novembre 26, 2020, 23:15:22
Ca ne veut rien dire, Apple est devenu un vendeur de téléphones, plus vraiment d'ordinateurs. Ils représentent à peine 7% du marché des postes de travail.

Et combien des bénéfices? J'ai lu quelque part que l'iPhone représentait 80% des marges du secteur. A ce niveau là franchement, on se fout de la part de marché.

Si les chiffres sont du même tonneau (ou le deviennent dans 5 ans grâce à leurs processeurs bien meilleurs que la concurrence) pour les ordinateurs, la part de marché, franchement, ils s'en tapent.

Le jour où microsoft vend son Windows ARM au grand public, ça va saigner chez Intel, parce que la preuve sera faite qu'ils sont devenus « mauvais ». Et je n'aurai plus aucun frein à l'achat d'un nouveau mac, alors que là je me demande si mon prochain ordinateur ne sera pas un PC.