Mac Mini M1 vs Imac intel 2020

Démarré par jouxy, Novembre 26, 2020, 02:49:54

« précédent - suivant »

jouxy

Bonjour à tous !

Je suis vidéaste et photographe et je travail depuis 8 ans sur un imac 27' 2012: 2,9ghz i5 16go ram et ssd 256go:
Cet ordi arrive à bout de course, notamment avec la généralisation de la 4k en vidéo, les previews de mes raw sous LR sont lents, les rendus 4k sous FCPX sont très lents, et il tourne sous sierra et du coup je ne peux plus mettre à jour mon final cut pro par exemple depuis longtemps...

bref j'étais prêt a acheter un imac nouvelle génération (3000 euros avec le surplus de 32go de ram ) et bim je vois que Apple a lancé la puce M1 qui a l'air surpuissante et surtout tournée vers l'avenir...

du coup je fais quoi ??? je suis perdu...

mac mini m1 + écran externe 27'4k dédié à la photo (environ 2000 euros en boostant à 16go de ram et en prenant un super écran)  ou  imac intel 3000 euros... ou attendre un futur imac M1 mais apparement que 24' en mars (quand on est habitué au 27' difficile de retourner en arrière...)???
Merci pour vos avis 🙂

albert-r

Bonjour,

Les Mac Intel ne seront plus mis à jour, du moins à plus ou moins longue échéance.
Je suis dans votre cas, avec un iMac 27 late 2013.

Le Mac mini semble être une solution à court terme, même à plus long terme, reste qu'il vaut mieux dans ce cas passer à 16 Go RAM, éventuellement prévoir un SSD de 1 To, voir 2 To.
Plus cette machine sera boostée dès le départ, meilleur ce sera pour la garder quelques années.

Sinon pouvoir attendre que les nouveaux iMac pointent leur nez.

oeufmollet

En effet, je pense que c'est le bon moment pour patienter, entre les nouveaux M1 qui viennent de sortir mais qu'on ne connait pas trop. Oui il y a eu des benchs, mais la gamme reste light pour l'instant, donc dommage de prendre un mini M1 dopé actuel, si ils sortent des macs M1 (ou autre) plus puissants et mieux équipés dans qq mois, ce qui devrait arriver vu que les Intel devraient disparaitre progressivement.
Pour ton utilisation tu devrais évidemment voir une belle diff avec ton imac actuel, mais comme tu sembles garder tes machines assez longtemps, il y aura peut-être prochainement des solutions à long terme plus intéressantes pour ton utilisation ... et à ce moment là tu décideras si tu pars sur un imac ou un mini, en fonction de la taille des imac dispos
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Laurent A

A mon avis, il ne faut surtout pas prendre un mac intel à 3000 euros.
Soit attendre, soit prendre un mini M1.

FCPX tourne nativement sur le M1 et a l'air particulièrement véloce.
Tu ne risque pas grand chose à prendre un Mini M1, il se revendra très facilement dans un an...
Laurent

jouxy

Merci pour vos avis,

le soucis est que ça fait déjà un moment que je retarde cet achat alors je vais certainement partir sur le mac mini M1, dans tous les cas ça me fait une économie de 1000 euros par rapport à ce que j'envisageais et ce sera bien mieux que ma configue

reste plus qu'à trouver un écran à la hauteur des écrans mac :)

tanguy29

Citation de: jouxy le Novembre 26, 2020, 18:47:52
Merci pour vos avis,

le soucis est que ça fait déjà un moment que je retarde cet achat alors je vais certainement partir sur le mac mini M1, dans tous les cas ça me fait une économie de 1000 euros par rapport à ce que j'envisageais et ce sera bien mieux que ma configue

reste plus qu'à trouver un écran à la hauteur des écrans mac :)
Si ça ne peut pas attendre, tu peux partir dans l'hypothèse d'une revente à moyen terme si l'iMac te tente.
La décote des machines Apple est très lente et les ordis récents se vendent sans mal.

jouxy

Oui mais vu que je vais investir dan un bon écran, je pense que l'imac est derrière moi.. :)

Johan30

Citation de: jouxy le Novembre 26, 2020, 21:21:31
Oui mais vu que je vais investir dan un bon écran, je pense que l'imac est derrière moi.. :)

je suis dans la même situation que toi  :-X je lorgne sur le mac mini M1 avec un bon écran eizo cg !! mais il y a une grosse réticence de ma part sur pas mal de soft qui n'ont pas l'air de bien vouloir suivre ou du moins on ne sais pas si c est compatible  ??? comme par exemple colornavigator pour le calibrage de l'écran  ??? je traite mais raw sous photolab 3 et la nik collection qui peut tourner par le biais de rosetta mais quand est il des performances  ??? je me vois pas acheter un mini m1 si les performances sont les mêmes qu'un simple intel I7 ou AMD , je cherche bien des réponses a mais questions mais je ne trouve  ::) et les forums anglo-saxon je laisse ma part au autre  :-X

Johan30

bon d'après un site japonais colornavigator est a jour pour les new mac m1 reste a voir pour le logiciel de la sonde x-rite

phoenixf50

Citationje suis dans la même situation que toi  :-X je lorgne sur le mac mini M1

moi aussi, mon iMac fin 2012 commence a être très lent, surtout avec la photo est sont traitement et de temps en temps de la video et pour faire de la modélisation 3D sous fusion 360.

Concernant l'écran j'hésite entre ces deux marques Benq ou Eizo en 27 ou 32 pouces. Quelle marque me recommanderiez-vous ?

En entendant l'achat d'un nouvel écran peut-on utiliser mon iMac actuel de 2012 comme écran pour un Mac Mini M1 ?

oeufmollet

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

jouxy

oui merci il y a plein de ressources sur ce lien,

là sans mon budget (sous les 1000€) j'hésite entre un dell/acer/benq 27' en 4k ou un Eizo 27' en QHD... un avis ?

tenmangu81

Eizo est une valeur sûre pour le traitement photo. Peut-être BenQ, mais je ne connais pas trop la marque.
Dell et Acer n'étaient pas parmi les meilleurs il y a quelque temps, mais peut-être ont-ils réalisé des progrès.

oeufmollet

J'ai pris un Dell U2415, la gamme est plutot bien notée, et j'en suis satisfait.
Le jour où je devrai changer, des chances que je reparte sur la même gamme, ou alors si je veux me faire plaisir, ce sera Eizo ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré


tenmangu81

Entre les nouveaux MacBook Pro qui se préparent avec dalle Mini-LED et les écrans Eizo 4k, l'année 2021 promet !

Dub


nickos_fr

Le mieux serait d'attendre un m2 mais M1 sans hésitation si vous ne pouvez pas attendre, surtout pas un Intel si vous comptez le gardez aussi longtemps.

https://www.amazon.fr/Sabrent-Fixation-support-bureau-Bk-macm/dp/B01K9WZ7GK/ref=sr_1_6?