DxO Filmpack 5, votre avis ?

Démarré par BirdAP, Novembre 26, 2020, 12:54:13

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BirdAP

Je voudrais avoir votre avis sur le DxO Filmpack 5 qui est temporairement à -50%.
J'utilise LR pack photographe pour mes RAW photos et je viens d'acheter la nouvelle Nick Collection 3 (j'utilisais parfois la version gratuite précédemment, principalement Silver Efex, moins souvent Color Efex).
Je vais tester DxO filmpack 5, mais comme je viens déjà de tester Nick, je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer pour tester Filmpack cette semaine.
C'est pourquoi je demande vos avis sur l'intérêt de Filmpack dans mon cas (LR+Nick)

gerarto

Le gros intérêt de FilmPack, c'est son intégration au flux de travail PL, et les plus qu'il y amène (entre autres contraste fin particulièrement judicieux).
Cet intérêt tombe un peu si on n'utilise pas PL. Mais on peut l'appeler en plug-in de LR ou PS.

Après, il reste toujours l'essai préalable possible gratuitement pendant 1 mois, sauf que là le black Friday laisse peu de temps !

rsp

Comme dit ci-dessus : sans DPL et en ayant déjà tout ce que tu as, sauf si tu en es mécontent, c'est inutile.
Me concernant, j'essaye de me limiter à un outil par type de "travail" à réaliser.

Zaphod

Effectivement la suite Nik est redondante avec FilmPack.
Je trouve que FilmPack est principalement intéressant intégré à DxO.

Moi j'hésite à profiter de la promo pour passer du Essentials (que j'avais eu gratos) à la version complète.

BirdAP

Merci Gerarto, Zaphod et Rsp pour vos avis,

Il y a phrase qui m'interpelle dans la présentation du produit, DxO dit "...[DxO Filmpack] réduit efficacement le bruit numérique indésirable de vos images"
Est-ce un traitement du bruit plus efficace que celui de LR ??

Frank29

Citation de: Zaphod le Novembre 26, 2020, 15:59:38
Moi j'hésite à profiter de la promo pour passer du Essentials (que j'avais eu gratos) à la version complète.
Attention, à une certaine époque, on ne pouvait pas bénéficier d'un prix réduit pour une mise à jour à partir d'une version gratuite.
J'avais essayer avec une des versions n-1 ou n-2 que DXO offrait.
A vérifier dans ton espace client.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Zaphod

C'est pareil, je dois acheter la licence complète, mais avec le -50% ça commence à devenir jouable.
La dernière fois que j'avais regardé, c'était 100€. Là c'est 65€.

Zaphod

Citation de: BirdAP le Novembre 26, 2020, 16:01:35
Il y a phrase qui m'interpelle dans la présentation du produit, DxO dit "...[DxO Filmpack] réduit efficacement le bruit numérique indésirable de vos images"
Est-ce un traitement du bruit plus efficace que celui de LR ??
Si tu veux efficacement traiter le bruit, il faut agir sur le RAW, et là c'est plus vers PhotoLab qu'il faut te tourner.
(avec des traitement beaucoup plus efficaces que celui de LR).
C'est ce que j'utilise sur mes images difficiles, export de LR vers Photolab, puis retour vers Lightroom en DNG pour finir le traitement.

BirdAP

Citation de: Zaphod le Novembre 26, 2020, 16:17:51
Si tu veux efficacement traiter le bruit, il faut agir sur le RAW, et là c'est plus vers PhotoLab qu'il faut te tourner.
(avec des traitement beaucoup plus efficaces que celui de LR).
C'est ce que j'utilise sur mes images difficiles, export de LR vers Photolab, puis retour vers Lightroom en DNG pour finir le traitement.
Merci, il y a une raison pour le retour en DNG plutôt que Tiff ?

Zaphod

Oui, ça me permet de gérer tout ce qui n'est pas dématriçage comme dans un RAW.
Profil couleur, balance des blancs etc...
Je copie / colle le traitement que j'avais fait sur le RAW (en enlevant bien entendu la correction du bruit de LR), et ça s'applique au DNG.

Je suis beaucoup moins à l'aise avec DxO qu'avec Lightroom, donc je préfère gérer le maximum de choses dans Lightroom.

Attention, ça dépend de ce qu'on fait dans DxO.
En général, je fais le dématriçage (prime et bientôt deeprime), les corrections optiques, et parfois un petit coup de lighting.
Ca m'arrive aussi de me servir de ViewPoint (pour la correction d'anamorphose de volume).
Pour ça, le DNG me plait bien.

En revanche, supposons que je veuille utiliser DxO PL et que je me serve de FilmPack pour choisir un rendu qui m'intéresse.
Là, pour être sur de garder le rendu colorimétrique, je prendrai une sortie en TIFF.

BirdAP

Citation de: Zaphod le Novembre 26, 2020, 16:38:57
Oui, ça me permet de gérer tout ce qui n'est pas dématriçage comme dans un RAW.
Profil couleur, balance des blancs etc...
Je copie / colle le traitement que j'avais fait sur le RAW (en enlevant bien entendu la correction du bruit de LR), et ça s'applique au DNG.

Je suis beaucoup moins à l'aise avec DxO qu'avec Lightroom, donc je préfère gérer le maximum de choses dans Lightroom.

Attention, ça dépend de ce qu'on fait dans DxO.
En général, je fais le dématriçage (prime et bientôt deeprime), les corrections optiques, et parfois un petit coup de lighting.
Ca m'arrive aussi de me servir de ViewPoint (pour la correction d'anamorphose de volume).
Pour ça, le DNG me plait bien.

En revanche, supposons que je veuille utiliser DxO PL et que je me serve de FilmPack pour choisir un rendu qui m'intéresse.
Là, pour être sur de garder le rendu colorimétrique, je prendrai une sortie en TIFF.

Merci pour tes bons conseils :-)

Le point négatif est que si je veux débruiter avec PL puis utiliser Nick, je me retrouve avec un RAW + DNG + Tiff  ;D

Zaphod

DxO + Nik je ne suis pas trop convaincu de l'utilité. Il y a beaucoup de redondance.
Mais je connais mal les outils Nik (j'ai la suite gratuite mais je ne l'utilise jamais).

polohc

Citation de: Zaphod le Novembre 26, 2020, 16:51:33
DxO + Nik je ne suis pas trop convaincu de l'utilité. Il y a beaucoup de redondance.
Mais je connais mal les outils Nik (j'ai la suite gratuite mais je ne l'utilise jamais).
Après traitement PhotoLab, je n'utilise quasi que Sharpener Pro 3 de Nik Collection Google, selon la sortie souhaitée de ma photo (écran ou tirage)
C'est l'accentuation la meilleure que j'ai trouvée :)
Il est plus tard que tu penses

santine

Bonjour , j'utilise DXO PhotoLab 4 depuis un mois et je suis stupéfait par les résultats obtenus avec DeepPrime pour le traitements des raw ;
J'ai sauvé des photos prises à 20000 iso.
Jusqu'à maintenant j'utilisais Lightroom mais maintenant je dérawtiserais uniquement sur DXO en traitement par lot avec DeepPrime automatique

Palomito

Bonjour
J'utilise Silver efex, dont je préfère les rendus à ceux obtenus dans Dxo ou FilmPack.

J'ai un copain paysagiste qui adore Color Efex pour ses traitements fins (jamais réussi à y voir de gros intérêt pour ma part).

Comme quoi, selon la maitrise des outils et le rendu souhaité, on peut trouver un intérêt à compléter FilmPack par la Nik... ou pas.  ;)

Sauf erreur de ma part, le rendu boitier est intégré dans FilmPack. Quand tu as la bonne idée de couvrir un événement avec 2 marques de boitier différentes, tu peux harmoniser relativement correctement les rendus. Pratique.

rsp

Citation de: Palomito le Novembre 27, 2020, 11:04:54
Comme quoi, selon la maitrise des outils et le rendu souhaité, on peut trouver un intérêt à compléter FilmPack par la Nik... ou pas.  ;)
Tout à fait.
D'où la difficulté à conseiller les autres.
Il est même possible de préférer un soft pour le N&B et un autre pour la couleur...

kochka

Je l'ia chargé en tes hier, passé la filtres un par un sur deux ou trois photos.
Rien de concluant pour l'instant.
Je recommencerai demain pour ne pas mourir idiot.
Technophile Père Siffleur

Roland29

Citation de: kochka le Novembre 28, 2020, 19:09:02
Je l'ia chargé en tes hier, passé la filtres un par un sur deux ou trois photos.
Rien de concluant pour l'instant.
Je recommencerai demain pour ne pas mourir idiot.

Réessayer à jeun ? :D ;)

kochka

Technophile Père Siffleur

gerarto

Citation de: kochka le Novembre 28, 2020, 19:09:02
Je l'ia chargé en tes hier, passé la filtres un par un sur deux ou trois photos.
Rien de concluant pour l'instant.
Je recommencerai demain pour ne pas mourir idiot.

FilmPack amène plein de petites choses pas forcément essentielles, mais bien utiles pour personnaliser ses images.
Mais, intégré à PL, il amène un nouveau réglage dans la palette contraste : le réglage fin, avec ses réglages avancés. On est un certain nombre à penser que rien que pour ça, ça vaut l'achat quand on y a goûté !  8)

kochka

Je veux bien le croire car les gens de DXO sont sérieux, mais j'aimerai comprendre ce que j'ai raté
Technophile Père Siffleur

LudisR

Citation de: gerarto le Novembre 29, 2020, 16:43:50
FilmPack amène plein de petites choses pas forcément essentielles, mais bien utiles pour personnaliser ses images.
Mais, intégré à PL, il amène un nouveau réglage dans la palette contraste : le réglage fin, avec ses réglages avancés. On est un certain nombre à penser que rien que pour ça, ça vaut l'achat quand on y a goûté !  8)

+1

egtegt²

Citation de: gerarto le Novembre 29, 2020, 16:43:50
FilmPack amène plein de petites choses pas forcément essentielles, mais bien utiles pour personnaliser ses images.
Mais, intégré à PL, il amène un nouveau réglage dans la palette contraste : le réglage fin, avec ses réglages avancés. On est un certain nombre à penser que rien que pour ça, ça vaut l'achat quand on y a goûté !  8)
Je confirme, il apporte également certains autres réglages bien pratiques. Entre autres si tu fais du N&B, il faut FilmPack pour filtrer les couleurs lors de la conversion.

Ayoul

Citation de: gerarto le Novembre 29, 2020, 16:43:50
FilmPack amène plein de petites choses pas forcément essentielles, mais bien utiles pour personnaliser ses images.
Mais, intégré à PL, il amène un nouveau réglage dans la palette contraste : le réglage fin, avec ses réglages avancés. On est un certain nombre à penser que rien que pour ça, ça vaut l'achat quand on y a goûté !  8)

Moui. Oui alors inversement, on peut penser que DXO a une politique commerciale un peu limite, et qu'en plus de proposer Viewpoint en supplément de DPL, ils incorporent un réglage du contraste utilisable dans DPL dans un pack de simulation de film vendu à part.

Ça marche hein comme pratique, vu que j'ai les trois (DPL, Viewpoint et Filmpack) ^^ Avouons que Viewpoint comme Filmpack n'ont pas beaucoup de nouvelles versions qui incitent à casquer régulièrement, mais pour quelqu'un qui partirait de zéro et voudrait s'équiper intégralement en DXO, le billet d'entrée pour avoir tout est assez élevé.

Dans Filmpack, Provia, Astia et Agfa Vista sont pour moi vraiment très chouettes et valent le coup. Il y a pas mal d'autres simulations qui me paraissent effectuer des virages beaucoup trop violents (je ne me prononcerais pas sur leur réalisme en revanche par rapport aux films d'origine).

egtegt²

Quand j'ai acheté le logiciel,  J'ai pris le tout, ça m'a coûté environ 250 €, ça n'est pas donné mais comparé aux services rendus et au coût du matériel photo, ça m'a semblé relativement raisonnable.

Il y a deux façons de voir les choses :
- Se dire que le logiciel vaut 130 € et qu'il faut cracher au bassinet pour avoir des fonctionnalités très utiles
- Se dire que le logiciel vaut 300 € et qu'on peut faire des économies en n'achetant pas des options qu'on n'utilise pas.

J'ai tendance à voir les choses de la seconde façon et du coup ça me semble assez raisonnable.