CANON 28 79 2.8

Démarré par xavier2548, Novembre 27, 2020, 11:34:30

« précédent - suivant »

xavier2548

 Bonjour à tous,
je suis nouveau et vous prie d'excuser par avance mes connaissances approximatives
Je suis un passionné de photos avec des compétences limitées.
Pour moi la photo de résume à me faire plaisir et faire plaisir mes proches que je photographie.
voilà le décors est planté.....
J'ai un canon 6DMARK2 avec un objectif canon 28 70  F2.8 (HA OCCASION CHEZ fox) j'ai voulu me faire plaisir avec un objectif lumineux.
Mais apparemment compliqué à apprivoiser...
Je n'arrive pas l'utiliser comme je veux. Quand il y a du soleil, la vision de mon viseur et ........comme embrumée
J'au essayé de prendre en photo une pensée amis cela m'a rendu le jaune presque fluo "un halo de lumière"
mes réglages ne sont pas bons du tout.....e point positif et que j'en suis conscient    mdr
Cela ne me le fait pas  avec un autre objectif moins lumineux.
Quand la luminosité est plus faible cela va beaucoup mieux.
j'ai l'impression que l'objectif met en exergue le peu de lumière qu'il y a ....
Voilà j'espère que c'est à peu clair désolé pour mon vocabulaire basique

au secours......j'espère que QQ1 verra ce message et aura une réponse à m'apporter
merci beaucoup par avance ??? ???

Nikojorj

Si je comprends bien, le problème survient quand le soleil est dans le champ ou tout proche du cadre?

Il y a un filtre dessus? La lentille frontale est peut-être un peu sale?
Au départ, il semble bien se comporter face au soleil : https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Lens-Flare.aspx?Lens=102

xavier2548

Merci pour ta rapidité de réponse.
Oui il y a bien un filtre dessus ( je pourrai donner la référence ce soir)
j'ai nettoyer (chiffon) le filtre recto verso et lentille objectif mais rien n'y a fait.
Par ailleurs, en condition de faible lumière il n'y a pas de problème.
Pour finir, en ce qui concerne le "halo de lumière" ce n'est la photo représenté dans ton lien.
je dirais plus une saturation prononcé d'une couleur à la limite de la fluorescence (en ce qui concerne la fleur jaune photographié)
le week end arrive et je vais pouvoir réaliser plus de tests avec votre aide ;D  j'espère
merci tout plein

Nikojorj

Poste des images du problème, on y verra plus clair alors...

xavier2548

Bonjour,
j'ai mis une photo. vite fait en exagérant mon problème.
j'en referai demain.
ce qui m'intéresse sur cette photo c'est comment la lumière est renvoyée  (le blanc des cahier)
Il faut photographier à -1  ???
Encore une fois désolé pour ma nullité sidérale
mais merci pour votre patiente

xavier2548

Bonsoir,
je crois que j'ai trouvé la photo expliquant le mieux le problème que je rencontre.
qu'en pensez-vous?
En pleine journée la lumière forte se reflète de la même manière dans mon viseur.
merci par avance de me consacrer un peu de votre temps et expertise ;D

xavier2548

AVEC LA PHOTO :) :)

Nikojorj

Ca ressemblerait à de la buée sur une lentille... Tu vois de la saleté dans l'objectif?

Après c'est un effet comme un autre, sur kikcstarter y'a des gens qui payeraient cher pour acheter ça!

xavier2548

RE,
merci pour l'intérêt  que tu portes à mon soucis...
Non je n'ai pas de bué
j'ai remis des photos...
une sans lumière dans le champ et l'autre avec.
J'ai l'impression que c'est la luminosité qui pose problème   un réglage??
pfffff c'est trop chiant et quand il y a du soleil......
Pour information, j'ai fait une photo des lumières avec 28 105   3.5 4.5   et photo nickel (en gardant les mêmes réglages)

Nikojorj


xavier2548

mince dsl

xavier2548

nouvel essai ;D ;D

xavier2548

Pff..compliqué ce matin

xavier2548

La deuxième....

Nikojorj

Ca fait vraiment penser à une ou plusieurs lentilles sales ou à la surface abîmée (champignons ou décollement?).

Gérard B.

Citation de: Nikojorj le Novembre 28, 2020, 11:10:33
Ca fait vraiment penser à une ou plusieurs lentilles sales ou à la surface abîmée (champignons ou décollement?).
Du même avis. Surtout que ce zoom date. Plus de 20 ans. S'il a été mal stocké de l'humidité a pu rentrer et causer l'apparition de champignons et/ou décollement de lentilles.
[at] Xavier, ne voyez vous rien de sale en regardant au travers du zoom en vous mettant face à une lumière?

xavier2548

Merci messieurs pour vos réponses.....
je ne vois rien de sale....
mais si c'est un champignon pourquoi quand il n'y a pas de lumière directe  je n'ai pas le problème?
pour information je l'ai acheté au magasin PHOX de st raphael  donc vela veut dire qu'ils m'ont eu....
si c'est un champignon....cela se répare?
merci encore messieurs

xavier2548

j'ai regardé à nouveau dans l'objectif mais rien à part 2 3 saletés par si par là
aucune décoloration constatée
C'est vraiment bizarre
vraiment vraiment merci pour votre patiente

xavier2548

Bonsoir messieurs,
je tiens sincèrement à vous remercier pour le temps que vous m'avez consacré.
c'est génial que des personnes expérimentées comme vous donnent  de leur temps pour aider.....
j'ai décidé d'appeler le magasin qui m'a vendu l'objectif.
Résultat : je leur envoie (ils ont été très sympas au tel) malgré mon HA de AVRIL 2018  donc à suivre...
Je leur ai bien expliqué que je n'ai jamais pu utiliser l'objectif car je me sentais fautif (ce qui est vrai) et incompétent (vrai aussi  ;D)
Je ne manquerai pas de vous tenir informé...
encore merci pour vos diagnostiques 
et à bientôt

seba

L'objectif a un problème.
Il doit y avoir un dépôt diffusant sur une surface de lentille (sans doute à l'intérieur).
En regardant à travers l'objectif vers une source brillante, ça doit se voir.

Pour les photos sans source brillante, le contraste doit être abaissé.
Et les sources brillantes sont diffusées.

xavier2548

bonjour,
merci pour ta réponse
J'ai renvoyé l'objectif au magasin où je l'ai acheté...
Il m'a dit en voyant les photos (champignons ou décollement).
je n'y connais rien...ce que je sais c'est que c'est arrivé de suite.
Je croyais que je ne savais pas utiliser (réglage) ce genre d'objectif. j'ai donc mis de coté...
je me rends compte que je n'aurai pas du....et surtout qu'il existe des forums comme Chasseur où se trouvent des gens vraiment géniaux...
(point positif de ma mésaventure).
Dans tous les cas je vous tiens informé.... (objectif parti aujourd'hui)
j'ai hate de voir ce qu'ils vont dire et surtout le professionnalisme du magasin même si j'ai tardé à envoyer. (par téléphone , ils ont l'air top)
à bientôt

stupido

Les lentilles ont pris l'humidité et les revêtements se sont .. évaporés .
Pas mal de traitements anti UV et anti reflets craignent sel et humidité .
J'ai eu un APN compact "de pointe" ayant eu le même soucis

titisteph

CitationLes lentilles ont pris l'humidité et les revêtements se sont .. évaporés .
Pas mal de traitements anti UV et anti reflets craignent sel et humidité .

Si cela est vrai, c'est certainement absolument exceptionnel. Sinon, tous les photographes vivant dans les pays chauds et humides auraient des objectifs avec leur traitement évaporé!

Moi-même, j'ai fait des milliers de photos à la mer en Bretagne pendant 20 ans et des paquets d'embruns sur la frontale, j'en ai reçu. Le matériel a souffert de corrosion par endroits (sans pour autant tomber en panne), mais les lentilles n'ont jamais eu le moindre problème, sur aucun de mes 20 objectifs.

Par ailleurs, un objectif sans traitement de lentilles ne l'empêche pas de produire de bons résultats, du moment qu'on ne place pas une source de lumière dans le champ.

Ici un exemple réalisé ce mois-ci avec un Ikonta de 1937 (objectif 3 lentilles Novar sans aucun traitement). Un franc contrejour avec le soleil en plein face. Je me suis simplement placé en cachant le soleil derrière le poteau. Ca nimbe dans les reflets spéculaires, mais le reste est très correct.

stupido

Ca ne m'est arrivé que UNE fois !
Apres , j'avais l'impression de faure que des photos de david Hamilton...
Au démontage,tout était 100% transparent !

Je m'étais souvenu que le pauvre appareil était tombé de pas très haut quelques jours avant,mais les photos correctes plusieurs jours et cest le soir d'une sortie bien humide que ça s'est produit , debut de soirée ok , et 3H après tres voile de brouillard

Nikojorj

La même chose sur https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,314538.msg6954276/topicseen.html#new (dans la bonne section ;) ) qui mentionne que ça a l'air un pb connu du 28-70/2.8L : décollement d'un groupe de lentille.