Laowa 10mm f2.0

Démarré par gargouille, Novembre 27, 2020, 15:41:08

« précédent - suivant »

gargouille

Laowa va sortir un 10mm f2 en m4/3.
Objectif à mise au point manuel mais couplé comme le 50mm macro.

https://www.43rumors.com/this-is-the-new-laowa-10mm-f2-0-cd-dreamer-lens/

Perso, pour moi c'est à la fois mon cadeau d'anniversaire (c'est pour bientôt) et de Noël, c'est l'objectif que j'attendais, la map manuelle ne me gène pas avec cette focale, reste à voir s'il garde son filetage pour filtre en 46mm ?
J'allais acheter un 7.5, j'attends.

Zaphod

En utilisant mon 12-45 dernièrement (que je complète avec le laowa 7.5) je me disais justement qu'un fixe 10 mm serait top.
Je me disais aussi que j'avais tout ce qu'il fallait niveau objectifs, mais je sais comment ça va se terminer...
Il a l'air un poil gros par contre, mais faudrait voir les dimensions exactes.

S'il est suffisamment petit, ça pourrait le faire sur mon GM5...

Mistral75

Citation de: gargouille le Novembre 27, 2020, 15:41:08
(...) reste à voir s'il garde son filetage pour filtre en 46mm ?
(...)

Pourquoi ne le garderait-il pas ?

P.S. : Andrea croit savoir que le Venus Optics Laowa 10 mm f/2 MFT sera vendu autour de 300 $/€.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Novembre 27, 2020, 17:15:53
Pourquoi ne le garderait-il pas ?

P.S. : Andrea croit savoir que le Venus Optics Laowa 10 mm f/2 MFT sera vendu autour de 300 $/€.
Pour faire comme Fuji & Sigma, une optique, une taille de filtre.  >:D

En fait c'est du 46mm, c'est inscrit sur téléobjectif, j'ai honte....  :-[


stupido

46mm , c'est pas le grand classique des optiques pour du M43 ?

gargouille

#5
Citation de: Zaphod le Novembre 27, 2020, 15:53:41
En utilisant mon 12-45 dernièrement (que je complète avec le laowa 7.5) je me disais justement qu'un fixe 10 mm serait top.
Je me disais aussi que j'avais tout ce qu'il fallait niveau objectifs, mais je sais comment ça va se terminer...
Il a l'air un poil gros par contre, mais faudrait voir les dimensions exactes.

S'il est suffisamment petit, ça pourrait le faire sur mon GM5...

Petit montage vite fait, en haut le 7.5mm, en bas le 10mm :

gargouille

Citation de: stupido le Novembre 27, 2020, 18:08:14
46mm , c'est pas le grand classique des optiques pour du M43 ?

Oui.
Mais ça n'a pas empêché Panasonic de mettre un filtre en 37mm sur leur 42f1.7 et un 52mm sur leur zoom 45-150, alors qu'un filtre en 46 était plus logique et certainement plus économique.

gargouille

Citation de: gargouille le Novembre 27, 2020, 17:59:58
Pour faire comme Fuji & Sigma, une optique, une taille de filtre.  >:D

En fait c'est du 46mm, c'est inscrit sur téléobjectif l'objectif, j'ai honte....  :-[

Nikojorj

Youhou! DZO en a rêvé, Laowa l'a fait...
Dommage pour l'AF et les EXIF, mais à 300$ je suis capable de craquer j'ai bien peur.

gargouille

Citation de: Nikojorj le Novembre 27, 2020, 21:52:50
Youhou! DZO en a rêvé, Laowa l'a fait...
Dommage pour l'AF et les EXIF, mais à 300$ je suis capable de craquer j'ai bien peur.
Adieux AF, mais pas exif, pas de bague de diaph donc couplage comme le 50 macro.

Et pour le DZO :

tansui

Citation de: Nikojorj le Novembre 27, 2020, 21:52:50
Youhou! DZO en a rêvé, Laowa l'a fait...
Dommage pour l'AF et les EXIF, mais à 300$ je suis capable de craquer j'ai bien peur.
On est au moins deux !  ;D


Caulre

LAOWA 7.5mm f/2 MFT Standard Noir : 530€ environ chez Digit.

Nikojorj

Citation de: gargouille le Novembre 27, 2020, 22:41:35
Adieux AF, mais pas exif, pas de bague de diaph donc couplage comme le 50 macro.
Très juste, bien vu! Bon, ben voilà, la lettre à Papa Noël est dans la boîte...
L'AF m'en fous un poil j'avoue, tant que la stab est à la bonne focale.

Citation de: Caulre le Novembre 28, 2020, 08:46:49
LAOWA 7.5mm f/2 MFT Standard Noir : 530€ environ chez Digit.
Oui mais sans transmission... et avec des soucis de flare, à voir comment le 10 se comporte de ce côté.

serjou31

Il m'intéresse beaucoup celui-là !
Il semble même un poil plus compact que le 7,5 mm.
Deux lentilles asph + 3 ED : bien tout çà...

Zaphod

Citation de: Caulre le Novembre 28, 2020, 08:46:49
LAOWA 7.5mm f/2 MFT Standard Noir : 530€ environ chez Digit.
Oui, un poil cher mais très bon.
Celui là a l'air plus plastoc, avec une focale un peu moins extrême qui peut être je pense super intéressante et complémentaire.

Caulre

Amazon le fait à 382,93 €

Caulre

Je parle du 10mm, bien sûr !

Nikojorj

Pas vu ni sur Amazon france... ni sur le site de Laowa https://www.venuslens.net non plus, pour l'instant.

Caulre

Je ne l'ai pas retrouvé ???

Pour ma part, comme les 9mm et 7.5mm sont dans les 550€, je pense qu'il se situera dans ces eaux là.

Zaphod

Le 9 mm est un uga pour aps... ca me paraîtrait normal qu'il soit moins cher, surtout si la finition est plus cheap.

gargouille

Citation de: Zaphod le Novembre 28, 2020, 10:52:52
Oui, un poil cher mais très bon.
Celui là a l'air plus plastoc, avec une focale un peu moins extrême qui peut être je pense super intéressante et complémentaire.

Qu'est ce qu'il te fait dire qu'il est plus plastoc alors que tout porte à croire que c'est tout alu comme le 7.5 ?

Zaphod

Citation de: gargouille le Novembre 28, 2020, 19:54:36
Qu'est ce qu'il te fait dire qu'il est plus plastoc alors que tout porte à croire que c'est tout alu comme le 7.5 ?
Je ne sais pas, sur les photos il a l'air plus grossier.
Mais je me plante certainement, même le 17 f/1.8 n'est pas en plastoc.
(bon ceci dit j'ai acheté des objectifs super pas chers en métal, comme le 35 f/1.2 7artisans, donc je doute que ça soit le métal qui coute cher dans le 7.5 f/2).

stupido

Bonjour.
Ce sont les optiques metal , c'est pas vraiment le mieux , sauf celles en laiton, puis celle en magnésium...mais ça court pas les rues.

gargouille

Citation de: stupido le Novembre 29, 2020, 16:57:30
Bonjour.
Ce sont les optiques metal , c'est pas vraiment le mieux , sauf celles en laiton, puis celle en magnésium...mais ça court pas les rues.
Alu, pas en acier  ;) , pas sur que le magnésium soit l'idéal pour une optique sauf pour certaines pièces, tout comme le bronze.

Sinon des nouvelles, le site Laowa :
http://laowalens.com/html/product-879.html

Et son prix en yen, moins cher que le 7.5 f2, au même prix que le 50 macro, voir ce qu'il en sera en France ?
J'ai fait un tableau avec les prix des optiques m4/3 (pas mis le 9), et les formules optiques, prix aux lentilles ?
Et une photo fait avec.