Laowa 10mm f2.0

Démarré par gargouille, Novembre 27, 2020, 15:41:08

« précédent - suivant »

serjou31

En outre si l'on cadre ses photos en 16/9 (compatibilité avec les séquences vidéo) on s'affranchit d'une partie du vignettage dans les angles et le ciel...
Cet objectif me fait résolument de l'oeil (si léger, qualitatif et compact !).

jerofont

De mon côté, j'avais précommandé fin décembre sans avoir vu de test. J'ai relancé Digit-Photo cette semaine, mais pas plus d'info sur la disponibilité qu'un vague fin janvier / début février. A voir si la date avancée ci-dessus du 29 janvier est avérée ou non pour les expéditions des premeirs exemplaires.
J'ai déjà le 7,5mm qui me donne satisfaction si ce n'est l'absence des données EXIF. Le résultat du test Optical Limits est une bonne surprise si ce n'est le vignetage important (déjà présent sur le 7,5mm) : le zéro distortion est une réalité ici alors que sur le 7,5mm il faut un profil de correction pour ne pas avoir des lignes droites en architecture qui ne soient pas légèrement tordues.
Ce qui sera appréciable, c'est d'avoir un seul diamètre pour les bagues porte-filtre sur la triplette : Laowa 7,5mm / Laowa 10mm / mZuiko 12mm. Tous sont en ø46mm et je dirais aussi que tous sont une belle preuve de la compacité possible en MFT tout en maintenant un beau niveau de qualité.  :)

gargouille

Citation de: jerofont le Janvier 23, 2021, 14:12:18
De mon côté, j'avais précommandé fin décembre sans avoir vu de test. J'ai relancé Digit-Photo cette semaine, mais pas plus d'info sur la disponibilité qu'un vague fin janvier / début février. A voir si la date avancée ci-dessus du 29 janvier est avérée ou non pour les expéditions des premeirs exemplaires.
J'ai déjà le 7,5mm qui me donne satisfaction si ce n'est l'absence des données EXIF. Le résultat du test Optical Limits est une bonne surprise si ce n'est le vignetage important (déjà présent sur le 7,5mm) : le zéro distortion est une réalité ici alors que sur le 7,5mm il faut un profil de correction pour ne pas avoir des lignes droites en architecture qui ne soient pas légèrement tordues.
Ce qui sera appréciable, c'est d'avoir un seul diamètre pour les bagues porte-filtre sur la triplette : Laowa 7,5mm / Laowa 10mm / mZuiko 12mm. Tous sont en ø46mm et je dirais aussi que tous sont une belle preuve de la compacité possible en MFT tout en maintenant un beau niveau de qualité.  :)

Fin décembre, Laowa France avait annoncé sur Facebook une disponibilité pour fin janvier.

Je suis d'accord sur l’harmonisation des filtres en 46mm, même s'il n'est pas possible de n’utiliser que ce diamètre.
Panasonic a assez harmonisé ses filtres, dommage qu'ils ont malgré tout passé à coté sur certains objectifs pour le 46mm (42.5 f1.7, 45-150, le zoom pancake14/42 PZ même si pour celui-ci ça se comprend).

Zaphod

Moi j'ai vraiment tout et n'importe quoi niveau filtre... du coup j'ai tout en 58 et j'ai des bagues.
Par contre si ça vignette déjà de base, avec bague + filtre ça risque d'être chaud :)
Il me reste des anciens filtres en 52... mais ça ne colle pas non plus.

Nikojorj

Vous utilisez vraiment beaucoup de filtres en numérique? Perso, j'en ai racheté pour la chimie N&B, mais sinon ça faisait une paye que je n'avait rien vissé sur un objo...

Zaphod

Filtre ND principalement à ces focales.
Pola de temps en temps, mais de moins en moins (et rarement en grand angle).

gargouille

Citation de: Nikojorj le Janvier 23, 2021, 19:35:01
Vous utilisez vraiment beaucoup de filtres en numérique? Perso, j'en ai racheté pour la chimie N&B, mais sinon ça faisait une paye que je n'avait rien vissé sur un objo...
Pola, gris neutre, bonnette (avec un S dans le futur) + un de protection qui ne sort jamais en 46mm, des Gris neutre en 48mm. J'ai quelques filtres à "effet" en 58mm (vestige de mon équipement Canon argentique) et Cokin série A dégradé Gris neutre + pola.
Par contre pour l'IR (UV dans le futur), la liste est longue en 46 et 48 + un IR en Cokin série A.

gargouille

Petit message juste pour permettre de beaux rêves à certains  >:D, j'ai lu dans un site de vente une disponibilité pour la fin mars.

Pour patienter, une petite bafouille sur ce 10 :
https://micro43italia.it/eng-laowa-10mm-f-2-zerod-mft/

Seb Cst

Citation de: gargouille le Février 17, 2021, 19:50:28
Petit message juste pour permettre de beaux rêves à certains  >:D, j'ai lu dans un site de vente une disponibilité pour la fin mars.

Pour patienter, une petite bafouille sur ce 10 :
https://micro43italia.it/eng-laowa-10mm-f-2-zerod-mft/

Z'avez vu le nom de l'auteur italien ?

Mia Battaglia...

En allemand ça donne quoi ?  ;D

Palomito

Citation de: Seb Cst le Février 18, 2021, 12:18:22
Z'avez vu le nom de l'auteur italien ?

Mia Battaglia...

En allemand ça donne quoi ?  ;D

meine Schlacht...

La nuance bataille/combat est la même en français, qu'en italien ou allemand.  ;)

Nikojorj

Un cousin de Georges Bataille?

Bon, trêve de plaisanteiries, commandé en début de semaine chez venuslens.net et reçu hier (alors que, radin indécrottable, j'avais demandé l'expédition économique), et il est loin d'être mauvais!
Piqué franchement bon dès la PO jusqu'au bord, les coins un peu en retrait mais pas trop (la première photo est à main levée à f/2, moins représentative malgré la stab).
Pour les flare il me semble vraiment solide, pas réussi à avoir plus qu'un pouillème d'image fantôme comme dans la 2e (f/11), gros point positif pour moi.
Pour l'astro il est moins irréprochable avec de la coma sur les bords, mais ce n'est pas gargantuesque non plus : pas bloquant.

Sinon côté ergonomie, il est livré avec paresoleil démontable, 147g complet avec paresoleil et bouchons et 125g nu.
Un défaut : l'infini n'est pas exactement à la butée sur le mien, juste de quoi diminuer le piqué, mais c'est dommage. Et on dérègle fatalement le réglage de MaP en le démontant-remontant : comme il est petit, c'est difficile de le tenir par la base du fût sans faire tourner la bague de MaP.

Content!  :)

gargouille

Il est disponible chez Digiphoto, ils font une promo avec réduction de 40€.

Nikojorj, bonne nouvelle.  ;)

Seb Cst

#137
Citation de: Nikojorj le Février 26, 2021, 21:33:51
Un cousin de Georges Bataille?
...
Bon, trêve de plaisanteiries, commandé en début de semaine chez venuslens.net et reçu hier (alors que, radin indécrottable, j'avais demandé l'expédition économique), et il est loin d'être mauvais!
Piqué franchement bon dès la PO jusqu'au bord, les coins un peu en retrait mais pas trop (la première photo est à main levée à f/2, moins représentative malgré la stab).
...
...

Ouaips, on avait notre Georges B. national...

Pour le 10mm, tu nous ferais un petit test de jour à l'occasion ?

Nikojorj

J'en ai pris une ou deux, mais pas des masses (en ski avec des gants, les changements d'objo sont quand même plus suants). En tous cas, le soleil dans le champ passe bien!
Tu veux voir quoi?

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Mars 02, 2021, 09:57:25
J'en ai pris une ou deux, mais pas des masses (en ski avec des gants, les changements d'objo sont quand même plus suants). En tous cas, le soleil dans le champ passe bien!
Tu veux voir quoi?

Merci chef !

C'est surtout pour avoir une idée de l'homogénéité bord-centre lorsqu'on ferme à l'optimal, entre f/4 et f/5.6 en gros.
Ce qui est difficile (sinon impossible) à restituer par un échantillon web, sauf à publier des morceaux à 100%.

PS: où se trouve cette pente déjà bien dégarnie de neige ?

Nikojorj

Comme le titre l'indique, c'est le Piquet de Nantes en Matheysine (38). Dimanche, ça passait encore tout juste jusque 50m de den de la voiture, à la descente.
 
A f/4 l'homogénéité me semble irréprochable -  là y'a un poil trop de lumière pour f/2 mais je peux essayer.
PS le forum bouffe un peu trop le piqué, tant pis. Sur mon écran c'est mieux (cf. textes un peu mous) et vous avez le droit de me croire sur parole!

Seb Cst

Super ! T'y es trop fort !
Même avec une légère perte de piqué des vues web on extrapole très bien l'homogénéité !

Sinon je viens de regarder le Piquet de Nantes: 2200m et pente orientée plutôt sud je suppose ?
La fonte est rapide...

Nikojorj

Plutôt W là où on est descendus (combe de la Mouche), la pente SW s'arrêtait vers 1600 voire plus haut, vu de loin. Et ça a permis de se lever plus tard (descente à point vers 14h).

Pour en revenir à ce Laowa, à f/2 ce n'est pas vraiment moins bon en fait!

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Mars 02, 2021, 12:41:45
Plutôt W là où on est descendus (combe de la Mouche), la pente SW s'arrêtait vers 1600 voire plus haut, vu de loin. Et ça a permis de se lever plus tard (descente à point vers 14h).

Pour en revenir à ce Laowa, à f/2 ce n'est pas vraiment moins bon en fait!

Je viens de percuter qu'on avait déjà discuté (le 22/01) de son test sur (ex)Photozone.
Ton exemplaire semble corroborer les résultats obtenus par les testeurs.

C'est ballot je viens d'acheter un 7-14 Pana comme "bouchon de boîtier" pour mon deuxième GX8   ;D


petur

J'adore les grand-angles et la mise au point manuelle ne m'ennuie pas. Par contre, 3 diaphs de vignetage à pleine ouverture et un à F8 ça m'ennuie un peu. LE 7.5mm LAOWA qui me tentait aussi a la même maladie. Ces objectifs s'utilisent à diaph fermé mais tout de même. J'ai déjà le 12 mm Olympus. 10 mm c'est proche. Je vais réfléchir encore un peu.

A+
Pierre

Nikojorj

Si tu as déjà le 12/2, le 10 n'en est pas très loin oui... Comme dit, il se murmure que le 7.5 pourrait ressortir avec les contacts électroniques (ouverture et exifs).

gargouille

Citation de: Nikojorj le Mars 12, 2021, 21:50:01
Si tu as déjà le 12/2, le 10 n'en est pas très loin oui... Comme dit, il se murmure que le 7.5 pourrait ressortir avec les contacts électroniques (ouverture et exifs).

L'info vient de Laowa, ils parlent cette année.

petur

Si au passage le 7.5 pouvait avoir moins de vignetage ce serait parfait.

Zaphod

Il n'y aura pas de miracle... c'est probablement un dommage collatéral de la compacité de ces optiques.
En plus, c'est peu probable qu'ils améliorent la partie optique de leur objectif.

JFM38

Citation de: petur le Mars 13, 2021, 18:50:41
Si au passage le 7.5 pouvait avoir moins de vignetage ce serait parfait.
Il y a une fonction dans Workspace qui permet la correction (avec dosage) du dit vignetage, ça doit pouvoir dépanner, mébon, c'est logiciel.