Laowa 10mm f2.0

Démarré par gargouille, Novembre 27, 2020, 15:41:08

« précédent - suivant »

Zaphod

Oui c'est logiciel, notamment ça fait revenir le bruit dans les ombres...

Nikojorj

Oui, au lieu d'être plus sombres les coins deviennent plus bruités, forcément...
L'avantage de l'optique pucée, c'est que la correction pourra être automatisée.

Zaphod

Mouais, après une optique pucée ne garantit pas une correction totalement automatisée.
Mon olympus 12-45 par exemple vignette beaucoup à 12 mm et ça n'est pas automatisé (ceci dit c'est peut-être lightroom qui ne le fait pas... mais je ne suis pas sur que l'info soit dans les métadonnées).

petur

Je suis de la vieille école où les objectifs étaient de qualité quand optiquement ils déchiraient et que vignetage et distorsion étaient maîtrisés. Aujourd'hui la qualité optique est d'enfer mais le reste part en sucette. L'informatique c'est bien mais tout bien faire du premier coup c'est mieux.

Après, sur un malentendu, Laowa est capable de changer la formule optique de leurs objectifs en cours de route.

Nikojorj

Des vieilleries compactes avaient pas mal de vignettage, même au bon vieux temps... C'est une contrainte physique.
On a du piqué et de la compacité, et même une bonne correction de la distorsion, il restera du vignettage si on ne veut pas arriver à un machin gros comme un Otus (ou au moins comme un Distagon ;) ).

petur

Cet objectif a le droit d'être un peu plus gros sans soucis.

Nikojorj

Pour moi,  des trucs plus gros il y en a déjà (Pana 12/1.4, Voigt 10/0.95...), et du coup je suis content de voir un objo compact, au prix du vignettage mais pas de l'homogénéité du piqué.

Zaphod

Citation de: petur le Mars 13, 2021, 22:52:00
Cet objectif a le droit d'être un peu plus gros sans soucis.
Perso, s'il est plus gros, l'objectif ne m'intéresse plus.
Je n'ai pas (encore :) ) le 10 mais le 7.5 est vraiment top tel qu'il est.
Très peu de distorsion, et le vignetage n'est pas si génant que ça en pratique parce que plutôt progressif. Je ne le corrige que très rarement, finalement.

Sur le 10, le vignetage est du même ordre de grandeur, un peu supérieur à pleine ouverture mais ça tombe plus vite.
Donc à voir, ça peut être un peu plus génant, mais ça me parait tout à fait acceptable vu la compacité.

Des marques qui sortent de gros objos tip top pour micro 4/3, ça n'est pas ça qui manque.
Laowa a choisi de faire des optiques grand angles compactes, c'est quasi le seul, du coup j'achète du Laowa en grand angle :)

Zaphod

Pour comparer, un vieil objectif équivalent en focale aux 10 mm du Laowa :
https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/504-voigtlander20f35eosff?start=1
Le vignetage n'est pas mieux maîtrisé :)
(et le piqué beaucoup moins bon sur les bords/coins)


Nikojorj

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2021, 23:08:33
https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/504-voigtlander20f35eosff?start=1
Le vignetage n'est pas mieux maîtrisé :)
Il l'est même autant... selon les tenants de '"""équivalence""" des diaphragmes : comparable à f/3.5-5.6 avec le 10/2 à f2-2.8. ;)
Le Voigt est moins de deux fois plus lourd malgré sont diaph et demi d'écart par contre. ;) ;)
Je n'ai pas trouvé sa date de conception mais je ne sais pas s'il est si vieux que ça? 2009? (yep)

Enfin bon, ça fait bien mesurer la qualité de ce 10/2 Laowa!


Zaphod

Perso j'ai toujours eu envie d'un équivalent de ce Voigt en m43, et je pense que le Laowa lui correspond bien... en plus piqué.
Il est plus long (j'aurais préféré un pancake) mais ça correspond à un format d'objectif que je trouve agréable.

gargouille

Citation de: petur le Mars 13, 2021, 21:55:02
Je suis de la vieille école où les objectifs étaient de qualité quand optiquement ils déchiraient et que vignetage et distorsion étaient maîtrisés. Aujourd'hui la qualité optique est d'enfer mais le reste part en sucette. L'informatique c'est bien mais tout bien faire du premier coup c'est mieux.

Après, sur un malentendu, Laowa est capable de changer la formule optique de leurs objectifs en cours de route.

De mémoires les 20mm à f2 24x36 du siècle dernier étaient bien plus cher, ils étaient ni compacts ni vraiment performants aux ouvertures les plus ouvertes ni les plus homogènes et cela avec un film plus tolérant.
Et de ce siècle, .... .

gargouille

Citation de: Nikojorj le Mars 14, 2021, 10:44:15
Il l'est même autant... selon les tenants de '"""équivalence""" des diaphragmes : comparable à f/3.5-5.6 avec le 10/2 à f2-2.8. ;)
Le Voigt est moins de deux fois plus lourd malgré sont diaph et demi d'écart par contre. ;) ;)
Je n'ai pas trouvé sa date de conception mais je ne sais pas s'il est si vieux que ça? 2009? (yep)

Enfin bon, ça fait bien mesurer la qualité de ce 10/2 Laowa!

Il n'y a pas d'équivalence de diaph, f2 c'est f2 pour tous.
La pdc n'a rien à voir dans l'affaire.

gargouille

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2021, 23:05:20
Perso, s'il est plus gros, l'objectif ne m'intéresse plus.
Je n'ai pas (encore :) ) le 10 mais le 7.5 est vraiment top tel qu'il est.
.....................

Je suis tout à fait d'accord.
Je dois acheter ce 10, peut être en avril et il est possible qu'il me pousse à acheter par la suite le 7.5 (en version couplée).

Zaphod

Moi justement j'ai un peu peur de la redondance avec le 7.5 et avec mon 12-45.
En fait c'est plus pour pouvoir sortir avec une triplette type 10 - 25 - 42.5 ou 56.

Surtout qu'il n'est pas donné, et qu'en ce moment je n'ai pas un usage phénoménal de mes objos... donc difficile de justifier un achat quelconque.

tribulum

Y-a-t-il une correction prévue sur DXO PL ?

petur

Il est certain qu'en ce moment, acheter du matériel pour ne pas pouvoir s'en servir (covid oblige), c'est un peu inutile.

Nikojorj

Ici on a encore le droit, pourvu que ça dure... Et vu comme c'était bien aéré là-haut on y aurait pas fait un cluster.

Zaphod

Tu as bien de la chance :) Ca a l'air sympa comme balade.

gargouille

Citation de: Zaphod le Mars 17, 2021, 21:56:45
Moi justement j'ai un peu peur de la redondance avec le 7.5 et avec mon 12-45.
En fait c'est plus pour pouvoir sortir avec une triplette type 10 - 25 - 42.5 ou 56.

Surtout qu'il n'est pas donné, et qu'en ce moment je n'ai pas un usage phénoménal de mes objos... donc difficile de justifier un achat quelconque.

Oui effectivement ce 10mm est proche du 12 du zoom, si c'est pour accompagner le 7.5 et le 12-45 ....., je trouve plus logique un ensemble 10 + 25 et moyenne focale (d'ailleurs c'est ce que je devrait avoir, mais avec un 20 à la place du 25).
Après si l'angle de champ du 12 et trop étroit et celui du 7.5 trop large ou génère trop de déformations .... .

La question que je me pose : avec ce 10 quel 7.5, le Laowa ou le fisheye de Samyang ?

gargouille

Citation de: Nikojorj le Mars 21, 2021, 15:02:50
Ici on a encore le droit, pourvu que ça dure... Et vu comme c'était bien aéré là-haut on y aurait pas fait un cluster.
J'aime !

tansui

Citation de: Nikojorj le Mars 21, 2021, 15:02:50
Ici on a encore le droit, pourvu que ça dure... Et vu comme c'était bien aéré là-haut on y aurait pas fait un cluster.
Très beau Nikojorj !

Nikojorj

Merci! ;) Vraiment une belle balade oui.

Citation de: gargouille le Mars 21, 2021, 17:08:08
Oui effectivement ce 10mm est proche du 12 du zoom
Question que je me posais à la balade de ce matin ci-dessus, vite répondue avec le 10 qui fait de bien plus belles étoiles de diffraction que le 12-32.

CitationLa question que je me pose : avec ce 10 quel 7.5, le Laowa ou le fisheye de Samyang ?
Le fisheye (y'a du 7.5/2.8 chinois en plus du coréen d'ailleurs) est plus complémentaire, mais faut aimer.

gargouille

Citation de: Nikojorj le Mars 21, 2021, 19:23:50
Merci! ;) Vraiment une belle balade oui.
Question que je me posais à la balade de ce matin ci-dessus, vite répondue avec le 10 qui fait de bien plus belles étoiles de diffraction que le 12-32.
Le fisheye (y'a du 7.5/2.8 chinois en plus du coréen d'ailleurs) est plus complémentaire, mais faut aimer.
Je pense que le choix d'un 10 ou d'un zoom commentant à 12 n'est pas si simple, cela dépend des objectifs et de l'usage.

Pour le fisheye, oui il y a des 7.5 chinois qui sont un peu moins cher (50-70€) mais un peu plus gros.
Je pense que j'y verrai plus clair une fois que j'aurai utilisé le 10.
Le champ des fisheyes est plus grand que celui du 7.5 Laowa.
Je me dis qu'avec un 7.5 orthoscopique c'est difficile de ne pas avoir des déformations, donc autant y aller avec celles d'un fisheye.

tribulum

Jolies photos, nikojorj, mais l'étoile de diffraction, j'adhère pas trop. Je comprends pas d'ailleurs, que ce soit considéré comme un critère de qualité sur les tests d'optiques. D'ailleurs, je comprend pas qu'un 10mm AF soit pas encore sorti chez les marques M43.