Laowa 10mm f2.0

Démarré par gargouille, Novembre 27, 2020, 15:41:08

« précédent - suivant »

Zaphod

Pour ce qui est du diaphragme, ça se voit en utilisant la visu de profondeur de champ puisqu'on bascule sur la vraie ouverture.
Ca n'est effectivement pas lié au vignettage car on voit bien que le centre est légèrement surexp aussi.
Ca m'a paru assez limité, donc je ne pense pas que ça soit un gros problème, même si évidemment ça n'est pas idéal : il faut être légèrement conservatif avec l'expo à f/5.6 mais si on bascule à f/2 sur une autre photo, on risque de sous-exposer.

Sinon la bague de mise au point est clairement décalée chez moi, faut que je cale la ligne avant le début du signe infini pour avoir une mise au point correcte à l'infini...
En gros faut mettre le cran d'avant (celui du f/2) calé sur le 1 m.
C'est très très sensible au mm donc risque de foirer des photos si on ne surveille pas la bague.

J'ai comparé à mon 12-40 f/4 et à mon 7.5 f/2, le piqué du 10 mm est clairement correct.
La courbure de champ est assez marquée, les coins (surtout le supérieur gauche) ont un plan de netteté plus proche que le centre de l'objo. Ce se voit évidemment principalement à f/2.
Ca oblige à faire vraiment attention à ne pas faire la mise au point trop loin (déjà que la bague a tendance à exagérer la distance...)

Le format de l'objo est parfait et le but c'est de le coller sur mon E-M10 pour avoir un truc bien compact.
Donc fini les tests, je garde, c'est clairement un objectif qui va me générer plus de photos ratées que mon 7.5, le temps que je maitrise l'échelle des distances, mais ça devrait être sympa à utiliser.

Comme d'hab chez Laowa, le bouchon d'objo est atroce à utiliser (faut que je le remplace), et quitte à être compact je pense que je vais faire une croix sur le pare soleil qui a priori n'est pas très efficace de toute façon.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Décembre 05, 2021, 13:05:21
La courbure de champ est assez marquée, les coins (surtout le supérieur gauche) ont un plan de netteté plus proche que le centre de l'objo. Ce se voit évidemment principalement à f/2.
Ca oblige à faire vraiment attention à ne pas faire la mise au point trop loin (déjà que la bague a tendance à exagérer la distance...)
Perso, pas de courbure de champ mesurable à f/2 avec la loupe 14x (qui ne va pas jusque dans les coins sur l'EM10²) : l'infini est au milieu du symbole à 20°C, et vers son bord gauche au froid (5°C?).

CitationComme d'hab chez Laowa, le bouchon d'objo est atroce à utiliser (faut que je le remplace), et quitte à être compact je pense que je vais faire une croix sur le pare soleil qui a priori n'est pas très efficace de toute façon.
Le bouchon est moins pénible une fois qu'on enlève le pare-soleil, qui me parait à moi aussi un peu symbolique mais est efficace si tu as le soleil (ou la lune, la nuit) bien à 90°.

Zaphod

Etonnant pour la courbure de champ, tu vas finir par me faire douter et me faire penser que mon exemplaire est défectueux :)

Nikojorj

Si tu ne la vois vraiment que sur un coin, j'ai envie de te répondre oui?

Zaphod

Non, c'est visible sur un des coins plus que sur les autres, mais la courbure est présente sur les 4 coins (ou alors elle mise en avant parce que l'objo a une petite faiblesse dans ce coin).
Je ne pense avoir aucun objectif donc les 4 coins sont parfaitement équivalents.
Si je fais la mise au point dans les coins, c'est suffisamment net.

Généralement je suis assez parano sur les défauts d'objectifs, j'en ai renvoyé un certain nombre :) mais là même si c'est probable qu'il y ait des exemplaires un peu meilleurs, je ne pense pas qu'il soit défectueux.
Maintenant il faut surtout que j'arrive à maitriser l'échelle de mise au point pour l'utiliser sans retenue.

Seb Cst

Salut.
A la courbure de champ probablement intrinsèque à cet objectif s'ajoute sur ton exemplaire un léger défaut de centrage.
A pleine ouverture, ce défaut de centrage devrait pouvoir se constater facilement tant le vignettage est important.

En fermant aux ouvertures optimales en M4/3 (entre f/4 et f/5.6 en gros), ce 10mm fournit quand même un piqué assez surprenant sur l'ensemble du champ, si la m.a.p. est réussie... hum.
Reste à voir si le défaut d'homogénéité du tien est tolérable à l'usage...

Zaphod

En gros tu regardes si le vignetage est régulier dans les coins ?
Rien vu de choquant pour l'instant, j'essaierai de voir comment tester ça.

Nikojorj

Sinon, un autre défaut qui ne se voit qu'en astro dans certaines conditions, et qui est probablement lié à une réflexion sur le capteur, un peu d'irisations au centre.

Caulre

Heureusement que c'est rare !  ;D

tansui

Une image de test réalisée pendant mes essais de ce petit 10mm Laowa à f3.5, suivie de son crop 100% :

Seb Cst

Citation de: tansui le Décembre 07, 2021, 10:06:44
Une image de test réalisée pendant mes essais de ce petit 10mm Laowa à f3.5, suivie de son crop 100% :

Es-tu certain d'être à 100% ?

D'autre part je suis toujours étonné par l'énergie déployée à publier ce genre d'échantillons, alors qu'il n'y a strictement aucun renseignement sur la manière dont le développement a été conduit, ni sur la taille du fichier de base, ni sur son origine...

Caulre

Il y a longtemps quelle n'est pas sortie la trottinette !  :D

tansui

Citation de: Seb Cst le Décembre 08, 2021, 18:22:17
Es-tu certain d'être à 100% ?

D'autre part je suis toujours étonné par l'énergie déployée à publier ce genre d'échantillons, alors qu'il n'y a strictement aucun renseignement sur la manière dont le développement a été conduit, ni sur la taille du fichier de base, ni sur son origine...

Quelle énergie ? çà m'a pris 3 minutes....il n'y a pas de développement à proprement parler puisque c'est du jpeg de base (pas le temps en ce moment pour traiter les raw) avec juste un passage éclair sur une vieille version d'Elements pour redimensionner l'image pour le forum et ajuster les niveaux à la louche, j'aurais dû le préciser en effet.

tansui

Citation de: Caulre le Décembre 08, 2021, 18:59:38
Il y a longtemps quelle n'est pas sortie la trottinette !  :D

Clair ! je crois qu'elle va finir sa carrière dans la niche du chien  ;)

Seb Cst

Citation de: tansui le Décembre 08, 2021, 23:58:20
Il n'y a pas de développement à proprement parler puisque c'est du jpeg de base (pas le temps en ce moment pour traiter les raw) avec juste un passage éclair sur une vieille version d'Elements pour redimensionner l'image pour le forum et ajuster les niveaux à la louche, j'aurais dû le préciser en effet.

Si c'est un Jpeg boîtier c'est donc sans intérêt pour un examen à 100%.

Nikojorj

Un test avec quelques photos d'exemples en 20MP (E-M1mk3) :
https://www.amateurphotographer.co.uk/reviews/lenses/laowa-mft-10mm-f2-0-cd-dreamer-review
Je trouve mon exemplaire plus homogène, il y a peut-être un peu de variabilité.

Seb Cst

#266
Salut.
A défaut de pouvoir publier une véritable photo "test" (je n'en ai pas, tout simplement) voici une photo "real life".
Prise au GX8 + Laowa 10.

Cela peut passer pour un A1 mais cela reste moins bon qu'au 8-18.
Avec cet objo. pour de très grands formats je ne suis jamais parvenu à éliminer les quelques artefacts résiduels du traitement.
On reste en retrait par rapport au couple G9 + 8-18.
(meilleur objo meilleur capteur meilleur traitement du signal)

Cliquez sur le lien pour la haute déf. Sur-échantillonnage à 8400 x 6300 pixels.
Une fois sur la page on clique sur l'image et le zoom 100% est accessible à la molette.
Laissez bien charger quelques secondes, le serveur est lymphatique. Sinon pixellisation assurée.

https://photos.app.goo.gl/eKNRkim46t3rE2mMA

Caulre

L'excellent 8-18mm + du double en € ! ;D

Seb Cst

Si l'on tient  compte du fait que ce 8-18 remplace à lui seul l'équivalent d'au moins cinq focales fixes, c'est plutôt le Laowa qui est un peu cher...

Zaphod

C'est clair que le Laowa n'est pas donné sans compter qu'il n'est pas AF.
Son intérêt c'est la compacité, après on est en droit d'attendre d'une focale fixe qu'elle soit quand même meilleure qu'un zoom si bon soit-il.

Palomito

L'inconvénient du 8-18 (comme de tous ces zooms de qualités), ce peut être son poids. Si tu prends 2 fixes (7.5 Laowa et 15mm par exemple), tu ne portes pas moins lourd en tout, mais tu as moins à porter autour du cou.

C'est d'ailleurs mon approche : en montagne, je fixe mon boiter (EM1 II) et mon zoom sur une bretelle du sac, ce qui protège mes cervicales. En ville, je tends à priviléger un boiter plus léger (EM10 II) avec un petit fixe monté, et potentiellement 2 autres dans les poches, car là c'est en bandoulière.

Seb Cst

Citation de: Palomito le Décembre 20, 2021, 16:51:12
L'inconvénient du 8-18 (comme de tous ces zooms de qualités), ce peut être son poids. Si tu prends 2 fixes (7.5 Laowa et 15mm par exemple), tu ne portes pas moins lourd en tout, mais tu as moins à porter autour du cou.

Avec ce que tu cites tu as deux fixes contre cinq...
Et comme tu changes constamment d'optique, tu fais de la photo astro. en négatif sans le savoir.

Zaphod

Zoom ou fixe, perso je change très souvent d'optique...
Par contre niveau plaisir de prise de vue je préfère une focale fixe très compacte à un gros zoom.
J'ai quand même fait une entorse pour le 12-45 f/4... assez gros mais très bon.

C'est une question de plage de focale préférée en quelque sorte.
J'ai plus souvent besoin de passer de 12 à 45 sans devoir changer d'objo que de passer de 8 à 18 sans avoir envier d'aller au-delà.

Pour ce qui est du saut de focales, ne rien avoir entre 7.5 et 12 ne me gênait pas trop... je pense qu'en vadrouille ça sera soit 7.5 soit 10 mais pas les 2.

Pour l'instant, moi j'ai mis le 10 f/2 sur mon E-M10, ça fait un très bon combo pour avoir un second point de vue "grand angle" et pouvoir me concentrer sur des focales fixes type 25 ou 56 sur mon E-M5.3.

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Décembre 20, 2021, 17:21:40
Zoom ou fixe, perso je change très souvent d'optique...
Par contre niveau plaisir de prise de vue je préfère une focale fixe très compacte à un gros zoom.
...

Quitte à utiliser un fixe autant pousser le concept jusqu'au bout en terme de prise de vue, et de réflexion sur l'acte photographique.
Se trimbaler une flopée de fixes pour changer compulsivement sur le terrain c'est juste prendre le risque de photographier des... Constellations de poussières.

Zaphod

Citation de: Seb Cst le Décembre 20, 2021, 17:27:20
Quitte à utiliser un fixe autant pousser le concept jusqu'au bout en terme de prise de vue, et de réflexion sur l'acte photographique.
Souvent ce qui m'amuse c'est d'avoir un trio de fixes, légères, que je change quand je veux.
C'est d'ailleurs aussi le cas avec mon téléphone, j'ai 3 fixes, je n'utilise pas le zoom (qui est numérique mais peu importe).

Mais oui, se contenter d'une focale fixe sans changer, ça m'arrive aussi, généralement avec le 17 ou le 25. Tout dépend de l'état d'esprit du moment.
En laissant le reste à la maison bien sur pour ne pas être tenté.
A voir avec le 10, c'est aussi le but de cet achat de le tenter en mono-objectif (même si c'est plus difficile avec un UGA, je trouve).