Laowa 10mm f2.0

Démarré par gargouille, Novembre 27, 2020, 15:41:08

« précédent - suivant »

JFM38

Citation de: stupido le Novembre 30, 2020, 16:21:06
Pour les grands angles, disons au dessus du 35mm en film 35mm ( quel hasard ) faut voir comment ça compresse les coins.
Je dirais plutôt que ça dilate (étire) l'image en périphérie, et de plus en plus au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre   et que la focale diminue.
Cadré dans un angle, un beau cercle ressemble à une pataoïde, un carré à une sorte de trapèzoïde. Chacun peut observer ce phénomène dans son viseur.

gargouille

Citation de: Zaphod le Décembre 01, 2020, 13:58:59
Si j'avais eu un reflex 24x36, j'aurais sans doute acheté cet objo :
https://www.nikonpassion.com/test-voigtlander-color-skopar-20mm-f3-5-pour-nikon/
(Voigtländer 20mm f/3.5)

Ce laowa a l'air d'en être assez proche dans l'esprit.
Il est plus long (malheureusement), mais c'est naturel sur du mirrorless.

De mémoire ce 20 n'est pas si bon que cela.

Zaphod

Oui c'est possible, de toute façon je n'aurai pas de reflex 24x36 :)

tribulum

Il arrive bientot, ce Laowa 10mm ? Car très interressant .

stupido

Citation de: JFM38 le Décembre 01, 2020, 17:48:43
Je dirais plutôt que ça dilate (étire) l'image en périphérie, et de plus en plus au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre   et que la focale diminue.
Cadré dans un angle, un beau cercle ressemble à une pataoïde, un carré à une sorte de trapèzoïde. Chacun peut observer ce phénomène dans son viseur.

Une optique un peu lourde et chère,ça le fait peu , c'est un soucis de projection / perspective.

Je suis tombé amoureux du gros sigma 20mm 1,4 actuel

philooo

Citation de: stupido le Décembre 05, 2020, 01:13:46Une optique un peu lourde et chère,ça le fait peu , c'est un soucis de projection / perspective.
TOUS les UGA donnent la même projection, et donc la même perspective (rectilinéaire). Seule la distorsion peut les différencier un peu, mais pour un UGA c'est quelques fractions de %, visibles uniquement quand on a une ligne droite (bord du tirage ou de l'écran) comme référence.
Pour un même grandissement du sujet principal, il y a bien plus de différence entre (par exemple) un 7-14 à 7mm et le même à 8mm qu'entre deux UGA de marques différentes à la même focale.

En revanche, les fisheyes peuvent être conçus avec des projections différentes (fisheye, stéréographique) et la différence peut être très marquée.

Nikojorj

Citation de: stupido le Décembre 05, 2020, 01:13:46
Une optique un peu lourde et chère,ça le fait peu , c'est un soucis de projection / perspective.
Non, toujours pas.

gargouille

Citation de: philooo le Décembre 05, 2020, 07:03:18
TOUS les UGA donnent la même projection, et donc la même perspective (rectilinéaire). Seule la distorsion peut les différencier un peu, mais pour un UGA c'est quelques fractions de %, visibles uniquement quand on a une ligne droite (bord du tirage ou de l'écran) comme référence.
Pour un même grandissement du sujet principal, il y a bien plus de différence entre (par exemple) un 7-14 à 7mm et le même à 8mm qu'entre deux UGA de marques différentes à la même focale.

En revanche, les fisheyes peuvent être conçus avec des projections différentes (fisheye, stéréographique) et la différence peut être très marquée.

C'est pour cela qu'un 10 est peut être encore "peu" sensible aux "problèmes de projections" des UGA orthoscopiques.
C'est le souvenir que j'en ai, bien qu'a l'époque de mon Nikkor 20 f2.8 je ne possédais ni avais l’expérience d'une focale plus courte, sauf une location d'une journée d'un Nikkor 18 avec un ami, j'avoue ne plus en avoir de souvenir.

gargouille

Citation de: stupido le Décembre 05, 2020, 01:13:46
Une optique un peu lourde et chère,ça le fait peu , c'est un soucis de projection / perspective.

Je suis tombé amoureux du gros sigma 20mm 1,4 actuel

Je pense que l'ouverture de f1.4 et les spécificités des capteurs numériques ne sont pas étrangères à la taille de ton 20 f1.4.  ;)

stupido

Citation de: gargouille le Décembre 05, 2020, 14:40:03
Je pense que l'ouverture de f1.4 et les spécificités des capteurs numériques ne sont pas étrangères à la taille de ton 20 f1.4.  ;)

En faits , le déport ( tirage mécanique ) est trop lo,g par rapport a son diamètre , ce qui rentre aisément bien "dans l'entonnoir vers le capteur" selon mes calculs peut-être erronés , c'est du 24 x 1.8 ou du 20 F / 3.5 sans avoir une construction optique délirante

Mistral75

Il semblerait que le Venus Optics Laowa 10 mm f/2 MFT soit annoncé demain en Occident :

https://www.facebook.com/venuslaowa/posts/4325502830799699

Mistral75

Le Venus Optics Laowa 10 mm f/2 Zero-D MFT a été annoncé aujourd'hui comme prévu. 399 USD (même prix que le 50 mm f/2,8 2x Ultra Macro Apo qui est sorti à 529 € chez nous).

Laowa 10mm f/2 Zero-D MFT – LAOWA Camera Lenses

- cercle image : 4/3"
- 11 lentilles, dont 2 lentilles asphériques et 3 en verre ED à dispersion extra-faible, en 7 groupes
- diaphragme à 5 lamelles
- distance minimale de mise au point : 12 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,15x
- couplage électronique avec le boîtier : réglage de l'ouverture par le boîtier et transmission des données EXIF
- diamètre de filtre : 46 mm
- dimensions : 53 mm de diamètre maximal x 41 mm de longueur
- poids : 125 g.

Nikojorj

Un poil plus cher qu'espéré...

gargouille

Ce n'est pas une surprise que son prix soit le même que le 50 macro.
Après 399$ HT ça pourrait faire en France 399€ TTC.


gargouille

Le MDP le donne à 499€ avec une disponibilité en janvier.


Nikojorj

J'hésite à les mettre mais 2 tests youtube :

RED35 https://www.youtube.com/watch?v=2rQWSFyHnP0 Cf. notamment le flare assez problématique à 7:20 (soleil juste hors champ)

Peter Forsgård https://www.youtube.com/watch?v=CLc7wZ95Z8Y (pas vu grand chose d'intéressant)

gargouille

Citation de: Nikojorj le Décembre 20, 2020, 12:25:05
J'hésite à les mettre mais 2 tests youtube :

RED35 https://www.youtube.com/watch?v=2rQWSFyHnP0 Cf. notamment le flare assez problématique à 7:20 (soleil juste hors champ)

Peter Forsgård https://www.youtube.com/watch?v=CLc7wZ95Z8Y (pas vu grand chose d'intéressant)

Je ne sais pas si l'on parle du même endroit mais l'on voit des "reflets".
J'ai l'impression qu'il est comme les autres objectifs Laowa, pas le meilleur dans ce domaine.

gargouille

Richard Wong a fait une vidéo sur lui et il parle de flare :
https://youtu.be/hnU-vQM9UyU

Nikojorj

OK, on dirait que le gros flare-qui-fait-tâche n'est qu'à f/2 et disparaît dès f/2.8 (vers 8:50), après il reste quelques images fantômes du diaph mais moins gênantes, et de belles étoiles de diffraction.

Il cause un tout petit peu d'astro (9:50) : les coins ne sont pas irréprochables (cf. 6:50 aussi), avec de la coma et beaucoup de vignettage (pour le vignettage y'a pas de miracle vu la taille de l'objo!).

Caulre

Il est au prix du 12mm f/2.0 Oly. ?

MGI

Citation de: Caulre le Décembre 21, 2020, 13:29:30
Il est au prix du 12mm f/2.0 Oly. ?

A ce que je vois, le Zuiko 12 f 2 serait plutôt à 600 € ?

Nikojorj

Je veux bien acheter un Oly 12/2 neuf à ce prix là...
Mais par contre il est plus cher qu'un Samyang 12/2 NCS qui me semblait une bonne référence de prix.

gargouille

Citation de: Nikojorj le Décembre 21, 2020, 14:03:30
Je veux bien acheter un Oly 12/2 neuf à ce prix là...
Mais par contre il est plus cher qu'un Samyang 12/2 NCS qui me semblait une bonne référence de prix.

Il a pour lui sa taille et le diamètre de son filtre.
Le Samyang est une optique apsc avec un filtre de 67mm de diamètre, d'un coté on paie aussi l'exclusivité d'une optique m4/3 et, point qui mérite une petite rallonge supplémentaire il est couplé

gargouille

Citation de: Caulre le Décembre 21, 2020, 13:29:30
Il est au prix du 12mm f/2.0 Oly. ?
Entre 30 à 40% moins cher.
Amazon a vendu les 12 Oly dans les 450 à 550 €.  ;)