Problème de scan

Démarré par débutant1, Novembre 27, 2020, 17:57:40

« précédent - suivant »

débutant1

Bonjour,

Je viens de scanner de vieilles photos jpg sur un scanner à plat mais je suis déçu du résultat.

J'ai utilisé Vuescan sur Dimage Scan Dual IV pour numériser les négatifs couleur de ces photos mais au résultat j'obtiens un négatif et non une photo.

Ai-je loupé quelque chose?

Merci de m'éclairer...

débutant1

Inutile!

J'ai compris, c'était le brut.

tenmangu81

Il est bien sûr toujours préférable, et de très loin, de partir des négatifs - lorsqu'on les a - plutôt que de scanner les épreuves papier correspondantes. Dans VueScan, il faut choisir en entrée (onglet de gauche) "négatif couleur" dans le champ "Document", et VueScan fait alors l'inversion couleur.
Je ne connais pas le scanner Dimage de Minolta, mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. C'est, à mon avis, juste un problème de paramétrage du logiciel.

Dromours

La numérisation de diapos ou de négatifs m'intéresse et j'ai VueScan*, que j'ai donc ouvert. Et si je trouve bien, tout à fait à gauche à la rubrique "Entrée" un onglet "Document" je ne trouve pas de champ "Négatif couleur", mais seulement :
- Couleur
- N & B
- Texte en couleur
- Texte N & B
- Auto

* V-9.7.35 32 bits sur iMac iOS 10.13.6 : je n'ai pas fait la dernière MAJ. Antique (2006) scanner HP Scanjet 4890.

Où est le problème ?

tenmangu81

Est-ce bien la version "Pro" que vous avez ?
Voilà ce qui s'affiche dans mon onglet "Entrée".

Dromours

Citation de: tenmangu81 le Novembre 29, 2020, 11:53:23
Est-ce bien la version "Pro" que vous avez ?
Voilà ce qui s'affiche dans mon onglet "Entrée".

Il semblerait que j'ai bien la version "Pro" et pourtant... pas d'option "Négatif" dans 'onglet "Document.

Cela étant entre la licence remontant à août 2014, la version 32 bits (recommandation d'Ed Hamrick pour résoudre des problèmes liés à l'ancienneté de mon scanner) et la version Mac, peut-être différente de la version Windows, ça fait beaucoup de pistes à explorer !...
Quant à la MAJ de V-9.7.35 vers 9.7.37 je ne suis pas certain qu'elle réglerait ce problème. Je reste preneur de conseils pour tenter d'y parvenir. Tout en restant conscient qu'un jour ou l'autre il faudra bien que je me décide à acquérir un scanner au goût du jour !...

tenmangu81

J'ai une version 9 x64...

Dromours

#7
Je viens d'installer les versions 32 bits et 64 bits de VueScan révision 9.7.37 et ça ne change rien au problème "Entrée --> Document" : inutile que j'insère une capture d'écran elle aurait exactement le même aspect que la précédente.

Pour comparer les versions 32 et 64 bits je note que le scanner est plus prompt à réagir avec la première qu'avec la seconde. Mais pas de différence sur le résultat.

Quel est votre OS ?
Moi c'est 10.13.6 High Sierra.
Et votre scanner : quel modèle ? Récent ?

Demain j'enverrai un mail à Ed Hamrick, qui s'est toujours avéré prompt à réagir, précis dans ses réponses et pertinent dans ses recommandations.

tenmangu81

#8
Je suis sous Mojave, et mon scanner est un Epson Photo V700.
Je suis tout de même très étonné que la version 32 bits ne puisse scanner des films ou des diapos !
A mon avis, c'est un problème de paramétrage de VueScan, et vous allez trouver tout seul en disant : Bon sang, mais c'est bien sûr !
Et si vous choisissez "couleur", ça donne quoi ?

Edit : je crois avoir trouvé : il faut choisir le mode "transparent" et non "à plat". Mais du coup je me pose la question de savoir comment votre scanner travaille dans le mode transparent. Avez-vous déjà essayé ?

sledof

Hello,
Unepiste : il y a bien un dos pour transparent sur ce scanner ?
Stef

tenmangu81

Il est sensé scanner les films, selon les spécifications lues sur la toile.

Dromours

OS Mojave i.e. 10.14, soit une version au-dessus de celle que j'ai sur mon iMac, qui est "au taquet" compte tenu des limitations du hard.
Epson V700 : pas très récent puisque le V750 l'a remplacé en 2014 (semble-t-il) mais d'un tout autre standing que mon modeste HP 4890.

HP 4890 qui est bien doté de caches appropriés aux diapos ou négatifs. J'ai d'ailleurs fait un rapide test ce matin tant avec HP Scan (le logiciel livré avec le scanner, qui pour une fois a bien voulu fonctionner...) qu'avec VueScan 32 bits V-9.7.37 : l'onglet "Entrée --> Document" est inchangé, et donc toujours pas de fonctionnalité "Diapo" ou "Négatif".

J'ai donc envoyé un mail à Ed Hamrick pour lui demander :
- ce qui peut être à l'origine de cette différence,
- et surtout s'il me faut envisager l'achat d'un scanner plus "up to date" !
En règle générale il répond assez rapidement et je devrais voir un retour dans les 2 à 3 jours à venir.

À suivre donc...

Dromours

Citation de: tenmangu81 le Novembre 29, 2020, 19:00:59

.../...

Edit : je crois avoir trouvé : il faut choisir le mode "transparent" et non "à plat". Mais du coup je me pose la question de savoir comment votre scanner travaille dans le mode transparent. Avez-vous déjà essayé ?

Mais quelle buse je fais : c'est exactement ça !!!
Merci pour cette précieuse indication, que j'ai pourtant lue ce matin. Puis me suis empressé d'oublier !...
Je vais de ce pas réécrire à Ed Hamrick pour lui recommander d'ignorer mon mail d'il y a quelques minutes, évidemment sans objet.

RG1945

bonjour, il est possible d'utiliser le logiciel Minolta, et d'utiliser vuescan uniquement comme pilote. (je possède le même)
Amicalement  Roger

Dromours

Mail d'annulation/excuses à Ed Hamrick parti... Je me sens un peu honteux, mais que celui ou celle qui n'a jamais péché...

Citation de: RG1945 le Novembre 30, 2020, 09:33:03
bonjour, il est possible d'utiliser le logiciel Minolta, et d'utiliser vuescan uniquement comme pilote. (je possède le même)

Pour ma part c'est plutôt l'inverse : il m'a fallu impérativement installer HP Scan pour que VueScan trouve le pilote du HP Scanjet 4890, et ma foi ça marche.

Dromours

Affaire réglée : Ed Hamrick m'a déjà répondu (malgré le décalage horaire ?) et moi de-même. Dossier clos.
Ce gars est top !!!

Dromours

J'ai l'intention de procéder à mes premiers essais de scan de négatifs (du N & B) dans le courant de la semaine.

Une question m'est venue à l'esprit : l'accessoire ad hoc fournit avec le scanner et le processus à mettre en oeuvre font, a priori, que le résultat est une image "globale" en A4, rassemblant dans un seul fichier les N clichés scannés.
Comment passe-t-on de ce fichier "global" à un fichier par photo ?
Par recadrage puis ré-enregistrement ?

RG1945

dans la fenêtre de prévisualisation, tu découpes tes images
Amicalement  Roger

Dromours

OK. Merci.
Je vais me motiver pour faire de premiers essais. Je "dois" en particulier à ma fille l'exploitation d'un négatif N & B. Des photos prises en... août 1995
!!! Film développé je ne sais plus quand (mais je dois pouvoir retrouver...) et jamais tiré. Honte à moi !!!...

tenmangu81

Je suggère d'utiliser VueScan en mode minimaliste : ne rien cocher dans les filtres, laisser les bas de courbe, haut de courbe et les luminosités à leurs valeurs par défaut, scanner en 16 bits gris (attention, certains logiciels, dont le mien, n'accepte pas les images en échelle de gris), et faire les ajustements avec son logiciel de développement préféré. Monter au-delà de 2400 ppp (avec un scanner à plat) ne sert pratiquement à rien, sinon à prendre de la place sur le disque dur.

Dromours

Merci de ces excellents conseils. Je vais essayer de "me jeter à l'eau", et ne manquerai pas de partager mon expérience.

Dromours

Première tentative, après avoir été suffisamment "déraisonnable" pour scanner en mode "planche contact" : très long et fichier énorme ! Pour les 7 bandes d'un film 36 poses 2 fichiers JPEG l'un de plus de 108 Mo l'autre de près de 60 !!!

Puis une "sélection" enregistrée en TIFF 16 bits niveaux de gris, "mouliné" (rapidement, très rapidement...) à la sauce DXO PhotoLab 3 pour lui donner un peu plus de contraste. J'en appelle à votre indulgence : la photo fut prise (septembre 1995) avec un compact et le film, développé en son temps par mes soins, ne l'a probablement pas été dans des condition optimales ! Outre quelques "pétouilles" je note la présence d'une bande longitudinale que rien à l'examen du négatif ne peut expliquer.

Bref, une très large marge de progrès !!!

Votre indulgence pour le cadrage également svp merci. La gite était délibérée, et je ne suis pas l'auteur du cliché. Mais j'ai pu obtenir une "autorisation spéciale" du (de la en l'occurrence...) photographe.