Grand angle ,UGA ,autres ?

Démarré par yale65, Novembre 28, 2020, 18:08:47

« précédent - suivant »

yale65

Bonjour,

Avant tout je suis navré si mes termes ne correspondent pas aux standards utilisés en photo. Étant débutant je ne connais pas tout  :)

Je me permet une question pour recueillir vos conseils.
Voilà, je débute en photo (en fait j'en ai déjà fait mais j'ai arrêté il y a quelques années). Je shootais sur un D5100 et je viens d'acquérir un G9 avec sa focale kit 12-60 et un 45 mm 1.8.

Ce dernier me donne entière satisfaction. Et le 45mm est genial. Toutefois, comme je fais beaucoup de rando et un peu de trail, j'ai besoin de plus d'angles.

J'hésite donc entre plusieurs objectifs d'où ma question.

J'ai lu les fils ici et je retiens plusieurs objectifs :
Pana 20mm f1.7
Olympus 17mm f1.8

Ou alors partir sur un 12-40 f.8 que je compléterai (quand les finances le permettront) par un 40-150 f2.8 ou un Pana 50-200.

Je pense également aux UGA. 8-18 Pana ou 7-14 olympus.

Vous l'aurez compris je suis un peu perdu pour pas dire totalement.

Ce qui me fait hésiter c'est que je me dit que prendre un UGA tout de suite pourrait être la meilleure solution. Cela m'éviterait d'investir 300€ dans une focale fixe puis de rajouter ensuite 800€ pour un UGA.
Mais je me dit aussi qu'il est possible qu'un 17mm ou 30mm soit très largement suffisant ou encore que le 12-40 pourrait être la parfaite réponse.

Pas simple tout ça. J'espère que vous m'aurez compris  :-[

Que feriez vous comme choix pour faire de la photo en rando/trail ?

Merci de vos retours

stupido

Bonjour , un ami sort avec son irremplaçable Olympus 9-18mm en balade , et je crois qu'il est pas très cher .

yale65

Citation de: stupido le Novembre 28, 2020, 19:05:46
Bonjour , un ami sort avec son irremplaçable Olympus 9-18mm en balade , et je crois qu'il est pas très cher .

Merci 😁. Je l'avais vu mais pas retenu car son ouverture un peu faible je trouve. C'est aussi ce qui fait son prix. Mais c'est vrai qu'il est quand même deux fois moins cher que le 7-14  :o

JFM38

Avec ton 12~60  du kit tu dois pouvoir te rendre compte du champ cadré en fontion de la focale utilisée. Après tu pourras déterminer ce qu'il te manques  en fonction de tes sujets . Ce zoom n'est certes pas très lumineux  mais ton 45 f : 1,8 est déjà très bon pour les portraits par exemple
" partir sur un 12-40 f.8 que je compléterai (quand les finances le permettront) par un 40-150 f2.8 ou un Pana 50-200."
Bon choix mais le 12~40  ne te proposera pas un angle de champ plus large  que ton 12~60  par contre il est plus lumineux et probablement un peu meilleur.
Les 17  et 20 mm sont de légers grand-angles,  et en grammes aussi.
Tu vas trouver dans les fiches techniques des fabricants  tous les angles de champ (toujours mesurés sur la diagonale de l'image)de leurs différentes optiques
Comme UGA  le 7~14 est parfait .
Le 9~18 est peut-être à considérer en attendant le Zuiko pro  8~25  f : 4  prévu sur la feuille de route de juillet dernier.

Zaphod

Citation de: yale65 le Novembre 28, 2020, 19:13:28
Merci 😁. Je l'avais vu mais pas retenu car son ouverture un peu faible je trouve. C'est aussi ce qui fait son prix. Mais c'est vrai qu'il est quand même deux fois moins cher que le 7-14  :o
C'est surtout beaucoup moins gros.
En balade tu peux prendre l'objectif dans le sac même si tu n'es pas sur de t'en servir. Il y a aussi le Laowa 7.5 mais qui revient un peu plus cher et qui n'est pas un zoom (et totalement manuel).

Ca dépend vraiment de quel va être ton objectif principal, de si tu aimes changer d'objo selon l'envie du moment, etc... etc...
Il y a un grand nombre de choix possibles, tous ont leur intérêt :)

Zaphod

Citation de: JFM38 le Novembre 28, 2020, 19:17:08Comme UGA  le 7~14 est parfait .
Parfait sauf quand tu veux y monter des filtres ND :)
Et si on ne prend pas en compte la taille.

stupido

Si tu fais des balades de jour , l'ouverture tu t'en fiches un peu non ?

radar34

Je conseillerais le 9- 18 très léger, compact et de bonne qualité, à compléter éventuellement par le 17mm 1.8, très polyvalent (focale lumineuse et passe-partout) ...

JFM38

Citation de: Zaphod le Novembre 28, 2020, 19:31:01
Parfait sauf quand tu veux y monter des filtres ND :)
Et si on ne prend pas en compte la taille.
Exact , tu as corrigé mes  lacunes.
Tout est une affaire de compromis ! N'est-il pas ?

yale65

Merci pour vos réponses.

Effectivement mon 12-60 a une plage d'utilisation qui est assez confortable et que j'aime bien car pas besoin de tout le temps changer. En revanche il manque de luminosité je trouve. Et j'aimerai aussi avoir un piqué plus prononcé. Un ami a le 12-60 mais en version Leica. Et il est clairement meilleur.

Je fais du portrait, principalement mes enfants, ou encore de la photo de moto mais en statique. Le 45 me convient tout à fait pour cet usage.

Pour mes randonnées ou trail il m'arrive de finir avec la nuit. Et donc un objectif plus lumineux me semble nécessaire pour ne pas à avoir a regretter une photo par manque de lumière ou devoir forcer sur les ISO.

Je vois que le 7-14 reviens assez souvent. Il a l'air vraiment très bien. Mais quand je le comparé au 8-18 ce dernier semble être moins imposant, plus facile à transporter en rando ?

Les filtres ND c'est pour la polarisation ? Désolé mais je ne connais pas très bien. J'imagine que ça doit jouer sur le contraste.

Dans mon idéal j'aurais 2 objectifs en rando. Un monté sur l'appareil et un autre dans le sac.

Je laisserais le 45 a la maison au profit des deux autres 🙂

yale65

Citation de: radar34 le Novembre 28, 2020, 20:18:02
Je conseillerais le 9- 18 très léger, compact et de bonne qualité, à compléter éventuellement par le 17mm 1.8, très polyvalent (focale lumineuse et passe-partout) ...

Merci pour cet avis. Je note   ;D

Nikojorj

Si vraiment, y'a un 10/2 qui devrait sortir bientôt chez Laowa... Complémentaire du 12-60, lumineux pour quand il se fait tard.
Ou si tu veux du très large le 7.5/2 existe déjà, mais là faut remplir le cadre.

Mais dans un premier temps, tu as un 12mm qui marche avec le 12-60, fais des photos avec!

yale65

Citation de: Zaphod le Novembre 28, 2020, 19:29:12
C'est surtout beaucoup moins gros.
En balade tu peux prendre l'objectif dans le sac même si tu n'es pas sur de t'en servir. Il y a aussi le Laowa 7.5 mais qui revient un peu plus cher et qui n'est pas un zoom (et totalement manuel).

Ca dépend vraiment de quel va être ton objectif principal, de si tu aimes changer d'objo selon l'envie du moment, etc... etc...
Il y a un grand nombre de choix possibles, tous ont leur intérêt :)

J'aimerais partir avec deux objectifs. Je ne fais ,pour le.moment, pas de photo d'animaux. Que du paysage.

Il me faut donc un cadrage le plus large possible d'où mon intérêt pour un UGA qui débute à 7 ou 8.

Changer d'objectifs ne me gène pas pour ce type de photo. Je ne suis pas a la seconde pour déclencher. Donc changer me convient.

Je commence a affiner avec vos remarques.

Je pense qu'un UGA me correspond, reste à voir lequel mais le 8-18 pourrait être intéressant car il est moins encombrant que le 7-17, moins lourd et moins cher.

Ensuite prendre soit une focale fixe et un zoom. Peut être que dans cette configuration garder mon 12-60 serait le mieux pour privilégier l'achat d'un 17 ou 20 mm ?

yale65

Citation de: Nikojorj le Novembre 28, 2020, 22:24:47
Si vraiment, y'a un 10/2 qui devrait sortir bientôt chez Laowa... Complémentaire du 12-60, lumineux pour quand il se fait tard.
Ou si tu veux du très large le 7.5/2 existe déjà, mais là faut remplir le cadre.

Mais dans un premier temps, tu as un 12mm qui marche avec le 12-60, fais des photos avec!

Je ne connais pas Laowa. Je vais m'y intéresser merci

holly76

#14
Le 12-60, même si ce n'est que le Lumix, est très bon.
Avant de dépenser dans du grand angle, surtout que 12mm donne déjà un bon angle, tu peux essayer de faire du panoramique qui permet quand même de belles choses sans dépense supplémentaire.
Exemple:

Sinon, le Leica 8-18 est intéressant car léger et on peut lui mettre des filtres.
Pour la photo de rue, d'intérieur et de nuit, avec un angle encore assez large, j'utilise le Leica 15mm F1.7 qui est vraiment très bon.
G90 & GX9

yale65

Citation de: holly76 le Novembre 29, 2020, 07:55:26
Le 12-60, même si ce n'est que le Lumix, est très bon.
Avant de dépenser dans du grand angle, surtout que 12mm donne déjà un bon angle, tu peux essayer de faire du panoramique qui permet quand même de belles choses sans dépense supplémentaire.

Pour la photo de rue, d'intérieur et de nuit, avec un angle encore assez large, j'utilise le Leica 15mm F1.7 qui est vraiment très bon.

Merci. C'est vrai que je ne l'ai pas encore pleinement utilisé. Et c'est vrai aussi que je n'avais pas du tout pensé au panoramique.

Je pense que tu as raison et qu'avant de dépenser de l'argent dans un UGA je vais l'utiliser dans les situations où je shoot et voir si vraiment j'ai besoin de moins de focale.

Une focale fixe 15, 16 ou 17 me serait utile. Notamment pour des photos d'intérieur (comme je fais des photos de bâtiments ou de magasins). D'ailleurs j'avais trouvé un Sigma 16mm a 300€ sur amazon. Je vais voir si toujours dispo. 

Je découvre quand même que c'est pas simple. Si je mecoutais je prendrais un UGA, 2 focales fixes, deux gros zoom. :P. Mais il faut aussi savoir être raisonnable.
C'est un univers que je commence a vraiment découvrir. Et j'ai la tendance à me lancer a corps perdu dans les nouvelles choses.
Je vais être raisonnable, me concentrer sur mon besoin a fond, affiner, et choisir une focale. Mais je pense que comme tu le dis, un 15 ou un peu plus pourrait être pas mal.

Merci  :)

seba

Attention entre grand-angle et panoramique par assemblage, le résultat ne sera pas forcément identique.

gjns1

Je renchéris pour le 7 14 que je possède pour la rando et pour voyager aussi. Il est lumineux, qualitatif et pas lourd. Il pourrait être le complément idéal pour ton 12 60.
Je sais que le 9 18 est plus léger mais il ne démarre qu'à 9. Perso, en rando je trimballe, outre le 7 14, un 12 100 et un 40 150 + multi. Parfois je rajoute même le 300. Et je trouve le sac léger au point que je ne le sens pas sur les épaules, sauf si le 300 est aussi de la partie. J'ai pris cette configuration pour alléger mon sac suite à un problème de santé et mes 67 ans qui commencent à peser.

JFM38

Des  nouvelles du Zuiko pro  8~25  f : 4  prévu sur la feuille de route Olympus de juillet dernier ?
avec un 40 ~ 150 en complément...

Caulre

Cet vrai toutes ces focales en conceptions ! Pour le moment la promesse est tenue. Pour ma part, j'attends religieusement le 100mm macro.
Pour répondre à yale65, dans un premier temps, l'achat d'un kit m'a imposé le 17mm f/1.8 qui m'obligait à pas mal de changements d'objectifs. J'ai donc préféré le 12-40mm qui a les 12-17-25-40mm en un seul zoom. J'ai quand même gardé le 18mm, je m'en sert de temps à autre. Peut être que je reviendrais aux fixes ?
J'ai comptabilisé mes focales les plus utilisées avec ExposurePlot, arrive en premier le 40-150mm, suivi de près par le 12-40mm, ensuite le 60macro, puis le 9-18mm etc...

Zaphod

Citation de: yale65 le Novembre 28, 2020, 22:28:12
J'aimerais partir avec deux objectifs. Je ne fais ,pour le.moment, pas de photo d'animaux. Que du paysage.

Il me faut donc un cadrage le plus large possible d'où mon intérêt pour un UGA qui débute à 7 ou 8.
(...)
Je pense qu'un UGA me correspond, reste à voir lequel mais le 8-18 pourrait être intéressant car il est moins encombrant que le 7-17, moins lourd et moins cher.
C'est vraiment une question de préférence perso.
J'avais tendance à vouloir cadrer le plus large possible avant, maintenant je trouve que les photos de paysages les plus intéressantes se font souvent en cadrant plus serré. J'utilise même souvent mon petit 45-150 pana :)
Et en complément de mon 12-45, je prends mon 7.5 laowa au cas où. C'est un poil large mais parfois il y en a besoin, et quand on veut de la perspective uga on est servi.

Le 8-18, je l'avais essayé au salon de la photo et pas aimé car trop gros. Alors que j'ai flashé sur le laowa.

Je me balade souvent avec l'appareil en bandoulière (courroie d'épaule, donc sur le côté), donc pour moi c'est le poids hors du sac qui joue.

Mais tu as un g9 donc l'équilibre est différent, et les goûts en matière de prise en main sont très personnels (il y a plein de fans du 12-100, qui est excellent mais que je n'aime pas du tout :) ).

Dans l'absolu, le 8-18 est un excellent complément de ton g9, tout comme le 7-14 d'ailleurs, l'avantage du 8-18 pour moi est qu'il couvre une plage de focales plus intéressantes, car il va jusqu'à 18 (mais ne commence qu'à 8, forcément...).

En gros il y a plein de très bons choix, il faut juste que tu trouves celui qui te convient le mieux.


Seb Cst

Citation de: yale65 le Novembre 28, 2020, 18:08:47
Bonjour,
...
Je me permet une question pour recueillir vos conseils.
Voilà, je débute en photo (en fait j'en ai déjà fait mais j'ai arrêté il y a quelques années). Je shootais sur un D5100 et je viens d'acquérir un G9 avec sa focale kit 12-60 et un 45 mm 1.8.
...
Je pense également aux UGA. 8-18 Pana ou 7-14 olympus.
Vous l'aurez compris je suis un peu perdu pour pas dire totalement.

Ce qui me fait hésiter c'est que je me dit que prendre un UGA tout de suite pourrait être la meilleure solution. Cela m'éviterait d'investir 300€ dans une focale fixe puis de rajouter ensuite 800€ pour un UGA.
...
Que feriez vous comme choix pour faire de la photo en rando/trail ?

Merci de vos retours

Citation de: yale65 le Novembre 28, 2020, 22:28:12
...
Il me faut donc un cadrage le plus large possible d'où mon intérêt pour un UGA qui débute à 7 ou 8.
...
Je pense qu'un UGA me correspond, reste à voir lequel mais le 8-18 pourrait être intéressant car il est moins encombrant que le 7-14, moins lourd et moins cher.
...
Ensuite prendre soit une focale fixe et un zoom. Peut être que dans cette configuration garder mon 12-60 serait le mieux pour privilégier l'achat d'un 17 ou 20 mm ?

Salut.
En relisant ces deux interventions je me suis demandé un instant si tu ne confondais pas les focales en M4/3 et leurs équivalents 24x36, mais finalement non.
Si tu veux du grand-angle pour la rando commence avec le zoom 12-60 du Kit, il est très bon et  te permettra de savoir si tu as vraiment besoin de cadrer plus large.

Les bons UGA ne sont pas donnés de toutes façons.
Le 8-18 est un must, mais son budget reste conséquent. J'en ai un sur mon G9, qui ne me quitte jamais.
Je le préfèrerais sur le plan pratique (poids, encombrement, filtres) largement au 7-14 Zuiko.
Par rapport à l'ancien 7-14 Panasonic ça se discute.
Couplé à un G9 ce parc optique permet une grande "qualité" d'image, techniquement parlant.

Une réflexion en passant.
->Il me semble au moins aussi important, sinon, plus d'investir du temps et quelques euros dans le développement des  RAW, que de l'argent en objectifs.
On peut obtenir des fichiers étonnants à partir d'équipements réputés être dans une honnête moyenne.
Le potentiel matériel reste généralement sous-exploité.

Alimenter sa bibliothèque photo en auteurs intéressants est un autre point à ne pas négliger.

holly76

Citation de: Seb Cst le Novembre 29, 2020, 11:58:39
Salut.
En relisant ces deux interventions je me suis demandé un instant si tu ne confondais pas les focales en M4/3 et leurs équivalents 24x36, mais finalement non.
Si tu veux du grand-angle pour la rando commence avec le zoom 12-60 du Kit, il est très bon et  te permettra de savoir si tu as vraiment besoin de cadrer plus large.
Tout à fait, d'autant que 12mm donne déjà un bel angle pour capturer un paysage, qu'on peut compléter par du panoramique. Avec le recul de cette expérience, c'est plus facile d'identifier son besoin en UGA ou non.
Citation de: Seb Cst le Novembre 29, 2020, 11:58:39
Les bons UGA ne sont pas donnés de toutes façons.
Le 8-18 est un must, mais son budget reste conséquent. J'en ai un sur mon G9, qui ne me quitte jamais.
Je le préfèrerais sur le plan pratique (poids, encombrement, filtres) largement au 7-14 Zuiko.
Par rapport à l'ancien 7-14 Panasonic ça se discute.
Couplé à un G9 ce parc optique permet une grande "qualité" d'image, techniquement parlant.

Une réflexion en passant.
->Il me semble au moins aussi important, sinon, plus d'investir du temps et quelques euros dans le développement des  RAW, que de l'argent en objectifs.
On peut obtenir des fichiers étonnants à partir d'équipements réputés être dans une honnête moyenne.
Le potentiel matériel reste généralement sous-exploité.

Alimenter sa bibliothèque photo en auteurs intéressants est un autre point à ne pas négliger.
Pour le développement RAW, la dépense n'est pas une obligation, je me débrouille très bien avec DarkTable libre et gratuit.
Mais je suis d'accord sur le fait d'essayer de bien identifier son besoin avant de dépenser ses deniers en objectifs.
Et effectivement l'analyse de clichés réalisés par d'autres dont on apprécie le travail est une bonne approche, c'est parfois un travail de bénédictin mais ça aiguise le regard et fourni plein d'infos quand à la prise de vue.
G90 & GX9

yale65

J'ai fais une sortie ce matin et j'ai fais pas mal de clichés, tests. Je suis content de certains résultats.

Le 12-60 est bon. Je sors de jolis clichés a mes yeux. Je me suis retrouvé un poil gêné par le.manque d'angle pour capturer certaines scènes. Mais je me suis adapté en reculant davantage. Je pouvais alors j'ai fais. Mais ce ne sera pas toujours le cas. Je pense que je vais pister les prix du 7-14. Pour le moment il est quand même très cher. J'avais espoir qu'au black friday il baisse. Mais rien.

Je me rends compte également que le 60 est un poil juste.

Pour le moment j'utilise darktable. Je le trouve très bien pour mon besoin.

Mais il est clair que je dois pas mal progresser.
Pour le moment je shoot en "A" et j'ai testé en S pour faire de la pause longue. Mais il me faut des filtres. C'était trop lumineux 😱.

En tout cas merci pour vos réponses. Le 7-14 sera ma priorité. Avec Noël Mme sera peut être généreuse, ou pas 🤣. Et l'année prochaine je regarderai pour une focale plus grande comme le 50-200. Mais là encore les prix s'envole. C'est quand même fou ces prix.


holly76

Citation de: yale65 le Novembre 29, 2020, 14:46:24
J'ai fais une sortie ce matin et j'ai fais pas mal de clichés, tests. Je suis content de certains résultats.

Le 12-60 est bon. Je sors de jolis clichés a mes yeux. Je me suis retrouvé un poil gêné par le.manque d'angle pour capturer certaines scènes. Mais je me suis adapté en reculant davantage. Je pouvais alors j'ai fais. Mais ce ne sera pas toujours le cas. Je pense que je vais pister les prix du 7-14. Pour le moment il est quand même très cher. J'avais espoir qu'au black friday il baisse. Mais rien.

Je me rends compte également que le 60 est un poil juste.
Honnêtement, étant voyageur, le Leica 12-60 me fait plus de 90% de mes photos. Ca vaut le coup de bien se familiariser avec.
J'ai pourtant un Lumix 14-140 que j'utilise beaucoup moins.
Citation de: yale65 le Novembre 29, 2020, 14:46:24
Pour le moment j'utilise darktable. Je le trouve très bien pour mon besoin.

Mais il est clair que je dois pas mal progresser.
Pour le moment je shoot en "A" et j'ai testé en S pour faire de la pause longue. Mais il me faut des filtres. C'était trop lumineux 😱.
Comprends pas là, il te faut réviser le triangle d'exposition.

Citation de: yale65 le Novembre 29, 2020, 14:46:24
En tout cas merci pour vos réponses. Le 7-14 sera ma priorité. Avec Noël Mme sera peut être généreuse, ou pas 🤣. Et l'année prochaine je regarderai pour une focale plus grande comme le 50-200. Mais là encore les prix s'envole. C'est quand même fou ces prix.
Le 50-200 Leica est un objectif haut de gamme, faut pas s'étonner.
Et avant de te précipiter sur le 7-14, fais des essais de panoramiques, très bien avec Hugin qui est gratuit.
G90 & GX9