Meilleure optique pour le paysage en argentique

Démarré par canardon7, Novembre 29, 2020, 11:51:51

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Odysseus

Bonsoir

Je ne connais pas le Mamiya 6 mais pour le 7 c'est effectivement superlatif.

Mais je préfère les rolleiflex

https://capitaine200.fr/home/Ouvrages_de_Photographie/DROPBOX/Box1/Four%20Cameras%20-%20a%20test.pdf

c'est une question de goût entre les optiques japonaises ou allemandes

Mais dans cette gamme tout est superlatif

yoda

Citation de: Odysseus le Mai 04, 2021, 21:54:24
Bonsoir

Je ne connais pas le Mamiya 6 mais pour le 7 c'est effectivement superlatif.

Mais je préfère les rolleiflex

https://capitaine200.fr/home/Ouvrages_de_Photographie/DROPBOX/Box1/Four%20Cameras%20-%20a%20test.pdf

c'est une question de goût entre les optiques japonaises ou allemandes

Mais dans cette gamme tout est superlatif
de ce que je sais, le Mamiya 6 est du même tonneau que le 7

mifasol

Citation de: Odysseus le Mai 04, 2021, 12:08:40
Je n'arrive pas trop à comprendre la filière argentique scan jet d'encre  mais si vous y trouvez votre compte c'est bien

Dans mon cas il se fait que je me suis mis à apprécier de retrouver les anciens appareils argentiques. Pas d'écran, pas de menus, gestion plus simple des hautes lumières, construction solide, viseurs comme on n'en fait plus, etc... Je suis en Nikon F3HP et Mamiya RZ67.

La façon dont un film négatif réagit à la lumière est aussi radicalement différente et présente un intérêt. Pas possible de hiérarchiser, ce serait comme demander si l'aquarelle est meilleure que l'huile.

J'ai retrouvé ce plaisir depuis quelques mois, je n'ai pas vendu mes Fuji, j'imagine qu'ils me manqueront bien un jour aussi.

Et, oui, je scanne mes négatifs et imprime en jet d'encre.

dookys

La pratique de l'argentique c'est vraiment plaisant, je comprend parfaitement cette démarche. Perso, je n'arrive plus à comprendre le numérique et encore moins l'utilisation des smartphones malgré la qualité.
De toutes façons, quand on fait l'argentique on est pas à la quête du pétapixel, mais d'un rendu très particulier propre à lui même couplé au plaisir de l'outil qui permet de belles sensations.

Le choix de la velvia 50 (que j'approuve) va te donner du fil à retordre, surtout ne te décourages pas ! Mais quand c'est réussi, tu vas comprendre pourquoi tu fais de l'argentique !
Je t'invite même à faire de la projection diapo, non seulement ça donne un aspect non consumériste à la photographie, mais tu vas savourer les capacités de l'argentique.

Verso92

Citation de: mifasol le Mai 05, 2021, 11:09:37
Et, oui, je scanne mes négatifs et imprime en jet d'encre.

Heu... l'agrandisseur, c'est quand même autre chose, non ?

remi56

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2021, 20:31:30
Heu... l'agrandisseur, c'est quand même autre chose, non ?
Tout dépend avec quoi tu scannes.
instagram: abilisprod

Verso92

#31
Citation de: remi56 le Mai 22, 2021, 20:43:33
Tout dépend avec quoi tu scannes.

Pour le 24x36, Coolscan Ls-5000, généralement.

Pas essayé d'Imacon.


La solution mixte est certes intéressante pour le côté "pratique"... après, j'ai toujours un peu de mal quand un aficionado de l'argentique vient essayer de me convaincre coûte que coûte que c'est mieux qu'un tirage sous l'agrandisseur sur du Galerie (par exemple). J'ai d'ailleurs toujours mon Focomat Ic...

remi56

Le LS500 donne des résultats qui ressemble à la lumière dirigée sous agrandisseur et le LS9000 à la lumière diffuse. (J'ai les deux!)
Le second permet des impressions très "argentiques" sans traitement supplémentaire.
J'ai sous les yeux des impressions A3+ sur papier très haut de gamme qui valent bien des tirages argentiques avec une epson pro.
J'ai cessé ces impressions trop onéreuses (le coût d'entretien d'une imprimante pro est prohibitif si l'on imprime peu) et je fais imprimer des livres chez Matisseo à Grenoble ou mes tirages par White Wall à Berlin, ce qui revient beaucoup moins cher.
instagram: abilisprod

Verso92

#33
Citation de: remi56 le Mai 23, 2021, 02:20:00
Le LS500 donne des résultats qui ressemble à la lumière dirigée sous agrandisseur et le LS9000 à la lumière diffuse. (J'ai les deux!)

Au labo, je ne supportais pas les agrandisseurs à lumière diffuse (on avait les deux au club, à l'époque)...

Citation de: remi56 le Mai 23, 2021, 02:20:00
J'ai sous les yeux des impressions A3+ sur papier très haut de gamme qui valent bien des tirages argentiques avec une epson pro.
J'ai cessé ces impressions trop onéreuses (le coût d'entretien d'une imprimante pro est prohibitif si l'on imprime peu) et je fais imprimer des livres chez Matisseo à Grenoble ou mes tirages par White Wall à Berlin, ce qui revient beaucoup moins cher.

J'ai a disposition, au club photo, des Epson A2 (3880 et SC-P800), qui ne nécessitent aucun entretien (elles ont redémarré sans souci après les quelques mois d'arrêt dûs à la pandémie), sur lesquelles j'utilise du papier haut de gamme (Hahnemülhe ou Canson, principalement). On n'est pas tout à fait au niveau du Galerie, quand même... après, les bouquins, c'est sympa aussi, mébon.

remi56

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2021, 09:03:40
Au labo, je ne supportais pas les agrandisseurs à lumière diffuse (on avait les deux au club, à l'époque)...

J'ai a disposition, au club photo, des Epson A2 (3880 et SC-P800), qui ne nécessitent aucun entretien (elles ont redémarré sans souci après les quelques mois d'arrêt dûs à la pandémie), sur lesquelles j'utilise du papier haut de gamme (Hahnemülhe ou Canson, principalement). On n'est pas tout à fait au niveau du Galerie, quand même... après, les bouquins, c'est sympa aussi, mébon.
En utilisation "club photo" la machine sert régulièrement; j'utilisais une 3880 et une 7900, que j'ai finalement revendues: entretien trop cher pour une utilisation plus qu'épisodique. Ces imprimantes sont faites pour tourner régulièrement.
J'imprimais également sur hahnemühle.
En ce qui concerne les scanners, je voulais simplement dire que l'éclairage du 9000 est plus diffus que celui du 5000 et fait donc moins ressortir les défauts du film.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Mai 23, 2021, 18:09:43
Ces imprimantes sont faites pour tourner régulièrement.

Je constate juste (pour la 3880 et la SC-P800) qu'elles ont redémarré au quart de tour après plusieurs mois d'inactivité.

Elles sont de toute façon sous-utilisées au club photo, et c'est souvent qu'elles restent plusieurs semaines sans tourner, sans conséquence d'aucune sorte...

remi56

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2021, 18:26:19
Je constate juste (pour la 3880 et la SC-P800) qu'elles ont redémarré au quart de tour après plusieurs mois d'inactivité.

Elles sont de toute façon sous-utilisées au club photo, et c'est souvent qu'elles restent plusieurs semaines sans tourner, sans conséquence d'aucune sorte...

j'avais déjà remarqué que tu es un mec chanceux...
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Mai 23, 2021, 22:28:44
j'avais déjà remarqué que tu es un mec chanceux...

Ben voyons... deux pannes sur la 3880 (sélecteur brillant/mat qui fuit + connexion Ethernet HS), t'appelle ça de la chance, machin ?!!!


Que ça te plaise ou non, ces machines peuvent imprimer de façon intermittente sans entretien particulier. C'est comme ça.

remi56

Et alors tout le monde s'en fout. Tu es vraiment un maniaque du dernier mot...
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Mai 24, 2021, 10:02:06
Et alors tout le monde s'en fout. Tu es vraiment un maniaque du dernier mot...

C'est juste histoire de ne pas laisser trainer de trop grosses âneries comme des vérités incontestables (tout le monde ne s'en fout pas forcément)...

remi56

instagram: abilisprod

J

Donc, l'epson serait mieux que le focomat comme optique pour du paysage en argentique ?

Et si on monte une optique conçue pour le numérique - genre un sigma art ou un truc dans le genre - sur un appareil argentique, on bénéficie d'un gain de qualité ou non ?

chapitre7

Citation de: yoda le Mai 04, 2021, 20:51:55
pour faire du paysage selon ces critères (piqué, Velvia,ect..)
du 24x36, pourquoi pas, comme dit plus haut, n'importe quelle grandes marques avec des fixes fermés à f5,6/8 fera le job sans problèmes .
mais je me tournerais plus sur du 6x6 genre Mamiya 6MF , aux optiques superlatives...
voir du 6x9 genre Fuji GW

Le paysage, je le pratique avec mon Agfa 6x9 objectif Solinar. Prises de vue sur pied, ensuite scan HD pour fusion, é numérique, des vues en une seule vue  6X15. Rassurez vous, la partie numérique est confiée à des spécialistes de la manipulation des pixels.

Simon Gay

elmar 21 f3,4 Leitz, et distagon 40 IF Blad et 50 CFI et sinon la gamme leitz et blad

Verso92


mifasol

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2021, 20:31:30
Heu... l'agrandisseur, c'est quand même autre chose, non ?

Non. Enfin oui, que des défaults.

Déjà ce n'est réaliste que si on consacre une pièce à la chambre noire. Je n'ai pas les moyens de faire ça. Ensuite ce n'est réellement plaisant que pour le N&B. Pour la couleur, c'est extrèmement chipo, noir complet, vas-y pour préparer des masques. Et après, encore une fois, le coût un peu délirant. Et la poussière.

Le scan ne masque pas les particularités du film, mais pour moi c'est bien mais pas l'essentiel. Ce qui m'attire dans l'argentique c'est surtout les appareils plus simples, plus agréables à utiliser que le film lui-même. Sauf pour la réaction aux hautes lumières, où le film écrase toujours le digital. Pas d'écran sur l'appareil, pas besoin d'écran, il faut merder sévère pour rater une expo en négatif. Et savoir ce qu'on fait en dia. Pas de menus, pas besoin de menus. Le pied.

Un autre aspect : les achats argentique ne sont pas à perte. Aujourd'hui un M6 vaut plus cher qu'un M9. Un F3HP vaut plus cher qu'un D2x, un FE2 vaut plus cher qu'un D90, etc... Et acheter un digital d'occase me paraît plus risqué qu'un F3 ou un FE2. Mon RZ67 a doublé de prix depuis que je l'ai.

mifasol

Citation de: J le Mai 24, 2021, 15:26:31
Donc, l'epson serait mieux que le focomat comme optique pour du paysage en argentique ?

Et si on monte une optique conçue pour le numérique - genre un sigma art ou un truc dans le genre - sur un appareil argentique, on bénéficie d'un gain de qualité ou non ?

Le meilleur gain de qualité que tu peux espérer c'est en étant au bon endroit, à la bonne heure et en cadrant bien (je ne dis pas que ce n'est pas ton cas, je n'en sait rien).   ;D

Le film a une résolution spatiale facilement exploitable inférieure aux capteurs digitaux même déjà relativement anciens. Pour tenter de l'exploiter, les optiques pour digital se complexifient, deviennent énormes et très chère. J'allucine quand je vois les 50mm modernes. Pas sûr que ça serve à grand chose sur du film. Le problème technique d'avoir une bonne qualité optique sur film a été résolu il y a très longtemps. Les optiques d'époque fonctionnent très très bien. Pour les autres aspects de qualité d'image, on peut parler des hautes lumières  ;D  Tout ça est subjectif, aussi.

Le facilement exploitable est important. On peut voir des choses très fines sur du film au microscope, mais de là à exploiter ça... J'ai récemment fait imprimer une photo en 1mx1,5m. J'ai choisi une photo prise au D800, c'est très bien. J'aurais pas tenté avec une photo prise au F3. Au RZ67, oui.

yoda

si je projette de faire du paysage en argentique et de faire de grands tirages,
ça passe par du moyen format! (6x6 et au-delà) genre Mamiya 6, Minolta Autocord, Kowa 6, Hasselblad, et autres Fuji 690
mais pas par du 24x36, quand bien même ce serait du Leitz , même si bien sur, on fait de belles choses avec

luistappa

Les souvenirs de l'argentique sur de grands tirages sont loin, le chiffre que j'ai en tête c'était max X20 avec film bas iso. C'était une des raisons d'être du moyen format entre autres. Le 24x36 c'était pour les double page des magasines. Ce que ta remarque semble confirmer.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

veto

Citation de: yoda le Mai 27, 2021, 18:03:19
si je projette de faire du paysage en argentique et de faire de grands tirages,
ça passe par du moyen format! (6x6 et au-delà) genre Mamiya 6, Minolta Autocord, Kowa 6, Hasselblad, et autres Fuji 690
mais pas par du 24x36, quand bien même ce serait du Leitz , même si bien sur, on fait de belles choses avec

  Pourtant il m'arrive de faire des projections sur un écran de 180 cm , pas mal du tout avec un Pradovit et mes petits 24x36 ...!