Meilleure optique pour le paysage en argentique

Démarré par canardon7, Novembre 29, 2020, 11:51:51

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 27, 2021, 18:45:27
Les souvenirs de l'argentique sur de grands tirages sont loin, le chiffre que j'ai en tête c'était max X20 avec film bas iso. C'était une des raisons d'être du moyen format entre autres. Le 24x36 c'était pour les double page des magasines. Ce que ta remarque semble confirmer.

Pour moi, c'était x10.

Au delà, on sentait que ça commençait à baisser...

Verso92

Citation de: mifasol le Mai 27, 2021, 05:00:12
Déjà ce n'est réaliste que si on consacre une pièce à la chambre noire. Je n'ai pas les moyens de faire ça.

Je ne l'ai jamais fait : lampe rouge dans le plafonnier de la SdB, meuble sur mesure confectionné par mon Papa pour le plateau du Focomat (au dessus du bidet), et planche sur la baignoire pour accueillir les trois cuvettes 30x40...

La tête du Focomat n'était montée sur la colonne que lors des séances de tirage.

Citation de: mifasol le Mai 27, 2021, 05:00:12
Ensuite ce n'est réellement plaisant que pour le N&B. Pour la couleur, c'est extrèmement chipo, noir complet, vas-y pour préparer des masques. Et après, encore une fois, le coût un peu délirant. Et la poussière.

Pour la couleur (Ciba), c'était au club photo, exclusivement. Lampe spéciale Ilford et machine Jobo.

Le masquage était un peu plus délicat qu'en N&B, c'est vrai, mais pas insurmontable...

Nikojorj

Citation de: veto le Mai 27, 2021, 18:46:01
  Pourtant il m'arrive de faire des projections sur un écran de 180 cm , pas mal du tout avec un Pradovit et mes petits 24x36 ...!
Oui, mais la projection c'est vraiment autre chose : combien de fois j'ai été déçu par le tirage d'une belle dia!

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2021, 19:33:38
Pour moi, c'était x10.

Au delà, on sentait que ça commençait à baisser...
Pareil pour moi aussi, et déjà à x10 il fallait du film à pas trop d'ASAs et un bon résultat.

luistappa

J'ai pas précisé mais effectivement je parlais de tirage et NB. Bien que j'ai fait tirer de la K64 en 60cm, cela dit le sujet y était aussi adapté.

Quand je dis "max X20" c'est quand toutes les bonnes conditions sont réunies, max c'est la borne supérieure à ne pas dépasser, le maximum est en général éloigné de la valeur moyenne...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Citation de: Nikojorj le Mai 27, 2021, 20:04:21
Oui, mais la projection c'est vraiment autre chose : combien de fois j'ai été déçu par le tirage d'une belle dia!
Salut,
le soucis était réel, les tirages "normaux" étaient décevants, les tirages "masqués" hors de prix.
Puis papa Coolscan a rencontré maman Frontier, et les jolis 20x30 bien balancés sont devenu hyper faciles à faire

Citation de: Nikojorj le Mai 27, 2021, 20:04:21
Pareil pour moi aussi, et déjà à x10 il fallait du film à pas trop d'ASAs et un bon résultat.
j'ai fait 2 ou 3 tentatives à 200 et 400iso, bof, avec ou sans scan, trop d'écart avec les 100iso.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Jean-tech

A la recherche de la qualité

Chichois XIII

Citation de: mifasol le Mai 27, 2021, 05:11:06
Le meilleur gain de qualité que tu peux espérer c'est en étant au bon endroit, à la bonne heure et en cadrant bien (je ne dis pas que ce n'est pas ton cas, je n'en sait rien).   ;D

Le film a une résolution spatiale facilement exploitable inférieure aux capteurs digitaux même déjà relativement anciens. Pour tenter de l'exploiter, les optiques pour digital se complexifient, deviennent énormes et très chère. J'allucine quand je vois les 50mm modernes. Pas sûr que ça serve à grand chose sur du film. Le problème technique d'avoir une bonne qualité optique sur film a été résolu il y a très longtemps. Les optiques d'époque fonctionnent très très bien. Pour les autres aspects de qualité d'image, on peut parler des hautes lumières  ;D  Tout ça est subjectif, aussi.

Le facilement exploitable est important. On peut voir des choses très fines sur du film au microscope, mais de là à exploiter ça... J'ai récemment fait imprimer une photo en 1mx1,5m. J'ai choisi une photo prise au D800, c'est très bien. J'aurais pas tenté avec une photo prise au F3. Au RZ67, oui.

Le Mamiya RZ 67 est lourd et encombrant. Faire du paysage avec devient une épreuve physique. Mais cet appareil, avec les magnifiques optiques Sekor qu'on trouve à des prix très intéressants, est un vrai plaisir à utiliser. Une manière plus posée, plus réfléchie de faire de la photo. Et là on fait attention à chaque vue.

titisteph

CitationLe Mamiya RZ 67 est lourd et encombrant. Faire du paysage avec devient une épreuve physique. Mais cet appareil, avec les magnifiques optiques Sekor qu'on trouve à des prix très intéressants, est un vrai plaisir à utiliser. Une manière plus posée, plus réfléchie de faire de la photo. Et là on fait attention à chaque vue.

Complètement d'accord. C'est difficile de subir un tel poids à la prise de vue, mais c'est si bon qu'on ne regrette pas au final.