tâche sur mon capteur Oly

Démarré par imrryr, Novembre 29, 2020, 17:21:57

« précédent - suivant »

imrryr

bonjour,

je me confronte à une tâche sur le coin haut droit de mon Olympus 10Mk2.
elle apparait à partir de 5.6 mais dés F8 ca deviens très marqué... évidement je vous passe les diaphs au dessus.
si cela se corrige bien sur un ciel unie, ca devient vite emmerdant sur d'autres sujets plus complexes .
avant d'acheter un kit de nettoyage "humide" je me tourne vers vous pour confirmer ou infirmer que c'est bien une tâche dite "humide" à nettoyer avec un truc type "sensor swab" et du liquide adéquat. ?
merci.
ci joint un crop pour se faire une idée:

imrryr

j'ai pas mis le bon diaph.... c'est en plein centre à la pointe du nuage.

Fabricius

Oui ça ressemble à une tâche dite "humide",  trop gros pour une poussière, c'est sur,
Ca donne quoi avec un diaph très fermé ?

imrryr

ca donne pire... le contour de "l'étoile noir" se précise... bref c'est moche
je pose la question car je fais pas mal de prise en très fort contre-jour et sur le coup j'ai eu peur d'un "brûlage" de capteur

imrryr

Citation de: Fabricius le Novembre 29, 2020, 17:27:27
Oui ça ressemble à une tâche dite "humide",  trop gros pour une poussière, c'est sur,
Ca donne quoi avec un diaph très fermé ?
merci pour ton avis  :)

Nikojorj

Tu peux toujours essayer un coup de pinceau le temps d'acheter le kit humide... Mais ça semble bien gros pour une poussière, oui.

stupido

C'est une sacré tache qui doit se voir à l'oeil sans soucis

Si elle est visible sur le coint haut et droit de l'image , il faut la chercher sur le capteur dans le coin en bas à gauche !

Fabricius

Ah oui je réalise que c'est un crop, et je n'avais pas vu la deuxième photo, alors peut-être quand même une grosse poussière

imrryr

merci a tous.

je vais commander 1 kit humide.... a vu d'oeil je vois rien de spécial et en plus, sans jouer le fanboy,  je fais confiance au sswf d' Oly pour éliminer d'éventuelles poussières banales .... ( je repense a mes Pentax qui en étaient criblés  :laugh: )
merci encore je reviendrais plus tard pour donner le résultat.

Nikojorj

J'ai eu une fois une grosse poussière que le SSWF n'arrivait pas à bouger et qui est partie au pinceau (à sec), pour info.

imrryr

merci...  ;)

je vais tenter le grand nettoyage  8)

imrryr

meilleurs vœux pour 2021 à toutes et tous  ;D

profitant des vacances j'en profite pour vous donner (en plus des vœux) un retour sur ma saleté de tâche sur mon capteur ...
j'ai fais le tour du net d'abord pour voir les prix, les kites etc tec.... bon au final j'au pris 1 kit nettoyage humide Tn'b dans le magasin à 600m de chez moi pour 12.99euros.
il est taillé pour APSC à la base, mais j'ai lu que ce n'était pas grave, il fallait juste "caresser" le capteur de haut en bas plutôt que de gauche à droite.
donc exécution !
Ayant connu cette manipulation avec mon Pentax de l'époque ( et là croyez moi on béni Olympus pour son nettoyage auto ! ) j' aborde le nettoyage sans appréhensions particulière.
bon ben résultat, j'ai bouffer 3 bâtonnets sans amélioration aucune  ::) :-[
j'ai d'abord "caressé" le capteur, puis de plus en plus fort au fur et à mesure des bâtonnets , tout juste ai-je réussi à retirer le "halo" autour de cette maudite tâche.
j'abandonne , la tâche se manifeste à partir de F5.6.... je resterais a F4.5 maxi et tant pis pour mon 40/150 F4-5.6 ! J' espère pouvoir me prendre un Em5Mk3 cette année et si je garde le 10 avec , il fera les portraits avec le 25 et le 45mm 1.8 que je ferme au maximum à F:4
merci pour vos avis en tout cas.



imrryr

Citation de: stupido le Novembre 29, 2020, 19:07:48
C'est une sacré tache qui doit se voir à l'oeil sans soucis

Si elle est visible sur le coint haut et droit de l'image , il faut la chercher sur le capteur dans le coin en bas à gauche !

j'oubliais de dire que j'ai bien tenu compte de cette remarque et insister un peu plus dans cette zone.... mais rien n'y a fait.

astrophoto

#13
Citation de: stupido le Novembre 29, 2020, 19:07:48
Si elle est visible sur le coint haut et droit de l'image , il faut la chercher sur le capteur dans le coin en bas à gauche !

oui...si on regarde le capteur par l'arrière. Si on le regarde par l'avant de l'appareil (ce qui est plus facile quand on essaye de le nettoyer  :D), c'est en bas à droite que ça se passe.

Ca rend la tâche de retirer la tache un peu plus délicate  :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

imrryr

c'est sympa d'avoir participé et tenté d'avoir remis les choses dans le bon ordre, mais rien n'y à fait de toute façon .... j'ai pas la tâche facile  ;D

Palomito

Personnellement j'utilise le Lenspen kit Sensor Klear. Gros avantage : tu as une loupe avec lumière. Tu peux donc voir ton capteur en détail. Très efficace pour nettoyer, car tu ne travailles pas à l'aveugle.

Alain OLIVIER

Citation de: Palomito le Janvier 06, 2021, 12:19:34
Personnellement j'utilise le Lenspen kit Sensor Klear. Gros avantage : tu as une loupe avec lumière. Tu peux donc voir ton capteur en détail. Très efficace pour nettoyer, car tu ne travailles pas à l'aveugle.

J'ai aussi ce genre de matériels mais je dois dire que ça fait longtemps que je n'ai pas eu à l'utiliser. Étonnamment je n'ai presque plus eu à m'en servir avec les sans miroir. Croisons les doigts.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Citation de: Alain OLIVIER le Janvier 06, 2021, 16:13:37
J'ai aussi ce genre de matériels mais je dois dire que ça fait longtemps que je n'ai pas eu à l'utiliser. Étonnamment je n'ai presque plus eu à m'en servir avec les sans miroir. Croisons les doigts.

Aucun problème pour Olympus. Avec Sony, je sors la loupe après chaque sortie où j'ai changé un objectif dans des conditions défavorables.

j'ai eu une fois une tache grasse avec Olympus. Bon, en plein concert dans les premiers rangs debout serrés, il suffit d'une goutte de transpiration.

imrryr

Citation de: Palomito le Janvier 06, 2021, 12:19:34
Personnellement j'utilise le Lenspen kit Sensor Klear. Gros avantage : tu as une loupe avec lumière. Tu peux donc voir ton capteur en détail. Très efficace pour nettoyer, car tu ne travailles pas à l'aveugle.
ok merci pour l'info... je vais regarder ça.

je "re" précise bien que je n'ai JAMAIS rencontré de problèmes de poussière, petite ou grosse, malgré de nombreux changements d'optiques  même à la plage par vent !!!
c'est juste cette foutue tâche bien grasse pour la 1ere fois qui me pourrie la vie...
c'est pour ça aussi que j'ai pris un kit pas chère, je ne pensais pas devoir batailler autant !
je serais rester en Pentax ou Canon j'aurais investi dans un "truc" bien, mais là vu que ca fait belle lurette que je n'ai pas d'ennuis ..... les boules !

Palomito

Citation de: imrryr le Janvier 07, 2021, 18:36:34
ok merci pour l'info... je vais regarder ça.

je "re" précise bien que je n'ai JAMAIS rencontré de problèmes de poussière, petite ou grosse, malgré de nombreux changements d'optiques  même à la plage par vent !!!
c'est juste cette foutue tâche bien grasse pour la 1ere fois qui me pourrie la vie...
c'est pour ça aussi que j'ai pris un kit pas chère, je ne pensais pas devoir batailler autant !
je serais rester en Pentax ou Canon j'aurais investi dans un "truc" bien, mais là vu que ca fait belle lurette que je n'ai pas d'ennuis ..... les boules !

Le coup de la transpiration (du moins j'imagine vu le contexte) est la seule fois où j'ai du nettoyer un capteur Olympus, malgré aussi des changements parfois malvenus (jour de vent sur une montagne rocailleuse par exemple). Ceci dit, le fait de rester souvent entre f1.8 et f5.6 limite la visibilité des poussières sur les images. Un coup d'oeil au capteur avec le lenspen montre qu'il y en a malgré tout.

stupido

J'avais eu une tâche récalcitrante, justement bien visible vers les F/5.

Impossible à nettoyer...elle était sous le verre situé devant le capteur....

En tapotant, il était possible de la faire bouger...mais toujours présente

stupido

Citation de: astrophoto le Janvier 05, 2021, 12:50:49
oui...si on regarde le capteur par l'arrière. Si on le regarde par l'avant de l'appareil (ce qui est plus facile quand on essaye de le nettoyer  :D), c'est en bas à droite que ça se passe.

Ca rend la tâche de retirer la tache un peu plus délicate  :D

Ha mince ,voilà qui explique pourquoi je ne voyais pas les miennes :)

imrryr

Citation de: stupido le Janvier 08, 2021, 10:34:29
J'avais eu une tâche récalcitrante, justement bien visible vers les F/5.

Impossible à nettoyer...elle était sous le verre situé devant le capteur....

En tapotant, il était possible de la faire bouger...mais toujours présente
[/quote

voilà qui me donne le courage de renoncer  :( ;D