Just for fun : le "bug" du mode A

Démarré par Verso92, Novembre 30, 2020, 15:49:32

« précédent - suivant »

egtegt²

Juste une petite question pour Chess : comment je fais avec un zoom à ouverture variable ? Il n'y en a pas eu beaucoup en AI-S mais par exemple il y a le 70-210mm f/4-5.6 Ai-S

Donc j'ai réglé l'ouverture maxi à f/4, je règle sur f/8, et je zoome à 210 mm et là il faut que j'aille indiquer à mon appareil que j'ai zoomé et que l'ouverture pour la mesure est de f/5.6 et pour la photo de f/8. Et une fois que j'ai terminé, je peux rentrer chez moi car entre-temps la nuit est tombée ;)

En fait, sans couplage mécanique, on obtient une mesure tout à fait inutilisable dans tellement de cas qu'il vaut mieux ne pas mettre la possibilité. Je pense que Nikon a préféré le désactiver que d'avoir des réclamations à répétition de ses clients parce que leurs photos étaient mal exposées.

Et s'ils n'ont pas mis ce couplage mécanique sur les appareils bas de gamme, c'est juste pour économiser un peu d'argent sur une fonction inutile pour la majorité des clients, surtout sur ces appareils. Car celui qui a un 300 mm f/2.8 AIS qu'il a payé le prix d'une petite voiture à l'époque, il ne le met pas sur un D3200. Car il ne faut pas oublier que les objectifs AI-S ne datent pas non plus d'hier.

seba

Citation de: chess le Décembre 02, 2020, 11:17:01
mais Nikon a quand même raison car ça n'intéresse personne (boitiers de la gamme Expert je précise  :D :D :D)

Voilà, c'est ça.

Buzzz

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2020, 11:15:42
C'est assez amusant, au final, cette fixette sur une fonctionnalité qui n'intéresse personne (sauf exception) parmi les clients des boitiers visés... il y a d'ailleurs la même chose vis-à-vis de l'auto-focus des AF(D) sur les séries D3x00 et D5x00.

Ce manque a été gênant aux tous débuts du numérique, le D100 puis le D70 étant les seuls boitiers abordables. La sortie du D200, en 2005, a mis fin à ce "problème".
Avec le recul, j'aurai préféré que Nikon choisisse l'option d'adopter un viseur avec un grossissement plus adapté à la map manuelle sur le D200, quitte à continuer à devoir me passer de mesure de lumière, plutôt qu'avoir la mesure  présente et un viseur totalement inadapté à cet exercice. Parce que pour l'absence de mesure on peut toujours se débrouiller (ce que j'ai également pratiqué à l'époque du D70, comme dans l'exemple de Verso).
Par contre quand on n'arrive pas à faire une map précise à grande ouverture à cause d'un grossissement insuffisant il n'y a pas grand chose à faire (et ce n'est pas faute d'avoir essayé, en installant un verre de visée à stigmomètre ou en utilisant un DK-21M)...

Buzzz

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2020, 11:21:42
Pourtant, il y a certains objectifs de cette époque qui n'ont pas été renouvelés... je pense par exemple au f/2.8 180 ou au f/4 200 micro, par exemple.

Ou même le f/1.8 50, si le compacité est un critère primordial.

Oui ou les 105 et 135 DC f/2, le FE 16... de toute manière, en matière d'objectifs non renouvelés (on pourrait y inclure le 105 f/2,5 jamais sorti en version AF), j'ai arrêté de pleurer, c'est cause perdue.

Après, entre le 50 Z et le 50 AF-D + grosse bague motorisée, je ne suis pas sûr que ce dernier gagne. Au moins, il y a une alternative.
Choisir c'est renoncer.

chess

#129
Citation de: egtegt² le Décembre 02, 2020, 11:28:57
Juste une petite question pour Chess : comment je fais avec un zoom à ouverture variable ? Il n'y en a pas eu beaucoup en AI-S mais par exemple il y a le 70-210mm f/4-5.6 Ai-S
Donc j'ai réglé l'ouverture maxi à f/4, je règle sur f/8, et je zoome à 210 mm et là il faut que j'aille indiquer à mon appareil que j'ai zoomé et que l'ouverture pour la mesure est de f/5.6 et pour la photo de f/8. Et une fois que j'ai terminé, je peux rentrer chez moi car entre-temps la nuit est tombée ;)

Ce post montre que tu as tout compris (va donc expliquer en mp à Verso92, moi je n'en peux plus).

Je te reponds par un QCM, coche celle ou celles qui te conviennent le mieux.

1/ Ce zoom c'est une daube, donc au rebut, il y a quand même des limites au "conservatisme".

2/ Si tu y tiens malgré tout et que tu oublies de corriger +1IL, t'es sous- exposé de -1IL, ce n'est pas grave vu que le 1/

3/ Entre pouvoir utiliser 0% ou 90% des objectifs Ai-S, je préfère 90%
   surtout que c'est juste un choix logiciel qui aurait coûté ZERO à Nikon (aucun hardware à modifier).

RVJ

Citation de: egtegt² le Décembre 02, 2020, 11:28:57
Juste une petite question pour Chess : comment je fais avec un zoom à ouverture variable ?

Arf, ce n'est pas gentil de mettre la démonstration par terre  :D :D :D
C'est vrai que s'il suffisait à Nikon de prévoir à l'époque la déclaration de l'objectif manuel utilisé dans les menus, accompagné de son ouverture max, ils auraient pu ne pas s'en priver et permettre ainsi d'utiliser les objectifs manuels avec la cellule du boitier en faisant correspondre l'ouverture réglée sur l'objectif avec celle indiquée au boitier, modes A ou M.
Je constate qu'avec Nikon (et peut être les autres) il y a toujours tôt ou tard une mesquinerie marketing qui fait douter d'avoir choisi le bon cheval.

Et pour Chess et son certainement très beau 600 F/4, yaka acheter un D200 ou +, ça ne coute plus bien cher de nos jours et il aura un beau viseur en plus...!

55micro

Citation de: chess le Décembre 02, 2020, 12:19:00
Ce zoom c'est une daube, donc au rebut, il y a quand même des limites au "conservatisme".


Mais il y en a d'autres plus recommandables.
Cela dit admettons, les zooms AI-S ont été conçus à une autre ère optique... il n'en reste pas moins que la remarque de Buzzz est valable : au travers d'un viseur APS-C, la MAP manuelle est quand même sportive voire notoirement imprécise.
J'avais un D300 donc mieux que le D200 mais le grossissement du viseur restait insuffisant... quelle galère la MAP au 55 micro!
Avec un viseur FX je revis. Pour utiliser ton 600 f/4, un D610 fera bien l'affaire et ça se trouve bradé. Et en MAP manuelle, même avec les aides, désolé mais un viseur de A7 c'est pas vraiment confortable surtout quand on porte des lunettes, il est vraiment temps qu'ils se mettent à niveau.
Choisir c'est renoncer.

chess

Citation de: RVJ le Décembre 02, 2020, 12:28:28
Et pour Chess et son certainement très beau 600 F/4, yaka acheter un D200 ou +

Trop tard et puis changer de crèmerie c'est toujours multifactoriel.
Tant qu'à faire un full frame D600 ou un D810-A (mais trop cher) ou un futur Z5-A si je devais revenir chez les jaunes ( on en est pas là )

55micro

Citation de: chess le Décembre 02, 2020, 12:38:59
Tant qu'à faire un full frame D600

Ah tu vois on a eu la même idée à 1 mn d'intervalle!
Choisir c'est renoncer.

JMS

#134
Citation de: chess le Décembre 02, 2020, 10:28:46
Non mais en 2010 ça a joué.
Sauf erreur le Nikkor 50 mm F1.2 AiS était encore en vente en 2019 (je vous laisse corriger si c'est faux).
C'est exact mais je pense que ceux qui l'achetaient le mettaient sur un boîtier numérique 24 x 36. Tous font la mesure avec un Ais.

Ou alors tu prends un D200 après avoir rectifié ton tableau !

Verso92

Citation de: RVJ le Décembre 02, 2020, 12:28:28
C'est vrai que s'il suffisait à Nikon de prévoir à l'époque la déclaration de l'objectif manuel utilisé dans les menus, accompagné de son ouverture max, ils auraient pu ne pas s'en priver et permettre ainsi d'utiliser les objectifs manuels avec la cellule du boitier en faisant correspondre l'ouverture réglée sur l'objectif avec celle indiquée au boitier, modes A ou M.

Tu as déjà fait la manip (par exemple sur un Df), pour voir ?

RVJ

Non, et je n'ai pas le Df sous la main pour essayer. Je n'ai pas de problème avec les AI et viens juste de récupérer un non-AI.
C'est ce que j'ai compris des pages qui précèdent. Il y a un bug ?

Citation de: seba le Décembre 02, 2020, 09:55:23
Sur les boîtiers avec couplage et objectif AI, c'est déjà prévu.
A chaque objectif on peut renseigner distance focale et ouverture maxi.
Si on fait ça, l'affichage de l'ouverture est correct.
Si on renseigne mal l'ouverture, l'affichage de l'ouverture est incorrect mais l'exposition reste correcte.

Il suffirait de prévoir la même chose sur les boîtiers sans couplage mais il faut penser à régler la bague de diaph sur l'ouverture affichée (ou vice versa).

Verso92

#137
Citation de: RVJ le Décembre 02, 2020, 13:34:15
Non, et je n'ai pas le Df sous la main pour essayer. Je n'ai pas de problème avec les AI et viens juste de récupérer un non-AI.
C'est ce que j'ai compris des pages qui précèdent. Il y a un bug ?

Avec un boitier qui a le couplage Ai, il n'y a aucune manip à faire (renseigner l'ouverture -et la focale- dans le menu ad-hoc ne sert, pour faire court, qu'à activer la matricielle et avoir la bonne valeur d'ouverture dans le viseur et dans les EXIF... rien d'autre).

Par exemple, si tu te trompes en choisissant "f/2 50" au lieu de "f/1.4 50", le boitier t'affichera f/5.6 si tu es à f/4 mais la photo sera bien exposée quand même (et faite à f/4 !)...


Avec les objectifs non Ai, c'est différent : aucun couplage possible (et ne pas chercher à les monter sur un APN autre qu'un Df sous risque de blocage/destruction de l'ergot Ai)...

Buzzz

Citation de: 55micro le Décembre 02, 2020, 12:37:53
J'avais un D300 donc mieux que le D200 mais le grossissement du viseur restait insuffisant... quelle galère la MAP au 55 micro!
Le viseur du D300 n'a qu'un seul avantage par rapport à celui du D200 : sa couverture à 100 % du champ cadré. Mais le grossissement, qui est au centre du problème, est identique (et insuffisant) sur les deux boîtiers. En ce qui me concerne le 55/2.8 Ais est le seul Ais que je suis parvenu à utiliser de manière à peu près satisfaisante avec le D200, sans doute grâce ou à cause de sa luminosité limitée et à la course importante de la bague de mise au point. Les 105/1.8 Ais et autres 400/3.5 Ais ont vite fini au placard à l'époque, car le taux de déchet était vraiment trop important aux grandes ouvertures (il y avait peu d'images nettes et elles l'étaient très rarement à l'endroit voulu).

Citation de: 55micro le Décembre 02, 2020, 12:37:53
Avec un viseur FX je revis. Pour utiliser ton 600 f/4, un D610 fera bien l'affaire et ça se trouve bradé.
+1

Pour mes objectifs Ai/Ais lumineux, le salut est venu avec le D700... Mes Ais ont enfin pu reprendre du service, fin 2008, quand j'ai acquis ce boîtier. Avec un Dk17M c'est réellement utilisable avec juste un peu de pratique. Même le 50/1.2 Ais est utilisable à po (moyennant d'éviter les HL que cet objo n'aime pas en-dessous de f2). Au passage j'avais fait quelques essais avec le 50/1.2 AIs à po sur le D200 et je n'avais eu aucune photo nette... Le D610 est nickel avec le 400/3.5 Ais (tout comme le D700 avant lui). Le D610 est un très bon boîtier, sa seule faiblesse étant un AF un peu juste quand la lumière baisse (comme le Df qui dispose de ce module), ce qui n'a évidemment aucun impact avec les objectifs à map manuelle.

Buzzz

seba

Citation de: Buzzz le Décembre 02, 2020, 14:04:00
En ce qui me concerne le 55/2.8 Ais est le seul Ais que je suis parvenu à utiliser de manière à peu près satisfaisante avec le D200, sans doute grâce ou à cause de sa luminosité limitée et à la course importante de la bague de mise au point.

Pourquoi la course ? La course totale est longue parce que la mise au point mini est proche, mais de l'infini à 1m par exemple la course est faible.

RVJ

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2020, 13:42:07
Avec les objectifs non Ai, c'est différent : aucun couplage possible (et ne pas chercher à les monter sur un APN autre qu'un Df sous risque de blocage/destruction de l'ergot Ai)...

On est bien d'accord. Il me semble avoir constaté ça sur le D700.

Buzzz

Citation de: seba le Décembre 02, 2020, 14:17:45
Pourquoi la course ? La course totale est longue parce que la mise au point mini est proche, mais de l'infini à 1m par exemple la course est faible.
J'avais plusieurs très jeunes enfants dans mon entourage à l'époque, et je me souviens avoir pas mal utilisé le 55/2.8 comme objectif à portrait sur le D200 pour les photographier (de fait il faisait un bon équivalent 85 mm). Et la distance avec le sujet étant souvent assez faible j'arrivais à faire la map assez facilement. Mais c'est probablement une utilisation un peu marginale, je le reconnais, même si cela a représenté l'essentiel de mon utilisation d'objectifs Ais à cette période.
Je n'ai réutilisé ces objectifs pour la photo générale qu'avec l'arrivée du D700 dans mon sac.

Buzzz

namzip

J'ai commencé en numérique avec le D80. J'avais encore mes vieux clous AIS et pour les utiliser, j'avais fixé des puces dendelion. Elles étaient programmables et les modes A,S,P et bien sur M étaient accessibles.
J'ai équipé le 105, le 180 et un 28 série E.
Avant les modifs, c'était une vraie galère. Je procédais par tâtonnements, adieu les instants décisifs. :D

egtegt²

Citation de: chess le Décembre 02, 2020, 12:19:00
Ce post montre que tu as tout compris (va donc expliquer en mp à Verso92, moi je n'en peux plus).

Je te reponds par un QCM, coche celle ou celles qui te conviennent le mieux.

1/ Ce zoom c'est une daube, donc au rebut, il y a quand même des limites au "conservatisme".

2/ Si tu y tiens malgré tout et que tu oublies de corriger +1IL, t'es sous- exposé de -1IL, ce n'est pas grave vu que le 1/

3/ Entre pouvoir utiliser 0% ou 90% des objectifs Ai-S, je préfère 90%
   surtout que c'est juste un choix logiciel qui aurait coûté ZERO à Nikon (aucun hardware à modifier).
Franchement, si j'en suis réduit pour utiliser mon AI-S à d'abord régler l'ouverture maximale sur mon APN, puis au fur et à mesure que je change l'ouverture à la reporter sur l'APN également, puis ensuite à corriger en fonction du zoom, autant utiliser la loi du f/16 ou un posemètre externe  ::)

Parce que tu es en train de m'expliquer qu'on se fout de se planter d'1 IL, alors l'exposition au jugé est largement suffisante. Et au moins, à défaut d'être précis, c'est rapide. Et puis on est en numérique, je me met un bracketing de +/- 1 IL et j'expose au jugé, ça sera bien plus rapide que ton "BUG".

Sinon on est en numérique, je peux aussi prendre ma photo, vérifier sur l'écran arrière, puis corriger en fonction du résultat.

En fait, il y a plein de solutions plus simples et plus rapides que ce que tu réclames en prétendant que c'est un bug !

En fait ce choix logiciel aurait coûté 0 à Nikon, aurait eu un apport de 0 pour ses clients, et aurait rapporté à Nikon plein d'emmerdes de clients se plaignant que ça ne marche pas correctement.  ;D

chess

Bel exemple de manipulation egtegt²
1/ je te réponds sur un cas particulier (un zoom AiS à focale variable)
2 / tu généralises alors qua ça ne s'applique pas aux focales fixes (les plus nombreuses et les plus intéressantes à sauver)
3/ puis tu prétends que je réclame qu'on puisse rentrer l'ouverture --> c'est FAUX, c'est une idée de séba (voir post #96)
4/ alors que c'est plus simple de corriger les IL -->  cet VRAI mais c'est justement ce que je préconise (posts #86 #87)

Et la correction c'est une seule fois valable pour toutes les photos faites avec le même objectif à focale fixe.
Après clic clac exposition auto.

Le post le plus manipulateur et le plus malhonnête du fil, pour ça egtegt², bravo !

Verso92

Ce fil est un véritable moment de détente, en fin de journée (l'autre sur les EV est plus touffu et moins facile à suivre !)...

55micro

En ce moment, je manque à la fois d'EV et d'UV  :'(
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2020, 18:05:37
Ce fil est un véritable moment de détente, en fin de journée (l'autre sur les EV est plus touffu et moins facile à suivre !)...

Et chess n'y participe pas.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 02, 2020, 19:02:18
Et chess n'y participe pas.

Il ne faut pas abuser des bonnes choses !

;-)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: chess le Décembre 02, 2020, 10:04:46
Non mais sur un Sony (j'ai un nFD 50mm F/1.4 depuis peu).
EOS reflex ?   Parce que EOS R, RP, R6, R5... pas de problème (fait être plus précis).

Il ne faut pas comparer
- un changement de hardeware (Canon)
- un choix délibéré de Nikon de limiter volontairement l'usage des ses propres objectifs alors que la solution logicielle ne coûte strictement rien.

On revient au début de mon propos : Nikon a fait le choix délibéré d'emmerder ses clients et il le paye aujourd'hui.
Tu sembles oublier un élément  d epoque.
Canon et Minolta ont changé leur baïonnette pour la monture AF,
Le choix de Nikon fut tres bien accepté å ce moment là,  et encore aujourd'hui, des Nikonistes sont fidèles å la marque ( un des taux le plus fort en photo)!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ