Just for fun : le "bug" du mode A

Démarré par Verso92, Novembre 30, 2020, 15:49:32

« précédent - suivant »

chess

Procédons par ordre.

Question n°1 :
Nikon dit dans sa doc qu'on peut utiliser un posemètre externe.
Le posemètre externe indique qu'il faut prendre la photo à 100 ISO - 1/125 - F/5.6.
Au moment de la photo il y a moyen de le fermer à F/5.6, OUI ou NON ?

Si NON --> NIKON sont des baratineurs quand il disent que ça marche avec un posemètre externe.
Si OUI --> c'est vous les baratineurs qui disent que c'est impossible de fermer à F/5.6.

Alors les champions du monde, OUI ou NON ?

55micro

Citation de: seba le Décembre 01, 2020, 20:20:52
Et on t'a déjà indiqué que pour ça il faudrait renseigner l'ouverture maxi.

Ca fait 3 manips c'est un peu compliqué... quoique si j'avais eu ça sur le D90 je m'en serais servi.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 20:45:06
Procédons par ordre.

Question n°1 :
Nikon dit dans sa doc qu'on peut utiliser un posemètre externe.
Le posemètre externe indique qu'il faut prendre la photo à 100 ISO - 1/125 - F/5.6.
Au moment de la photo il y a moyen de le fermer à F/5.6, OUI ou NON ?

Si NON --> NIKON sont des baratineurs quand il disent que ça marche avec un posemètre externe.
Si OUI --> c'est vous les baratineurs qui disent que c'est impossible de fermer à F/5.6.

Alors les champions du monde, OUI ou NON ?

Le diaphragme se ferme bien à 5,6.
Mais sans renseigner l'ouverture maxi, le boîtier ne pourra pas te donner l'ouverture correcte.
Il saura juste s'il faut fermer de deux crans par exemple à partir de l'ouverture maxi.

Verso92

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 20:45:06
Question n°1 :
Nikon dit dans sa doc qu'on peut utiliser un posemètre externe.

On peut toujours utiliser un posemètre externe (ça marche toujours !).


Remarque pour seba : Alex t'a déjà répondu, à l'époque, sur la position du globe...  ;-)

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2020, 20:55:53
Remarque pour seba : Alex t'a déjà répondu, à l'époque, sur la position du globe...  ;-)

Oui.
Sans s'étendre sur la question, il n'était pas en désaccord avec moi tout en précisant que vu l'angle d'éclairage ça n'avait aucune importance.
Mais surtout, c'est ce qu'il y a écrit dans le mode d'emploi qu'il faut comprendre (le pourquoi du comment).

chess

Citation de: seba le Décembre 01, 2020, 20:52:29
Le diaphragme se ferme bien à 5,6.

L'étape n°1 est franchie.
Selon Séba on est capable de fermer le diaphragme à F/5.6.

Question n°2 :
Maintenant si on dit au posemètre interne du boitier (peu importe comment) que la photo va être prise à F/5.6
est-ce qu'il est capable de calculer qu'il faut faire la photo à ISO 100 - 1/125ème, OUI ou NON ?

Je dis OUI.
Si vous dites NON il va falloir le prouver.

seba

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 21:07:37
L'étape n°1 est franchie.
Selon Séba le diaphragme va bien se fermer à F/5.6.

Question n°2 :
Maintenant si le posemètre interne du boitier sait (peu importe comment) que la photo va être prise à F/5.6
est-ce qu'il est capable de calculer qu'il faut faire la photo à ISO 100 - 1/125ème, OUI ou NON ?

Je dis OUI.
Si vous dites NON il va falloir le prouver.

S'il sait que l'ouverture est égale à 5,6 , oui.
Mais comme dit, pour ça il faut renseigner le posemètre.

Verso92

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 21:07:37
L'étape n°1 est franchie.
Selon Séba on est capable de fermer le diaphragme à F/5.6.

Question n°2 :
Maintenant si on dit au posemètre interne du boitier (peu importe comment) que la photo va être prise à F/5.6
est-ce qu'il est capable de calculer qu'il faut faire la photo à ISO 100 - 1/125ème, OUI ou NON ?

Je dis OUI.
Si vous dites NON il va falloir le prouver.

https://www.youtube.com/watch?v=lLV_zZr3spw

JCCU

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2020, 20:55:53
On peut toujours utiliser un posemètre externe (ça marche toujours !).
Remarque pour seba : Alex t'a déjà répondu, à l'époque, sur la position du globe...  ;-)

Il y a mieux:
:D

55micro

Citation de: seba le Décembre 01, 2020, 21:10:25
S'il sait que l'ouverture est égale à 5,6 , oui.
Mais comme dit, pour ça il faut renseigner le posemètre.

Sinon il ne sait pas à travers quoi il mesure.

Il faudrait un levier pour fermer le diaph lors de la mesure... bon je vais acheter un Cosina  :D
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 21:07:37
L'étape n°1 est franchie.
Selon Séba on est capable de fermer le diaphragme à F/5.6.

Question n°2 :
Maintenant si on dit au posemètre interne du boitier (peu importe comment) que la photo va être prise à F/5.6
est-ce qu'il est capable de calculer qu'il faut faire la photo à ISO 100 - 1/125ème, OUI ou NON ?

Je dis OUI.
Si vous dites NON il va falloir le prouver.
Je dis NON, parce que la mesure est TTL. Donc si la cellule ignore à quelle ouverture elle fait sa mesure, elle est incapable de donner un résultat exploitable.
The lunatic is on the grass.

chess

Seba et Fred_G ne sont pas d'accord.
Mais on progresse.

Je penche pour Fred_G car si c'est Through The Lens il manque la référence de mesure à PO pour comparer au posemètre externe.
Mais rien de bloquant --> c'est parfaitement corrigeable par la molette -3 -2 -1  0 +1 +2 +3 IL
Et les objectifs Ai-S sont utilisable comme si de rien n'était en mode A.

Je maintiens que c'est une grosse erreur de désactiver le posemètre interne.

chess

Si j'avais à programmer ce mode A utilisable avec un objectif sans exif ce serait :
1 - Le boitier fait comme si la mesure TTL était à travers un objectif F/2.8 à pleine ouverture
2 - Si l'utilisateur demande F/5.6 il calcule ISO et VITESSE en fonction, soit -2 STOP par rapport à F/2.8

Après si on voit que c'est sur ou sous exposé, libre à chacun d'utiliser la correction d'exposition -3 -2 -1  0 +1 +2 +3 IL
Ca se verra très vite.

Dans la pratique avec un objectif à pleine ouverture :
F/1.0 on corrigera de +3 IL
F/1.4 on corrigera de +2 IL
F/2.0 on corrigera de +1 IL
F/2.8 on corrigera rien
F/4.0 on corrigera de -1 IL
F/5.6 on corrigera de -2 IL
F/8.0 on corrigera de -3 IL

Avec ça on peu shooter en mode A hyper facilement avec n'importe quel objectif Ai-S.
19 firmware à modifier, au boulot Nikon !

55micro

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 22:46:56
Avec ça on peu shooter en mode A hyper facilement avec n'importe quel objectif Ai-S.

Ouais... je préfèrerais presque faire une vue d'essai en estimant l'expo moi-même (règle du f/16 bien connue) et corriger ensuite. Sans compter qu'à f/2,8 en plein soleil, le posemètre va joyeusement afficher ++ car il sera en butée de vitesse rapide.
C'est une usine à gaz. Quand on veut utiliser des AI-S on prend un boîtier qui le permet, notamment les FX qui proposent tous le couplage. Et maintenant, en ML on s'en fout.
Choisir c'est renoncer.

chess

#89
Citation de: 55micro le Décembre 01, 2020, 23:22:20
Sans compter qu'à f/2,8 en plein soleil, le posemètre va joyeusement afficher ++ car il sera en butée de vitesse rapide.

Ca non parce que sur un reflex le posemètre est conçu pour marcher à travers la pleine ouverture.

En tous cas mon mode A marche crème avec tous les Ai-S qui ont une PO de F1 à F8.

Pour vous rendre la défaite moins humiliante, et pour être honnête :
- si j'avais vu, mieux que certains nikonistes, que le couplage mécanique ne poserait aucun problème
- d'autres ont vu, mieux que moi, que la mesure TTL poserait un problème de référence selon la pleine ouverture
- chose que je résous en prenant F/2.8 comme référence puis la correction d'exposition si ça ne tombe pas bien.

Disons que c'est un brain storming fructueux et que les moqueries de Verso92 se retournent (une fois de plus) contre lui  :D :D :D

seba

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 22:46:56
Si j'avais à programmer ce mode A utilisable avec un objectif sans exif ce serait :
1 - Le boitier fait comme si la mesure TTL était à travers un objectif F/2.8 à pleine ouverture
2 - Si l'utilisateur demande F/5.6 il calcule ISO et VITESSE en fonction, soit -2 STOP par rapport à F/2.8

Après si on voit que c'est sur ou sous exposé, libre à chacun d'utiliser la correction d'exposition -3 -2 -1  0 +1 +2 +3 IL
Ca se verra très vite.

Dans la pratique avec un objectif à pleine ouverture :
F/1.0 on corrigera de +3 IL
F/1.4 on corrigera de +2 IL
F/2.0 on corrigera de +1 IL
F/2.8 on corrigera rien
F/4.0 on corrigera de -1 IL
F/5.6 on corrigera de -2 IL
F/8.0 on corrigera de -3 IL

Avec ça on peu shooter en mode A hyper facilement avec n'importe quel objectif Ai-S.
19 firmware à modifier, au boulot Nikon !

Comme c'est simple et pratique !

Verso92

Citation de: chess le Décembre 02, 2020, 02:33:13
Pour vous rendre la défaite moins humiliante, et pour être honnête :
- si j'avais vu, mieux que certains nikonistes, que le couplage mécanique ne poserait aucun problème
- d'autres ont vu, mieux que moi, que la mesure TTL poserait un problème de référence selon la pleine ouverture
- chose que je résous en prenant F/2.8 comme référence puis la correction d'exposition si ça ne tombe pas bien.

Disons que c'est un brain storming fructueux et que les moqueries de Verso92 se retournent (une fois de plus) contre lui  :D :D :D

Je vous avais dit qu'on allait vivre un grand moment...  ;-)

chess

Citation de: seba le Décembre 02, 2020, 06:41:40
Comme c'est simple et pratique !

Ben OUI.
Si mon objectif manuel est fermé à F/5.6 --> je passe en mode A réglé à F/5.6 --> et clic clac (ISO et vitesse automatiques).
Et si c'est mal exposé --> je corrige (1 seule fois pour l'objo, pas à chaque photo) --> même Verso92 y arriverait.

C'est plus pratique qu'un exposemètre externe, c'est certain !

Verso92

Citation de: chess le Décembre 02, 2020, 09:15:36
même Verso92 y arriverait.

Pour rappel, moi, j'y arrive même sans cellule (D70 + f/2.8 135 Ais) :

chess

#94
Félicitations Verso92.

--------------------

Au niveau du firmware de 20 appareils Nikon il doit y avoir une ligne

si je ne détecte pas l'ouverture à PO de l'objectif --> je désactive (bêtement) le posemètre

à remplacer par

Si je ne détecte pas l'ouverture à PO de l'objectif --> je considère que c'est F/2.8 par défaut

car c'est mieux d'exposer un peu décalé (on corrige) que de ne rien faire
vachement compliqué à faire !

Verso92


seba

Citation de: chess le Décembre 02, 2020, 09:24:08
Si je ne détecte pas l'ouverture à PO de l'objectif --> je considère que c'est F/2.8 par défaut
car c'est mieux d'exposer un peu décalé (on corrige) que de ne rien faire

Ce serait mieux de renseigner l'ouverture maxi.
Quitte à faire une opération...

chess

#97
Pourquoi pas mais c'est plus compliqué à modifier (dans le firmeware).
On peut aussi mixer le F/2.8 par défaut, modifiable manuellement (si on préfère faire cette opération que juste toucher aux +/- IL)

---------------

Et pour Verso92 qui comprend toujours rien, un firmware spécial :
- un bracketing en rafale de 13 images à -3 -2.5 -2 -1.5 -1 -0.5  0 +0.5 +1 +1.5 +2 +2.5 +3 IL
- et çà la fin il choisit celle qui, par hasard, aura été bien exposée.

Fred_G

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 22:25:35
Seba et Fred_G ne sont pas d'accord.
Heu...  ::)

Citation de: chess le Décembre 01, 2020, 22:46:56
Si j'avais à programmer ce mode A utilisable avec un objectif sans exif ce serait :

[...]

Avec ça on peu shooter en mode A hyper facilement avec n'importe quel objectif Ai-S.
19 firmware à modifier, au boulot Nikon !
Bravo ! Tu viens de démontrer avec brio la pertinence du choix de Nikon sur des boitiers de début de gamme, qui dans leur immense majorité ne sont utilisés qu'avec l'unique zoom transtandard du kit.
The lunatic is on the grass.

chess

#99
Citation de: Fred_G le Décembre 02, 2020, 09:46:39
Heu...  ::)
Bravo ! Tu viens de démontrer avec brio la pertinence du choix de Nikon sur des boitiers de début de gamme, qui dans leur immense majorité ne sont utilisés qu'avec l'unique zoom transtandard du kit.

Heu... ça touche les boitiers experts.
Quand je disais que Nikon prenait ses clients pour des imbéciles... la meilleure perle de ce fil pour mémoire :
Citation de: seba le Décembre 01, 2020, 10:33:27
J'ai des collègues qui ont ce genre de boîtier, pas plus intéressés que ça par la photo, pour eux, le diaphragme, l'ouverture, tout ça c'est du chinois.

Et dire que Nikon prétend monter en gamme, avec qui, avec Verso 92 ?