Canon 35 mm f/1.4 pas net net...

Démarré par thierryduc, Novembre 30, 2020, 16:23:07

« précédent - suivant »

thierryduc

Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un  35 L d'occasion pour mon 6D. Ayant eu un Sigma Art roi du front focus, j'étais hésitant...je trouve ce 35 L très limite à 1.4, existence d'un halo qui nécéssite une correction sous DxO, est-ce normal  docteur ?  ;D

Par contre au top dès f/3.5 et sublime à f/4.5...

Arie

Bonjour

Je n'ai pas l'impression d'avoir ce pb

As tu le 35 1.4 V1 ou V2 ?

Powerdoc

problème d'AC très importantes avec le V1
AC parfaitement controlées par le V2 , grace à sa lentille BR (blue refractive)

fhi

Le L première version est clairement moins piqué que le Art à PO et le "halo" est le "nimbé" de l'aberration sphérique...
La version 2 du L est au moins aussi bonne que le Sigma.
¯\_(ツ)_/¯

Arie

Excellent ce 35 1.4 VII
Probablement la meilleure optique Canon à plus d'un titre

thierryduc


thierryduc

Citation de: fhi le Novembre 30, 2020, 21:26:19
Le L première version est clairement moins piqué que le Art à PO et le "halo" est le "nimbé" de l'aberration sphérique...
La version 2 du L est au moins aussi bonne que le Sigma.

OK, merci  ;) du coup problème connu sur ce 35...

Arie

Citation de: thierryduc le Décembre 01, 2020, 11:11:56
J'ai la version I

C'est déjà une excellente optique. Faut juste ne pas se polariser que sur les défauts  O0


jtoupiolle

J'ai la VI pleinement satisfait dès la pleine ouverture !!

romain84m

Citation de: jtoupiolle le Décembre 02, 2020, 00:16:11
J'ai la VI pleinement satisfait dès la pleine ouverture !!

Idem, j'avais revendu la v2 pour revenir à la v1, le rendu était beaucoup plus plaisant à mes yeux, surtout pour du portrait. Et la v1 est moins imposante. Une optique exceptionnelle, à po !!
C'était sur 5d iv.
Je n'ai plus de boitier canon, mais je le conserve tout de même, tellement il devient rare. Avec le 135l il forme un duo redoutable.

Arie


thierryduc

Je vais poster une photo à f/1.4 ce qui vous permettra de comprendre un soucis qui est peut-etre du à mon objectif..

romain84m

Citation de: thierryduc le Décembre 04, 2020, 11:09:12
Je vais poster une photo à f/1.4 ce qui vous permettra de comprendre un soucis qui est peut-etre du à mon objectif..

Peut-être à l'optique, peut-être au boitier, peut-être à l'utilisation. Le 35L I est bien net dès f/1.4.

Je ne reproche rien au 35L II. Juste qu'il n'était pas fait pour moi !
Assez encombrant, prix élevé, et un rendu que j'ai trouvé moins plaisant. Malgré ses prouesses techniques, mais ça je m'en cogne un peu.

Un retour intéressant : https://www.streetsilhouettes.com/home/2016/11/26/canon-35mm-f14-usm-i-vs-usm-ii-on-the-canon-5d-mark-iv-and-5dsr

thierryduc

En voilà une à f/1.4...

thierryduc


Arie

Ou a été effectué la MAP ? sur le 5 le 2 ou le bouton AV ?
Proxy photo avec un angle qui n'est pas aligné sur l'objet (télécommande free)

Map ultra courte 

Peux tu recommencer avec la télécommande parallèle au boitier et une map au centre ?

avec ce type d'angle de prise de vue on ne peut pas tirer de conclusion

thierryduc


thierryduc


thierryduc


thierryduc


Arie

ou a été effectué la MEP de la première photo ? quel boitier
quel collimateur ?

Elle et floue en effet sauf peut etre un bout du père noel

rsp

C'est étrange de choisir un sujet qui prête à confusion pour tester la MAP.
Le test de base est presque un tableau de Malévitch : croix noire sur fond blanc. On peut raffiner en ajoutant des symboles ou traits d'épaisseurs différentes autour. Appareil sur pied, retardateur, moins de 400 ISO, éclairage suffisant et uniforme, MAP manuelle en LV avec la loupe (ce sera la référence : on ne peut pas faire mieux) puis en AF pour comparer.

Sur un sujet en 3D (le père Noël), qui plus est avec un truc brillant à côté (le sapin), compte tenu de l'imprécision du placement réel du capteur AF / affichage dans le viseur, c'est un peu de la loterie.

Arie

Citation de: rsp le Décembre 15, 2020, 23:22:56
C'est étrange de choisir un sujet qui prête à confusion pour tester la MAP.

Sur un sujet en 3D (le père Noël), qui plus est avec un truc brillant à côté (le sapin), compte tenu de l'imprécision du placement réel du capteur AF / affichage dans le viseur, c'est un peu de la loterie.

RSP +1   ;)


thierryduc

J'ai fait ça un peu rapide mais il me semble que cela donne une idée générale du problème qui se situe bien au delà du point MAP mais globalement sur cet effet de ''brume'' qui disparait un peu à f/1.6 et completement à f/4.5
Collimateur central MAP sur les yeux et boitier 6D. Avec mon 85 à f/1.2 j'ai une image parfaitement net 

rsp

Citation de: thierryduc le Décembre 16, 2020, 09:47:11
J'ai fait ça un peu rapide mais il me semble que cela donne une idée générale du problème qui se situe bien au delà du point MAP mais globalement sur cet effet de ''brume'' qui disparait un peu à f/1.6 et completement à f/4.5
Collimateur central MAP sur les yeux et boitier 6D. Avec mon 85 à f/1.2 j'ai une image parfaitement net
Cela doit être cet effet que certains appellent "rendu onirique" alors que, personnellement, il ne me fait pas rêver...