Choix écran photo/vidéo 27' moins de 1000 euros

Démarré par jouxy, Novembre 30, 2020, 20:02:15

« précédent - suivant »

jouxy

Bonjour à tous,

Suite à une discussion sur le sous forum mac de ce forum, je vais remplacer mon "antique" imac 27' de 2008 par un mac mini M1 accompagné d'un écran externe. Je n'ai jamais acheté d'écran par le passé et j'ai lu (presque) tous les articles d'Arnaud Friche pour rattraper une partie de mon retard "théorique" ;)

je cherche donc des conseils pour opérer le choix final selon MES besoins:

-Ecran 27 pouces
-moins de 1000 euros
-achat pour le long terme (fiabilité)
-usage pro (dans le sens très souvent sollicité, quasi 10 heures/jour: besoin de confort visuelle)
-montage vidéo et traitement photo sous LR (pas de retouche ultra précise colorimétrique nécessaire, pas de PS, je suis dans la photo dite de reportage et pour mon plaisir personnel je ne fais que de l'argentique)
-pas besoin de RVB, mes travaux sont destinés presque exclusivement au web
Voilà, aussi par rapport à mon budget je me pose la question du 4k, je suis à exactement 55cm de mon écran, et quand on voit que la 4 k coute presque 2 fois plus cher que le QHD ça pose question, disons qu'un Ezio 27' 4 k est hors budget

j'ai repéré les marque Eizo en premium et Dell ou Benq en plus éco mais je ne suis fermé à rien

Merci pour vos retours et conseils sur le produit le plus adapté à mon utilisation :)


Verso92

Citation de: jouxy le Novembre 30, 2020, 20:02:15
Je n'ai jamais acheté d'écran par le passé et j'ai lu (presque) tout les articles d'Arnaud Friche pour rattraper une partie de mon retard "théorique" ;)

Je ne sais pas si ça va lui faire plaisir, à Arnaud Friche...  ;-)


Citation de: jouxy le Novembre 30, 2020, 20:02:15
j'ai repéré les marque Eizo en premium et Dell ou Benq en plus éco mais je ne suis fermé à rien

Eizo, sans hésiter.

jouxy

CitationEizo, sans hésiter

Du coup oui mais pas de 4k pour moi... j'essaye de me convaincre que le 4k ne sert que peu, ce qui est peut être antinomique avec l'idée de garder son écran un bout de temps  ;D

Verso92

Citation de: jouxy le Novembre 30, 2020, 20:16:57
Du coup oui mais pas de 4k pour moi... j'essaye de me convaincre que le 4k ne sert que peu, ce qui est peut être antinomique avec l'idée de garder son écran un bout de temps  ;D

Je ne sais même pas ce qu'est la 4k... c'est pour te dire à quel point je suis largué dans les technologies !

;-)


Un jour, un pote (professionnel) m'a encouragé à acheter un vrai écran. J'ai suivi son conseil, à l'époque (1 000€, ça dépassait mon budget !).

Je ne l'ai jamais regretté...


GUY

C'est aussi chez Graphic-Réseau que j'ai acheté mon CS 2731 au printemps dernier, sans toutefois bénéficier de la promo actuelle.
N'hésite pas, cet écran est un réel plaisir au quotidien !  :)

Guy

Zaphod

Il y a vraiment tant de différence que ça entre un Dell ou Nec "premium" (avec calibration hardware) et un Eizo ?
Je n'ai jamais vu des écrans Eizo en condition réelle (je les ai vus au salon de la photo mais ça ne permet pas de se faire un avis).

Parce qu'évidemment, on arrive soit plus cher (à fonctionnalités égales), soit il faut faire une croix sur certaines fonctionnalités (ou descendre en taille, ce qui est difficilement envisageable).

jouxy

oui la vraie question est "ais je besoin du plus cher" qui est forcement mieux mais parfois inutile dans son utilisation... comme acheter un boitier avec un AF de folie, eye tracking et cie pour faire du paysage... :)

Zaphod

#8
Vu le temps passé devant un écran, ça peut valoir le coup de dépenser dessus.
Moi j'ai déjà cassé ma tirelire pour acheter mon Dell 27" à calibration hardware il y a quelques années.

La question c'est surtout de savoir sur quels critères on gagne.
Plus grand, plus de pixels etc... c'est facile de voir, mais sur ce qu'apporte un eizo, n'ayant jamais testé, j'ai du mal à me faire une idée.

Attention je ne dis pas qu'il n'y a pas de plus value... j'ai souvent hésité à passer le cap, justement.

GUY

Je n'ai personnellement pas comparé mon Eizo CS 2731 avec un Dell ou Nec de haut niveau.
J'avais simplement envie d'un bel écran de marque réputée, reconnu pour ses nombreuses qualités, entre autres le superbe rendu de sa dalle triée sans fuite de lumière et son calibrage hardware, le tout à un tarif d'environ 1000 €.
Sans oublier le côté tranquillité avec les 5 ans de garantie et 6 mois 0 pixel défectueux.

Je dois dire que le résultat me satisfait pleinement.
Mais en regard de ma petite production photo, il s'agit là d'un vrai luxe dont je reconnais volontiers que j'aurais pu sans doute me passer...  ;)

Guy

Zaphod

Citation de: GUY le Décembre 01, 2020, 14:56:48
Sans oublier le côté tranquillité avec les 5 ans de garantie et 6 mois 0 pixel défectueux.
C'est effectivement probablement une des grosses différences : la tranquillité. On peut tomber sur un bon écran ailleurs, alors que là normalement on est sur d'en avoir un :)
(en plus la gamme "dell" premium à calibration hardware n'est plus si accessible si elle existe encore)

Par contre pour moi il faudrait aussi une garantie "bête d'orage" (thrips) car il y a systématiquement des saloperies qui viennent mourir sur la dalle de mes écrans neufs...

Alain c

Citatione cherche donc des conseils pour opérer le choix final selon MES besoins:

-Ecran 27 pouces
-moins de 1000 euros
-achat pour le long terme (fiabilité)
-usage pro (dans le sens très souvent sollicité, quasi 10 heures/jour: besoin de confort visuelle)
-montage vidéo et traitement photo sous LR (pas de retouche ultra précise colorimétrique nécessaire, pas de PS, je suis dans la photo dite de reportage et pour mon plaisir personnel je ne fais que de l'argentique)
-pas besoin de RVB, mes travaux sont destinés presque exclusivement au web

Les écrans EIZO sont au top pour la photo et particulièrement pour ceux qui impriment beaucoup d'agrandissements.
Mais si tu veux faire de la vidéo, il te faudra un contraste bien plus élevé que ce que te permet  un EIZO  comme le CS2731 (que je possède pour a photo uniquement) et si tes travaux sont destinés presque uniquement au weeb, c'est à dire être visionné sur des écrans bureautiques non calbrés la plupart du temps, voir sur l'écran d'un smartphone, alors un EIZO "art graphique" est un luxe inutile, je te conseillerais un DELL comme celui ci : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-dell-u2719dc.html#conclusion. à 400€
Et avec l'argent économisé, tu t'achète une bonne optique qui te permettra plus surement de faire de plus belles photos.  ;)
Matérialiser l'immatériel

yaquinclic

Salut jouxy

Citation de: jouxy le Décembre 01, 2020, 14:17:00
oui la vraie question est "ais je besoin du plus cher" qui est forcement mieux mais parfois inutile dans son utilisation... comme acheter un boitier avec un AF de folie, eye tracking et cie pour faire du paysage... :)

Ne le prend pas mal ce que je dis, car je ne te vise pas en particulier, mais une grosse majorité de passionnés. Je ne comprends pas que l'on investisse dans du matériels de prise de vues onéreux et que l'on fasse un blocage sur un écran qui permet de valider ce qui a été fait en amont. D'autan que nous y passons des heures devant cette écran. Si je m'achète une Porsche et que je lui adjoint des pneus chinois ou de marque distributeur où est la cohérence. J'entends bien que financièrement les priorités sont parfois ailleurs, il en est de même pour une optique ou un boitier il me semble. J'ai pris la peine de regarder ton site et il est clair que tu ne fais pas que des photos souvenirs.
Je dis souvent en guise de boutade à celles et ceux qui demandent mon avis; si les écrans avaient une courroie pour le porter autour du cou, que choisiriez vous comme écran ?  ::) :angel:

Quelque soit l'écran que tu choisira, il sera bon car tu l'aura choisi en fonction de tes besoins et ton budget.

A+ ;) 

Alain c

Citation de: yaquinclic le Décembre 01, 2020, 21:56:15
Salut jouxy

Ne le prend pas mal ce que je dis, car je ne te vise pas en particulier, mais une grosse majorité de passionnés. Je ne comprends pas que l'on investisse dans du matériels de prise de vues onéreux et que l'on fasse un blocage sur un écran qui permet de valider ce qui a été fait en amont. D'autan que nous y passons des heures devant cette écran. Si je m'achète une Porsche et que je lui adjoint des pneus chinois ou de marque distributeur où est la cohérence. J'entends bien que financièrement les priorités sont parfois ailleurs, il en est de même pour une optique ou un boitier il me semble. J'ai pris la peine de regarder ton site et il est clair que tu ne fais pas que des photos souvenirs.
Je dis souvent en guise de boutade à celles et ceux qui demandent mon avis; si les écrans avaient une courroie pour le porter autour du cou, que choisiriez vous comme écran ?  ::) :angel:

Quelque soit l'écran que tu choisira, il sera bon car tu l'aura choisi en fonction de tes besoins et ton budget.

A+ ;)
les équipements photo les plus chers ne sont pas forcement un gage de qualité, (cf les 50mm f1,4), c'est particulièrement vrai avec les écrans ou les EIZO ont un rapport qualité/prix désastreux VS les Dell ou les BenQ, les EIZO sont parfaits  pour la photo, mais pas 2 x meilleurs et coutent  3x plus cher,  j'ai pu le constater de visu.
Et je ne parle pas des galeries en ligne visionnées sur des écrans bureautiques non calibrés dans la plupart des cas.
Donc si on a un budget limité , il y a de bons écrans qui ne coutent pas le prix d'un bon boitier.
Matérialiser l'immatériel

Zaphod

Citation de: yaquinclic le Décembre 01, 2020, 21:56:15
Ne le prend pas mal ce que je dis, car je ne te vise pas en particulier, mais une grosse majorité de passionnés. Je ne comprends pas que l'on investisse dans du matériels de prise de vues onéreux et que l'on fasse un blocage sur un écran qui permet de valider ce qui a été fait en amont. D'autan que nous y passons des heures devant cette écran. Si je m'achète une Porsche et que je lui adjoint des pneus chinois ou de marque distributeur où est la cohérence. J'entends bien que financièrement les priorités sont parfois ailleurs, il en est de même pour une optique ou un boitier il me semble.
Le truc n'est pas dire "je m'en fous de l'écran" mais de savoir ce qu'on y gagne quand on dépense plus.
Ca n'est pas parce que l'écran est quelque chose de super important, qu'il faut acheter au plus cher sans regarder.
Il y a des trucs qui vont offrir une plus-value notable, d'autres moins.

Quand on arrive dans des bons trucs, en doublant le prix tu vas gagner 10% en qualité (c'est juste un chiffre arbitraire pour l'exemple :) ).
Pour certains, ce 10% va faire toute la différence, pour d'autres ce 10% sera négligeable vu le prix qu'on y a mis.

Après, le but n'est pas forcément non plus de rechercher le meilleur qualité / prix, mais de choisir le juste niveau de qualité qui nous convient.
Ce qui est difficile pour un écran, car à tester en conditions réelles.
Dans l'idéal il faudrait en acheter 3 et en renvoyer 2 en gardant le bon.

jouxy

CitationLes écrans EIZO sont au top pour la photo et particulièrement pour ceux qui impriment beaucoup d'agrandissements.
Mais si tu veux faire de la vidéo, il te faudra un contraste bien plus élevé que ce que te permet  un EIZO  comme le CS2731 (que je possède pour a photo uniquement) et si tes travaux sont destinés presque uniquement au weeb, c'est à dire être visionné sur des écrans bureautiques non calbrés la plupart du temps, voir sur l'écran d'un smartphone, alors un EIZO "art graphique" est un luxe inutile

merci pour ce retour !!!

pacalb

Bonjour Jouxy,
As tu fait ton choix ?
Je suis un peu dans la même réflexion que toi (besoin et budget).
Pascal

zephil

idem que Jouxy, pas mal de temps que je me tâte... tourne et retourne entre un eizo non 4k et un Dell ou Asus 4K en  32 pouces ou en 27... j'attends justement le prochain test de Arnaud Frich sur le Asus PA279CV. 500€, 4K, gamme Proart, il a l'air d'être un excellent compromis (pour moi). J'attends impatiemment le test...

pacalb

Citation de: zephil le Janvier 14, 2021, 16:22:21
idem que Jouxy, pas mal de temps que je me tâte... tourne et retourne entre un eizo non 4k et un Dell ou Asus 4K en  32 pouces ou en 27... j'attends justement le prochain test de Arnaud Frich sur le Asus PA279CV. 500€, 4K, gamme Proart, il a l'air d'être un excellent compromis (pour moi). J'attends impatiemment le test...
Bonjour,
le test est en ligne. Je vous laisse aller le lire ;)
Ca peut être un bon compromis.
Pascal

Alain c

Citation de: pacalb le Janvier 30, 2021, 11:04:20
Bonjour,
le test est en ligne. Je vous laisse aller le lire ;)
Ca peut être un bon compromis.
"un bon compromis", le mot est juste je trouve après avoir lu le test de a Frich.
Il y a les Ben Q qui sont pas mal non plus.
Matérialiser l'immatériel

pacalb

Citation de: Alain c le Janvier 30, 2021, 13:20:56
"un bon compromis", le mot est juste je trouve après avoir lu le test de a Frich.
Il y a les Ben Q qui sont pas mal non plus.
Je change de pc bientôt. Pour l'écran, il fera partie des possibles 27 ''.
Pascal

helyo

Après avoir eu deux Dell 27" WG, j'utilise désormais un Eizo CS2730 qui, bien étalonné avec une X Rite Display Pro, donne un Delta E de 0.25 à chaque fois. Quand on imprime des photos pour les gens, il faut se sentir en sécurité coté affichage.

De fait, comme le reste de la chaine graphique est également étalonnée (profils papiers maison), en calant la luminosité de l'écran à 80 cd/m² (sans jaunissement de l'affichage, merci Eizo), ce que j'obtiens sur le papier est très très proche à tout point de vue de ce que j'ai à l'écran.
L'uniformité de la dalle est impeccable et la fatigue visuelle très faible. Si un jour je change cet écran, je prendrai soit son remplaçant dans la gamme CS soir carrément un CG.

Pour traiter de la photo, la 4K en 27 " n'a clairement aucun intérêt.

Sur un autre poste, j'ai toujours mon premier Dell à tubes qui fonctionne correctement, par contre j'ai du virer le Dell à LED car la dalle s'est très légèrement colorée en magenta d'un coté de l'écran et en cyan sur l'autre moitié et l'ai remplacé par un Eizo CS 270 puis trois ans plus tard par un CS 2730 lors d'un renouvellement périodique du matériel.

tenmangu81

Citation de: helyo le Janvier 31, 2021, 11:13:30
Après avoir eu deux Dell 27" WG, j'utilise désormais un Eizo CS2730 qui, bien étalonné avec une X Rite Display Pro, donne un Delta E de 0.25 à chaque fois. Quand on imprime des photos pour les gens, il faut se sentir en sécurité coté affichage.

De fait, comme le reste de la chaine graphique est également étalonnée (profils papiers maison), en calant la luminosité de l'écran à 80 cd/m² (sans jaunissement de l'affichage, merci Eizo), ce que j'obtiens sur le papier est très très proche à tout point de vue de ce que j'ai à l'écran.
L'uniformité de la dalle est impeccable et la fatigue visuelle très faible. Si un jour je change cet écran, je prendrai soit son remplaçant dans la gamme CS soir carrément un CG.

Pour traiter de la photo, la 4K en 27 " n'a clairement aucun intérêt.

Pareil. J'ai un NEC PA242 depuis 7 ans, il n'a pas bronché, des Delta E inférieurs à 0.5, une homogénéité de la dalle irréprochable. Calibration hardware. Mis à part le fait qu'uneimage se voit sur un écran en transmission alors qu'un tirage papier se voit en réflexion, mes photos imprimées sont identiques à ce que je vois sur l'écran. Et je rejoins helyo sur l'inutilité d'un écran 4k pour faire du traitement photo.
Ceci dit, je ne fais pas de vidéo.

geraldb

Je n'étais pas convaincu de l'écran 4K, mais depuis
que j'ai un 32'' 4K, je ne pourrais revenir en arrière !
Il y a une telle finesse dans les photos , on les redécouvre !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

helyo

#24
Citation de: geraldb le Janvier 31, 2021, 14:33:24
Je n'étais pas convaincu de l'écran 4K, mais depuis
que j'ai un 32'' 4K, je ne pourrais revenir en arrière !
Il y a une telle finesse dans les photos , on les redécouvre !!!
Pour les regarder sans doute... par contre, si on transige pas sur la qualité, pour avoir un outil de travail et juge de paix absolument fiable, donc aujourd'hui du Eizo, il faut revendre sa voiture pour se payer l'écran !  ;D