Choix écran photo/vidéo 27' moins de 1000 euros

Démarré par jouxy, Novembre 30, 2020, 20:02:15

« précédent - suivant »

bruno-v

#50
Citation de: justvr le Février 19, 2021, 19:34:28
Alors le bleu d'Instagram est dans le sRVB car Instagram limité à ce que votre écran peut afficher.
Visiblement vous avez du mal avec la gestion de la couleur et surtout avec ce monde coloré qui vous entoure.
Ce n'est pas ce que j'ai écrit:
Citation de: bruno-v le Février 19, 2021, 18:56:08
Les cieux aux bleus improbables sont présents sur instagram mais ne font pas partis de ma culture  ::)
Visiblement vous avez un problème avec les avis différents du votre.

Citation de: justvr le Février 19, 2021, 19:34:28
Les couleurs de la nature, vous savez, ce qui vous entoure (en dehors de votre écran limité au sRVB bien sûr) c'est la totalité du visible, donc supérieur à ce que l'APN peut enregistrer.
Voilà une remarque intéressante : l'apn n'enregistre pas la totalité du visible ! et comment a été défini le sRVB ?
en fonction de la réalité ? ou en fonction ce qui est nécessaire à la reproduction correcte des images ?

Citation de: justvr le Février 19, 2021, 19:34:28
Donc contrairement au mythe relayé par ceux qui s'abreuvent de sites de vulgarisation qui tirent vers le bas qualitativement,
il est sûr qu'avec vous, le niveau va monter, c'est parti pour.

Citation de: justvr le Février 19, 2021, 19:34:28
des photos avec des couleurs supérieure au sRVB, Adobe98, il y en a des caisses!!!

en attendant, j'aimerai bien connaître des exemples de ses fameuses couleurs photographiée et couramment absentes.

un autre site de vulgarisation
http://www.blog-couleur.com/?Quelle-difference-entre-sRGB-et

Pour résumer en une seule phrase ce comparatif, disons que l'Adobe RGB est plus riche et que le sRGB est plus juste.
Leave no trace, Take pictures.

Dub

Citation de: bruno-v le Février 20, 2021, 09:37:20
il est sûr qu'avec vous, le niveau va monter, c'est parti pour.

un autre site de vulgarisation
http://www.blog-couleur.com/?Quelle-difference-entre-sRGB-et

Pour résumer en une seule phrase ce comparatif, disons que l'Adobe RGB est plus riche et que le sRGB est plus juste.

Là aussi, le niveau va monter...  ::)

bruno-v

Citation de: Verso92 le Février 19, 2021, 19:51:15
En fait, ça va même plus loin que ça : sur ma galerie Piwigo, la photo de la femme marchant sur la plage (et une ou deux autres faites au même moment sur cette plage de Fuerteventura), je n'ai pas osé les convertir en sRVB... elles sont en Adobe RVB, au cas où un photographe avec un écran WG passerait par là !

http://verso.fab.free.fr/picture.php?/3185/category/143
tu devrais vérifier l'image parce qu'il est normal qu'elle ne s'affiche pas correctement : elle n'a pas d'espace couleur intégré -> par défaut elle est traité dans le sRVB (c'est ballot)
et quand j'ouvre les images dans photoshop -> les 2 images de Ci s'ouvrent dans leurs espaces respectifs et sont quasi identiques (avec une légère différence de saturation au niveau du sable) tandis que la piwigo est au fraises, même en forçant l'espace Adobe il y a une différence nette dans la saturation du sable.
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: Dub le Février 20, 2021, 09:42:41
Là aussi, le niveau va monter...  ::)
propose mieux,
parce que je sais où sont les différences, on les voit très bien sur de la repro d'objet d'art et lors des impressions de catalogues, mais en photo, c'est quand même rare.
Leave no trace, Take pictures.

Dub

Citation de: bruno-v le Février 20, 2021, 09:51:28
propose mieux...

J'écoute ceux qui savent... et je fais le tri pour ma pratique...
Ce n'est pas en nivelant par le bas que l'on progresse...

bruno-v

et bien j'ai fait pareil, plusieurs chromiste et professionnels du cinéma dans mon entourage (là les profils c'est pas traité au hasard), et après avoir constaté les soucis liés à des gestions profils "légéres" et le peu de gain réel en pratique photo, j'ai préféré caler mes images dans le sRGB. Depuis j'ai très peu de soucis de saturation mal gérée.
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

#56
Citation de: bruno-v le Février 20, 2021, 09:48:28
tu devrais vérifier l'image parce qu'il est normal qu'elle ne s'affiche pas correctement : elle n'a pas d'espace couleur intégré -> par défaut elle est traité dans le sRVB (c'est ballot)

L'image du lien est bien en Adobe RVB (je ne maitrise pas, par contre, l'espace couleur de la page Web -la galerie Piwigo, ici- dans laquelle elle est affichée avant qu'on clique dessus pour l'afficher dans une fenêtre séparée).

Sinon, l'espace couleur dans lequel est traité une image sans profil n'est pas forcément sRVB...

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 20, 2021, 10:17:51
Sinon, l'espace couleur dans lequel est traité une image sans profil n'est pas forcément sRVB...

Pas eu le temps de terminer avant la fin des dix minutes...

Cela va dépendre du logiciel/du navigateur que tu utilises et de sa configuration.

bruno-v

Citation de: Verso92 le Février 20, 2021, 10:17:51
L'image du lien est bien en Adobe RVB (je ne maitrise pas, par contre, l'espace couleur de la page Web -la galerie Piwigo, ici- dans laquelle elle est affichée avant qu'on clique dessus pour l'afficher dans une fenêtre séparée).

Télécharge ton image tu verras qu'elle n'a pas de profil enregistré, là le fautif n'est pas le web.

Citation de: Verso92 le Février 20, 2021, 10:17:51
Sinon, l'espace couleur dans lequel est traité une image sans profil n'est pas forcément sRVB...
On est en 2020, Cela fait un bail qu'une image sans profil est considérée comme devant être ouvert en sRgb

Citation de: Verso92 le Février 20, 2021, 10:35:14
Cela va dépendre du logiciel/du navigateur que tu utilises et de sa configuration.
Firefox respecte les espaces couleurs depuis pas mal de temps, contrairement à la piwigo, tes images postées ici s'ouvrent correctement et se téléchargent avec leurs espaces couleurs intégrés (et s'affichent correctement)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

#59
Citation de: bruno-v le Février 20, 2021, 10:40:45
Télécharge ton image tu verras qu'elle n'a pas de profil enregistré, là le fautif n'est pas le web.

Heu... et que crois-tu que j'ai fait (et reposté au-dessus, post #59) ?

"20151210232711-9a385121.jpg" embarque comme profil colorimétrique incorporé "Adobe RGB (1998)", comme indiqué par la copie d'écran du panneau de non-concordance de Photoshop posté en-dessous de l'image.

Citation de: bruno-v le Février 20, 2021, 10:40:45
On est en 2020, Cela fait un bail qu'une image sans profil est considérée comme devant être ouvert en sRgb
Firefox respecte les espaces couleurs depuis pas mal de temps, contrairement à la piwigo, tes images postées ici s'ouvrent correctement et se téléchargent avec leurs espaces couleurs intégrés (et s'affichent correctement)

Par défaut, après installation de Firefox, "gfx.color_management = 2", et la couleur des images sans profil n'est pas gérée.

Il faut programmer "gfx.color_management.mode = 1" pour forcer le sRVB pour les images sans profil.

bruno-v

Citation de: Verso92 le Février 20, 2021, 10:41:45
Heu... et que crois-tu que j'ai fait (et reposté au-dessus, post #59) ?

"20151210232711-9a385121.jpg" embarque comme profil colorimétrique incorporé "Adobe RGB (1998)", comme indiqué par la copie d'écran du panneau de non-concordance posté en-dessous de l'image.

je parlais de celle là
http://verso.fab.free.fr/picture.php?/3186/category/143
mais c'est pareil,je n'ai pas de profil intégré quand je charge ton image via piwigo
alors qu'il est bien présent en passant par Ci.
ce qui illustre les soucis des jpg non sRvb
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Citation de: bruno-v le Février 20, 2021, 10:49:55
je parlais de celle là
http://verso.fab.free.fr/picture.php?/3186/category/143

Tu n'es pas facile à suivre...

Citation de: bruno-v le Février 20, 2021, 10:49:55
mais c'est pareil,je n'ai pas de profil intégré quand je charge ton image via piwigo
alors qu'il est bien présent en passant par Ci.
ce qui illustre les soucis des jpg non sRvb

C'est pareil, effectivement : cette photo aussi est en Adobe 1998 !


Rappel : il faut cliquer sur l'image pour l'afficher (en "haute définition") dans une fenêtre séparée. Dans la page Web, comme évoqué précédemment, il n'y a, apparemment, pas de gestion de la couleur...

Verso92

#62
Citation de: bruno-v le Février 20, 2021, 10:49:55
je parlais de celle là
http://verso.fab.free.fr/picture.php?/3186/category/143
mais c'est pareil,je n'ai pas de profil intégré quand je charge ton image via piwigo
alors qu'il est bien présent en passant par Ci.
ce qui illustre les soucis des jpg non sRvb

Pour en terminer avec cette incompréhension (histoire de "séparer les variables"), deux posts qui illustrent que la gestion des couleurs via Firefox n'a rien à voir avec l'Adobe RVB, le sRVB, etc, mais avec la présence ou l'absence de profil...


Voici donc une image de ma galerie Piwigo, qui est en sRVB :

http://verso.fab.free.fr/picture.php?/408/category/30

Verso92

#63
Et les copies d'écran de la page Web et de l'image ouverte dans une fenêtre séparée (en avant plan ici).

1 - Firefox par défaut : "gfx.color_management.mode = 2". Pas de gestion de couleur quand pas de profil (la page Piwigo, donc, à l'ouest). La photo est dans les bonnes couleurs (sRVB), pas la page.

2 - Firefox avec "gfx.color_management.mode = 1". Forçage en sRVB quand pas de profil (la page Piwigo, donc). La photo ET la page sont maintenant dans les bonnes couleurs (sRVB).



En passant, ma galerie Piwigo (qui commence à être ancienne...) est proche de la configuration par défaut du logiciel. Si quelqu'un à la solution pour que le profil de la photo soit pris en compte même dans la page, je suis preneur !

;-)

Alain c

#64
Citation de: justvr le Février 19, 2021, 23:23:54
...
Quels outils pour voir les différences ?
Impression ou écran ?
Conditions de visionnage ?
...
Je vous montre mes copies d'écran de l'outil de vérification utilisé pour que vous voyez là où sont les différences.À l'écran vous ne pouvez pas le voir.

...
C'est parce qu'on ne peut pas voir les couleurs en dehors de ce que peut afficher l'écran que je passe mes photos à imprimer dans l'outil d'affichage des gamuts d'imprimante et des couleurs de la photo. Ainsi je peux aussi sélectionner le papier adapté.

Mais si le sRGB vous convient je n'ai aucun soucis, mais il est erroné d'affirmer que peu de photos le dépasse. Il en est de même pour le profil déséquilibré (car nécessitant dans le cmm des opérations dont on pourrait se passer) qu'est A98.

Avant de critiquer le point de vue  des autres, il serait plus constructif de considérer la pratique photo de tes interlocuteur, et si je dis que mes photos dépassent rarement le sRVB, c'est que je me base sur ce que je vois, pas sur un graphique théorique. Désolé si  tu considère que je suis aveugle en me fiant à mes yeux, (sur un écran dont la fiabilité n'est pas contestable EIZO CS  ), mais  c'est encore avec ses yeux que l'on regarde des photographies. Et en 2021, le nombre de photos que j'imprime en format suffisamment grand pour en apprécier les nuances (A3 et A2) ne dépasse pas les 3 % de mes photos développées.
Le reste est diffusé via le net, donc sRBV obligatoire  ...
Une remarque, pourquoi Verso 92 ne publie pas de photos récentes pour illustrer la différence entre les différents espaces colorimétriques , parce qu'il ne fait plus de photo depuis des années qu'il publie toujours les mêmes photos exemple, ou que les photos ou la différence , le gain à passer en Adobe est flagrant représentent un très faible pourcentage de sa production ???
Matérialiser l'immatériel

tenmangu81

Citation de: bruno-v le Février 20, 2021, 09:37:20

un autre site de vulgarisation
http://www.blog-couleur.com/?Quelle-difference-entre-sRGB-et

Pour résumer en une seule phrase ce comparatif, disons que l'Adobe RGB est plus riche et que le sRGB est plus juste.

Il faut aussi lire ce qui est écrit plus bas : "Destination écran ou destination imprimante" !!

tenmangu81

Citation de: Alain c le Février 20, 2021, 12:10:46
Avant de critiquer le point de vue  des autres, il serait plus constructif de considérer la pratique photo de tes interlocuteur, et si je dis que mes photos dépassent rarement le sRVB, c'est que je me base sur ce que je vois, pas sur un graphique théorique. Désolé si  tu considère que je suis aveugle en me fiant à mes yeux, (sur un écran dont la fiabilité n'est pas contestable EIZO CS  ), mais  c'est encore avec ses yeux que l'on regarde des photographies. Et en 2021, le nombre de photos que j'imprime en format suffisamment grand pour en apprécier les nuances (A3 et A2) ne dépasse pas les 3 % de mes photos développées.

Je suis tout à fait d'accord ! Peu nombreuses sont les photos qui dépassent le sRVB. Mais qui peut le plus peut le moins. Pourquoi se priver d'un espace utile (quelquefois nécessaire) lors de l'impression ? Pourquoi se rogner les ailes d'emblée ? Si c'est uniquement une question de moyens financiers, il faut réfléchir au coût de nos appareils photographiques et objectifs, et le comparer à la différence de prix entre un écran sRVB et un écran Adobe RVB. Et il faut faire son choix en connaissance de cause, et en fonction de ses exigences.

Alain c

Citation de: tenmangu81 le Février 20, 2021, 12:19:46
Je suis tout à fait d'accord ! Peu nombreuses sont les photos qui dépassent le sRVB. Mais qui peut le plus peut le moins. Pourquoi se priver d'un espace utile (quelquefois nécessaire) lors de l'impression ? Pourquoi se rogner les ailes d'emblée ? Si c'est uniquement une question de moyens financiers, il faut réfléchir au coût de nos appareils photographiques et objectifs, et le comparer à la différence de prix entre un écran sRVB et un écran Adobe RVB. Et il faut faire son choix en connaissance de cause, et en fonction de ses exigences.
Je ne l'ai pas précisé, mais j'envoie des photos couleur à l'imprimeur en ADOBE pour les grands tirages; je ne dis pas que toutes mes photos ne dépassent jamais le sRVB. Je répondais au fait contesté qu'un faible pourcentage de mes photos dépassaient le sRVB, faisant plus de portraits / reportages que des photos sous le ciel bleu des Caraïbes.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

#68
Citation de: Alain c le Février 20, 2021, 12:10:46
Une remarque, pourquoi Verso 92 ne publie pas de photos récentes pour illustrer la différence entre les différents espaces colorimétriques , parce qu'il ne fait plus de photo depuis des années qu'il publie toujours les mêmes photos exemple, ou que les photos ou la différence , le gain à passer en Adobe est flagrant représentent un très faible pourcentage de sa production ???

Parce que je sais que ces photos sont plutôt démonstratives (pour qui les regarde avec un écran wide gamut, cela va de soi : ceux qui suivent la discussion avec un écran ne couvrant que le sRVB doivent nous prendre pour des martiens !  ;-).

Le but est de montrer les différences, pas d'exposer des photos.


Après, je veux bien faire l'exercice sur des photos de cet été, sinon :

Verso92


Alain c

CitationQue vous ne sachiez pas c'est évident, il n'y a pas de honte à cela, que vous n'écoutiez pas, là oui il y a problème car ce n'est pas comme cela que vous progresserez et par vos affirmations d'un autre temps vous tirez les gens vers le bas.
.
Et c'est reparti pour les propos insultants à 2 balles du "super  :laugh:" pro  qui n'a pas d'arguments convaincants; relis moi et tu comprendra mieux .
Les photos de Verso sont plus utiles que tes mesures invisibles à l'oeil.

Donc mon petit gars tu est gentil et on en reste là.
Matérialiser l'immatériel

bruno-v

Citation de: tenmangu81 le Février 20, 2021, 12:12:17
Il faut aussi lire ce qui est écrit plus bas : "Destination écran ou destination imprimante" !!
Il s'agit ici de l'écran, je laisse le tireur faire son travail et choisir son espace de travail.
la conclusion complète est:
Les différences entre sRGB et Adobe RGB ne sont finalement pas très importantes et pour ne parler que de la différence de gamut, elle se concentre sur une petite zone de nuances. L'avantage décisif de l'Adobe RGB est de prendre en compte la plupart des cyans d'imprimantes, ce qui en fait un espace colorimétrique privilégié par l'impression.

Choisir l'Adobe RGB, c'est L'assurance d'une plage de couleurs plus large, mais en acceptant en contrepartie de jongler entre le sRGB et l'Adobe RGB pour l'exportation des photos selon leur destination.

Choisir le sRGB, c'est se simplifier la vie en ne se préoccupant plus du tout des profils couleur, mais en acceptant en contrepartie des écarts de saturation sur les bleus/cyans sur quelques photos.


J'ai justement passé pas mal de temps sous les tropiques avec des couleurs inhabituelles dans les bleus, dès les 1er tirages le tireur m'a prévenu que ça ne passerai pas sur toutes les machines et que je devrais lui laisser un peu plus de marge pour avoir plus de souplesse dans le choix des supports -> il m'a conseillé d'essayer de rester en sRvb (à l'édition) caler les couleurs, saturations, accentuation, et de le laisser faire le reste. Vu la simplification que cela apporte, j'ai arrêté l'adobe et fini les surprises liées au double développement.

Citation de: Alain c le Février 20, 2021, 12:26:14
Je ne l'ai pas précisé, mais j'envoie des photos couleur à l'imprimeur en ADOBE pour les grands tirages; je ne dis pas que toutes mes photos ne dépassent jamais le sRVB. Je répondais au fait contesté qu'un faible pourcentage de mes photos dépassaient le sRVB, faisant plus de portraits / reportages que des photos sous le ciel bleu des Caraïbes.

et encore, j'ai eu plus de soucis avec les rouges et certaines carnations qu'avec le turquoise du lagon...
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Citation de: bruno-v le Février 20, 2021, 17:08:57
J'ai justement passé pas mal de temps sous les tropiques avec des couleurs inhabituelles dans les bleus, dès les 1er tirages le tireur m'a prévenu que ça ne passerai pas sur toutes les machines et que je devrais lui laisser un peu plus de marge pour avoir plus de souplesse dans le choix des supports -> il m'a conseillé d'essayer de rester en sRvb (à l'édition) caler les couleurs, saturations, accentuation, et de le laisser faire le reste. Vu la simplification que cela apporte, j'ai arrêté l'adobe et fini les surprises liées au double développement.

En fait, on a sans doute des approches différentes en fonction de nos pratiques : il ne me viendrait pas à l'idée, par exemple, de forcer le sRVB pour l'impression de ma marcheuse sur la plage, à Fuerteventura.

D'ailleurs, j'ai essayé les deux versions (sRVB et Adobe RVB*) sur la 3880...


*juste pour les besoins de la comparaison. De toute façon, quand j'imprime, je reste en ProPhoto L*.

tenmangu81

Citation de: bruno-v le Février 20, 2021, 17:08:57
Il s'agit ici de l'écran, je laisse le tireur faire son travail et choisir son espace de travail.

Justement ! Si on veut avoir une idée, sur son écran, de ce qui sera imprimé chez soi ou chez un prestataire, il faut avoir un écran Adobe RVB ! Sinon, on risque d'être surpris du résultat.
Ce que vous citez, extrait du site, est suffisamment clair !

Choisir l'Adobe RGB, c'est L'assurance d'une plage de couleurs plus large, mais en acceptant en contrepartie de jongler entre le sRGB et l'Adobe RGB pour l'exportation des photos selon leur destination.

Choisir le sRGB, c'est se simplifier la vie en ne se préoccupant plus du tout des profils couleur, mais en acceptant en contrepartie des écarts de saturation sur les bleus/cyans sur quelques photos.


Avec les logiciels habituels, on peut voir sur son écran le résultat attendu pour une publication sur le web en simulant le sRVB, et pour une impression en choisissant le profil de son imprimante (ou fourni par le prestataire), à la condition que son écran ait un gamut susceptible de l'englober, i.e. le plus large possible.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Février 20, 2021, 19:08:40
Justement ! Si on veut avoir une idée, sur son écran, de ce qui sera imprimé chez soi ou chez un prestataire, il faut avoir un écran Adobe RVB ! Sinon, on risque d'être surpris du résultat.

Après, Bruno ne nous dit peut-être pas tout...

Si les tirages sont faits sur une Frontier, il a raison de se caler sur sRVB. Sinon...


Et puis, pas compris son histoire de "double développement" (sans compter qu'avec beaucoup de logiciels, on ne choisit pas son espace de développement)... en ce qui me concerne, je convertis l'image tout à la fin, si besoin.