Choix d'un monopode !

Démarré par jpc56, Décembre 02, 2020, 10:14:55

« précédent - suivant »

Arnaud17

Ce fil m'a motivé pour commander un monopode K&F Concept MP2624 chez amazon.
La hauteur de 171cm me parait largement suffisant, ça m'arrive à hauteur d'œil.
Je verrais bien si le monopode augmente mon autonomie ou pas, à priori ça vaut la peine d'essayer.
Mon dos sera juge.
veni, vidi, vomi

jpc56

Citation de: zoizeau le Décembre 04, 2020, 18:49:38
Il faut éviter les modèles avec fermetures clapets. Avec le temps il n'y a plus de réglage possible. J'ai eu j'ai compris !!!  ;)

Tu appelles quoi les modèles à clapets ? si tu peux mettre un exemple, merci  :)

Krg

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 04, 2020, 13:07:01
J'ai un gros Benro aluminium et j'ai viré la 234RC pour cette chinoiserie compatible Arca. Mes Fuji pesant moins de 2kg je n'ai pas besoin d'un super truc.
Une rotule 2D comme la 234RC est indispensable comme complément du monopode pour le photos d'oiseaux, avions etc ...
L'orientation dans le plan vertical est trop limitée sans elle; sinon, pourquoi pas.
Pentax & Werra

MFloyd

#28
Citation de: jpc56 le Décembre 05, 2020, 09:48:18
Tu appelles quoi les modèles à clapets ? si tu peux mettre un exemple, merci  :)

à clapets ...


à verrouillage rotatif:

(cliquez ev. sur l'image)

Pierre BOURGUIGNON

Citation de: zoizeau le Décembre 04, 2020, 18:49:38
Il faut éviter les modèles avec fermetures clapets. Avec le temps il n'y a plus de réglage possible. J'ai eu j'ai compris !!!  ;)

Bonjour,
Concernant les clapets, moi, j'aime bien !

  • On voit d'un seul coup d'œil s'il est serré
  • C'est facilement manœuvrable, même avec des doigts gelés
  • Même en animalier, je n'ai que très très rarement été gêné de m'être accroché dans les ronces ou autres plantes
  • Sur mon vieux trépied Manfrotto alu série 55, le serrage est réglable par une vis
Mais ce n'est que mon avis . .

Pierre
http://www.animalier.be
Photographie animalière

stratojs

Tout dépend de la qualité de fabrication, des clapets et du reste, avec Manfrotto aucun problème depuis des années, avec des chinoiseries ce peut être différent.

jpc56

Merci MFloyd serait moins bête ce soir  ;D

MFloyd

#32
Citation de: jpc56 le Décembre 05, 2020, 14:14:13
Merci MFloyd serait moins bête ce soir  ;D

Pas de soucis 😉

Je n'ai que du trépied et mono-pied à verrouillage rotatif, donc pas d'expérience de terrain concernant le système à clapets. Par contre un système à verrouillage rotatif permet de verrouiller et déverrouiller (dans la position repliée) toutes les sections en même temps, en refermant la palme de la main sur l'ensemble des 3/4 bagues de verrouillage.

Aussi vérifier que les bagues / clapets sont facilement accessibles / démontables pour les rincer / essuyer de tout débris qui aurait pu se glisser dedans. Quand on déplie partiellement un trépied / mono pied dans la gadoue, toujours deployer la dernière (plus petite section), ça évite que les autres bagues / clapets traînent dans la boue aussi.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

zoizeau

Fini les fermetures à clapets, je me suis pris un Gitzo GM4562 avec rotule KIRK TILT un vrai bonheur  :)
5D IV-1DX II-1DX III-R3

Crinquet80

Citation de: zoizeau le Décembre 05, 2020, 21:09:39
Fini les fermetures à clapets, je me suis pris un Gitzo GM4562 avec rotule KIRK TILT un vrai bonheur  :)

Content pour toi , mais l'auteur du fil a un budget qui tourne autour de 100€ !

jpc56

100€ c'est surtout pour les enfants comme c'est un cadeau de noël et j'ai choisi, voir plus bas

zoizeau

Citation de: Crinquet80 le Décembre 06, 2020, 09:28:54
Content pour toi , mais l'auteur du fil a un budget qui tourne autour de 100€ !
Ah ok, je viens de lire qu'il peut mettre 100 euros de plus ce qui me semble raisonnable pour ce type de matériel et lui permettra de disposer d'un bon monopode.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

jpc56

Je viens d'avoir mon fils au téléphone, c'est commandé monopode plus base 114€ chez Digit Photo avec remise livraison gratuite (milieu semaine prochaine) au lieu de 129,80€, il n'y a pas de petite économie  ;)

Voilà c'est fait on verra à l'usage  :)

Xophe

Je pense que tu ne seras pas déçu, joyeux Noël jpc56  :)
Xophe

jpc56

Merci xophe, joyeux Noël à toi aussi  :D malgré cette période et année de m.......e  :-X

vernhet

Quel que soit votre choix, le monopode devra être complété aussitôt  par une rotule pour les cadrages verticaux, d'autant plus que votre télé 70-300 est très probalement dépourvu de collier. Une rotule de qualité correcte conditionnera beaucoup l'agrément  et la rapidité d'utilisation.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Krg

Pentax & Werra

Crinquet80

Citation de: Krg le Décembre 09, 2020, 09:17:05
Celle ci en est fortement "inspirée" pour un faible coût; existe aussi avec un plateau panoramique.
Ishoot 2D


Ils sont forts en copie et malins ces gens là ! La protection industrielle doit être une vue de l'esprit !  ;D

MFloyd

Citation de: Krg le Décembre 09, 2020, 09:17:05
Celle ci en est fortement "inspirée" pour un faible coût; existe aussi avec un plateau panoramique.
Ishoot 2D
https://www.ebay.fr/itm/2D-90-Tilt-Ball-Head-Clamp-for-Camera-Tripod-Monopod-Quick-Release-Plate/193233061672?hash=item2cfd968728:g:XWQAAOSwv0tVGRha

...

Une copie chinoise à presque 1/10 du prix - la tête RRS, illustrée dans un post précédent, vaut, à peu près, €300 (taxes et transport compris) - c'est très tentant. Et pourquoi pas pour des petites choses qui ne sont pas critiques ? Mais confier, par exemple, un coûteux Nikon D6, avec un 180-400mm f/4 TC 1.4, à un ersatz, moi je ne m'y risque pas. Ceci dit, les Chinois sont parfaitement capables de faire de la très bonne qualité, mais pas à ce prix-là.
(cliquez ev. sur l'image)

Krg

Extrait des caractéristiques:
" ... weight only about 290g, the maximum load is 6kg ..."
Ils ne le donnent pas en $  >:(
Pentax & Werra

audio-promo

CitationUne copie chinoise à presque 1/10 du prix - la tête RRS, illustrée dans un post précédent, vaut, à peu près, €300 (taxes et transport compris) - c'est très tentant. Et pourquoi pas pour des petites choses qui ne sont pas critiques ? Mais confier, par exemple, un coûteux Nikon D6, avec un 180-400mm f/4 TC 1.4, à un ersatz, moi je ne m'y risque pas. Ceci dit, les Chinois sont parfaitement capables de faire de la très bonne qualité, mais pas à ce prix-là.

remarque pleine de bon sens ; les économies ne sont pas toujours là où on les croit

jpc56

Citation de: MFloyd le Décembre 09, 2020, 10:19:27
Une copie chinoise à presque 1/10 du prix - la tête RRS, illustrée dans un post précédent, vaut, à peu près, €300 (taxes et transport compris) - c'est très tentant. Et pourquoi pas pour des petites choses qui ne sont pas critiques ? Mais confier, par exemple, un coûteux Nikon D6, avec un 180-400mm f/4 TC 1.4, à un ersatz, moi je ne m'y risque pas. Ceci dit, les Chinois sont parfaitement capables de faire de la très bonne qualité, mais pas à ce prix-là.

C'est aussi un peu une loterie, c'est tout bon ou tout mauvais !

MFloyd

Petite remarque annexe: pas mal de mes camarades de jeu gardent leur gros télé (avec appareil ou sans) fixé sur le monopode pour aller d'un point A au point B. Moi, je démonte toujours, mais disposant d'un levier à verrouillage rapide sur la platine de la rotule, ça ne prend qu'une seconde. L'ensemble appareil / objectif reste toujours attaché avec une bretelle (fixé à la platine de l'objectif ou du boîtier avec une attache rapide); ça évite les catastrophes de chute.  ;)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,314198.msg7798140.html#msg7798140
(cliquez ev. sur l'image)

Crinquet80

Citation de: MFloyd le Décembre 10, 2020, 09:38:40
Petite remarque annexe: pas mal de mes camarades de jeu gardent leur gros télé (avec appareil ou sans) fixé sur le monopode pour aller d'un point A au point B. Moi, je démonte toujours, mais disposant d'un levier à verrouillage rapide sur la platine de la rotule, ça ne prend qu'une seconde. L'ensemble appareil / objectif reste toujours attaché avec une bretelle (fixé à la platine de l'objectif ou du boîtier avec une attache rapide); ça évite les catastrophes de chute.  ;)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,314198.msg7798140.html#msg7798140

Au tarif de tes combos , c'est une bonne idée ! J'ai déjà vu des photographes se déplacer avec un ensemble télé fixé sur un monopode , la prise de risque est importante avec les forces qui s'exercent sur le haut de la rotule et sans parler des accidents liés au déplacement !  ???