Mac mini M1... Je le teste ici

Démarré par Nicolas Meunier, Décembre 02, 2020, 11:53:35

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Bonjour

Je crée ce lien pour vous donner au fil de l'eau mes remarques sur l'utilisation du Mac mini M1 et surtout avec nos use case de photographe loin des Geekbench qu'on voit partout.

Pour commencer le Mac mini ne remplace pas mon ordi de prod... c'est pour tester. Je déconseille de se jeter dessus si ça doit être votre seul ordi.

Mon ordi de prod est un PC avec un Ryzen9 3900X (12 Coeurs), 32Go de Ras, 1To de SSD en NVme Gen4 (donc plus de 4Go/s), une RTX 2080ti, le tout connecté en 10Gb à un NAS.
Mon workflow d'habitude : je vide mes photos sur mon NAS via Lightroom Classic qui me gère ma bibliothèque. Je synchronise mes photos avec des aperçu dynamique sur Lightroom CC, comme ça je trie sur iPad Pro (ça reste plus rapide et plus fluide que sur mon PC... c'est fou).
Quand je retouche j'ai Photoshop CC sur mon PC de bureau. J'utilise parfois Affinity sur iPad Pro mais de moins en moins.

voila!

Donc je commence à tester et au fur et à mesure je vous mettrais des infos ici

Nicolas Meunier

Installation :

J'ai donc pris le Mac mini de base avec 256Go de SSD et 8Go de Ram. Le déballage et l'installation se passe très simplement et sans couac.
Que ce soit sur mon écran 4k ou mon autre écran en 3440 par 1440, ça marche très bien.
Sidecar avec mon iPad Pro fonctionne également super bien.

On installe sans soucis les applis X86 et à l'usage on ne sent pas vraiment la différence.

PAR CONTRE : tous les tests qui vendent un ordi ultra réactif comme jamais... mouais.
Le Mac mini M1 ca dépend à quoi on le compare. J"avais un MBP15 de 2014 full spec et oui le M1 est beaucoup plus réactif ce qui est déjà TRES bien. Cependant face à mon PC c'est au mieux pareil, parfois un peu plus lent... donc pas de miracle. Ainsi les applis se lancent vite, mais pas instantanément quand même.

Il y a quelques crash de Safari également mais je ne sais pas si c'est Big Sur ou spécifique au M1.

Pour l'instant j'ai installé Lightroom CC et Photoshop CC, je ne pense pas mettre Lightroom Classic ou alors avec un p'tit catalogue juste pour le test.

...à suivre.

Zaphod

Merci pour ton retour.
Si jamais tu testes Lightroom classic dessus je suis intéressé :)

Clairement le format du mac mini, ça simplicité et son silence m'intéresse, l'atlernative étant un PC à base de Ryzen moins haut de gamme que le tien.
Comme tu le dis, on trouve peu de "use case" proche d'un usage photo dans la presse, et je me méfie des avis qui utilisent trop de superlatifs :)

Dub

Merci Nicolas,

Pour ce retour sérieux sur notre activité...  ;)

Deux trucs... le prix de tes deux config' et ... l'encombrement...

Important pour ceux qui, par manque de place, ont un iMac et qui hésite pour le remplacer, entre le futur iMac (M2  ???) et un mini+Eizo...

;)

Nicolas Meunier

une truc intéressant : Pugetsystem a testé le MBP pro M1 sous Lightroom CC et Photoshop CC.

Leur test est super interessant : ça montre que le M1 est au niveau d'un bon PC desktop d'il y a 5ans donc c'est cool mais par contre c'est deux fois moins rapide qu'un PC bien performant d'aujourd'hui qui coute cependant le double. Donc pas de miracle.
Pour l'instant je suis sous Lightroom CC sur une base d'aperçus dynamiques en local et ça marche vraiment bien, là on ne sent pas de différence avec ma config de fou ou avec l'iPad Pro.

Dub

Citation de: Nicolas Meunier le Décembre 02, 2020, 15:02:45
une truc intéressant : Pugetsystem a testé le MBP pro M1 sous Lightroom CC et Photoshop CC.

Leur test est super interessant : ça montre que le M1 est au niveau d'un bon PC desktop d'il y a 5ans donc c'est cool mais par contre c'est deux fois moins rapide qu'un PC bien performant d'aujourd'hui qui coute cependant le double. Donc pas de miracle.

Testé comment  ??? ??? ???
Avec Rosetta2 ou une bêta Apple Silicon ???


Nicolas Meunier

Citation de: Dub le Décembre 02, 2020, 15:06:03
Testé comment  ??? ??? ???
Avec Rosetta2 ou une bêta Apple Silicon ???

Rosetta 2 puisqu'il n'y a que ça. On verra plus tard quand il y aura les versions Arm64.

Zaphod

Citation de: Nicolas Meunier le Décembre 02, 2020, 15:02:45
une truc intéressant : Pugetsystem a testé le MBP pro M1 sous Lightroom CC et Photoshop CC.
J'irai voir. Je n'ai pas réussi à faire tourner leur bench sur mon PC. Mais peu importe vu qu'il est à la ramasse.
Par contre Mac ou PC je ne compte pas utiliser Lightroom CC, j'espère qu'ils feront le bench sur Classic.

Nicolas Meunier

Citation de: Zaphod le Décembre 02, 2020, 18:14:27
J'irai voir. Je n'ai pas réussi à faire tourner leur bench sur mon PC. Mais peu importe vu qu'il est à la ramasse.
Par contre Mac ou PC je ne compte pas utiliser Lightroom CC, j'espère qu'ils feront le bench sur Classic.

c'est sur Classic qu'ils ont fait le bench désolé si je le suis bourré

Zaphod

En fait la question que je me pose, c'est comparé à une config actuelle PC au même prix, est-ce que ça fait le job ou pas.
Je vais regarder leur test.

[edit : a priori ils n'arrivent pas à benchmarker classic sur mac, donc uniquement photoshop & co]
https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Apple-M1-MacBook-vs-PC-Desktop-Workstation-for-Adobe-Creative-Cloud-1975/

PBnet2

Citation de: Dub le Décembre 02, 2020, 15:06:03
Testé comment  ??? ??? ???
Avec Rosetta2 ou une bêta Apple Silicon ???

Si j'ai bien compris Dub, avec le M1 il y a l'OS Big Sur et Rosetta 2 installés, et l'OS utilisé dépend de la version du logiciel utilisé : si "logiciel Intel" alors Rosetta 2 et si "logiciel Silicon" alors Big Sur automatiquement ?

Dub

Citation de: PBnet2 le Décembre 02, 2020, 20:26:34
Si j'ai bien compris Dub, avec le M1 il y a l'OS Big Sur et Rosetta 2 installés, et l'OS utilisé dépend de la version du logiciel utilisé : si "logiciel Intel" alors Rosetta 2 et si "logiciel Silicon" alors Big Sur automatiquement ?

Rosetta2 est un émulateur, pas un OS... une sorte d'application qui tourne sur Big Sur...
Il convertit, traduit, le code Intel en code M1.

;)

PBnet2

Citation de: Dub le Décembre 02, 2020, 20:42:46
Rosetta2 est un émulateur, pas un OS... une sorte d'application qui tourne sur Big Sur...
Il convertit, traduit, le code Intel en code M1.

;)

Ok compris Dub;)

oeufmollet

Merci pour ces premières infos concrêtes, comme tout le monde l'a deja dit ça change des benchs de base disant qu'il déchire grave même les PC haut de gamme.
Ton résultat est quand même un peu plus logique : pas étonnant qu'il batte ton mac de qq années, pas étonnant non plus qu'il soit battu par ton PC, qui est quand même une config assez balèze (i9, 32Go de RAM, un ensemble bien homogène). Mais tu confirmes que la diff n'est pas si énorme que ça, et c'est là que ça impressionne quand même un peu, ton i9 coutant quand même dans les 550€ tout nu, il reste en gros 300€ pour arriver au tarif du mini.

Pour LR classique, aussi intéressé par ce que ça donne avec plein de photos, mais j'imagine que tu ne seras pas le seul à tester, faut juste rester patient.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Nicolas Meunier

Citation de: oeufmollet le Décembre 03, 2020, 07:36:14
Merci pour ces premières infos concrêtes, comme tout le monde l'a deja dit ça change des benchs de base disant qu'il déchire grave même les PC haut de gamme.
Ton résultat est quand même un peu plus logique : pas étonnant qu'il batte ton mac de qq années, pas étonnant non plus qu'il soit battu par ton PC, qui est quand même une config assez balèze (i9, 32Go de RAM, un ensemble bien homogène). Mais tu confirmes que la diff n'est pas si énorme que ça, et c'est là que ça impressionne quand même un peu, ton i9 coutant quand même dans les 550€ tout nu, il reste en gros 300€ pour arriver au tarif du mini.

Pour LR classique, aussi intéressé par ce que ça donne avec plein de photos, mais j'imagine que tu ne seras pas le seul à tester, faut juste rester patient.

c'est un Ryzen9 que j'ai, pas un i9, la version 12 coeurs desktop. Mais la plus grosse différence dans les bench c'est le GPU en fait.

d'un point de vu processeur le M1 vaut vraiment un Ryzen9 ou Core i9 mais son GPU est très limité. Il écrase les GPU intégrés d'où le fait qu'il domine beaucoup de MAC, mais face à une vraie belle carte dédiée il ne fait plus le poids. Or Lightroom Classic en tire partie pour les exports.
Par contre sa Conso est ridicule avec 20W en pleine charge contre environ 700W pour ma config.
Enfin je ne pense pas qu'il soit possible de faire un PC à 800Euros aujourd'hui qui dépasse le M1 et ça aussi c'est nouveau.
Dernière chose, malgré 8Go de RAM je ne sens aucun ralentissement alors qu'un ordi x86 serait déjà à la peine.

je vais ce weekend me faire une petite bibliothèque de RAW de Nikon Z7 et je ferais un catalogue LR Classic dessus, on verra ce que ça donne.

oeufmollet

Oui pardon j'avais bien lu Ryzen 9, enfin on va dire la gamme 9 ^^

En effet, pour les utilisations où la CG est utilisée, un PC costaud peut être au dessus, et même un PC pas trop costaud mais avec une bonne CG.
Par contre, si ils sortent un mini avec une bonne CG, ou s'ils rendent possible l'utilisation de CG externe, là on pourra avoir une machine de guerre pour LR & co ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

pb69

ce qui me choque quand même, c'est qu'il faille sortir l'artillerie lourde pour LR: étonnant, non?

tenmangu81

Citation de: Nicolas Meunier le Décembre 03, 2020, 12:05:24
Par contre sa Conso est ridicule avec 20W en pleine charge contre environ 700W pour ma config.

700 W  :o Un fer à repasser, quoi !

pb69


omair

Citation de: pb69 le Décembre 03, 2020, 14:40:56
ce qui me choque quand même, c'est qu'il faille sortir l'artillerie lourde pour LR: étonnant, non?
Oui, je trouve aussi
LR est extraordinairement gourmand en resources / GPU (malgré les dires de certains sur les forums)
Et malgré les divers MAJ ou Adobe annonce des gains en performances et rapidité, fluidité de traitement, je trouve que ce programme devient exaspérant de lenteur sur mon MBP de 2018, pourtant avec RAM grosse carte graphique et bon processeur..

Nicolas Meunier

Citation de: tenmangu81 le Décembre 03, 2020, 14:43:40
700 W  :o Un fer à repasser, quoi !

j'ai fait une comparaison, avec mon ancien PC lui aussi pourtant bien brutal à l'époque (Core i7e 6 coeurs, 16Go de Ram, SSD et GTX1080)... ce que mon ancien PC faisait en 5minutes, mon nouveau le fait en 7secondes... oui l'écart est juste énorme. Mais voila j'ai fait 1500 photos en RAW de Nikon Z7 qui explique dès sa lecture à LR tous les paramètres à prendre en compte pour le corriger au mieux et qu'il faut réaliser l'air de rien... traitement qui aurait mis à genoux ma configuration d'avant. Donc oui LR rame mais il en fait bien plus qu'avant. C'est un peu comme le plus haut de gamme d'autres logiciels de RAW... c'est méchamment gourmand.

Johan30

Juste une question le mini m1 et il capable d'afficher en 10 bit  avec le et photo shop ? ??

pb69

Citation de: Nicolas Meunier le Décembre 03, 2020, 19:23:57
j'ai fait une comparaison, avec mon ancien PC lui aussi pourtant bien brutal à l'époque (Core i7e 6 coeurs, 16Go de Ram, SSD et GTX1080)... ce que mon ancien PC faisait en 5minutes, mon nouveau le fait en 7secondes... oui l'écart est juste énorme. Mais voila j'ai fait 1500 photos en RAW de Nikon Z7 qui explique dès sa lecture à LR tous les paramètres à prendre en compte pour le corriger au mieux et qu'il faut réaliser l'air de rien... traitement qui aurait mis à genoux ma configuration d'avant. Donc oui LR rame mais il en fait bien plus qu'avant. C'est un peu comme le plus haut de gamme d'autres logiciels de RAW... c'est méchamment gourmand.
Lr à peut être plus de fonction, et encore on ne les utilise pas toute en même temps :ça n'explique pas pourquoi il faut au fil de son évolution de plus en plus de ram, une  carte graphique un processeur de plus en plus puissante d'un ssd ultra rapide..... C'est quand même qu'un logiciel de traitement de raw :c'est pas du montage vidéo ou de l'image de synthèse.
A qui ça profite cette course à la puissance ?
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk


omair

Citation de: pb69 le Décembre 03, 2020, 21:03:30
Lr à peut être plus de fonction, et encore on ne les utilise pas toute en même temps :ça n'explique pas pourquoi il faut au fil de son évolution de plus en plus de ram, une  carte graphique un processeur de plus en plus puissante d'un ssd ultra rapide..... C'est quand même qu'un logiciel de traitement de raw :c'est pas du montage vidéo ou de l'image de synthèse.
A qui ça profite cette course à la puissance ?
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

Je me pose également cette question

Du coup, je decouvre C1, et c'est plaisant..

tanguy29

En tout cas merci Nicolas pour ce retour d'utilisateur, c'est autrement plus intéressant que les geeks qui se pâment sans aucun recul devant leurs nouvelles machines ("oh, vous avez vu comme c'est rapide quand on clique !).