Problème ouverture/interprétation image

Démarré par Eluun, Décembre 03, 2020, 05:13:43

« précédent - suivant »

Eluun

Bonjour à tous.

Je viens à l'instant de changer d'ordinateur et de reinstaller capture one et lightroom (j'ai le soucis aussi sur photoshop).

Cependant j'ai un soucis à l'ouverture des mes images, soucis que j'ai que sur cette ordinateur.

J'ai l'impression que les logiciels ne décrivent pas bien l'image ou alors qu'il y a un soucis d'affichage, ou de profile d'écran ? je ne sais pas en tout cas, il ne me ressort pas du tout l'image comme sur mon fuji (qui est absolument lisse dans les dégradé et nuance) ou même la visionneuse windows même si on sait très bien qu'elle n'est pas à prendre en référence. Mais le réel soucis c'est que j'ai l'impression qu'il me crète la dynamique, je ne saurai comment le dire autrement, mais sur certaines images, il passe d'une densité à une autre directement en faisant une diffusion en grain, comme le deuxième mode de fusion (fondu) de calque sur photoshop pour ceux qui s'y connaissent (je vous ai fait un exemple de ce fondu la sur photoshop pour que vous voyez concrètement l'effet que ça me fait : https://prnt.sc/vur0cq)

Je ne sais comment faire pour que le logiciel m'ouvre l'image de la manière la plus brute possible ou avec les paramètres d'affichage identique à ce que j'ai sur mon fuji. Savez vous comment je pourrai régler ça ? Je ne trouve rien sur internet, je suis un peu désespéré d'autant plus que je ne peux rien faire à cause de cela et que je prend un retard monumental alors que j'ai justement cassé la tirelire pour éviter ce genre de problème :(

J'vous remercie ! :)

Screen de mon problème sur image réel :

https://prnt.sc/vtbu48
https://prnt.sc/vtbvvt
https://prnt.sc/vtbxpi
https://prnt.sc/vtby0u

Nikojorj

Du mal à voir quoi que ce soit sur tes captures qui sont fort sombres... mais ta capture PS correspondrait à un aperçu lightroom trop compressé, vérifies d'abord que tes aperçus sont à la bonne taille de ton écran, et ça devrait disparaître dans le module développement.

ALEXUR

En complément : aller dans "paramètres du catalogue" , "gestion des fichiers" et choisir en fonction de ton matériel et du "confort" souhaité.

La taille de l'aperçu ne doit jamais dépasser ce que peut afficher ton écran pour avoir le meilleur résultat.

Tu peux aussi générer un aperçu 1/1 pour une photo (ou série de photos) quand tu as besoin d'un travail très fin/précis, mais attention ces aperçus 1/1 sont plus gourmands en ressources mémoire (affichage) ça peut ralentir ta machine
Il faut aussi faire attention à ta réserve pour le stockage disque, si elle est au plus juste, limiter l'emploi de ces aperçus 1/1 et les supprimer régulièrement après ton travail de développement.

Eluun

Citation de: Nikojorj le Décembre 03, 2020, 12:43:42
Du mal à voir quoi que ce soit sur tes captures qui sont fort sombres... mais ta capture PS correspondrait à un aperçu lightroom trop compressé, vérifies d'abord que tes aperçus sont à la bonne taille de ton écran, et ça devrait disparaître dans le module développement.

Oui les images sont sombre car justement pas développé encore mais de toute façon c'est dans les nuances sombres que j'ai ce problème la, rendre les images moins sombre ne permettrait pas de voir davantage le problème.

D'accord, je vous remercie tous les deux, je vais essayer cela même si je pense deja qu'il ne s'agit pas de cela car comme je l'ai dit, j'ai le soucis aussi sur photoshop et capture one. Photoshop ne génère pas d'aperçu, il affiche l'image directement.

Eluun

Je viens d'essayer à l'instant de changer les paramètres de compression en mettant élevé et en vérifiant la taille d'aperçu qui était deja à la bonne taille pour mon écran et cela ne change absolument rien comme je le pensais :/

tkosak

Quelques questions avant d'émettre un éventuel avis/idée.

1/ Quel type de fichiers utilises-tu? Jpeg ou raw? (je suppose raw, vu le genre d'images)
2/ Tes fichiers sont-ils sur un disque externe?
3/ S'ils sont sur disque externe, est-ce le même disque externe que tu utilises sur d'autres ordis?
4/ Sur d'autres ordis, as-tu les paramètres de développement de ton Fuji qui sont automatiquement pris en compte? En principe ça devrait pas...
5/ Quelles sont les versions des logiciels employés? Tu as cité LR, PS, C1. (il y a des versions sur abonnement, des trucs plus anciens qui ne le sont pas...)
6/ Je reviens aux fichiers : si c'est une copie de fichiers qui viennent d'un autre ordi, est-ce que les fichiers sont rigoureusement identiques? (il arrive parfois, rarement heureusement, que durant la copie quelques octets puissent "sauter" par-ci par-là.... la copie n'est pas toujours 100% fiable)

Les copies d'écran que tu nous montres ne rendent pas visible le souci dont tu souffres.

Eluun

Citation de: tkosak le Décembre 03, 2020, 17:06:59
Quelques questions avant d'émettre un éventuel avis/idée.

1/ Quel type de fichiers utilises-tu? Jpeg ou raw? (je suppose raw, vu le genre d'images)
2/ Tes fichiers sont-ils sur un disque externe?
3/ S'ils sont sur disque externe, est-ce le même disque externe que tu utilises sur d'autres ordis?
4/ Sur d'autres ordis, as-tu les paramètres de développement de ton Fuji qui sont automatiquement pris en compte? En principe ça devrait pas...
5/ Quelles sont les versions des logiciels employés? Tu as cité LR, PS, C1. (il y a des versions sur abonnement, des trucs plus anciens qui ne le sont pas...)
6/ Je reviens aux fichiers : si c'est une copie de fichiers qui viennent d'un autre ordi, est-ce que les fichiers sont rigoureusement identiques? (il arrive parfois, rarement heureusement, que durant la copie quelques octets puissent "sauter" par-ci par-là.... la copie n'est pas toujours 100% fiable)

Les copies d'écran que tu nous montres ne rendent pas visible le souci dont tu souffres.

J'utilise des jpeg et des raw, j'ai le même soucis sur les deux.
Ils sont sur ma carte SD, mais j'ai copié plusieurs fois sur mon disque dur interne pour voir si il y avait une différence, ça ne change rien, les fichiers sont donc identique sur tous mes ordinateurs étant donné que ce sont les fichier directement de la carte sd de mon fuji.
Je sais pas du tout si ça ouvre mes paramètres de mon fuji sur d'autres ordi en tout cas je ne fais rien de différent et surtout je n'ai pas ce problème la.
Ce sont les dernières versions à jour sur tous les logiciels cité. J'avais une version craque de capture one, plus vieille du coup, que j'ai installé pour voir si cela venait de ma version de capture one mais, non ça ne change absolument rien.
Je rajoute que j'ai changé le profil ICC de mon écran pour passer sur l'adobe sRgb, c'est deja beaucoup plus fidèle à ce que je peux avoir partout ailleurs, j'ai beaucoup moins ce problème. En terme de colo, j'ai exactement la même chose que sur mon téléphone mais, j'ai toujours un peu cette "compression" dans les bas. Si je prend exactement le même fichier, que je l'ouvre sur mon téléphone et sur mon ordinateur, tout est absolument identique sauf ces dégradés de nuances dans les sombres (l'image est parfaitement lissé dans les dégradé sur mon téléphone qui est aussi un écran oled).

tkosak

Ok, manifestement tes fichiers ne semblent pas en cause. Donc le pb est dans le nouvel ordi.
Par précaution, je te suggère de faire une mise à jour des pilotes en tous genres, et surtout ceux en lien avec la carte graphique. Si tu es sous windows, méfie-toi de leur utilitaire de mise à jour des pilotes : parfois (souvent...) il te dit que les pilotes sont à jour, mais il vérifie selon une liste qui n'est pas à jour, elle!... Il faut aller chercher les dernières versions chez les fabricants de composants.

Nikojorj

Citation de: Eluun le Décembre 03, 2020, 19:12:18
Je rajoute que j'ai changé le profil ICC de mon écran pour passer sur l'adobe sRgb, c'est deja beaucoup plus fidèle à ce que je peux avoir partout ailleurs, j'ai beaucoup moins ce problème. En terme de colo, j'ai exactement la même chose que sur mon téléphone mais, j'ai toujours un peu cette "compression" dans les bas. Si je prend exactement le même fichier, que je l'ouvre sur mon téléphone et sur mon ordinateur, tout est absolument identique sauf ces dégradés de nuances dans les sombres (l'image est parfaitement lissé dans les dégradé sur mon téléphone qui est aussi un écran oled).
Bon ben faut refaire ton profil écran alors!

Eluun

Je fais un petit up parce que j'ai du nouveau, sur photoshop quand je passe l'espace en 32bit, le problème disparait, donc je suis vraiment pas certain que cela viennent du profil écran. Et sinon, je n'ai pas nouveau, je suis toujours bien embêté...

B_M

Citation de: Eluun le Décembre 29, 2020, 05:45:33
Je fais un petit up parce que j'ai du nouveau, sur photoshop quand je passe l'espace en 32bit, le problème disparait, donc je suis vraiment pas certain que cela viennent du profil écran. ...
??? Je ne comprend pas. J'ai l'impression que vous mélangez un peu tout. Pas facile de vous aider.
B_M

ChatOuille

Je ne comprends pas non plus. Je suis un peu (beaucoup) étonné que le passage à 32 bits change l'affichage.