D850, D5, D500 mise a jour firmware, apport compatibilité CFExpress

Démarré par jaco67, Décembre 03, 2020, 10:22:48

« précédent - suivant »

fifi40

Citation de: Poolman le Décembre 04, 2020, 23:21:16
Bonsoir,

Quelqu'un à fait la mise à jour sur D500,car il parle de la faire en 2 fois.....Merci.
Mais non, l'avertissement concerne la 1.20 ! La mise à jour 1.30 se fait en une seule fois. Faite sans problème sur mon D500.

Alfie

Citation de: fifi40 le Décembre 05, 2020, 10:15:24
Mais non, l'avertissement concerne la 1.20 ! La mise à jour 1.30 se fait en une seule fois. Faite sans problème sur mon D500.

Idem
Alain

JMS

Citation de: heneauol le Décembre 03, 2020, 19:30:07
j'ai eu le même problème avec le Sigma 180 macro f 2.8
par contre sur le d850, l'af fonctionne. si quelqu'un peut me dire si l'af de ce 180 macro fonctionne avec le nouveau firmware, ce serait super sympa. Il y a moyen de changer la puce du 180 pour avoir l'af, mais je n'aime pas trop envoyer mon précieux par la poste (en Hollande), et comme vous j'attends.

Il faut une intervention du  SAV, le mien ne voulait pas fonctionner sur la bague FTZ, après intervention du SAV Sigma France fonctionnement nickel sur le Z6 !

Thanh-Binh

Merci pour cette information.
Je vais attendre que les prix baissent pour les cartes CF Express.

Col Hanzaplast

Question bateau alors autant la poser de suite: Quelle est la différence entre CF Express Type A & Type B ? Et surtout qui utilise quoi ?

MFloyd

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 05, 2020, 15:43:01
Question bateau alors autant la poser de suite: Quelle est la différence entre CF Express Type A & Type B ? Et surtout qui utilise quoi ?

Je cite: Ces trois formats répondent à des exigences d'utilisation pour l'imagerie, l'informatique et le stockage sur serveur. Le format de type A mesure 28 x 20 x 2,8 mm, soit moins qu'une carte SD. Le format de type B (format XQD) mesure 38,5 x 29,8 x 3.8 mm et le format de type C plus imposant avec 74 x 54 x 4,8 mm se retrouvera plus naturellement dans des serveurs.

Et ayant un nombre de canaux / pistes différents A: 1; B: 2; et C:4 avec des vitesses de transmission incrementales:  1000, 2000 et 4000 MB/s
(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

Comme Veso j'attendais cette maj pour exploiter le 2ème soit.

J'ai moi aussi des vieux Sigma, un 105macro non HSM et le 10-20 f3.5 HSM
Donc si quelqu'un a la même configuration et confirme que la maj ne change rien, je suis preneur de l'info.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Greenforce

Où l'on apprend que certains qui critiquaient le Z6 pour son unique slot n'en utilisent en pratique qu'un seul (sur les deux disponibles) sur leur reflex...   ;D

doppelganger

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 05, 2020, 15:43:01
Question bateau alors autant la poser de suite: Quelle est la différence entre CF Express Type A & Type B ? Et surtout qui utilise quoi ?

L'avantage du Type A, c'est d'avoir un format plus petit que le Type B. En contre partie, la vitesse d'écriture est moindre. Mais ne serait-ce pas un mal pour bien, si la chaleur induite pouvait être moindre ? Ça pourrait limiter la surchauffe des boitiers (enfin, du boitier  ;D ) filmant en 8k  ;D

L'avantage majeur du Type A est donc ses dimensions très proches d'une carte SD. Si bien que cela permet de proposer un slot hybride, pouvant accueillir une CFe ou une SD. C'est ce qu'a fait Sony avec son a7S III, pourvu de deux slots de ce type, comme ceci :


doppelganger

Citation de: Greenforce le Décembre 05, 2020, 17:34:22
Où l'on apprend que certains qui critiquaient le Z6 pour son unique slot n'en utilisent en pratique qu'un seul (sur les deux disponibles) sur leur reflex...   ;D

Si Nikon n'avait pas fait la connerie de ne proposer qu'un slot XQD aussi...

luistappa

Citation de: Greenforce le Décembre 05, 2020, 17:34:22
Où l'on apprend que certains qui critiquaient le Z6 pour son unique slot n'en utilisent en pratique qu'un seul (sur les deux disponibles) sur leur reflex...   ;D
Oui on était dans l'erreur c'est sans doute pour cela que Nikon en a mis deux sur le ZII ;)
On avait peut être pas envie non plus d'une deuxieme carte dans un format condamné et hors de prix...
Sinon quand j'en ai vraiment eu besoin, je me suis fait prêter une carte XSD ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Greenforce le Décembre 05, 2020, 17:34:22
Où l'on apprend que certains qui critiquaient le Z6 pour son unique slot n'en utilisent en pratique qu'un seul (sur les deux disponibles) sur leur reflex...   ;D

D'où l'utilisation du D810 plutôt que le D850 dans certaines occasions...

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2020, 19:27:05
D'où l'utilisation du D810 plutôt que le D850 dans certaines occasions...

C'est vraiment pénible! on passe du d810 au d850 et hop les cartes du d810 ne servent plus à rien! (bon je les avais payés 5e!)

Et je me dis que de nombreuses personnes qui ont le d850 ne doivent utiliser qu'un seul slot!

(Et rien à voir, je viens d'utiliser les microréglages auto de l'af sur le d850 et pour quelqu'un comme moi qui en est arrivé à détester à faire ça, c'est magique! )

gusdegus

Citation de: ergodea le Décembre 06, 2020, 23:37:20
Et je me dis que de nombreuses personnes qui ont le d850 ne doivent utiliser qu'un seul slot!

C'est mon cas, j'ai pas les moyens ni l'intention d'acheter des XQD ( Je roule ma bosse avec les SD, ça me suffit pour ce que je fais ).

Citation de: ergodea le Décembre 06, 2020, 23:37:20
(Et rien à voir, je viens d'utiliser les microréglages auto de l'af sur le d850 et pour quelqu'un comme moi qui en est arrivé à détester à faire ça, c'est magique! )

Tu parles de focale fixe ?
Parce que pour un zoom tu procèdes comment ( Quelle focale choisir, et quelle distance , ).
Et aussi pour une focale fixe, quelle est la distance à privilégier ?

Et pour les objectifs de marque tierce avec Dock ou Tap In, on m'a conseillé de pas utiliser les MR du boîtier, laisser à zéro et faire tout par le Dock, vous en pensez quoi ?
J'ai fait un ajustement via boîtier, ensuite des MR par le Dock, on me conseille de revenir à boîtier zéro et tout par la console dédiée ( Sigma pour moi ).

Merci de vos avis.

Lautla

Citation de: ergodea le Décembre 06, 2020, 23:37:20
C'est vraiment pénible! on passe du d810 au d850 et hop les cartes du d810 ne servent plus à rien! (bon je les avais payés 5e!)

Et je me dis que de nombreuses personnes qui ont le d850 ne doivent utiliser qu'un seul slot!

(Et rien à voir, je viens d'utiliser les microréglages auto de l'af sur le d850 et pour quelqu'un comme moi qui en est arrivé à détester à faire ça, c'est magique! )
les 78t en cire, les vinyles (33t, 45t), les CD, le dématérialisé, ...

Pour les cartes je suis passé des CF au SD, ensuite des SD + CF et maintenant c'est XQD ou CFe (type B) +SD et demain ce sera XQD ou CFe (Type B) + SD ou CFe (Type A). Oui je n'ai jamais utilisé de memory stick, de carte Olympus, de DD IBM, ...
Mais je doute que ma première CF aie encore eu le moindre intérêts sur mon D810 ou alors je me serais cru revenir au temps de l'argentique et d'une pellicule 12 vues.

Aujourd'hui, le temps d'écrire et de figer une norme la rend pratiquement obsolète, ainsi va l'informatique et la photographie et les euros n'ont pas d'autre choix que de suivre...

Verso92

Citation de: Lautla le Décembre 07, 2020, 09:39:44
Aujourd'hui, le temps d'écrire et de figer une norme la rend pratiquement obsolète, ainsi va l'informatique et la photographie et les euros n'ont pas d'autre choix que de suivre...

Ou pas : sur les Z version II, les SD ont fait leur retour (ouf !)...

Lautla

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2020, 09:47:27
Ou pas : sur les Z version II, les SD ont fait leur retour (ouf !)...

A court terme, c'est sur.

Mes premières SD sont au bac depuis un bon moment maintenant, elles étaient impeccable avec les raws et la rafale mon reflex 10 MP et quasi inutilisable sur le D850.

Greenforce

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2020, 09:47:27
Ou pas : sur les Z version II, les SD ont fait leur retour (ouf !)...

Je ne serais pas surpris que tu passes du côté obscur un de ces jours.  ;)

luistappa

C'est déjà fait, Verso est aussi du côté obscure des ML, il a depuis pas mal de temps, comme moi,  un 7II ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Lautla

Citation de: luistappa le Décembre 07, 2020, 10:41:28
C'est déjà fait, Verso est aussi du côté obscure des ML, il a depuis pas mal de temps, comme moi,  un 7II ;)
Oui mais tout a fait du coté obscure là ;-)

fix.68

Citation de: heneauol le Décembre 03, 2020, 19:30:07
j'ai eu le même problème avec le Sigma 180 macro f 2.8
par contre sur le d850, l'af fonctionne. si quelqu'un peut me dire si l'af de ce 180 macro fonctionne avec le nouveau firmware, ce serait super sympa. Il y a moyen de changer la puce du 180 pour avoir l'af, mais je n'aime pas trop envoyer mon précieux par la poste (en Hollande), et comme vous j'attends.
je viens de faire le test après la MAJ sur le D5 et le D850. L'AF avec le 180 macro de Sigma fonctionne!

MFloyd

Faites attention quand vous achetez des cartes CFE de SanDisk, il n'y a que celles avec un logo rouge et noir, à l'arrière de la carte qui ont été validées par Nikon. Moi, j'en ai avec un logo tout noir ... Ça semble fonctionner malgré tout ...

https://www.nikonimgsupport.com/na/NSG_article?lang=en_SG&articleNo=000043035
(cliquez ev. sur l'image)

barbozaure

Citation de: MFloyd le Décembre 07, 2020, 19:45:40
Faites attention quand vous achetez des cartes CFE de SanDisk, il n'y a que celles avec un logo rouge et noir, à l'arrière de la carte qui ont été validées par Nikon. Moi, j'en ai avec un logo tout noir ... Ça semble fonctionner malgré tout ...

https://www.nikonimgsupport.com/na/NSG_article?lang=en_SG&articleNo=000043035
Nikon publie également un tableau des cartes testées et approuvées par appareil
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_approved_memory_cards?lang=fr_FR

(ce n'est pas toujours évident de contrôler le type exact de la carte, si l'on veut acheter sur le net)

ergodea

Citation de: gusdegus le Décembre 07, 2020, 08:52:54
C'est mon cas, j'ai pas les moyens ni l'intention d'acheter des XQD ( Je roule ma bosse avec les SD, ça me suffit pour ce que je fais ).

Tu parles de focale fixe ?
Parce que pour un zoom tu procèdes comment ( Quelle focale choisir, et quelle distance , ).
Et aussi pour une focale fixe, quelle est la distance à privilégier ?

Et pour les objectifs de marque tierce avec Dock ou Tap In, on m'a conseillé de pas utiliser les MR du boîtier, laisser à zéro et faire tout par le Dock, vous en pensez quoi ?
J'ai fait un ajustement via boîtier, ensuite des MR par le Dock, on me conseille de revenir à boîtier zéro et tout par la console dédiée ( Sigma pour moi ).

Merci de vos avis.

Pour les fixes effectivement. Concernant les zoom, cela a toujours été un problème. Certains préconise de faire les MR sur une focale intermédiaire...Je n'ai jamais été convaincue. Je fais les mr en utilisant la focale max, là où les décalages peuvent être le plus visible à distance minimale et ouverture max et je vérifie qu'à la focale la plus petite, cela ne pose pas de problème ...Si quelqu'un à une meilleure méthode, je suis preneuse.
Quant à sigma, oui mieux vaut utiliser le dock! Et là c'est là plaie pour les zoom ! (vu le nombre de mesure qu'il faut faire!)


ergodea

Citation de: Lautla le Décembre 07, 2020, 09:39:44
les 78t en cire, les vinyles (33t, 45t), les CD, le dématérialisé, ...

Pour les cartes je suis passé des CF au SD, ensuite des SD + CF et maintenant c'est XQD ou CFe (type B) +SD et demain ce sera XQD ou CFe (Type B) + SD ou CFe (Type A). Oui je n'ai jamais utilisé de memory stick, de carte Olympus, de DD IBM, ...
Mais je doute que ma première CF aie encore eu le moindre intérêts sur mon D810 ou alors je me serais cru revenir au temps de l'argentique et d'une pellicule 12 vues.

Aujourd'hui, le temps d'écrire et de figer une norme la rend pratiquement obsolète, ainsi va l'informatique et la photographie et les euros n'ont pas d'autre choix que de suivre...

Est-ce le format de carte ou ses caractéristiques qui la rende obsolète? Les anciennes cartes sd ont un temps d'écriture plutôt lent aujourd'hui, ce qui était rapide avant, est lent aujourd'hui sur le d850, on a le temps de prendre l'apéro après une rafale!
Mais il existe maintenant des cartes sd très rapides, elles ont su évoluer.