D850, D5, D500 mise a jour firmware, apport compatibilité CFExpress

Démarré par jaco67, Décembre 03, 2020, 10:22:48

« précédent - suivant »

Lautla

Les dernières SD sont annoncées à 300 MB/s si le boitier le supporte.

MFloyd

Tous mes boîtiers sont maintenant XQD/CFE compatibles. Dans le D850 il y a un carte SD 64 GB, en overflow, qui n'a presque jamais été utilisée. Je me méfie des cartes SD pour leur manque de fiabilité mécanique. Je n'ai jamais eu des cartes de style XQD abîmées. je ne peux pas en dire autant de cartes SD.
(cliquez ev. sur l'image)

jdm


J'ai pas vu de mécanique dans les SD, cependant j'en ai grillé une (une microSD) dans mon smartphone la semaine dernière, c'est la première fois et elle ne sort jamais de son emplacement.

En fait, j'ai l'impression que tout est possible ...  :-\

Ah, si j'avais cassé une eye-fi à l'époque du D7000, du fragile quand même mais fortement sollicité, celle-là !
dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Décembre 08, 2020, 09:53:44
J'ai pas vu de mécanique dans les SD, cependant j'en ai grillé une (une microSD) dans mon smartphone la semaine dernière, c'est la première fois et elle ne sort jamais de son emplacement.

Jamais eu le moindre problème avec une carte SD. La plus sollicité est celle qui était dans mon D850 et a basculé depuis dans mon X-T3. Elle sort systématiquement après chaque sortie pour être mise dans un lecteur. Ça fait plus de 3 ans et jamais aucun problème. Aucun problème non plus avec les autres, plus récentes (en tout, 3 jeux de 2 cartes).

ergodea

Citation de: MFloyd le Décembre 08, 2020, 09:31:49
Tous mes boîtiers sont maintenant XQD/CFE compatibles. Dans le D850 il y a un carte SD 64 GB, en overflow, qui n'a presque jamais été utilisée. Je me méfie des cartes SD pour leur manque de fiabilité mécanique. Je n'ai jamais eu des cartes de style XQD abîmées. je ne peux pas en dire autant de cartes SD.

Donc si je comprends bien, tu utilises principalement un seul slot?
Donc tout ce patacaisse insupportable lors de la sortie des Z parce qu'il n'y avait qu'un seul slot, c'était juste pour l'hygiène intestinale?

jdm

Citation de: doppelganger le Décembre 08, 2020, 13:20:51
Jamais eu le moindre problème avec une carte SD. La plus sollicité est celle qui était dans mon D850 et a basculé depuis dans mon X-T3. Elle sort systématiquement après chaque sortie pour être mise dans un lecteur. Ça fait plus de 3 ans et jamais aucun problème. Aucun problème non plus avec les autres, plus récentes (en tout, 3 jeux de 2 cartes).

Tant mieux, il ne m'est rien arrivé non plus avec des cartes SD standard.

Pour la microSD, je suspecte le smartphone qui s'est arrêté de lui même et a dû corrompre la carte, reformatage impossible après moult essais ...

Comme elle était sous garantie elle va m'être échangée, je viens de lui mettre un coup de grisou en 18v histoire de ne pas me faire pirater mes données par un petit génie, sait-on jamais ...
dX-Man

jdm

Citation de: ergodea le Décembre 08, 2020, 13:31:17
Donc si je comprends bien, tu utilises principalement un seul slot?
Donc tout ce patacaisse insupportable lors de la sortie des Z parce qu'il n'y avait qu'un seul slot, c'était juste pour l'hygiène intestinale?

Perso j'ai toujours utilisé les deux slots, soit en débordement, soit pour le partage ...

Pour le partage en Wifi, on pourrait je pense se passer de la carte intermédiaire, à condition de ne pas avoir une liaison qui plante régulièrement comme le Nikon Transfert ...
dX-Man

MFloyd

Citation de: ergodea le Décembre 08, 2020, 13:31:17
Donc si je comprends bien, tu utilises principalement un seul slot?
Donc tout ce patacaisse insupportable lors de la sortie des Z parce qu'il n'y avait qu'un seul slot, c'était juste pour l'hygiène intestinale?

Pas de moi, en tous les cas. Un slot m'aurait suffi (et tous mes boîtiers ont 2 slots). Et le deuxième slot est programmé en overflow. Pas en double écriture, pas besoin, surtout en XQD; s'il se passe une 💩 ce sera probablement ailleurs qu'avec une carte XQD.

Et à diverses occasions, j'ai même dit que zéro slots ce serait encore mieux; mémoire interne de 512 GO ou 1 TO et on n'en parle plus. Même cinéma avec les smartphones où on critiquait l'absence de lecteur de carte mémoire sur les iPhone. Et maintenant, combien de phones encore pourvus d'un lecteur de carte / mémoire externe ?
(cliquez ev. sur l'image)

Greenforce

Citation de: ergodea le Décembre 08, 2020, 13:31:17

Donc tout ce patacaisse insupportable lors de la sortie des Z parce qu'il n'y avait qu'un seul slot, c'était juste pour l'hygiène intestinale?

C'est ce que je disais pas plus tard qu'avant hier...  ;)

Greenforce

Une XQD est mécaniquement plus solide certes, mais peut aussi bien connaître une panne logicielle qu'une SD.

MFloyd

Citation de: Greenforce le Décembre 08, 2020, 15:00:07
Une XQD est mécaniquement plus solide certes, mais peut aussi bien connaître une panne logicielle qu'une SD.

Mais qui te dis que le problème ne se posera que sur un slot ? Ça fait depuis le D4s que j'utilise des XQD; ça doit mettre le compteur dans le début des six chiffres; et jamais eu de problèmes. Mais je comprends parfaitement que ça met des gens mal à l'aise. Et le feel good factor ça compte aussi. 😎
(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

Citation de: ergodea le Décembre 08, 2020, 13:31:17
Donc si je comprends bien, tu utilises principalement un seul slot?
Donc tout ce patacaisse insupportable lors de la sortie des Z parce qu'il n'y avait qu'un seul slot, c'était juste pour l'hygiène intestinale?
On en est encore là... Au moins on a échappé cette fois au ; "vous faites du Nikon bashing".
T'aurait-il échappé que sur tous les points que nous étions quelques uns et moi-même à regretter, Nikon dans son évolution du Z les a tous retenus.
- unique compatibilité XQD
- 1 seul slot
- pas de grip
- 1 seul processeur

Tu crois vraiment que si ces critiques venaient uniquement de quelques irréductibles gaulois, Nikon aurait fait marche arrière?

Non c'est plutôt des retours négatifs du réseau et la concurrence, dans ces temps pourtant propice au réduction de coup ça devrait être loin d'être négligeable pour qu'ils changent de stratégie.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Décembre 09, 2020, 01:21:56
On en est encore là... Au moins on a échappé cette fois au ; "vous faites du Nikon bashing".
T'aurait-il échappé que sur tous les points que nous étions quelques uns et moi-même à regretter, Nikon dans son évolution du Z les a tous retenus.
- unique compatibilité XQD
- 1 seul slot
- pas de grip
- 1 seul processeur

Tu crois vraiment que si ces critiques venaient uniquement de quelques irréductibles gaulois, Nikon aurait fait marche arrière?

Non c'est plutôt des retours négatifs du réseau et la concurrence, dans ces temps pourtant propice au réduction de coup ça devrait être loin d'être négligeable pour qu'ils changent de stratégie.

Et? MFloyd utilise-t-il deux slots? Crois-tu que, parce que certains crient au loup, qu'il y a forcément un loup?

Ce n'est pas en remettant de l'huile sur le feu qu'on peut discuter, avec tes histoires de bashing et autres!


Je fais juste le constat que beaucoup de personne n'utilisent qu'un seul slot surtout avec le d850, le slot xqd  demandant un investissement supplémentaire alors que le slot sd est bien plus accessible.

D'ailleurs, le fait d'avoir une carte xqd avec une vitesse d'écriture très rapide et une carte sd vieillissante dans l'appareil ne pose-t-il pas des problèmes?
Personnellement depuis le d810, je n'utilise plus qu'un seul slot, uniquement les Cflash pourtant bien plus fragiles que les xqd...

Bref, je pense juste que Nikon a été un peu trop rapide ...sur ce point en tout cas!

restoc

Citation de: ergodea le Décembre 08, 2020, 13:31:17
Donc si je comprends bien, tu utilises principalement un seul slot?
Donc tout ce patacaisse insupportable ]lors de la sortie des Z parce qu'il n'y avait qu'un seul slot, c'était juste pour l'hygiène intestinale?

Aie ...un pataquès. Faut-il en faire des caisses ?

Clairement en ne mettant qu'un seul slot Nikon et ayant limité d'autres  perfs juste urbaines,  a envoyé un message clair : le premier Z est un outil de test pour se faire la main sur la monture Z pas un outil tous terrains ( au pluriel).

Rien d'étonnant que sa première déclinaison sérieuse d'appareil plus polyvalent ZII réintègre des fonctions "marginales" qui ne servent qu'à ceux qui ne peuvent foirer un événement ou un voyage long et couteux pour une carte SD qui reste quand même sur le terrain un des maillons trés faibles plus que le boîtier et les objectifs.

Les raisonnements " je n'ai jamais eu besoin d'un deuxième slot " n'ont aucune signification recevable autre que celle de la pratique confortable de celui qui affirme çà.

Un appareil classé vraiment expert-pro est composé de pleins de gains marginaux seulement utiles à certains : tous terrains .
Sinon c'est un outil amateur urbain.

Ca fait penser à ceux qui disent " je ne fais que du jpeg donc pas besoin du raw" ! Irrecevable non ?

Clair que l'ensemble des points marginaux fait entrer les ZII dans la gamme des appareils qu'on peut sans risque faire voyager dans un spectre d'activité bp plus large.


ergodea

Citation de: restoc le Décembre 09, 2020, 08:07:15
Aie ...un pataquès. Faut-il en faire des caisses ?

Clairement en ne mettant qu'un seul slot Nikon et ayant limité d'autres  perfs juste urbaines,  a envoyé un message clair : le premier Z est un outil de test pour se faire la main sur la monture Z pas un outil tous terrains ( au pluriel).

Rien d'étonnant que sa première déclinaison sérieuse d'appareil plus polyvalent ZII réintègre des fonctions "marginales" qui ne servent qu'à ceux qui ne peuvent foirer un événement ou un voyage long et couteux pour une carte SD qui reste quand même sur le terrain un des maillons trés faibles plus que le boîtier et les objectifs.

Les raisonnements " je n'ai jamais eu besoin d'un deuxième slot " n'ont aucune signification recevable autre que celle de la pratique confortable de celui qui affirme çà.

Un appareil classé vraiment expert-pro est composé de pleins de gains marginaux seulement utiles à certains : tous terrains .
Sinon c'est un outil amateur urbain.

Ca fait penser à ceux qui disent " je ne fais que du jpeg donc pas besoin du raw" ! Irrecevable non ?

Clair que l'ensemble des points marginaux fait entrer les ZII dans la gamme des appareils qu'on peut sans risque faire voyager dans un spectre d'activité bp plus large.

Si tu sais exactement à quoi pense Nikon lorsqu'il sort un boîtier, il est clair que cela sert à rien de discuter! c'est comme cela aujourd'hui, tout le monde sait tout! sa propre vérité et puis voilà, basta, les autres ont kles emm...! pas belle la vie?

doppelganger

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2020, 01:41:47
Et? MFloyd utilise-t-il deux slots? Crois-tu que, parce que certains crient au loup, qu'il y a forcément un loup?

Non, puisqu'il l'a dit et redit que pour lui, une mémoire interne serait l'idéal.

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2020, 01:41:47
Ce n'est pas en remettant de l'huile sur le feu qu'on peut discuter, avec tes histoires de bashing et autres!

Ben c'est toi qui remet de l'huile sur le feu.

Citation de: ergodea le Décembre 08, 2020, 13:31:17
Donc si je comprends bien, tu utilises principalement un seul slot?
Donc tout ce patacaisse insupportable lors de la sortie des Z parce qu'il n'y avait qu'un seul slot, c'était juste pour l'hygiène intestinale?

Il a son opinion sur le sujet. Inutile de lui reprocher ce qu'il n'a jamais soutenu.

Si Nikon a rectifié le tir en proposant deux slots sur les Z II, ce n'est pas pour faire joli. Ce qui serait intéressant, c'est de savoir pourquoi ils ont amputé les 1er Z d'un slot et ce qui les a motivé à en proposer deux par la suite. Les mêmes questions peuvent se poser concernant le grip.

dg69

Bonjour à tous,
Mise à jour réalisée... Et pour ceux qui attendent  les retours de soucis éventuels avec obj. Tamron... Dans mon cas l'af du dernier 35mm F1, 8 fonctionne  parfaitement avec ce nouveau fw 1.2

babelkot

Citation de: fifi40 le Décembre 05, 2020, 10:15:24
Mais non, l'avertissement concerne la 1.20 ! La mise à jour 1.30 se fait en une seule fois. Faite sans problème sur mon D500.
Merci..il faut dire qu'il n'y a pas d'explication pour cette mise à jour ,mais bien pour la précédente..
Nikon D500

Jean-Claude

Citation de: ergodea le Décembre 07, 2020, 23:39:52
Pour les fixes effectivement. Concernant les zoom, cela a toujours été un problème. Certains préconise de faire les MR sur une focale intermédiaire...Je n'ai jamais été convaincue. Je fais les mr en utilisant la focale max, là où les décalages peuvent être le plus visible à distance minimale et ouverture max et je vérifie qu'à la focale la plus petite, cela ne pose pas de problème ...Si quelqu'un à une meilleure méthode, je suis preneuse.
Quant à sigma, oui mieux vaut utiliser le dock! Et là c'est là plaie pour les zoom ! (vu le nombre de mesure qu'il faut faire!)
Les objectifs zoom d'origine Nikon doivent être invariants en fonction de la focale, si ce n'est pas le cas un reétalonnage en SAV de l'AF est nécessaire.

Après pour des map en dehors de l'axe la courbure de champ d'un objectif (qui varie avec la map) peut jouer de sales tours en AF reflex, là la solution est de passer en AF LV.

Greenforce

Citation de: Jean-Claude le Décembre 10, 2020, 17:30:27
Les objectifs zoom d'origine Nikon doivent être invariants en fonction de la focale, si ce n'est pas le cas un reétalonnage en SAV de l'AF est nécessaire.


J'ignorais, merci pour l'info.

MFloyd

Avec le D6, on a un double réglage pour les focales variables: une à chaque extrémité. J'avais eu un problème avec le 180-400mm f/4 TC1.4: il manquait le MR avec le TC. Mais ça été réglé avec une des MàJ.
(cliquez ev. sur l'image)

gusdegus

Citation de: Jean-Claude le Décembre 10, 2020, 17:30:27
Les objectifs zoom d'origine Nikon doivent être invariants en fonction de la focale, si ce n'est pas le cas un reétalonnage en SAV de l'AF est nécessaire.

Après pour des map en dehors de l'axe la courbure de champ d'un objectif (qui varie avec la map) peut jouer de sales tours en AF reflex, là la solution est de passer en AF LV.

Ce qui veut dire que Nikon est mieux calibré que les Tamron ou Sigma obligés de fabriquer un Tap In ou Dock ?
Si c'est le cas tant mieux, car y a pas de Dock " Nikon ".

Citation de: ergodea le Décembre 07, 2020, 23:39:52
Pour les fixes effectivement. Concernant les zoom, cela a toujours été un problème. Certains préconise de faire les MR sur une focale intermédiaire...Je n'ai jamais été convaincue. Je fais les mr en utilisant la focale max, là où les décalages peuvent être le plus visible à distance minimale et ouverture max et je vérifie qu'à la focale la plus petite, cela ne pose pas de problème ...Si quelqu'un à une meilleure méthode, je suis preneuse.
Quant à sigma, oui mieux vaut utiliser le dock! Et là c'est là plaie pour les zoom ! (vu le nombre de mesure qu'il faut faire!)

Merci pour la réponse que je ne vois que aujourd'hui, suis débordé de travail la semaine en ce moment.
J'ai fait aussi l'ajustement à la focale Max et MAP Min, mais quelqu'un d'assez compétent ( Un ancien travailleur agréé SAV Canon, m'a dit que non, faut pas être à la MAP Min, car y a un truc pas linéaire quand on s'éloigne dans la MAP mais plutôt sinusoïdal ( Il arrivait pas à trouver les mots simples, mais semblait d'accord avec la loi 20 fois la focale quand c'est possible, après il peut se tromper aussi, peut-être qu'en essayant plusieurs solutions - MAP Min ou 20 fois la focale, Focale Intermédiaire ou Max... -  je trouverais le meilleur compromis ).
Bon Week-End.

MFloyd

Il faut déjà dire que la plupart des gens ne font PAS de MR et s'en sortent très bien. En ce qui me concerne, le seul objectif avec lequel j'avais un front-focus manifeste était le l'excellent Nikkor 70-200mm f/2.8E FL. Pour les autres objectifs c'était plutôt du fignolage.

Nikon D6 - Lens calibration

En pleine session de calibrage. Petit conseil: ne vous précipitez pas, prenez votre temps.  ;)

(cliquez ev. sur l'image)

namzip


MFloyd

Citation de: namzip le Décembre 11, 2020, 09:20:25
Bonjour,

Utilises-tu l'option réglage auto?

Oui. Sur le D6 ça marche nettement mieux que sur le D5 ou D850. Cependant, je procède toujours à une vérification manuelle, après.
(cliquez ev. sur l'image)