points blancs sur neige, question technique

Démarré par foich, Décembre 04, 2020, 09:41:44

« précédent - suivant »

foich

Hello

avez vous une explication sur ces points blancs cramés dans la neige au soleil (avec D300 et 18-70)

Photo entière



Détail de la gauche de la photo



Pas ce phénomène sur neige plus à l'ombre ni sur d'autres photos

Merci pour vos réponses

Fred_G

#1
Je mettrais bien une petite pièce sur des reflets du soleil sur les cristaux de glace.

Ça pourrait aussi être des pixels chauds. Mais ils apparaitraient sur d'autres sujets, toujours au même endroit et ne seraient pas systématiquement blancs. Si c'était le cas, je pense que tu n'aurais pas pésenté le problème de cette façon.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Décembre 04, 2020, 10:22:48
Je mettrais bien une petite pièce sur des reflets du soleil sur les cristaux de glace.

+1

Lautla


foich

Merci pour vos réponses, pixel chauds jj'y avais pensé, mais j'ai aucunes autres photos avec ce type de phénomènes, les reflets sur cristaux semblent être la plus plausible piste.
Sur la neige moins ensoleillée ça n'apparaît pas non plus.
Maintenant que je le sais, je referais des tests par curiosité pour voir plus précisément les conditions pour faire apparaître ces petites tâches.

AlainNx

Les pixels chauds que j'ai eu sur un D700 n'étaient pas tous blancs, comme les tiens.
Parfois rouges, verts ou bleus, aléatoirement.

Verso92

Citation de: AlainNx le Décembre 04, 2020, 23:23:14
Les pixels chauds que j'ai eu sur un D700 n'étaient pas tous blancs, comme les tiens.
Parfois rouges, verts ou bleus, aléatoirement.

Ça ne ressemble pas du tout à des pixels chauds, de toute façon.

55micro

Choisir c'est renoncer.

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

optix

On devrait voir leur trace dans l'histogramme de la zone
passion de la technique

Verso92


F P

Il s'agit probablement de reflets.

Pour le vérifier, il faudrait tester lors de la prise d'une photo au soleil si il y a ces fameux points blancs et prendre la même zone d'un angle différent afin de ne plus avoir de reflet ( ou moindre) et voir si il y a toujours le point blanc.

foich

je fais peu de photo sur la neige, et j'y avais pas prêté attention jusqu'à lors
Je suis bien retourné dans la neige aujourd'hui mais pas de soleil

ergodea


55micro

Citation de: foich le Décembre 05, 2020, 18:04:19
Je suis bien retourné dans la neige aujourd'hui mais pas de soleil

Il y a une justice  ;)
(ici 5°, pluie et moral photographique à zéro)
Choisir c'est renoncer.

ChatOuille

Citation de: Fred_G le Décembre 04, 2020, 10:22:48
Je mettrais bien une petite pièce sur des reflets du soleil sur les cristaux de glace.
Moi, je mets un louis d'or.

Citation de: optix le Décembre 05, 2020, 09:39:10
On devrait voir leur trace dans l'histogramme de la zone

Les cristaux sont minuscules. Impossible de voir leur incidence dans l'histogramme, à moins qu'ils soient groupés, mais ça serait extrêmement rare.

jmd2

refaire un essai entre ton gros appareil et ton smartphone
l'intelligence artif du smartphone peut-elle battre les algo de l'appareil ?

note qu'un algo bien fait devrait corriger seul les lumières supérieures à 16 IL qui est la valeur max qu'on rencontre dans sa vie (c'est justement soleil sur neige)
c'est ce que fait l'algo des Nikon depuis le Nikon FA des années 80.

Lautla

Citation de: jmd2 le Décembre 07, 2020, 09:35:34
refaire un essai entre ton gros appareil et ton smartphone
l'intelligence artif du smartphone peut-elle battre les algo de l'appareil ?

note qu'un algo bien fait devrait corriger seul les lumières supérieures à 16 IL qui est la valeur max qu'on rencontre dans sa vie (c'est justement soleil sur neige)
c'est ce que fait l'algo des Nikon depuis le Nikon FA des années 80.

Mon œil voit ces reflets, ils font partie intégrante de la neige au soleil. Pourquoi voudriez-vous les supprimer a moins que ce soit le téléphone qui décide ce vous devez voir ?

jmd2

Citation de: Lautla le Décembre 07, 2020, 09:45:21
Mon œil voit ces reflets, ils font partie intégrante de la neige au soleil. Pourquoi voudriez-vous les supprimer a moins que ce soit le téléphone qui décide ce vous devez voir ?

parce qu'en vision réelle ton cerveau corrige ou tient compte de ces points brillants, et c'est beau
mais sur une photo, ton cerveau ne le fait pas et tu vois des points qui sont moches

tente le coup avec un filtre "star" modéré (en post-prod)


55micro

Citation de: jmd2 le Décembre 07, 2020, 09:35:34
note qu'un algo bien fait devrait corriger seul les lumières supérieures à 16 IL qui est la valeur max qu'on rencontre dans sa vie (c'est justement soleil sur neige)
c'est ce que fait l'algo des Nikon depuis le Nikon FA des années 80.

Non. Ce que fait le FA est qu'il exclut les reflets spéculaires (EV > 16) de la mesure matricielle, mais ces zones restent bien présentes surex sur le film.
Il n'y a pas de petit pinceau dans le FA qui vient griser les grains d'argent sur la diapo...
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: jmd2 le Décembre 07, 2020, 09:56:16
parce qu'en vision réelle ton cerveau corrige ou tient compte de ces points brillants, et c'est beau
mais sur une photo, ton cerveau ne le fait pas et tu vois des points qui sont moches
J'ignore ce que fait le cerveau de Lautla, mais le mien voit des points sur la photo et ne trouve pas ça moche.

Mais ça ne me pose pas de problèmes si tu préfères que ton smartphone décide pour toi de ce qui est beau ou pas. Il faut juste ne pas en faire une vérité universelle.

Citation de: jmd2 le Décembre 07, 2020, 09:35:34
note qu'un algo bien fait devrait corriger seul les lumières supérieures à 16 IL qui est la valeur max qu'on rencontre dans sa vie (c'est justement soleil sur neige)
c'est ce que fait l'algo des Nikon depuis le Nikon FA des années 80.
Heu... Par quel miracle ?

Edit : grillé par 55micro !
The lunatic is on the grass.

seba

Citation de: jmd2 le Décembre 07, 2020, 09:35:34
note qu'un algo bien fait devrait corriger seul les lumières supérieures à 16 IL qui est la valeur max qu'on rencontre dans sa vie (c'est justement soleil sur neige)
c'est ce que fait l'algo des Nikon depuis le Nikon FA des années 80.

IL16 pour 100 ISO...

jmd2

Citation de: 55micro le Décembre 07, 2020, 10:05:17
Non. Ce que fait le FA est qu'il exclut les reflets spéculaires (EV > 16) de la mesure matricielle, mais ces zones restent bien présentes surex sur le film.
Il n'y a pas de petit pinceau dans le FA qui vient griser les grains d'argent sur la diapo...

merci de la précision
:)

jmd2

Citation de: Fred_G le Décembre 07, 2020, 10:07:04
J'ignore ce que fait le cerveau de Lautla, mais le mien voit des points sur la photo et ne trouve pas ça moche.

Mais ça ne me pose pas de problèmes si tu préfères que ton smartphone décide pour toi de ce qui est beau ou pas. Il faut juste ne pas en faire une vérité universelle.
Heu... Par quel miracle ?

Edit : grillé par 55micro !

bon, le FA ne le faisait pas. Mais il  prenait en compte le phénomène afin de... ne pas le prendre en compte dans sa mesure.

concernant l'IA, elle peut fort bien corriger directement le fichier et éliminer les points brûlés, comme le ferait un tireur sur une épreuve papier (ramener une zone percée à un joli blanc juste un peu plus clair que le blanc environnant)
faire le test avec son smartphone

agl33