Première calibration, quelques questions

Démarré par murl0c, Décembre 06, 2020, 19:06:50

« précédent - suivant »

murl0c

Bonsoir à tous.

Je vais recevoir début de semaine prochaine mon nouvel écran IPS: https://www.amazon.fr/LG-32UD99-W-AEU-Ecran-3840-Display/dp/B01N6ZKF1R
Selon le test rtings, les couleurs après calibration sont significativement meilleurs: https://www.rtings.com/monitor/reviews/lg/32ud99-w

Donc, j'ai décidé de sauter le pas, je pense louer une sonde xRite pour un ou deux jours dès la semaine prochaine.
J'aime la photo depuis toujours, mais je ne fait pas de tirages, je profite de mes photos sur mon écran, j'en partage occasionnellement aux amis, c'est à peu près tout.

Cet écran ne sera donc pas utilisé pour un usage 100% retouche photo, mais aussi pour regarder des vidéos, films, bureautique, jeux, etc.

J'ai longuement lu (et regardé les vidéos) d'Arnaud Frich pour comprendre au mieux un sujet qui m'était jusqu'alors inconnu mais des questions basiques demeurent:

- Je ne veux pas retoucher mes photos uniquement dans un environnement dont la luminosité est controlé. Est-ce qu'il faut que je fasse plusieurs profils de calibrations, selon différentes luminosité (par ex:Store ouvert ; store fermé ou jour ; nuit) ?

- Frich recommande encore et encore les sondes xRite, mais il semble être sponsorisé par la marque... Est-ce vraiment une valeur sûre ?

- Si xRite, est-ce qu'il vaut mieux choisir leur propre logiciel, ou celui de LG "True Color Pro Calibration"? (https://www.lg.com/ca_en/support/product-help/CT20098114-20150156728364)

- Frich recommande le fait de calibrer l'écran selon un profil Adobe-RGB, mais son écran de test contient 99% du profil Adobe-RGB, le mien est limité à 80%, est-ce que cela vaut quand même le coup ?

- Frich évoquait le fait que la visionneuse Windows ne prenait pas en compte le profil ICC, mais il ne propose pas d'alternative. Mon PC n'étant pas un monstre de puissance, je me vois mal ouvrir Photoshop ou Lightroom à chaque fois que je souhaite regarder une de mes photos.

Un grand merci à tous, par avance.
murl0c

Verso92

#1
Citation de: murl0c le Décembre 06, 2020, 19:06:50
- Je ne veux pas retoucher mes photos uniquement dans un environnement dont la luminosité est controlé. Est-ce qu'il faut que je fasse plusieurs profils de calibrations, selon différentes luminosité (par ex:Store ouvert ; store fermé ou jour ; nuit) ?

Dans l'idéal, oui.


Au club photo, il n'y a pas de fenêtre dans le local. La luminosité est donc constante et à peu près contrôlée. Chez moi, ce n'est pas le cas... tant pis !

Citation de: murl0c le Décembre 06, 2020, 19:06:50
- Frich recommande encore et encore les sondes xRite, mais il semble être sponsorisé par la marque... Est-ce vraiment une valeur sûre ?

C'est effectivement LA valeur sûre.

Citation de: murl0c le Décembre 06, 2020, 19:06:50
- Si xRite, est-ce qu'il vaut mieux choisir leur propre logiciel, ou celui de LG "True Color Pro Calibration"? (https://www.lg.com/ca_en/support/product-help/CT20098114-20150156728364)

En principe, il vaut mieux utiliser le logiciel de l'écran si celui-ci permet l'étalonnage hardware (ce qui semble être le cas ?).

Citation de: murl0c le Décembre 06, 2020, 19:06:50
- Frich recommande le fait de calibrer l'écran selon un profil Adobe-RGB, mais son écran de test contient 99% du profil Adobe-RGB, le mien est limité à 80%, est-ce que cela vaut quand même le coup ?

Là, aucune idée... mon écran, comme recommandé par Nec, je l'étalonne en "full".

Citation de: murl0c le Décembre 06, 2020, 19:06:50
- Frich évoquait le fait que la visionneuse Windows ne prenait pas en compte le profil ICC, mais il ne propose pas d'alternative. Mon PC n'étant pas un monstre de puissance, je me vois mal ouvrir Photoshop ou Lightroom à chaque fois que je souhaite regarder une de mes photos.

Tout dépend de quelle visionneuse.

Celle par défaut de Windows 10 ne gère pas les couleurs, effectivement.

Celle par défaut de Seven, si.


Sinon, essaie XnView, par exemple (gratuit).

murl0c


thom18

Bonjour à tous,

Sauf erreur de ma part, il me semble bien que la visionneuse de Windows 10 qui ne gérait pas correctement les couleurs il y a deux ans, le fait correctement maintenant.
A vérifier ;)
Cordialement
Sony RX10, Olympus XZ-2

murl0c

Citation de: thom18 le Décembre 27, 2020, 19:08:50
Bonjour à tous,

Sauf erreur de ma part, il me semble bien que la visionneuse de Windows 10 qui ne gérait pas correctement les couleurs il y a deux ans, le fait correctement maintenant.
A vérifier ;)
Cordialement
Intéressant, j'ai effectivement lu des avis contradictoires sur internet...
J'ai eu des gros soucis avec l'écran qui devait arriver avec Mondial Relay, le moniteur à été détruit pendant le transport, je vous passe les détails mais retour à la case départ.
Ce modèle étant rare en occasion, je continue mes recherches, je vise aussi un PD3200u qui a bonne réputation.

Je vous tiens au courant, j'aurais surement d'autres question quand il sera arrivé.

Merci encore et bonne journée.

tenmangu81

 [at] murl0c

A mon avis, s'il s'agit seulement de regarder des images sur un écran et éventuellement de les poster sur le web, il est inutile de le calibrer. Surtout que, apparemment, il est sRGB (80% Adobe RGB).
Maintenant, vous pouvez toujours le faire, ce sera un petit plus et, pour ma part, j'ai beaucoup appris sur la gestion des couleurs en le faisant. Un bon exercice, et de surcroît amusant.

P.S. Avec les sondes x-rite (les meilleures à mon avis), à partir du moment où la sonde est bien appliquée sur l'écran, la lumière extérieure n'a que peu d'influence sur l'étalonnage.

Manu_14

D'après sa fiche ton écran couvre 95% du DCI-P3 (voisin de l'Adobe RGB), ca peut quand même valoir le coup de l'étalonner (outre l'aspect didactique, évoqué par tenmangu81).

thom18

J'ai pris le temps de vérifier à nouveau que l'information "Depuis plus d'un an la visionneuse Windows 10 tient compte des profils couleurs des photographies" est vrai ce qui n'était pas encore le cas il y a deux ans. Ceci dit, je ne l'utilise pas  ;)
Bonne année à tous, faisons ensemble le souhait qu'elle soit meilleure que 2020.
Sony RX10, Olympus XZ-2

murl0c

Bonjour à tous

Ça fait pile poil un mois que j'ai commencé ce topic et je vais enfin pouvoir attaquer les choses sérieuses.

Ça a été une galère monstre pour trouver un bon écran en occasion, j'ai eu le droit à un écran détruit par Mondial Relay, à une enchère loupé (à 5 euros près) et à une annulation de dernière minute sur LeBonCoin.
Bref, ça n'est finalement ni un LG, ni un BenQ, mais un Dell Ultrasharp 34": https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-dell-u3419w.html
Il est récupéré et je l'installe tout à l'heure, je suis ravis.

CitationA mon avis inutile, tant que tu n'utilises pas des sources de lumière additionnelles. Mais dans l'absolu, oui.
CitationP.S. Avec les sondes x-rite (les meilleures à mon avis), à partir du moment où la sonde est bien appliquée sur l'écran, la lumière extérieure n'a que peu d'influence sur l'étalonnage.
Ok. J'ai quand même un grand store au dessus la tête et une fenêtre derrière moi, donc par acquis de conscience, je ferai deux profils.

CitationIl faut à mon avis privilégier la calibration hardware qui te donnera les meilleurs résultats par rapport à ton écran. Souvent, il est possible de stocker plusieurs réglages. A vérifier si ton écran le permet.
Pas de calibration hardware sur le Dell, malheureusement, il faudra procéder à l'ancienne.

CitationPrend la dernière version de FastStone Image wiewer, gratuit et beaucoup plus agréable que la visionneuse Windows. Tu as aussi un mode diaporama.
CitationJ'ai pris le temps de vérifier à nouveau que l'information "Depuis plus d'un an la visionneuse Windows 10 tient compte des profils couleurs des photographies" est vrai ce qui n'était pas encore le cas il y a deux ans. Ceci dit, je ne l'utilise pas  ;)
C'est bien noté. J'ai un tout petit i3 et 8GB de ram pour l'instant. Donc le fait que le logiciel soit léger est un point primordial. je comparerai les deux comme ça.

Citation de: Manu_14 le Décembre 31, 2020, 18:00:34
D'après sa fiche ton écran couvre 95% du DCI-P3 (voisin de l'Adobe RGB), ca peut quand même valoir le coup de l'étalonner (outre l'aspect didactique, évoqué par tenmangu81).
Du coup, il n'y a aucunes mentions concernant l'Adobe-RGB ni le DCI-P3 sur le Dell donc la question ne se pose plus. Ça sera une calib en sRGB.

CitationA mon avis, s'il s'agit seulement de regarder des images sur un écran et éventuellement de les poster sur le web, il est inutile de le calibrer. Surtout que, apparemment, il est sRGB (80% Adobe RGB).
Maintenant, vous pouvez toujours le faire, ce sera un petit plus et, pour ma part, j'ai beaucoup appris sur la gestion des couleurs en le faisant. Un bon exercice, et de surcroît amusant.
Ok :) Oui, c'est clairement plus par curiosité intellectuelle que par nécessité que je me suis plongé dans ce vaste monde de la gestion des couleurs en effet. J'ai appris beaucoup de choses et je trouve tout cela très intéressant.
On parle de ~20e pour la location d'une xRite pour deux jours, donc autant concrétiser en allant jusqu'au bout !
Je pense donc louer la sonde la semaine prochaine, je vous ferai part de mes impressions.

CitationDéjà ça démarre plutôt mal. Amazon n'est pas fréquentable pour moi. Vous venez chercher des renseignements gratuits et vous achetez là où c'est bradé et où les fournisseurs sont essorés. Normal que vos questions basiques demeurent, là encore c'est du gratuit et sponsorisé par les redirections. En plus c'est truffé d'approximations. Vous en avez donc pour votre argent: 0.
Ça démarre mal en effet. Premièrement je n'ai pas acheté sur Amazon, j'achète toujours mon matériel informatique d'occasion, donc vous interprétez des choses fausses parce que j'ai eu le malheur de mettre un lien Amazon. Deuxièmement, oui je cherche des renseignements gratuitement, les forums sont fait pour cela non ? Je ne ferais jamais confiance aveugle à un vendeur. Je préfère essayer de me documenter pour maitriser au mieux un sujet que je ne connais pas, avant tout achat.
Si vous considérez qu'Arnaud Frich est une mauvaise porte d'entrée pour comprendre la gestion des couleurs, alors citez au moins des alternatives plutôt que de me prendre de haut.
Devant cette hostilité, n'étant pas amateur de dramas, je préfère en rester là.

Merci encore pour vos messages constructifs.

murl0c.

tenmangu81

Il y a deux sites sérieux que je connais sur la gestion des couleurs, mais il y en a peut-être d'autres :

http://www.blog-couleur.com

et surtout :

http://www.profil-couleur.com

Et un autre, en anglais :

https://www.colourphil.co.uk/colour-management-intro.shtml


murl0c

Citation de: tenmangu81 le Janvier 07, 2021, 12:53:59
Il y a deux sites sérieux que je connais sur la gestion des couleurs, mais il y en a peut-être d'autres :

http://www.blog-couleur.com

et surtout :

http://www.profil-couleur.com

Et un autre, en anglais :

https://www.colourphil.co.uk/colour-management-intro.shtml
Super. Merci.  :angel:

helyo

Citation de: murl0c le Décembre 06, 2020, 19:06:50

- Frich recommande le fait de calibrer l'écran selon un profil Adobe-RGB, mais son écran de test contient 99% du profil Adobe-RGB, le mien est limité à 80%, est-ce que cela vaut quand même le coup ?

Ben non, un écran s'étalonne tout simplement... et son étalonnage génère un profil écran qui optimise,autant que faire se peut, le rendu des couleurs pour une luminosité donnée afin de tendre vers un idéal théorique.

Ensuite, tu pourras lui adresser, le cas échéant, des fichiers en Adobe RGB ou sRGB  mais il n'affichera "que" du sRGB puisqu'il ne dispose que de cet espace couleur ; lequel espace convient à la grande majorité des images !
Faire attention aux éventuelles erreurs "d'attribution ou conversion de profil couleur"  dans Photoshop (je ne me sers que de Photoshop et ne puis parler des autres applications), afin de ne pas appliquer un profil couleur inapproprié qui rend les photos ternes ou fluo selon le sens de l'erreur.

Si ton écran dispose d'un étalonnage matériel (hardware en français ! ;D) et de son logiciel dédié, il faut préférer cette méthode à un étalonnage logiciel (software, toujours en français), c'est plus "qualitatif" comme disent les journalistes incultes et ceux qui parlent mal, en général !  ;)
Cdlt

Verso92

Citation de: helyo le Janvier 07, 2021, 16:43:20
Ben non, un écran s'étalonne tout simplement...

J'ai aussi du mal à comprendre cette notion d'étalonnage "Adobe RVB"...


Si j'ai bien compris, il faudrait que mon écran ne reproduise pas correctement les couleurs qui dépassent du gamut Adobe RVB... dans quel but ?

Nikojorj

Citation de: justvr le Janvier 07, 2021, 22:33:29
De contraindre ta calibration à A98 ça permet de ne pas avoir de surprise si ta finalité c'est A98: tu prends une photo que tu développes dans logiciel qui n'est que Adobe98 (DXO par exemple)
Ben que tu ne profites pas de tout ton gamut dans un logiciel limité n'exclut pas d'en tirer partie par ailleurs...
Idem pour l'impression, ce n'est pas pour rien que les logiciels se décarcassent à faire de l'épreuvage.

Effectivement, cette injonction d'Arnaud Frich semble pour le moins mal formulée (ou alors mal comprise?). Un écran, ça s'étalonne dans l'état où son gamut est le plus large, sauf cas très particulier, et le profil de sortie est là pour bien décrire ce gamut.

murl0c

Citation de: Nikojorj le Janvier 07, 2021, 22:48:27
Effectivement, cette injonction d'Arnaud Frich semble pour le moins mal formulée (ou alors mal comprise?). Un écran, ça s'étalonne dans l'état où son gamut est le plus large, sauf cas très particulier, et le profil de sortie est là pour bien décrire ce gamut.
Hello, c'est possible, je vais sourcer et à vous de juger.

Je dis:
Citation- Frich recommande le fait de calibrer l'écran selon un profil Adobe-RGB
Arnaud Frich dit:
https://youtu.be/u-2hTwKc1Ro?t=3242

Je dis
Citation- Frich évoquait le fait que la visionneuse Windows ne prenait pas en compte le profil ICC, mais il ne propose pas d'alternative.
Arnaud Frich dit:
https://youtu.be/u-2hTwKc1Ro?t=5359

murl0c

Citation de: justvr le Janvier 08, 2021, 14:15:31
Il faut reconnaître que vous n'avez pas compris ce qu'il dit. Pour une fois je prends partie pour ce qu'il dit et à aucun moment AF dit qu'il faut calibrer en Adobe98. Il parle d'utilisation mais pas de calibration.
Il emploie des raccourcis et des approximations que personnellement je ne ferai pas (ce qui peut générer quelques difficultés de compréhension, visiblement). Et son binôme, c'est comment dire? affligeant, que ce soit sur la compatibilité de ColorNavigator, des sondes sur les écrans, et sur la visionneuse!
C'est bien ce que je pensais.

J'ai tout écouté en mode radio, sans image car je savais que je ne partirai de toutes façons pas sur un Eizo.
Ce bout de phrase "Il faut laisser natif, l'Adobe-RGB98" m'a induit en erreur et est resté en tête mais finalement on voit bien à l'écran qu'il choisit de cocher natif et non pas "standard  -> Adobe-RGB".

Mea culpa.

egtegt²

En l'occurrence quand même qui peut le plus peut le moins, non ?

Si j'étalonne un écran sur tout la plage Adobe RGB par exemple, si je travaille avec un logiciel limité à sRGB je ne serai pas pénalisé par mon étalonnage. Alors qu'à l'inverse si je me contente d'étalonner mon écran sur la plage sRGB, je serai incapable de garantir que des couleurs hors de la plage sRGB sont correctement affichée.

Ou alors j'ai raté quelque chose ?

asak

#17
Quand on défini un espace par des coordonnées XY; cette espace peut se retrouver en dehors de la capabilité de l'écran. Et donc de donner de mauvaises valeurs pendant la caractérisation. exemple luminance trop élevée en srgb.
c'est pourquoi il est conseillé native pour que le soft de caractérisation définisse lui même son espace de travail en auto et l'adapte en fonction des valeurs données Lu point noir et blanc etc....
On défini des espaces xy pour visualiser favoriser des couleurs particulières non visible dans les espaces classiques .
Certains réglages peuvent engendrer une mauvaise stabilité de l'écran

helyo

Citation de: justvr le Janvier 12, 2021, 15:47:40
Oui, on caractérise son écran pour ce qu'il est capable de faire, donc on n'a pas à choisir un étalonnage sRVB ou Adobe98.
On choisit une luminance, un point blanc, un rapport de contraste, une courbe de réponse tonale (gamma) et c'est tout (presque ;))

Après que vous travaillez vos photos en sRVB, Adobe98, Prophoto, Prostar, n'a pas d'importance pour l'écran, elle en a pour ce que vous verrez : uniquement ce que l'écran sera capable de restituer.

Voilà qui est simple, précis et fort bien dit !  ;)