M9 : nettoyage capteur

Démarré par Jox, Décembre 07, 2020, 09:40:51

« précédent - suivant »

Jox

Bonjour,

J'ai l'habitude de nettoyer, quand c'est absolument nécessaire seulement, mes capteurs avec des spatules imbibées.

J'ai sous les yeux mon M9 (capteur changé dans les derniers, en 2017 je crois mais par un nouveau modèle de l'époque assurément) qui en aurait bien besoin.
Est-ce une bonne méthode pour ce capteur ?
En fait, j'ai un doute, probablement non fondé, mais vu que les premiers capteurs d'origine étaient particulièrement sensibles à l'humidité...

Merci par avance pour vos vécus à ce sujet,
et vive les CCD !

Bien cordialement,

kerbouta

si le verre était sensible à l'humidité cela se saurait...

le mieux est d'utiliséer"l'outil Pentax ICK1"

Jox

Merci pour cette réponse intéressante, je note.
La neutralité du verre à l'humidité, ok, mais c'est du capteur dans son ensemble en couches complexes qui me soucie, notamment pour un capteur dont la première version (pas celle-là donc) présentait un défaut de fabrication récurent et avéré.
J'utilise le ICK1 très efficace en effet pour les poussières quand elles ne se laissent pas souffler ; mais pour des taches qui peuvent toujours se retrouver là quand on doit changer d'optique en ambiance mal maîtrisée, ça ne va pas.
Et puis l'espèce de GLANGGGGG que ça fait quand on décolle le stick me stress à chaque fois.
Pourtant je sais, j'ai vu les techniciens Leica l'utiliser en sav en Allemagne...

remi56

Le verre est sensible à l'humidité, qui modifie de façon importante son énergie superficielle, c'est à dire sa sensibilité à la fissuration.
instagram: abilisprod

jmporcher

Si vous êtes sur Paris, Photo Suffren le fait pour 30 €.... (en 10 mn)