Essai terrain : D6+AF-S 120-300/2.8E FL SR VR

Démarré par 4mpx, Décembre 07, 2020, 10:25:30

« précédent - suivant »

4mpx

G'Day!

Ce matin, j'ai amené mon D850 pour un recalibrage de l'AF (à 400 000 clics j'ai l'impression qu'il a un back-focus). C'est sa toute première visite au SAV après 3 années d'utilisation (à part le nettoyage du capteur). Je vais peut-être remplacer l'obturateur, juste au cas où...

En attendant, NPS Australie m'a gracieusement mis à disposition un D6 et le tout nouveau 120-300/2.8E FL SR (le seul exemplaire pour NPS Australie). Ce, pour une semaine.  :o :o :o

Je vais avoir du travail cette semaine... :D :D :D

Il faisait trop chaud ce matin, pas beaucoup de piafs !  ;D


.
.
A côté de ses grands frères :


Exposer a droite...

4mpx

Aujourd'hui, j'ai shooté des NEF mais arrivé à la maison il m'était impossible de les ouvrir avec NX-D ou Apple Photo app. Alors, j'étais obligé de convertir dans le boitier ces NEF en JPEG.
Exposer a droite...

Marcellou

Très heureux de te revoir 4mpx. Tu nous manquais ;) :) :) :)
Amateur (qui aime la photo)

Marcellou

Pour la photo de l'ensemble des objectifs, tu as un assistant.... :D
Amateur (qui aime la photo)

JMS

Citation de: 4mpx le Décembre 07, 2020, 10:28:16
Aujourd'hui, j'ai shooté des NEF mais arrivé à la maison il m'était impossible de les ouvrir avec NX-D ou Apple Photo app. Alors, j'étais obligé de convertir dans le boitier ces NEF en JPEG.

Vraiment étonnant...chez moi NX-D traite sans aucun problème les NEF de D6 ???

De toute façon le D6 est calibré pour être déjà top en JPEG !  Boîtier presse pour reporters pressés  ;)

motus

Bonsoir JMS,

Pas de problème pour traiter les NEF dans NX-D mais impossible de les convertir en JPEG...

As-tu également ce problème ?

PS : NX-D n'a pas encore été mis à jour par Nikon pour le dernier macOS.
Le problème viendrait-il de là, parce que avant ça fonctionnait ?

4mpx

Sur mon Intel-Mac (Mojave & Big Sur), NX-D ne peut ouvrir les NEF.  :(
Sur mon nouveau Silicone M1 Mac mini, NX-D ouvre les NEF mais impossible de convertir en JPEG.  ???
Sur Bootcamp Windows 10, tout fonctionne !!!  :) :) :)
Exposer a droite...

4mpx

Le "Eye-Detect" du D6 marche bien :  ;D

Avec TC-20EIII, 1/80", f/8, à 600mm, 6400 ISO, à main levée. JPEG boitier avec PC en Flat et tous les curseurs à zéro, réduction du bruit désactivée. MAP mini à 2m.

Exposer a droite...

arwed


motus

Citation de: 4mpx le Décembre 07, 2020, 20:55:25
Sur mon Intel-Mac (Mojave & Big Sur), NX-D ne peut ouvrir les NEF.  :(
Sur mon nouveau Silicone M1 Mac mini, NX-D ouvre les NEF mais impossible de convertir en JPEG.  ???
Sur Bootcamp Windows 10, tout fonctionne !!!  :) :) :)

Oui c'est bizarre sur mon iMac (Intel) et sous macOS Big Sur pas de problème d'ouverture des NEF, par contre la conversion en JPEG est impossible.

Le processus de conversion se met en route normalement mais n'abouti pas, que se soit en JPEG ou en TIFF.

Il ne reste plus qu'à attendre que Nikon mette CNX-D à jour...  ;)

namzip

1/80 eme à main levée. Ouin ouin, j'ai tout bazardé et je me suis mis au tricot.

Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, continue à nous faire rêver.  :)

Crinquet80

Citation de: namzip le Décembre 08, 2020, 08:42:03
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, continue à nous faire rêver.  :)

Oui , d'autant que j'ai cru comprendre que les incendies recommençaient !  :(

VOIJA

Ce genre de photos justifie le poids respectable du matériel utilisé.
Blague à part, c'est très "chouette", merci du partage. ;D

4mpx

Citation de: motus le Décembre 08, 2020, 08:33:00
Oui c'est bizarre sur mon iMac (Intel) et sous macOS Big Sur pas de problème d'ouverture des NEF, par contre la conversion en JPEG est impossible.

Le processus de conversion se met en route normalement mais n'abouti pas, que se soit en JPEG ou en TIFF.

Il ne reste plus qu'à attendre que Nikon mette CNX-D à jour...  ;)

Le JPEG direct boitier du D6 est parfaitement utilisable sans aucune retouche, pour mes besoins. Je suis vraiment très impressionné par la qualité du JPEG de ce boitier, même à très haut ISO (genre 51200).
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Crinquet80 le Décembre 08, 2020, 09:12:41
Oui , d'autant que j'ai cru comprendre que les incendies recommençaient !  :(

Seulement sur l'île Fraser Island dans le Queensland. C'est quasiment maîtrisé maintenant.
Exposer a droite...

4mpx

Ninox surprise en train de faire du yoga :  :D :D

Sans TC, 1/80", f/4, à 140mm, 1600 ISO. J'aime beaucoup le rendu des flous de ce zoom, aussi beau que mes 300/2.8 et 200/2.


Exposer a droite...

namzip

Elle est toute mimi cette petite chouette.
Comment fais-tu pour approcher sans qu'elle ne s'envole?

4mpx

Citation de: namzip le Décembre 08, 2020, 10:48:58
Elle est toute mimi cette petite chouette.
Comment fais-tu pour approcher sans qu'elle ne s'envole?

Je lui siffle une chouette mélodie.  :D ;D
Je ne suis pas une menace pour elle, donc elle reste pour écouter.
Exposer a droite...

--Eric--

Vous avez de belles espèces par chez vous !! 8)
Et surtout peu farouche !
Veinard !! Je ne sais pas si je ne vais pas déménager moi !!  :D
belles photos !! 8)

Dub

Citation de: 4mpx le Décembre 07, 2020, 10:25:30
En attendant, NPS Australie m'a gracieusement mis à disposition un D6 et le tout nouveau 120-300/2.8E FL SR (le seul exemplaire pour NPS Australie). Ce, pour une semaine.  :o :o :o

Tu travailles au grand-angle, maintenant  ??? ??? ???

;D  ;)

JMS

En ce qui concerne NX-D mes trois ordinateurs tournent sur W10...la conversion d'un fichier se fait en environ 1 seconde entre le NEF D6 et le JPEG qualité 100...

4mpx

Citation de: Dub le Décembre 08, 2020, 12:54:46
Tu travailles au grand-angle, maintenant  ??? ??? ???

;D  ;)

C'est pour gagner en profondeur de champ.  8) 8) 8)
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: JMS le Décembre 08, 2020, 13:45:46
En ce qui concerne NX-D mes trois ordinateurs tournent sur W10...la conversion d'un fichier se fait en environ 1 seconde entre le NEF D6 et le JPEG qualité 100...

Je m'en doutais et c'est pourquoi j'ai ouvert le Bootcamp Win 10 sur mon iMac pour le vérifier.
Exposer a droite...

4mpx

Un premier test du tout nouveau mode Auto Area-AF, sur le D6, avec point de démarrage : j'ai toujours été un grand fan de ce mode sur mon D850 depuis ces 3 dernières années, pour la grande majorité de mes prises de vue. La difficulté sur le D850 est que je ne peux savoir où la mise au point va démarrer exactement avec le mode Auto AF. Je suis donc obligé de mémoriser un autre mode de MAP (Dynamique 9-Points ou Group AF) sur le bouton AF-On de mon boitier pour initialiser le point d'acquisition avant de démarrer le Auto AF.
Nikon a finalement facilité l'usage de ce mode avec le D6 en introduisant la possibilité de choisir le point d'acquisition initiale. Personnellement, je le trouve terriblement efficace pour mes sujets habituels.

Pour ce Balbu, j'ai shooté à 14 images/sec. des deux dernières secondes de son atterrissage sur le nid en utilisant le mode Auto AF avec point de démarrage sur sa tête. Je ne vais pas poster toutes les images mais seulement celles de la dernière seconde pour montrer le choix des collimateurs pour suivre le sujet.






Exposer a droite...

namzip

Bluffé! L'AF ne lâche rien. Tout autre boitier en mode auto aurait accroché l'oiseau le plus proche lorsqu'ils sont très près. Donc tu valides ce nouveau jouet.? (Bientôt Noel). ;)