Imcompatibilité LR Thunderbird

Démarré par Comtois91, Décembre 07, 2020, 11:13:30

« précédent - suivant »

Comtois91

Bonjour,
depuis quelques temps j'ai des soucis avec Thunderbird (client messagerie).Il bloque, écran figé et impossibilité de tuer le processus. je n'ai qu'une solution rebooter le PC.
Je me suis demandé pendant un moment ce qui pouvait bien se passer, et puis j'ai remarqué que ça se produit quand LR est ouvert en même temps. Si je ferme LR, Thunderbird redevient fonctionnel.
Aucune incidence sur LR, je précise.
Quelqu'un a t-il rencontré ce problème ? E si oui, at-il réussi a trouvé la parade (en dehors de ne pas ouvrir les deux logiciels en même temps  ;) ) ?

Windows 10 et LRC version 10

cordialement, bonne journée
Comtois91

Col Hanzaplast

J'ai eu un plantage Thunderbird pas plus tard qu'hier. J'exportais dans LR et j'envoyais par mail. Vu que Thunderbird ne plante jamais il y a peut-être effectivement un lien ?

Seven 64bits SP1 Intégral Fr
Thunderbird 78.5.1 64bits
Lightroom 6.14

Comtois91

Bonjour Col Hanzaplast,
pour moi le lien est certain.
J'ouvre LRC, j'ouvre Thunderbird, il est planté, Je ferme LRC, Thunderbird fonctionne de nouveau normalement.
Comme j'ai mis un moment à établir le lien je serais incapable de dire à partir de quelles versions de l'un ou de l'autre, ça a commencé.
j'ai Thunderbird 78.5.1 mais en 32 bits. Où as tu trouvé une version 64 bits ?
cordialement,
Comtois91

Nikojorj


Comtois91

Bonsoir,
Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2020, 15:45:13
Pas vu... vous avez combien de RAM?
merci de ton passage. J'ai 32 Go de Ram avec un processeur I7 6700K et une carte graphique Nvidia GTX 970. Je ne sais pas si ça peu t'aiguiller, mais je ne pense pas que ça vienne de là.

en ce moment, LRC mouline de façon anormalement longue pour synchroniser dans le cloud adobe 4 images. Je me demande s'il n'y aurait pas un conflit de port entre LRC et Thunderbird. C'est une simple hypothèse dont je n'ai pas le moindre début de preuve, et je ne voudrais pas embrouiller le sujet.
Comtois91

Nikojorj

OK, avec 32 gigots qui rament ça ne devrait pas être le souci non...

jesus

Faudrait essayer avec la version 64 bit.

Comtois91

Bonsoir,
Citation de: jesus le Décembre 07, 2020, 18:37:20
Faudrait essayer avec la version 64 bit.
merci de ton passage,
Col Hanzaplast m'a mis la puce à l'oreille. Jusqu'à maintenant chaque fois que je regardais pour savoir s'il existait une version 64 bits, je n'arrivais pas à trouver, mais là en cherchant un peu mieux j'ai trouvé et téléchargé.
On va voir ce que ça donne.
à plus tard pour un suivi de l'action.

cordialement
Comtois91

drum01fr

J'ai LR classic V10 et Thunderbird ( 78.5.1 32 bits ) toujours ouvert aucun soucis avec l'un ou l'autre
W10 64 bit I5 2.9ghz 32 go de ram

Comtois91

Bonjour,
Citation de: drum01fr le Décembre 08, 2020, 06:38:40
J'ai LR classic V10 et Thunderbird ( 78.5.1 32 bits ) toujours ouvert aucun soucis avec l'un ou l'autre
W10 64 bit I5 2.9ghz 32 go de ram
c'est gentil d'être passé, content que tu n'ai pas ce soucis.
Maintenant, je ne sais toujours pas dans quelle direction chercher.
J'attends un compatriote d'infortune, qui pourrait donner un indice.

Bonne journée
Comtois91

Col Hanzaplast


Comtois91

Bonjour,
Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 09, 2020, 09:30:40
Rien trouvé dans BugZilla: https://bugzilla.mozilla.org/buglist.cgi?list_id=14114741&chfieldto=Now&query_format=advanced&chfield=%5BBug%20creation%5D&chfieldfrom=-3d&product=MailNews%20Core&product=Thunderbird
merci pour ce lien.
Je viens de regarder, mais je suis assez ennuyé, déjà mon anglais est vraiment rustre, mais en plus, je ne sais pas trop, même en français, avec quels mots clé engager la recherche. J'ai essayé avec Lightroom, et ça ne donne rien.
à creuser, et espérer que les prochaines mises à jour du côté de Windows, Lightroom et Thunderbird corrigent ce bug.

En plus j'ai remarqué hier, un autre phénomène bizarre, que j'ai déjà rencontré, je ne sais pas si c'est lié mais....
Comme je l'ai dit plus haut LRC bloque sur la synchronisation de 4 images. je suis passé sur le site de Ouioui qui, heureuse coïncidence, a fait un article sur les "bugs" LRC, qui traite ce sujet. Je tente d'accéder avec l'explorateur Windows au répertoire de mon catalogue. Je clique, rien ne se passe je clique toujours rien. Perplexe, je ferme LRC, et là, magique, les deux fenêtres de l'explorateur s'ouvrent.  ???
(Problème de synchronisation réglé grâce à la solution Ouioui)

Ceci me fait penser que le problème est plus lié à LRC qu'à Thunderbird, qui ne serait qu'une victime collatérale.

Bon, mais ça ne me fait pas beaucoup avancer, à suivre...

Bonne journée
Comtois91

jesus

Il y a une nouvelle version de LRc, si ça peut aider.

Comtois91

Bonsoir,
Citation de: jesus le Décembre 09, 2020, 11:26:53
Il y a une nouvelle version de LRc, si ça peut aider.
merci de ton passage,
avec un peu de retard, la connexion internet fait des caprices aujourd'hui, j'ai mis à jour LRC + une mise à jour de windows 10 ce matin.
un essai après, tout s'est passé normalement.
Est-ce un hasard, une exception ? à voir
Comtois91

Comtois91

Bonjour,
dernières nouvelles du front.
Le problème avec Thunderbird semble résolu, mais quand LRC est ouvert, j'ai toujours des dysfonctionnements de l'explorateur windows.
Quand je l'ouvre, le contenu de la fenêtre est incomplet. Dès que je ferme LRC l'affichage se termine et tout rentre dans l'ordre.

bonne journée
Comtois91

Comtois91

Bonjour à tous et très bonne année 2021avec pleine de belles prises de vues.

Pour moi cette année commence exactement comme la précédente s'est terminée  ???.
LRC me fait toujours des crises.
De façon systématique quand il est ouvert, il n'est pas possible d'ouvrir une fenêtre windows 10. Quand je tente un export vers Photolab, Photolab refuse de s'ouvrir tant que LRC est ouvert. il faut que je ferme LRC et Photolab s'ouvre (exactement le même phénomène qu'avec l'explorateur windows), je dois rouvrir LRc et recommencer l'export et basculer manuellement vers Photolab.
Les importations sont de plus en plus difficiles, ce matin 4 tentatives, 4 échecs. Quand je clique sur le bouton importé depuis la vue bibliothèque LRC plante (la fenêtre d'importation ne s'ouvre même pas), avec pour seule issue un redémarrage de Windows. Il est impossible de tuer le processus LRC avec le gestionnaire de tâches.
Je suis allé voir dans le dossier du catalogue LRC, et là je trouve différents fichiers, d'abord le fichier lock du catalogue (ça je comprends LRC a planté avec le catalogue ouvert) et une série de fichiers .db, .db-wal et *conflicted x.lrcat.
Je me demande à quoi correspondent ces fichiers.

Si quelqu'un pouvait m'en dire plus.

joint copie écran dossier catalogue.
cordialement
Comtois91

tkosak

Pas sûr du tout que l'idée soit la bonne pour ce qui t'arrive, mais ça ne coûte rien d'essayer : lancer LR en mode compatibilité windows 8.
Il semblerait qu'une mise à jour récente de windows 10 cause des problèmes divers à LR toutes versions (il me semble...), et chez moi aussi sur un logiciel de montage vidéo. En mode compatibilité windows 8, ça passe.

Comtois91

#17
Bonjour, tkosak
merci de ton passage.
j'ai vu que cette solution avait dépanné, mais je crois que c'est pour LR 6.xx.

Bon, pour mon cas, la magie de la nouvelle année vient d'opérer, enfin je crois.
Depuis tout à l'heure, je me préparais à contacter adobe, mais avant j'ai décidé de créer un nouveau catalogue. LRC s'est relancé et j'ai pu sans soucis importer quelques images. En plus tout le reste de windows s'est remis à fonctionner correctement, explorateur et autre logiciels.
J'ai rouvert mon catalogue et miracle tout est rentré dans l'ordre: explorateur windows, Thunderbird, transfert vers Photolab et importation.

Je ne comprends pas le pourquoi du comment, mais cette manip a fait retomber en marche LRC avec mon catalogue.
Je suis content, parce que ce truc commençait à me courir sur le haricot.
Maintenant à voir dans le temps.

bon après-midi
Comtois91

tkosak

Moi je crois comprendre : ton ordi a ingurgité une mise à jour de windows qui a corrigé le bug que la précédente mise à jour avait introduit...
Suggestion, maintenant que la situation se stabilise chez toi : désactiver les mises à jour automatiques de chez microsoft!... Dès que ça sera stabilisé chez moi, c'est ce que je ferai!

Comtois91

Bon, l'euphorie aura été de courte durée.
le problème réapparait, la fenêtre d'importation refuse de s'ouvrir LRC replante et bloc windows.

je suis dépité. J'en ai marre pour aujourd'hui.
J'ai le n° téléphone d'adobe sous le coude, c'est pour demain, je vais voir ce qu'ils en dise.
bonne soirée
Comtois91

tkosak


Comtois91

Citation de: tkosak le Janvier 11, 2021, 13:19:08
Pas sûr du tout que l'idée soit la bonne pour ce qui t'arrive, mais ça ne coûte rien d'essayer : lancer LR en mode compatibilité windows 8.
Il semblerait qu'une mise à jour récente de windows 10 cause des problèmes divers à LR toutes versions (il me semble...), et chez moi aussi sur un logiciel de montage vidéo. En mode compatibilité windows 8, ça passe.

J'ai tenté le coup, ça a fonctionné une fois, on va renouveler pour vérifier...
Comtois91

Comtois91

Bonsoir,
après une longue période d'hibernation, je reviens sur le sujet.
Le titre du fil est inadapté.
Je crois avoir identifié le coupable.
En farfouillant par hasard dans la FAQ de pCloud, je lis qu'il existe des restrictions de synchronisation. (mon dossier catalogue est synchronisé avec pCloud)

"Quand vous copiez certains de types de fichiers qui sont fréquemment utilisés par un système, des copies conflictuelles peuvent se produire . Une copie conflictuelle est une deuxième version d'un fichier qui est modifiée trop fréquemment pendant le processus de synchronisation. Vous serez en mesure de reconnaitre une copie conflictuelle de votre fichier car il aura la même nom que l'originale avec l'ajout du mot "conflicted". Nous recommandons de ne PAS synchroniser les types de fichiers suivants :
.pst, .ost, répertoires .git, fichiers cachés, données de navigateur, données clients e-mail"

Si vous revenez sur la copie d'écran postée plus haut, il y a des fichier "conflicted". J'ai exclu ces types de fichiers.

à voir si j'ai enfin mis le doigt sur le problème.

en attendant j'avais contourné le problème en ne faisant plus d'importation, mais en synchronisant le dossier dans lequel j'avais copié les fichiers auparavant.

bonne soirée
Comtois91

Comtois91

Bonjour,
le coupable est identifié: pCloud ou plus exactement la synchronisation avec pCloud des dossiers catalogue LR et profiles Thunderbird.
Quand LR s'ouvre il génère dans le dossier où se trouve le catalogue des fichiers: nonducatalogue.lrcat-wal et -shm.

Dans le sous dossier nomducatalogue Helper.lrdata un fichier helper.db-wal

Quand le processus d'importation est lancé, on trouve aussi des fichiers: Tempory Import Data.db-wal et -shm

Je n'avais jusqu'à récemment pas prêté attention à l'avertissement de pCloud (mentionné plus haut), cela provoquait un conflit dès que LR voulait accéder au catalogue, alors que pCloud copiait ces fichiers.

Après une chasse systématique à ces fichiers pour les exclure de la synchronisation, tout est rentré dans l'ordre.

Pour Thunderbird, même cause: des fichiers -wal créés dans le dossier profile.

Depuis quelques jours, je peux enfin importer mes images dans LR sans soucis.
la vie est belle  :D :D :D :D

cordialement
Comtois91

Xuolliac

Bonjour,

Merci pour ces infos. Et bravo pour ta persévérance.  ;)