Nikon Z7 II

Démarré par Marcellou, Décembre 08, 2020, 16:14:16

« précédent - suivant »

Paréli

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2021, 21:33:38
Non, là il y a malentendu (volontaire ?) : x1,67, exactement.
T'es sûr que ce n'est pas : x1,414, approximativement ?

Verso92

Citation de: Paréli le Janvier 02, 2021, 20:28:00
T'es sûr que ce n'est pas : x1,414, approximativement ?

Tu me mets le doute, là...

Paréli

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2021, 20:29:56
Tu me mets le doute, là...
Pardonne-moi, ce n'était pas le but recherché !

FRANUE

Un accessoire qui peut être utile : support au standard Arca.
dispo sur Amazon : https://www.amazon.fr/Meike-MK-Z7G-Support-Alliage-daluminium/dp/B07S4HRVWH

Harry Cau

j'ai pris celui-là https://www.amazon.fr/gp/product/B08JCWLX38/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

et il va bien sur le II
Il y a un mini outil qui tient avec un aimant sous la semelle pour viser

JMS

Citation de: Harry Cau le Janvier 05, 2021, 11:37:30
j'ai pris celui-là https://www.amazon.fr/gp/product/B08JCWLX38/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

et il va bien sur le II
Il y a un mini outil qui tient avec un aimant sous la semelle pour viser

J'aime bien la description par le vendeur

"Le support SMALLRIG L pour Nikon Z5 / Z6 /Z6II / Z7 / Z7II est conçu avec des brides anti-torsion pour empêcher l'appareil photo de se tordre et offrir une prise en main confortable."....

sans accessoire le Z7 II se tord de rire, bien entendu !

F P

un test sur ephotozine.

https://www.ephotozine.com/article/nikon-z7-ii-review-35163

Bonne et heureuse année à toutes et à tous :)

FRANUE

Citation de: JMS le Janvier 06, 2021, 11:59:00
J'aime bien la description par le vendeur
"Le support SMALLRIG L pour Nikon Z5 / Z6 /Z6II / Z7 / Z7II est conçu avec des brides anti-torsion pour empêcher l'appareil photo de se tordre et offrir une prise en main confortable."....
sans accessoire le Z7 II se tord de rire, bien entendu !

Bah oui mais bon, sont fragiles ces hybrides  ;D ;D

Christophe NOBER

A priori , le banding n'est visible qu'à un niveau où le bruit du capteur lui même est inacceptable ... donc pas gênant  , c'est une bonne nouvelle

https://www.dpreview.com/sample-galleries/9134434139/nikon-z7-ii-sample-gallery-dpreview-tv/6399348901

Christophe NOBER

En cherchant vraiment la petite bête

Shakelton

Citation de: FRANUE le Janvier 05, 2021, 09:36:35
Un accessoire qui peut être utile : support au standard Arca.
dispo sur Amazon : https://www.amazon.fr/Meike-MK-Z7G-Support-Alliage-daluminium/dp/B07S4HRVWH

Un accessoire très pratique qui permet d'avoir un endroit où poser son petit doigt.
Sans cela, on se retrouve à tenir l'appareil avec l'annulaire et le majeur, l'index étant sur le déclencheur.
La prise en main de l'appareil est bien plus agréable, surtout avec un objectif un peu lourd et un flash.

Shakelton

En bonne lumière, sur un sujet peu mobile, les taux de réussite de l'Af est supérieur à un d850.
D'autant plus qu'on gagne la stabilisation et que les collimateurs externes sont mieux répartis.
Par contre l'eye af ne marche pas à une distance trop grande ou sur un visage de profil.

135 sigma

77mm

A une "certaine" distance un carré jaune vient englober le visage / la tête. De ce que j'ai constaté au 135 Art à PO sur mon Z6, c'est suffisant pour que la zone la plus nette soit au bon endroit. Sur un Z7 à 100% écran je ne suis pas certain je n'en ai pas.

Luc pourrait nous en dire plus, il utilise des Z7 depuis longtemps et a aussi un 135mm Art.

Shakelton

Oui, le carré jaune est suffisant avec le 135 et le z7.

Le problème c'est plutôt que parfois l'eye af ne marche pas de manière régulière ou perd facilement le sujet quand il n'est pas dans l'axe de la caméra.
Il va accrocher le l'arrière plan ou pomper sans trop d'explication. C'est peu fréquent mais ça arrive.

Ce n'est pas gênant pour ma pratique, je préfère sélectionner le collimateur.
Mais du coup c'est plus un mode à réserver pour les séances portraits où on dirige le sujet, en le faisant poser. Au pire, on reprend le main en changeant de mode.

Avec des enfants, on loupe vite des moments, des expressions, et c'est agaçant.

Sinon le z7 II ( et le 6 ) propose l' eye af en mode afc, ce qui est assez pratique. Le mode wide avec détection des yeux est pas mal.

Mais là encore,  si le visage n'est pas dans l'axe de l'objectif, la détection de l'oeil ne se fait pas ou mal.
Je crois que c'est la différence principal avec Canon et Sony.

franco_latino

Très jolie photo Shakelton. C'est à quelle ouverture?

Shakelton

Merci,

1.8, sujet à 7 mètres, af-c point sélectif.

franco_latino


Greenforce

Citation de: Shakelton le Janvier 14, 2021, 18:23:35
En bonne lumière, sur un sujet peu mobile, les taux de réussite de l'Af est supérieur à un d850.


Ah? Tu serais un des premiers à faire ce constat.

Shakelton

Oui, mais il y a deux conditions : bonne lumière ( avec du contraste ) et sujet peu mobile.
Sur les af de réflex il peut y avoir des variations en raison de la conception même de l'af de phase.

C'est un phénomène connu et largement démontré par les testeurs.

Sinon, oui l'af du d850, qui est un des meilleurs af  au niveau des réflex ( il est trés supérieur au d750, d810 par ex et je pense qu'il n'y a guère que le d6 qui le surclasse )
est plus réactif et fiable que celui des Z.

Tonton-Bruno

Citation de: Greenforce le Janvier 14, 2021, 21:47:42
Ah? Tu serais un des premiers à faire ce constat.
Moi aussi, même constat, et même sur des sujets mobiles.

Le seul problème des boîtiers Z, c'est le suivi du sujet dans le viseur quand on est en rafale, parce que comme l'affichage dans le viseur ne suit pas, le collim finit très vite par ne plus être sur le sujet.

En mode vue par vue, du moment que le collimateur est sur le sujet, l'AF réagit très vite et le résultat est meilleur que sur un D850, parce qu'il n'y a jamais de problème de micro-réglages variables selon la focale du zoom et la distance de mise au point.

De plus, comme l'AF fait d'abord une MaP par détection de phase suivi d'une finition en AF contraste, le résultat est toujours plus précis que sur un reflex.

bitere

Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'essayer un Z7II avec un 500 PF (et FTZ  ;D) sur de petits piafs, des chardonnerets.
Journée ensoleillée, avec un arbre éclairée par le soleil (d'un côté) et en fond une haie de cyprès à l'ombre.
Les piafs, ça bouge et j'ai eu de grosses difficultés à avoir des MaP correctes.
En AFC, s'il arrivait que la MaP se fasse sur la haie du fond, impossible d'avoir ensuite une branche nette.
J'ai fait des essais sur les montants d'une pergola et sur la même haie, avec les mêmes résultats, impossible de refaire une MaP, sauf bien sûr si je relâchais le bouton AF-On que j'utilise pour ça.

En montant le D850, rien de cela les diverses MaP se font instantanément. Problème de contraste ?

Bref, je n'ai pas eu le manuel entre les mains et je peux me planter en faisant mes réglages, bien que c'est très proche de mes autres Nikon.

Si des utilisateurs de Z7II en animalier, petits piafs ou plus gros pouvaient témoigner de leur utilisation, de leur résultat, du changement de leurs habitudes / aux reflex Nikon, etc. ce serait sympa.
Merci.

restoc

Citation de: bitere le Janvier 15, 2021, 14:04:58
Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'essayer un Z7II avec un 500 PF (et FTZ  ;D) sur de petits piafs, des chardonnerets.
Journée ensoleillée, avec un arbre éclairée par le soleil (d'un côté) et en fond une haie de cyprès à l'ombre.
Les piafs, ça bouge et j'ai eu de grosses difficultés à avoir des MaP correctes.
En AFC, s'il arrivait que la MaP se fasse sur la haie du fond, impossible d'avoir ensuite une branche nette.
J'ai fait des essais sur les montants d'une pergola et sur la même haie, avec les mêmes résultats, impossible de refaire une MaP, sauf bien sûr si je relâchais le bouton AF-On que j'utilise pour ça.

En montant le D850, rien de cela les diverses MaP se font instantanément. Problème de contraste ?

Bref, je n'ai pas eu le manuel entre les mains et je peux me planter en faisant mes réglages, bien que c'est très proche de mes autres Nikon.

Si des utilisateurs de Z7II en animalier, petits piafs ou plus gros pouvaient témoigner de leur utilisation, de leur résultat, du changement de leurs habitudes / aux reflex Nikon, etc. ce serait sympa.
Merci.

Bah non tu as bien senti le vrai pb :
Les mesures physiques de l'électronique pure donnent le résultat : rien que sur le délai pour faire un point le plus simple en en AF-S S, de la mise au point au déclenchement, le D850 est à peu prés 4 fois plus rapide que le Z6. Auquel s'ajoute le lag de visée. Au total si tu retiens 250 ms de retard pour faire léger et que tu calcule par rapport à la vitesse d'un oiseau dans ton 500 pf, tu verras que le nb de chances d'attraper un piaf sur le cliché est  Si on regarde toutes les mesures en détail tous les Z actuels sont plus lents en électronique sur toutes les mesures de focus, de déclenchement et bien sûr de visée. que les réflex nés avant eux. Il semble que la caractère ML ( viseur et servitudes d'affichage diverses, AF de phase calculé par la CPU au lieu d'un module AF séparé etc ) pénalise tout le reste de l'électronique des ML. On ne sait d'ailleurs pas vraiment pourquoi probablement le fait que c'est plus performant avec des modules AF séparés qui travaillent en parallèle le la CPU sur les réflex et quand la CPU le peut dans un ML puisqu'elle fait à peu prés tout. La 2eme CPU Exspeed du Z6 II n'intervenant guère semble t-il que sur la vidéo.

Il n'est pas impossible non plus que dans le cas du capteur avec pixels AF de phase, le calcul de map par la CPU soit plus long pour des tas de raisons ( attendre de vider les lignes de pixels AF par ex pour démarrer le calcul).

On peut penser que ces premières générations de Z qui clairement ne sont pas identifiées par Nikon lui même pour de l'animalier ou autre événement rapide et impromptu ( des gamins dans une pièce...)  seront assez facilement améliorées dans la génération future de Z.
Actuellement D850 D4s  D5 D6 restent les références.

bitere

Merci Restoc pour avoir pris le temps de me répondre.
Il est fortement probable que nous verrons dans les mois ou années à venir des Z de plus en plus performants.

On verra aussi quelle sera la politique Nikon en matière de développement de nouveaux boitiers reflex pour succéder au D850 par exemple.
J'ai lu qu'il s'est vendu plus de ML que de reflex chez Nikon en 2020 (à vérifier).

En plus des animaliers, si les mordus des circuits équipés en Z pouvaient parler de leurs résultats ce serait sympa aussi.
Le boiter de mon épouse à pris l'eau, vos réponses me permettront de l'aider à en choisir un nouveau (choix dirigé). C'est pas gagné de lui faire en adopter un avec objectifs interchangeables. Et un 24-200 sera rejeté d'entrée  ;D Seuls le poids et la taille des Z pourraient être un argument...

Greenforce

Citation de: bitere le Janvier 15, 2021, 15:47:16
On verra aussi quelle sera la politique Nikon en matière de développement de nouveaux boitiers reflex pour succéder au D850 par exemple.

A ce sujet, je me demande également s'ils vont continuer à développer des objectifs F ou laisser le champs libre à Sigma et Tamron....
Cà n'en n'a en tout cas pas l'air, tout le développement semblant axé sur les objectif en monture Z.

bitere

Je n'ai pas de boule de cristal, mais on peut se poser la question en effet.
Quoique en F il y a quand même du choix et c'est normal que Nikon développe les objectifs Z.
On ressent aussi une attente ou plutôt des hésitations de la part de "clients" pour l'occasion qui hésitent avant d'acheter du F.
C'est en tout cas ce que j'ai pu échanger avec des acheteurs potentiels quand j'ai mis des F en vente.

Pour changer du blabla, j'ajoute une photo prise avec le Z et le PF lors de cette séance du jour. (Crop environ 100%).