Nikon Z7 II

Démarré par Marcellou, Décembre 08, 2020, 16:14:16

« précédent - suivant »

Greenforce

Citation de: barberaz le Mai 08, 2021, 14:12:19
Même si le mode auto area sur tout le cadre (sans boite de tracking) donne souvent de bons résultats à distance, il est préférable pour le suivi de conserver le mode AF dynamique.

AF Zone Dynamique ou Zone Large?

Shakelton

Après quelques mois d'utilisation  du 7 II, je reviens sur les quelques défauts.

Je précise que je ne fais pas de sport ou d'animalier.

Niveau ergonomie, usage général
- le temps de latence au démarrage, avant que le viseur s'allume est un peu agaçant. Et si on laisse l'appareil allumé en permanence, la batterie se vide rapidement.
- Je trouve le d850 un poil plus réactif dans les menus
- la trappe des cartes mémoires peut trop facilement s'ouvrir... quand j'ai deux appareils, si mon Z est sur le côté gauche, avec les frottements sur ma hanche, la trappe peut s'ouvrir toute seule..
Solution : un petit gaffer pour bloquer le truc... Là aussi c'est un peu agaçant. Le défaut vient de la conception même de la trappe.

Niveau af :
- pas de collimateur en croix donc il faut faire attention sur les zones ( très ) faiblement contrastées
- un peu de lag dans le viseur
- un tracking moins bon que le d850
Les + du Z
- l'appareil est plus petit/discret qu'un réflex
- les collimateurs mieux répartis dans le viseur, avec pas de pb de précision moindre sur les collimateurs externes
- l'eye af qui ne révolutionne évidemment pas la photo, c'est juste un peu plus confortable dans certaines situations. Le mode wide L est bien pensé, je le préfère au mode af auto.
Avec les récentes maj firmware, l'eye af s'est un peu amélioré.
- le live view aussi réactif que le viseur, ce qui évite parfois de se pencher. dommage que Nikon tarde à sortir un D880...
- la stabilisation du boitier
- la qualité de la gamme optique

Je précise qu'au départ j'ai eu un peu mal à m'adapter à l'evf et que maintenant je passe de sans pb du d850 au Z, bien que ma préférence aille au viseur optique.

Z 7 II et 105 1.4



Shakelton


franco_latino

Citation de: Shakelton le Mai 08, 2021, 17:31:27

Z 7 II et 105 1.4



Très belle photos prise au 105mm. Quelle est l'ouverture, s'il te plait?
Ce n'est pas redondant un 85mm et un 105mm?
J'hésite pour mon Z6II justement l'une ou l'autre de ces deux optiques. Laquelle me conseillerais-tu?

Shakelton

1.4,  af mode wide L, détection des yeux. Avec la stab en plus, j'ai vraiment très très peu de ratés.

Les deux focales sont proches, pour du portrait pur, le 105 est supérieur avec un rendu plus doux, sans parler de la compression supplémentaire.
Pour une séance photo organisée,  je préfère le 105 ( acheté d'occasion, car le prix neuf pique un peu ! ).

J'ai le 85 mm pour les mariages où je fonctionne avec le couple 35/85 sur deux appareils, et le 135 pour la séance couple.
Le 85 est plus pratique pour du reportage et peut aussi être utilisé en intérieur.
Le 85 1.8s pique fort, il est supérieur au 1.8 g, qui était pourtant déjà une bonne optique.

( oui, je sais, j'ai trop d'objectifs ! mais comme je n'ai pas encore de 70-200... :)  )

franco_latino

Citation de: Shakelton le Mai 08, 2021, 19:57:59
1.4,  af mode wide L, détection des yeux. Avec la stab en plus, j'ai vraiment très très peu de ratés.

Les deux focales sont proches, pour du portrait pur, le 105 est supérieur avec un rendu plus doux, sans parler de la compression supplémentaire.
Pour une séance photo organisée,  je préfère le 105 ( acheté d'occasion, car le prix neuf pique un peu ! ).

J'ai le 85 mm pour les mariages où je fonctionne avec le couple 35/85 sur deux appareils, et le 135 pour la séance couple.
Le 85 est plus pratique pour du reportage et peut aussi être utilisé en intérieur.
Le 85 1.8s pique fort, il est supérieur au 1.8 g, qui était pourtant déjà une bonne optique.

( oui, je sais, j'ai trop d'objectifs ! mais comme je n'ai pas encore de 70-200... :)  )

Merci pour ces informations.
Je fais aussi des mariages (D5 et Z6II) pour m'occuper depuis que je suis en retraite Cinq mariage dans l'année me suffisent. Je possède les 24mm, 35mm et 58mm aux ouvertures de 1,4. Sur les Z ils font merveille à f1,4. J'ai le 70-200mm f4. Dans le passé j'avais le modèle f2,8 qui est trop lourd, sachant que lorsque je suis en séance de reportage (mariage ou autre) je ferme à 5,6 ou plus pour avoir le couple dans la profondeur de champ.
Ma question est de savoir quel objectif pourrait compléter mon zoom, 85z , 105 afs ou 135 Sigma?
Afin que je comprenne pourquoi tu utilises le 135mm pour la séance couple. Le 105mm ne conviendrait-il pas?

Shakelton

#281
Le 105 convient tout à fait, j'avais le 135 depuis sa sortie puis je suis tombé sur une bonne occaz à Noël avec le 105 bah je l'ai pris !
Le 105 a l'avantage de pouvoir remplacer à la fois le 85 et le 135.

Disons que c'est un achat coup de coeur.

Le 105 et 135 sont relativement proches. Le 105 a peut être plus de caractère, le 135 est plus propre. Mais bon, ce sont deux optiques de haut niveau...
Le 135 est parfois long, suivant les lieux. Il faut vraiment pas mal de recul. d'où la nécessité d'avoir une focale plus courte en complément.

L'avantage du 135, c'est évidemment la focale plus longue et la compression qui va avec, du coup je me passe de 70-200. ça complète bien le 85.
Avec la distance, on peut flouter le fond et avoir les deux personnes nettes à f2. C'est vraiment pratique. Avec le 105, il faut un poil plus attention.

Au 135, f2


Portrait en pied, 135, f2


Sinon, ce sont deux optiques exceptionnelles !
Mais si tu as déjà un 85, je conseillerai plutôt le 135 :)
Sinon, le 105 peut remplacer à la fois le 85 et le 135.

franco_latino

Tes photos sont vraiment très belles. Oui le 105mm me tente bien.
Dommage que Nikon ne prévoit pas dans son planning de fabrication des objectifs Z, ni l'équivalent du 105 f1,4 AFS, ni l'équivalent du 135 Sigma. A moins de prendre le futur 105 macro, mais je doute qu'il soit bien adapté au mariage.
Par curiosité au 105mm, quelle ouverture pour avoir le couple en pied, avec une profondeur de champ qui permette la netteté des deux mariés, F:2,8 peut-être?

Shakelton

Merci !

Oui, je pense que f2,8 c'est jouable pour les photos de couple, en faisant attention à bien placer les personnes.
Je suis persuadé qu'à f2, on doit aussi y arriver, avec quelques déchets. Les mariés bougent !

Sinon, le 105 1.4 est un peu moins exigeant que le 135 au niveau des flous de bougé. Avec le 135, il faut éviter de descendre en dessous de 1/200.
Le 135 est aussi plus lourd que le 105. Mais le prix du 135 est plus raisonnable.
La stab sur les z aide bien d'ailleurs !

Pour les Z, il y a bien un 85 1.2 prévu, mais je trouve que 85 mmm est parfois un peu court...et le prix va piquer !
Du coup j'aime bien le 85 1.8, qui est léger et bien adapté pour du reportage.

Le futur 105 macro, pourquoi pas, mais on ne connaît pas encore son ouverture max. Sur la road map, on peut voir sa ( grosse ) silhouette.
J'ai le 105 macro F vr, mais c'est une optique un peu ancienne, qu'il faudrait que je remplace.

franco_latino

Merci pour ces informations et bon dimanche

kochka

Il est possible que Nikon ait voulu éviter de doublonner les 105 et ait préféré privilégier un 85 lumineux?
Je le regrette car le 105 f1,4 était très bon.
Il faut du temps pour refaire toute une gamme, et il en faut pour tous les goûts.
Technophile Père Siffleur

franco_latino

Citation de: kochka le Mai 09, 2021, 17:35:22
Il est possible que Nikon ait voulu éviter de doublonner les 105 et ait préféré privilégier un 85 lumineux?

Oui très certainement.

louisxviii

Citation de: Shakelton le Mai 08, 2021, 17:31:27
Après quelques mois d'utilisation  du 7 II, je reviens sur les quelques défauts.

Je précise que je ne fais pas de sport ou d'animalier.

Niveau ergonomie, usage général
- le temps de latence au démarrage, avant que le viseur s'allume est un peu agaçant. Et si on laisse l'appareil allumé en permanence, la batterie se vide rapidement.
- Je trouve le d850 un poil plus réactif dans les menus
- la trappe des cartes mémoires peut trop facilement s'ouvrir... quand j'ai deux appareils, si mon Z est sur le côté gauche, avec les frottements sur ma hanche, la trappe peut s'ouvrir toute seule..
Solution : un petit gaffer pour bloquer le truc... Là aussi c'est un peu agaçant. Le défaut vient de la conception même de la trappe.

Niveau af :
- pas de collimateur en croix donc il faut faire attention sur les zones ( très ) faiblement contrastées
- un peu de lag dans le viseur
- un tracking moins bon que le d850
Les + du Z
- l'appareil est plus petit/discret qu'un réflex
- les collimateurs mieux répartis dans le viseur, avec pas de pb de précision moindre sur les collimateurs externes
- l'eye af qui ne révolutionne évidemment pas la photo, c'est juste un peu plus confortable dans certaines situations. Le mode wide L est bien pensé, je le préfère au mode af auto.
Avec les récentes maj firmware, l'eye af s'est un peu amélioré.
- le live view aussi réactif que le viseur, ce qui évite parfois de se pencher. dommage que Nikon tarde à sortir un D880...
- la stabilisation du boitier
- la qualité de la gamme optique

Bon résumé concret ;)
Hier j'ai shooté (au Z6) sur un event connecté en wifi avec mon MacBook pour faire du print en temps réel ...pfiouu les batteries partent à vitesse grand V....il faut prévoir un gros stock  :angel:

FRANUE

Donc toujours un petit avantage au d850 par rapport au Z7 II ?
J'hésite pas mal en ce moment. Changer le D850 pour un Z7 II, mais d'après ce que je vois et lis, le Z est en dessous sur des critères essentiels pour moi (animalier et paysage)


55micro

Citation de: FRANUE le Mai 18, 2021, 11:26:55
Donc toujours un petit avantage au d850 par rapport au Z7 II ?
J'hésite pas mal en ce moment. Changer le D850 pour un Z7 II, mais d'après ce que je vois et lis, le Z est en dessous sur des critères essentiels pour moi (animalier et paysage)

Heu... pourquoi en-dessous en paysage  ???
Choisir c'est renoncer.

FRANUE

La dynamique du D850 est vraiment top, j'ai peur de ne pas retrouver la même sur le Z

jojobabar

Faut se renseigner un peu avant d'avoir peur...pour rien ;)
On y croit...

kochka

Il sont assez différents en AF.
C'est assez déroutant au début car on a perdu ses repères.
Technophile Père Siffleur

Lautla

Citation de: kochka le Mai 18, 2021, 12:51:56
Il sont assez différents en AF.
C'est assez déroutant au début car on a perdu ses repères.
Et en viseur ! Je suis incapable de suivre correctement un oiseau en vol avec un Z7.

FRANUE

Citation de: jojobabar le Mai 18, 2021, 12:46:32
Faut se renseigner un peu avant d'avoir peur...pour rien ;)

Je n'y connais pas grand chose en photo.... Je me renseigne....  ;D

kochka

Citation de: Lautla le Mai 18, 2021, 13:37:27
Et en viseur ! Je suis incapable de suivre correctement un oiseau en vol avec un Z7.
Cela dépend des individus .
Certains ont du mal avec, d'autres préfèrent.
A essayer
Technophile Père Siffleur

Greenforce

Citation de: FRANUE le Mai 18, 2021, 12:08:00
La dynamique du D850 est vraiment top, j'ai peur de ne pas retrouver la même sur le Z

C'est quasi le même capteur, pas de raison que la dynamique soit différente.

Lautla

Citation de: kochka le Mai 18, 2021, 15:08:14
Cela dépend des individus .
Certains ont du mal avec, d'autres préfèrent.
A essayer
Je ne parle pas de ce que je ne connais pas.

FRANUE

Citation de: Greenforce le Mai 18, 2021, 15:10:14
C'est quasi le même capteur, pas de raison que la dynamique soit différente.
Oui en effet c'est très très proche.

kochka

Citation de: Lautla le Mai 18, 2021, 17:22:30
Je ne parle pas de ce que je ne connais pas.
Ma suggestion était générique, et nullement destinée à te contredire.
Technophile Père Siffleur